Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juillet 2026 à 00:59:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Complexe de l'artiste de société

Auteur Sujet: Complexe de l'artiste de société  (Lu 1265 fois)

Hors ligne evrdevy

• Plumelette
Complexe de l'artiste de société
« le: 24 Mars 2014 à 19:18:01 »
Alors je tiens à préciser que quand j'ai écris ça j'avais 16 ans, je faisais une crise et que ce texte est très égocentrique et immature, personnellement, je me suis pliée de rire en le relisant. Je sais pas le but que j'ai à le poster ici, peut-être pour me rendre compte à quel point mon style et ma syntaxe et tout ce que j'écrivais était... très très très [...] très mauvais à l'époque, et je l'espère un peu moins maintenant. Voilà, profitez, marrez-vous surtout de la vision qu'on peut avoir quand on est innocent.  ;D

Tout le monde dit ce qu’il connaît bien, ce qu’il saura expliquer, il passera son temps à vous l’expliquer. Mais moi je ne veux pas expliquer, ça ne me servirait à rien de vous montrer que je sais plus ou mieux que vous. Moi je veux parler de ce que je ne saisis pas, de ce que je ne saisis plus. Ce n’est pas concret, mais cela n’en fait pas quelque chose d’abstrait.  On me dit que cela s’appelle la vie, pour mon plus grand malheur. Certains voient la vie comme quelque chose de majoritairement heureux, composé de bonheur et d’eau fraiche, juste teinté d’amertume sans réelle importance, puisqu’il faut vivre avec, on en fera abstraction, cela restera sans importance. Mais pourquoi ? Pourquoi alors ces musiques qui résonnent en boucle dans mes écouteurs de misère font si bien exploser mon cœur et cela comme jamais ? Pourquoi ces mots m’atteignent-ils autant alors que ce ne sont que fictions de pacotille ? Pourquoi cette mélodie si désespérée et pourtant emprunte de courage me transporte de cette manière ? Pourquoi je reste avec la nette impression que personne n’est ne serait-ce que susceptible de me comprendre ? Comme si tout le monde sans exception était contre moi, voulait juste ma mort sans chercher à me comprendre. Pourquoi cherchent-ils à me bousculer ? Pourquoi veulent-ils faire de moi un automate ? Pourquoi voudrait-on m’inclure dans cette superficialité commune et m’empêcher de ce pas de penser par moi même ? Comme s’ils espionnaient ce que j’écris. J’écris pour survivre. J’écris pour me battre. Me battre contre quoi ? Contre cette machine. Contre ce système. Contre cette corruption. D’ailleurs, pourquoi cette corruption ne leurs saute-t-elle pas aux yeux à eux autres ? Pourquoi ne remarquent-ils jamais qu’on les trompe en permanence ? Pourquoi n’essaient-ils pas de me comprendre ? Ils se braquent tous et cherchent tous à me blesser, à me déchirer, à me torturer, tel une poupée de chiffon. Je ne suis rien. Je ne représente rien de concret. Je ne suis qu’une personne parmi tant d’autres. Et cela vous paraîtra contradictoire, mais peu m’importe puisque la folie résonne en moi, dominante parmi l’irrationalité de mes actes et de mes raisonnements. Je me perds, je ne sais même plus où j’en suis. Seul cette musique persiste. Je manque de toi, dans mes nuits, dans le pire de ma vie… Continuons sur ces questions, reprenons. Qui est toi ? Un vide, jamais créé, ayant toujours persisté lui aussi. Il me transperce de toute part. C’est aussi la réponse à toutes ces questions. Le vide. Le néant. Il avait raison, c’est le néant. J’aimerai tellement l’atteindre, pour que juste il m’explique ce néant, comment le trouver. Mais je crois qu’il cherche aussi cela. Comme un manque d’amour. Mais seulement l’amour ce n’est pas ça. Vous appelez l’amour, un sentiment qui nous remplis de bonheur à la présence de quelqu’un ou de quelque chose. Mais en réalité c’est bien plus fort que ça, je ne m’éterniserai pas plus sur la question. C’est donc un tout et un rien, une déficience, une différente banalité très commune.  J’en fais moi-même partis sans y être. Je fais juste partis de ceux qui tentent constamment de sortir de cette incompréhension que j’ai de la société.
La société en elle même n’est qu’un cercle vicieux. On y est, on ne peut rien contre. Le problème consiste à ceux qui veulent sortir de ce cercle. Personne ne veut être comme tout le monde. Tout le monde tente donc de se différencier. Tout le monde cherche inconsciemment à sortir de ce cercle, ce qui les ramène encore mieux dedans. La seule différence qu’il y a, c’est les échelles. Ce cercle n’est qu’un empilement d’échelles. Il y a dans le premier cas, le plus banal, des personnes qui sont dans la société, qui cherchent à en sortir mais ne se rendent pas compte qu’ils le font. Ils ne font qu’imiter. Ensuite il y a ceux qui on conscience d’être comme tout le monde même en essayant cela et qui pensent essayer de sortir. Ensuite il y a ceux qui ont entièrement conscience de ce cercle et qui savent qu’ils ne pourront jamais en sortir. Ils cherchent donc à innover pour être eux mêmes, mais les premiers les imitent. Ils cessent donc et se cachent sous une couverture de tout le monde pour s’effacer mieux et ne plus être dérangé.  S’installe donc leur routine de vouloir penser par eux mêmes et de le chercher réellement, concrètement. Ils écrivent donc des partitions et des livres ou de simples textes pour mieux s’exprimer. Ils souffrent d’un complexe qu’ils veulent exorciser d’eux-mêmes. Ils se rendent vite compte que les réflexions sont insupportables, elles rendent la personne la plus censée complètement folle à lier. Cela surpasse.

Hors ligne evrdevy

• Plumelette
Re : Complexe de l'artiste de société
« Réponse #1 le: 24 Mars 2014 à 20:14:25 »
Je sais pas, j'avais l'esprit contestataire à 16 ans et j'étais très dans la révolution... et oui, c'était écrit d'un coup aussi, donc j'avais pas mis d'espace, et je disais merde au monde ! :p

Hors ligne soso

• Aède
« Réponse #2 le: 24 Mars 2014 à 20:16:19 »
Bon pour un texte écrit à 16 ans ça passe, on reconnait bien la la révolte liée à cet âge.
Je suis assez d'accord pour le découpage du texte en paragraphe
Au plaisir
" lorsque le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"

Hors ligne evrdevy

• Plumelette
« Réponse #3 le: 24 Mars 2014 à 20:33:49 »
En fait je trouve que j'étais trop "en haut" quand j'ai écrit ce texte, que je me sentais comme la reine du monde, que je me prenais pour les Descartes, Voltaire, Robespierre, Desmoulins, etc, que je ne suis pas et ne serai jamais ! J'ai l'impression que ce texte n'était qu'un pur caprice mais je ne sais pas, j'aime bien quand même certaines tournures de phrases bien que le contenu est... ridicule ?

Hors ligne Knarvalay

• Tabellion
« Réponse #4 le: 25 Mars 2014 à 02:21:41 »
Ce qui serait intéressant, c'est d'essayer de "répondre" à ce texte aujourd'hui. Voir même écrire une sorte de dialogue ou d'échange épistolaire imaginaire. La personne que tu étais quand tu avais 16 ans ne se sentirait-elle pas trahie si elle voyait que son moi futur la désavouait ?

PS : arrêtez de sacraliser sans cesse les célébrités de l'Histoire ... Ou en tous cas, ne dites pas que vous ne serez jamais à leur hauteur.
A la limite, vous pouvez dire que vous ne serez jamais Garry Kasparov ou Hussein Bolt, ceux là ont en effet un cerveau/un corps particuliers.
Mais les personnalités historiques et les soi-disant "génies" étaient des humains comme vous et moi, ils vous sont semblables. Ils se sont simplement investis à fond dans un travail ou une cause et sont devenus célèbres par un concours de circonstances.
« Modifié: 25 Mars 2014 à 23:39:12 par Knarvalay »

Hors ligne evrdevy

• Plumelette
« Réponse #5 le: 25 Mars 2014 à 19:39:04 »
Pas mal comme idée ! Dès que je trouve un peu de temps je vais tenter tient, moi qui ne savait plus quoi écrire ! :)

Bah oui, mais bon, après les grands auteurs ils devaient bien avoir trouvé un truc non... ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.