Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 08:47:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » le style !

Auteur Sujet: le style !  (Lu 5129 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
le style !
« le: 31 Mars 2014 à 09:27:06 »
Au fait, c'est quoi, le "style" d'un auteur ?

Peut-on imaginer une définition précise et OBJECTIVE de ce qu'est le "style" ?

Laquelle ?

Sur la base de quels critères ?

Enfin, dernière question, que faut-il penser d'un "style"  dénigré par certains lecteurs autant qu'encensé par d'autres ?

« Modifié: 01 Avril 2014 à 10:02:07 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : le style !
« Réponse #1 le: 31 Mars 2014 à 13:27:40 »
Style d'écriture : Ensemble de particularités propres à l'auteur dans sa façon d'écrire.

+1

Pour compléter : je dirais que le style, c'est comme la griffe d'un couturier : c'est ce qui fait qu'on identifie l'auteur dès la première ligne de lecture.

Enfin, dernière question, que faut-il penser d'un "style" dont certains lecteurs le dénigrent autant que d'autres l'encensent ?

Je dirai simplement que c'est une question de goût du lecteur. Perso, Proust, je déteste, mais pourtant c'est un auteur connu et reconnu. Mais son style m'énerve (c'est chiant à lire). Ben voilà, après j'adore Stephen King, mais certains diront que c'est pas... leur style ^^

J'espère avoir été compréhensible :ninja:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Anlor

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Mars 2014 à 13:32:19 »
ben justement, ce que tu cites là Cassandre ce ne sont pas des "styles" mais plutôt des genres de prédilections, on va dire.
Le style d'un auteur, justement, c'est une façon de choisir les mots, un vocabulaire particulier (ou plutôt, une façon particulière d'utiliser le vocabulaire), des sons et des rythmes qui reviennent et qui permettent d'identifier l'auteur quelque soit le genre du texte.
Je pense pas non plus que ce soit une question de longueur des phrases ou de "lui, c'est plus accessible", ça, ça se change selon le texte, c'est pas ce qui fait un style. Du coup je pense que la patte de l'auteur ça se situe plus au niveau de motifs répétés et d'une vision/sensibilité particulière. Deux auteurs qui ont trouvé leur "style", tu leur donnes la même scène à décrire, ils ne s'attarderont pas sur les mêmes détails, ils ne prendront pas le même point de vue, et je crois que c'est ça qui est propre à chacun.

(genre des fois je sais m'exprimer, les phrases incompréhensibles comme là, c'est pas ce qui fait mon style  :mrgreen: )

Anlor

• Invité
Re : Re : Re : le style !
« Réponse #3 le: 31 Mars 2014 à 13:41:51 »
c'est très juste aussi..c'est pour ça que le style est fait de plusieurs choses différentes... :)
Haha, bah avec des grandes phrases et des trois petits points, on peut rendre très vastes et très intéressants pas mal de sujets !  :D

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 31 Mars 2014 à 16:04:03 »
que faut-il penser d'un "style" dont certains lecteurs le dénigrent autant que d'autres l'encensent ?
Plutôt bon signe, ça.
Un style que tout le monde "aime bien" d'emblée, y a peu de chances que ce soit ultra-passionnant.
quant à définir le style, bon ben le style, c'est la manière de faire, la manière d'écrire, le rythme des phrases, etc. si on veut définir le style en général, ça s'arrête à peu près là je pense.  8)
si on veut caractériser le style de tel auteur, ça devient plus intéressant je pense : ça pousse à plonger dans ses textes, à comprendre ce qu'on y adore ou ce qu'on y déteste, et ça fait grandir, ça aide à comprendre ses propres goûts et à forger son propre style je pense.  :)
on a tous un style. plus ou moins original, et plus ou moins beau.
à nous de le travailler si on veut avoir un chouette style. :)

pehache

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Mars 2014 à 16:20:03 »
"Enfin, dernière question, que faut-il penser d'un "style" dont certains lecteurs le dénigrent autant que d'autres l'encensent ? "
On peut penser, en l'occurrence que cette phrase est agrammaticale.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : le style !
« Réponse #6 le: 31 Mars 2014 à 18:05:06 »
ben justement, ce que tu cites là Cassandre ce ne sont pas des "styles" mais plutôt des genres de prédilections, on va dire.
Le style d'un auteur, justement, c'est une façon de choisir les mots, un vocabulaire particulier (ou plutôt, une façon particulière d'utiliser le vocabulaire), des sons et des rythmes qui reviennent et qui permettent d'identifier l'auteur quelque soit le genre du texte.

Totalement d'accord avec Anlor. Ce que tu cites, c'est pas vraiment des styles, Cassandre.
Je vais pas développer puisqu'à mon avis, Anlor a déjà tout dit :)

Un style que tout le monde "aime bien" d'emblée, y a peu de chances que ce soit ultra-passionnant.

Je suis pas du tout d'accord ^^ C'est peut-être parce que toi - à ce que je vois de tes posts sur tes lectures - ce que tu cherches dans l'écriture c'est la beauté des phrases, un style qui se remarque, justement. C'est pas le cas de tout le monde et c'est pas parce qu'un auteur a un style qui ne se remarque pas qu'il n'en a pas, ou qu'il n'est pas intéressant... (Je sais pas, Alexandre Dumas il a pas un style très marqué, pourtant c'est bien écrite et on peut pas décrocher ^^)

Enfin, dernière question, que faut-il penser d'un "style" dont certains lecteurs le dénigrent autant que d'autres l'encensent ?

Je dirais qu'on peut pas en penser grand chose, si ce n'est que ça dépend des goûts ^^ Ce n'est ni une marque de qualité ni un défaut : quand c'est bien fait, c'est une orientation de l'écriture parmi d'autres (je dis "quand c'est bien fait" parce qu'il faut pas non plus tomber dans le travers de trouver un "style original" à tout texte écrit de façon bizarre, ça peut aussi être mauvais...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Thalie

• Invité
« Réponse #7 le: 31 Mars 2014 à 18:32:00 »
Le style, ce pourrait être une façon de considérer, de présenter les choses, un esprit, et en même temps des tournures de phrases, une certaine musique propre à un auteur.

Par exemple : lisez à la suite plusieurs œuvres d'un même auteur. Au bout de ces quelques lectures, si vous prenez la plume, vous serez tenté de calquer vos constructions de phrases sur celles de l'auteur.
Tous les auteurs ne vous feront pas cet effet. il y a des musiques auxquelles on est sensibles, que l'on perçoit, et par mimétisme, involontairement, on singe un moment, avec plus ou moins de réussite, mais on se sent quand même habité par le style, la signature de l'auteur.

L'exercice littéraire " à la manière de" , très difficile, illustre ce phénomène : percevoir la manière d'écrire d'un auteur, et se fondre dans sa musique pour produire quelque chose dans le même esprit.
J'ai employé plusieurs fois le mot musique. En fin de compte, c'est comme ça que je définirais le style. Une musique propre à chacun.

Les écrits sans style, ce sont par exemple des notices, modes d'emploi etc, qui ne s'embarrassent pas de fioritures et  dont le seul souci est l'information sèche, sans mots inutiles s'écartant du message.
« Modifié: 31 Mars 2014 à 18:40:11 par Thalie »

pehache

• Invité

Thalie

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Avril 2014 à 09:50:37 »
A la lecture du discours de Buffon sur le style, je suis obligée de revoir ce que j'ai dit plus haut :

"Les idées seules forment le fond du style, l'harmonie des paroles n'en est que l'accessoire, et ne dépend que de la sensibilité des organes; il suffit d'avoir un peu d'oreille pour éviter les dissonances, et de l'avoir exercée, perfectionnée par la lecture des poètes et des orateurs, pour que mécaniquement on soit porté à l'imitation de la cadence poétique et des tours oratoires. Or jamais l'imitation n'a rien créé: aussi cette harmonie des mots ne fait ni le fond ni le ton du style, et se trouve souvent dans des écrits vides d'idées"[/i]

Et pourtant,  tout ce qu'il développe s'attache à définir le "bien écrire", et il n'évoque pas ce que l'on a coutume d'entendre par style : une signature, une griffe particulière et personnelle qui font que l'on peut reconnaitre entre mille l'auteur d'un texte.

Il évoque quand même un aspect que j'ai noté, ici :
" il suffit d'avoir un peu d'oreille pour éviter les dissonances, et de l'avoir exercée, perfectionnée par la lecture des poètes et des orateurs, pour que mécaniquement on soit porté à l'imitation de la cadence poétique et des tours oratoires. Or jamais l'imitation n'a rien créé: aussi cette harmonie des mots ne fait ni le fond ni le ton du style, et se trouve souvent dans des écrits vides d'idées"

Oui, il suffit de... Mais  les musiciens, par exemple, ont le sens de l'harmonie, mais tous ne composent pas la même musique. Il y a des styles. (Il y en a même qui cultivent la dissonance sans que leur œuvre soit laide. C'est leur style).

Excusez-moi d'avoir divagué et occupé l'espace pour dire des... inepties :-[

EDIT : Je relis la question qui nous est posée par l'initiateur du fil : qu'est-ce que le style d'un auteur. il ne nous demande pas de définir le style en général.
« Modifié: 01 Avril 2014 à 09:58:06 par Milora »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #10 le: 06 Avril 2014 à 22:38:47 »
Bien sûr que non, sinon j'aurais posté ceci :

Et j'aurais demandé "Quel est le votre ?"

A la lumière de vos commentaires, j'ai maintenant envie d'écrire :

"Le style d'un auteur est l'aptitude de cet auteur à satisfaire le besoin pour lequel il écrit"
« Modifié: 07 Avril 2014 à 08:54:11 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.276 secondes avec 23 requêtes.