Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Avril 2026 à 01:15:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Mistborn (Brandon Sanderson)

Auteur Sujet: Mistborn (Brandon Sanderson)  (Lu 2532 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Mistborn (Brandon Sanderson)
« le: 03 Avril 2014 à 21:05:34 »
J'étais persuadé qu'on avait déjà un sujet dessus, mais tant pis, c'est parti.

Donc, Mistborn, ou la trilogie des Fils-des-Brumes en français, raconte l'histoire de Vin, une jeune orpheline qui doit survivre dans un monde couvert de cendres et de brumes. Un jour pourtant, sa vie bascule lorsqu'elle croise un groupe de rebelles qui cherche à renverser le Seigneur Maître, le dieu vivant qui règne depuis mille ans sur tout l'Empire.

En fait... Je sais pas trop comment résumer cette histoire tout en gardant sa force et son originalité. Parce que oui, malgré le résumé tout perrave que je viens de faire en trois lignes, l'univers apporte un certain souffle de fraîcheur sur le paysage ô combien statique de la fantasy (quoique c'est moins vrai ces temps-ci). Sans être révolutionnaire, disons que cette terre constamment couverte de cendres et habitée par les brumes est assez dépaysante. Rugueuse, dure, on se sent étouffer à petit feu avec les personnages et la vie en général, mais c'est plutôt appréciable.

La force du bouquin vient à la fois de cet univers particulier, de la politique et de la magie que Sanderson arrive à mettre en place (magie qui n'a pas grand chose à voir avec tout ce que j'ai lu d'autre), et surtout de son style d'écriture, direct comme d'habitude, souvent au coeur de l'action mais qui parvient tout de même à trouver le temps de développer les personnages et le background général en profondeur.

On avale les mille pages du tome 1 sans les remarquer ni se poser de questions. Ensuite, le rythme ralenti. Je sais que certains apprécient moins, mais j'ai pas trouvé ça dérangeant outre mesure, on aurait pas pu tenir trois tomes avec une telle frénésie je pense. Ca permet aussi de poser un peu mieux les personnages, développer leurs relations, la paranoïa (et la méga classe) de Vin, l'état du monde qui se dégrade de plus en plus... Mais bon, je vais pas trop en dire et éviter de spoiler.

Je me rends compte que cette fiche doit paraître brouillon, mais à vrai dire, je sais jamais par quel bout attraper cette trilogie quand je dois la vendre à quelqu'un parce qu'il y a pas mal de trucs à dire et je m'embrouille. Je me contenterai donc de dire que c'est une de mes grosses références de ces dernières années, une de mes meilleures lectures tout court.

Lisez-le  :huhu:.
Perdu

Nakenis

• Invité
Re : Mistborn (Brandon Sanderson)
« Réponse #1 le: 03 Avril 2014 à 22:33:25 »
Alors j'ai jeté un œil à ton sujet par curiosité, la couverture m'a intrigué et j'ai lu ton commentaire. Moi qui adore la fantasy, j'ai vraiment envie de le lire maintenant !  :D

Merci Rain pour me l'avoir fait partager.    :calin:

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2 le: 06 Juillet 2015 à 14:18:29 »
Bon, je remonte

Je viens de me faire les trois tomes, et je suis frustration alors, je viens donner mon avis.

Bon, comme dis Rain, c'est vrai que l'univers à un coté assez fascinant.
L'idée de créer une magie à partir des métaux qu'on ingère et qu'on brûle, ce monde de cendres, le rôle des gardiens (ça ça m'a beaucoup plu : c'est des mecs leur rôles, c'est d'accumuler tout le savoir du monde en gros), les débuts de chapitres qui sont extrait d'un bouquin qu'on trouvera plus tard dans chaque tome.

et surtout ce qui m'a vraiment attiré c'est que bien que ça réponde au poncif de la fantasy
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
ben ça arrive à jouer avec les codes et finalement rendre la lecture intérréssante.

En termes d'intrigue je trouve ça vraiment bien foutu même si je regrette quelques longueurs (surtout dans le troisième tome en fait)

ça conserve quelque chose d'intéressant dans le coté épique.
Dans l'univers, c'est comme je l'ai dit rempli de pleins de trucs chouette (y a notemment un méchant bien méchant et fou, habillé en noir dans le deuxieme tome qui est quand même très intérréssant) et au niveau du style, à part quelque trait d'humour un peu lourd (tendance indiana jones ou han solo mais en mal fait, donc ça m'énérve un peu)

Par contre, je le dis haut et fort et je le grave même dans le métal :
J'ai trouvé la fin toute pourri. Pas la conclusion de l'histoire (qui, bon, est ce qu'elle est mais disons honnête) mais l'épilogue.
J'ai pas encore de top trois des épilogues les plus nuls de tout les temps puisque jusqu’à présent y avait que celui d'Harry potter mais vraiment je m'en crée un direct après avoir lu celui là (et je crois même que c'est pire que celui d'Harry potter mais peut être que la fureur est en train de me rendre confus, je sais pas).

Alors oui, d'accord on juge pas un livre sur son épilogue d'accord. Mais j'ai vaguement eu la sensation qu'il se foutait un peu de moi l'auteur. Je vais pas le juger mais du coup je suis frustré

Oui en fait je crois que c'est ça qui me dérange en fait. la fin type "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant"....

Mais ça n'engage que moi.
Donc lisez le, c'est marrant, et peut être que ça vous fera oubliez a quel point l'épilogue d'harry potter était mauvais.
« Modifié: 06 Juillet 2015 à 14:22:49 par Baptiste »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 09 Juillet 2015 à 17:59:51 »
Mmmmh je crois peut-être comprendre que ça puisse énerver, l'épilogue de Harry Potter, mais après tout, ils ont buté Voldemort donc voilà il fallait s'y attendre dès ce moment ; qu'est-ce qui aurait pu encore arriver après ça ? Mais ce qui est fort c'est que durant 7 tomes, ont n'était pas sûrs, justement, que ça allait aussi bien finir, surtout à partir du 5 et de la prophétie.
Sinon ben ça me donne plus tellement envie d'aller lire le Mistborn tout ça hahaha
« Modifié: 09 Juillet 2015 à 18:02:24 par extasy »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.