Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juin 2026 à 23:36:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Dictionnaire des odeurs

Auteur Sujet: [langue] Dictionnaire des odeurs  (Lu 10438 fois)

jdsetls

  • Invité
[langue] Dictionnaire des odeurs
« le: 27 Mars 2014 à 21:37:14 »
Bonjour,

A ma connaissance il n'existe pas de dictionnaire des odeurs.

J'ai réuni plus de 300 couleurs pour m'amuser et dont bien sûr je ne me sers pas.
Je réécris parfois mes livres en insérant des perceptions, odeurs, sons, couleurs, toucher.
Mais je dois convenir que mon vocabulaire reste pauvres en perceptions olfactives. Donc je propose que nous nous y mettions tous. Quelles expressions évocatives suggérez vous pour exprimer des odeurs provocantes, lourdes, envahissantes... ?

A vos listes,

As ever in a fragrant world,

Jacques De Schryver

Hors ligne soliegoise

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #1 le: 27 Mars 2014 à 21:54:11 »
(mauvaises odeurs)
pestilentielle, nauséabonde
(odeur forte)
assommante, omniprésente, envahissante
(odeur qui suscite la curiosité)
curieuse, intrigante, volatile,  indescriptible, indicible, étrange
(odeur agréable) = fragrance
enivrante, envoutante, captivante, alléchante
(odeur légère) = parfum
délicate, subtile, furtive

bon voilà, comme ça c'est ce que cela m'inspire, le temps d'en trouver d'autres. Sinon, y a le petit lexique ici du parfumeur, ça peut être intéressant :

http://phine.chez.com/Parfum/lexique.htm

jdsetls

  • Invité
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #2 le: 27 Mars 2014 à 22:22:01 »
Lequel ?
Je suppose qu'un bon silence vaut mieux qu'une réponse en décalage.

jdsetls

  • Invité
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #3 le: 27 Mars 2014 à 22:33:06 »
Lorsque j'étais spéléologue, nous utilisions les termes 'fétide' et 'méphitique' pour décrire les fumets que nous dégagions après quelques dizaines d'heures dans des sous-vêtements tribo-électriques.

jdsetls

  • Invité
Les mauvaises odeurs
« Réponse #4 le: 27 Mars 2014 à 22:52:25 »
La déesse Méphitis est la déesse des mauvaises odeurs. Curieusement, je
n'arrive pas à trouver sa biographie.
Parmi les propositions suivantes  quelle est celle qui pour vous
s'avère la plus évocatrice ?
Une odeur
- de rat mort
- de mort joyeux, fétide et poivrée
- de méthane
- médiocre et autosatisfaite, comme une vie de rond de cuir, triste
mais rigoureuse, comme du cuir sans cesse frotté, comme une histoire
d'éternité.
- d'eau vivante, mais trop.

jdsetls

  • Invité
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #5 le: 27 Mars 2014 à 22:59:45 »
Une odeur de soupe de momie évoque déjà l'archéologue pauvre.

jdsetls

  • Invité
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #6 le: 27 Mars 2014 à 23:07:04 »
Ou le mari trop vieux.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 659
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #7 le: 27 Mars 2014 à 23:09:39 »
Une odeur :

- musquée
- âcre
- entêtante
- amère

- vomitive
- écœurante
- infecte
- nauséeuse

- volatile
- légère
- enivrante


J'aime beaucoup la métaphore du rond de cuir, c'est rare et pourtant évocateur !  :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

jdsetls

  • Invité
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #8 le: 27 Mars 2014 à 23:15:39 »
Trois essais avec cuir :

Une odeur de moules malades, cuites au vin
La rémanence des fumets de crevettes mal cuites et qui se vengent.
L'odeur anti-européenne du manioc cuit, qui rappelle les lendemains de fête et la nourriture expulsée prédigérée.



Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 942
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #9 le: 27 Mars 2014 à 23:37:39 »
odeur évanescente
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

jdsetls

  • Invité
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #10 le: 27 Mars 2014 à 23:44:26 »
Une horrible odeur d'autosatisfaction planait sur le conseil
d'administration,signature d'hommes bien lavés dont les idées sentaient
mauvais.
Il dégageait une telle odeur que, lorsqu'il enlevait ses chaussures, un
fumet chassant l'autre, on s'en sentait momentanément soulagés.
On comprenait qu'il était mort parce que son odeur s'améliorait.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 818
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #11 le: 28 Mars 2014 à 01:52:45 »
odeur évanescente
C'est une odeur de bébé, ça, non  :\?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 659
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #12 le: 28 Mars 2014 à 03:09:27 »
C'est idiot mais avant de lire ta blague, Vivi, l'expression "odeur de bébé" m'a fait penser au roman Le Parfum, de Suskind.


"C'est que, n'est-ce pas, commença la nourrice, ce n'est pas très facile à dire, parce que... ils ne sentent pas partout pareil, quoiqu'ils sentent bon partout, mon Père, vous comprenez... Prenez leurs pieds, par exemple, eh bien là ils sentent comme un caillou lisse et chaud ; ou bien non, plutôt comme du fromage blanc...ou comme du beurre, comme du beurre frais, oui, c'est ça : ils sentent le beurre frais. Et le reste du corps sent comme... comme une galette qu'on a laissé tremper dans le lait. Et la tête, là, l'arrière de la tête, où les cheveux font un rond, là, regardez, mon Père, là où vous n'avez plus rien...
[...]
... c'est là, très précisément qu'ils sentent le plus bon. Là, ils sentent le caramel, cela sent si bon, c'est une odeur si merveilleuse, mon Père, vous n'avez pas idée ! Quand on les a sentis à cet endroit là, on les aime, que ce soient les siens ou les enfants des autres. Et c'est comme ça, et pas autrement, que doivent sentir les petits enfants."


Ça c'est de la description d'odeurs ! ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

jdsetls

  • Invité
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #13 le: 28 Mars 2014 à 05:48:33 »
Cette description pratique le mélange des sens, c'est à dire la synesthésie. Elle existe paraît-il dans la petite enfance, puis disparaît. Elle persiste cependant chez moins d'une personne sur cinq mille. Elle est considérée comme la signature des grands mnémonistes (Voir Luria, Une mémoire prodigieuse).
Techniquement il s'agit d'une convergence de faisceaux nerveux dans le cerveau, en un lieu baptisé locus coerelus (voir Solomon Snyder, Ed Belin, Les drogues et le cerveau).
Bref ceci pour dire quelque chose que chacun connait : Suskind est doué.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 659
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #14 le: 28 Mars 2014 à 08:59:59 »
Ouip effectivement, c'est une description synesthésique (en l'occurrence, odorat + toucher et goût). Je trouve que le procédé est particulièrement efficace, au-delà de l'aspect scientifique des statistiques de personnes réellement synesthètes : cela parle à tout le monde, même si en vrai, on n'aurait pas parlé ainsi d'une odeur. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.116 secondes avec 24 requêtes.