Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 15:36:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Genèse des ambitions de Léa

Auteur Sujet: Genèse des ambitions de Léa  (Lu 1467 fois)

Hors ligne Lilly

• Scribe
Genèse des ambitions de Léa
« le: 24 Mars 2014 à 22:52:58 »
Moi c’est Léa.
J’ai deux amoureux à l’école. Il y a Ethan et Théo.
Ethan a dessiné des cœurs dans mon cahier de textes, et c’est le seul qui a pas rigolé quand Nina a tiré sur ma robe en tombant et qu’on a failli voir ma culotte.
Théo, il m’a demandé si je voulais être une princesse, alors j’ai dit oui, forcément. Depuis, je crois qu’il pense qu’on est fiancés puisque qu’il dit que c’est lui le prince des CP et qu‘il me fait la tête quand je lui donne pas la main pour faire la queue à la cantine. Un prince et aussi un dragonnier. Je l’ai déjà vu se battre contre un dragon noir ennemi dans la cour de récré et, franchement, il était trop fort.
J’en ai parlé à maman et elle a rigolé, la traîtresse.
Elle m’a dit que j’avais pas fini, que c’était le « dilaimne » ou le « dilème » ou je sais pas quoi, auquel étaient « controfées » toutes les filles à un moment donné.
De toute façon, je m’en fous, si j’arrive pas à choisir, je me marierai avec les deux.
Et puis j’aime bien Mathias aussi, il m’a défendue quand Lucas était méchant et qu’il me pinçait pour que je lâche mon goûter, et ça, question petit copain, c’est du hors-concours.
Jeudi, je mettrai ma nouvelle robe Hello Kitty et je demanderai à Mathias si il veut bien s’asseoir à côté de moi pour déjeuner. Je sais déjà qu’il dira oui.
Quoique, on ne sait jamais avec les garçons, ils sont bizarres des fois. J’en ai même vu un qui embrassait un autre garçon une fois dans la cour. Ils avaient l’air de bien s’amuser, ils disaient qu’ils avaient un trésor caché dans leur château et des chevaux avec des oreilles de lapin dans leur jardin-zoo, du coup, j’ai voulu leur demander si je pouvais jouer avec eux, mais j’ai pas eu le temps, la maîtresse des CM1 a déboulé comme un Pokémon Combat et leur a raconté plein de trucs que j’ai pas vraiment saisi comme quoi c’était pas bien.
Elle comprend vraiment rien la pauvre, c‘était trop cool.
Ma maîtresse aussi des fois elle comprend pas, comme le jour où j’ai dessiné Papa avec quatre bras. Comme c’était sur la carte qu’on devait offrir pour la fête des pères et que c‘était donc « du sérieux », elle a absolument voulu que je lui en fasse que deux. C’est qu’elle connaît pas mon père : il est quand même arrivé à soulever la machine à laver quand elle est tombée en panne et qu’on a tous failli se noyer.
Quand je serai grande, je voudrai me marier avec un garçon comme Papa.
Ou alors comme Gilbert, un copain à maman. Je crois que maman l’aime bien, je l’ai déjà vue le tenir par la main. Au début je l’aimais pas, je le sentais pas ce type, et puis il avait une tête de con, mais maman m’a expliqué que c’était un chevalier, un vrai, caché, et qu’elle aimait bien jouer avec lui, alors bon, maintenant je trouve qu’il a une tête sympa.
Maman, elle, c’est une fée, une magicienne, une reine. J’ai beau regarder partout, à la sortie de l’école, à la télé, je n’ai jamais vu une maman plus belle dans le monde entier. Si seulement je pouvais lui ressembler.
Je rêve souvent que je suis dans la rue ou au marché et que je ne peux plus avancer. Elle, elle continue à marcher droit dans la foule, et moi je ne peux plus bouger, je l’appelle, je pleure, je hurle, mais mes jambes sont bloquées, et elle ne m’entend pas, et je suis perdue.
C’est comme quand elle rentre tard dans la nuit, qu’elle pleure pendant des heures ou qu’elle me crie dessus alors que j’ai rien fait, je me sens comme si j’étais perdue. Alors je file dans ma chambre.
Je pourrais câliner une de mes peluches pour me consoler ou décapiter une de mes poupées pour me venger, mais je saute sur mon lit et je m’allonge sur le dos. Je me gronde moi-même pour ne pas bouger - je sais que je dois rester bien concentrée - puis je plonge les yeux dans le plafond bleu.
Dans ces cas-là, la mer est souvent agitée. Je vois des phares de bateaux (on dirait des étoiles collantes en plastique fluorescent mais non) se faire avaler par des vagues monstrueuses. Et j’entends des marins appeler au secours. Ils sont idiots, qui pourrait les entendre? Est-ce que je crie moi? Est-ce qu'on m'entendrait? Bien sûr que non.
Maman par contre, elle crie souvent, mais sur Papa.
Elle lui dit qu’elle reste à la maison que à cause de moi. Alors quand après elle pleure, je sais bien qu’en vrai elle pleure à cause de moi. Alors j’essaie de me faire toute petite, et invisible comme Jane Storm, je file dans ma chambre, je retrouve P’tit bouchon et Skipper, et on joue à cache-cache contre Gros Nounours allongés sous mon lit.
Je ne comprends pas Maman des fois, elle est pas très gentille avec Papa, ça me fait de la peine quand elle le gronde, comme si elle me grondait moi.
Lui, souvent il me fait rire. J’adore quand il me prend dans ses bras et qu’il me fait tourner, tourner, tourner. Il me fait des chatouilles aussi, et on rigole.
Lui ne me gronde pas quand je veux faire comme Minouche et que je monte tout en haut du meuble du salon ou que j’essaie de rentrer dans les tiroirs.
Souvent, après qu’on ait bien rigolé, que c’était la fête - je ne sais pas trop pourquoi - et qu’il m’ait laissée faire tout ce que j’avais envie de faire, il s’endort tout à coup et se met à ronfler comme un tracteur, sur le canapé, sur le lit dans ma chambre ou par terre.
Une fois, je jouais à Spirit, l’étalon des plaines, sur la rambarde du balcon. Mamie a débarqué et Papa s’est pris un savon. Depuis, j’ai un peu peur de Mamie, en fait elle doit être un peu méchante.
Pourtant, quand j’ai vraiment peur, j’appelle toujours Mamie. Comme des fois, quand je suis avec Papa, j’ai mal au ventre, un peu comme si j’étais malade, et puis j’ai peur, c’est bizarre, je ne sais pas de quoi, peut-être des fantômes, mais j’ai peur, alors j’aimerais que Mamie soit là.
De toute façon, je ne peux pas aimer et Mamie et Papa, puisqu’ils ne s’aiment pas.
Et puis Papa me fait découvrir plein de trucs fascinants.
Il me prend avec lui quand il va voir ses amis, et j’ai l’impression d’être une vraie grande. Il dit à tout le monde que je suis une princesse, même mieux que ça, que je suis sa princesse. Alors on me pose des questions, et moi je réponds, je récite ce que j’ai appris à l’école, un poème, deux plus deux, une chanson. Tout le monde me regarde, sourit, parfois m’applaudit même.
Puis rapidement plus rien. Je sais bien qu’après c’est très long, que Papa ne m’entend plus quand je lui demande de rentrer, que je m’ennuie. Mais tant pis. J’aime être avec lui.
Et puis y a quelque chose que je trouve intéressant dans les adultes.
Pourtant, j’ai pas vraiment envie de grandir.
Ou alors juste pour avoir des réponses à mes questions.
J’en pose souvent, des questions, il paraît que je suis agaçante. Pourquoi on tombe amoureux? Pourquoi les très très riches y donnent pas des sous aux très très pauvres? Pourquoi il faut faire ses devoirs alors qu’on doit tous mourir (enfin si j‘ai bien tout compris)?
Alors Mamie répond « oh mais ça sert à rien de se poser des questions comme ça ma chérie, ça fait pas avancer dans la vie tu sais », Papa rigole et Maman dit « tu comprendras quand tu seras plus grande ».
Sauf que je suis pas idiote, j’ai bien compris que les adultes qui répondent « tu comprendras plus tard », en vérité, ils en savent rien non plus.
Hier, à l’école, c’est à moi qu’on a posé une question.
La maîtresse nous a demandé de raconter ce qu’on aimerait faire plus tard.
Lucas a dit qu’il voulait aller sur Jupiter, la maîtresse nous a expliqué c’est quoi Jupiter. Pfff, il est débile ce Lucas, c’est sûr que c’est pas possible.
Nina a dit qu’elle voulait être princesse, là-dessus Lucas et son copain Nathan-le-mangeur-de-tubes-de-colle ont dit que les filles c’était des idiotes avec toujours leurs histoires de princesses. Moi j’aime pas trop Nina mais comme je trouve que c’est une bonne idée d’être princesse, j’ai tiré la langue aux garçons.
Ensuite est venu mon tour. Alors je me suis lancée.
Au début, je ne savais pas trop quoi dire. Je devinais qu’il valait mieux faire une réponse de grand, ça plairait plus à la maîtresse. Comme quand on m’avait demandé si le jambon-coquillettes de maman était bon et que j’avais répondu « essquis » : tout le monde en était resté la bouche ouverte.
Et il m’est revenu ce que disait Papa à ses copains l’autre jour au bar.
Je jouais assise par terre à compter les mégots, enfin les médicaments pour ma licorne qui avait un peu de fièvre depuis qu‘elle avait disputé les championnats de Wonderland, mais j’écoutais quand même un peu, forcément :
« ouais, c’était excellent, trois nuits de défonce, un vrai festival, y avait même le gros Tommy, toujours aussi allumé, avec ses ballons au proto de toutes les couleurs, ça faisait longtemps! J’en ai tapé une grappe de ses ballons, et je suis tombé comme une merde, explosé de rire ». Ça avait l’air chouette! Moi aussi j’en aurais voulu plein des ballons de toutes les couleurs qui font rire!
Alors j’ai répondu :
« quand je serai grande, je serai marchande de ballons! »
Tout le monde a fait « oooh » et la maîtresse a eu l’air satisfaite.   

« Modifié: 06 Mai 2014 à 00:10:33 par Lilly »

Hors ligne soso

• Aède
Re : Genèse des ambitions de Léa
« Réponse #1 le: 24 Mars 2014 à 23:01:48 »
salut, j'ai bien aimé, le point de vue d'une petite fille sur le monde des adultes, sur les relations qu'ils entretiennent..C'est frais et ça change.
Mon bémol, il aurait fallu découper le texte en paragraphe parce que là on a un gros pavé, ça bloque la lecture et je me suis parfois perdue dans les lignes.
Au plaisir
" lorsque le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"

MillaNox

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Mars 2014 à 23:12:58 »
salut,
très sympa ton texte, le ton est très réussi le regard de cet enfant est "essquis"  :coeur:
ça m'a touchée, ça m'a parlée... Autant les passages d'humour que de tristesse.

je rejoins soso sur le côté pavé qui fait mal aux yeux, mais c'est pas facile de découper un discours enchaîné de fillette en paragraphes...

par contre, je me suis retrouvée comme la gamine, rien compris à ce que raconte le père à la fin:
« non, tu rigoles, pas de biture, hé, trois soirs à tenir en plus, y avait mieux à faire, un vrai festival, à tous les niveaux, même Proto était là, toujours aussi allumé, avec ses ballons de toutes les couleurs, ça faisait longtemps! J’en ai tapé une grappe de ses ballons, explosé de rire, je suis tombé comme une merde, le con ».
si tu peux éclairer ma lanterne, une référence doit me manquer ?

en tout cas, un texte très réussi
merci et bonne nuit :)

milla

Hors ligne Lilly

• Scribe
« Réponse #3 le: 25 Mars 2014 à 00:03:45 »

@ soso, @ MillaNox,

Merci beaucoup d'avoir commenté!

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le fait que le texte ne soit pas assez aéré, je m'en suis aperçue après l'avoir posté, et j'avoue que, moi-même en tant que lectrice, un gros bloc comme ça aurait pu me rebuter un peu. D'un autre côté, je ne sais pas trop où je pourrais opérer les revenues et autres sauts à la ligne comme il s'agit d'un flux de pensée où tout s'enchaîne... Mais je crois bien que je vais le faire quand même ;)

Milla,
Concernant les ballons, là aussi, j’avais un doute quant au fait d‘être assez claire pour les lecteurs qui ne sont pas toxicos :D, et ton commentaire me décide à rectifier le tir au plus tôt ;)
D’ici à ce que je remanie ce passage, je m’explique : il s’agit d’une drogue, qu‘on peut trouver en rave notamment. On gonfle des ballons de baudruche au protoxyde d’azote (d‘où le surnom du type « Proto »), ensuite on en avale le contenu (le gaz) par la bouche, et ça procure notamment des sensations de distorsions visuelles et auditives, ce qui fait qu’on tombe souvent après en avoir pris (d’où le « je suis tombé comme une merde »). J’ai choisi cette drogue plutôt qu’une autre parce qu’y a l’aspect ballons et toutes les couleurs qui pourrait être attractif dans l‘idée pour une enfant, parce que c’est une drogue plutôt « soft » et plutôt dans la catégorie de celles qui font rire, avec un côté un peu régressif je trouve.
Je crois que je vais devoir essayer de me débrouiller pour être plus claire même si ce sera difficile puisque c’est la petite qui parle et que elle-même ne sait pas vraiment ce que c’est :D Le challenge quoi :D

Aussi, ça m’a touchée que ça t’ait touchée ;) Alors merci beaucoup d’avoir partagé.

Au plaisir de vous croiser de nouveau bientôt

MillaNox

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Mars 2014 à 08:58:46 »
ah ben oui, pour la drogue ballon, je me doutais d'un truc dans ce genre mais je ne connaissais pas du tout ! même si j'avais capté l'esprit, la chute n'en est que meilleur avec l'explication complète !

belle journée à toi !
:)

Hors ligne Lilly

• Scribe
« Réponse #5 le: 25 Mars 2014 à 20:34:51 »

Voilà voilà! J’ai pas trop vu où je pouvais faire des sauts de ligne sans casser le flux de la pensée, mais j’ai fait plein de retours :D
J’ai balisé un peu plus le terrain, enfin il me semble, en parlant clairement de « défonce » et de « ballons au proto ».
Excellente soirée à vous!

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #6 le: 26 Mars 2014 à 13:11:17 »
Bonjour

J'ai trouvé la plage sous le pavé et j'ai pris du bon temps. ;D
Merci pour ce joli texte dont quelques passage m'ont vraiment parlé.
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #7 le: 27 Mars 2014 à 15:02:16 »
Je ne me suis pas vraiment identifié à Léa, on ne devait pas avoir le même type d'imaginaire à cet age, pourtant je trouve le texte rafraîchissant, avec la touche de sérieux qui fait réfléchir qu'il faut, et la fin qu'il faut, le style est agréable à lire, bref c'est assez réussi, merci pour la lecture !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.