Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 12:54:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Technique de drague

Auteur Sujet: Technique de drague  (Lu 4051 fois)

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
Technique de drague
« le: 24 Mars 2014 à 16:57:50 »
Voilà un texte assez inhabituel, peut-être que certains détesteront. En tout cas c'est très rapide à lire, puisque ce sont des sms. Je vous rassure, ce n'est pas du tout le genre de texte que j'écris d'habitude, c'était juste pour m'amuser. J'avais mis les messages de l'un à gauche et ceux de l'autre à droite pour faire comme les conversations sur les téléphones, mais ça ne rend pas très bien ici. J'aurais aussi voulu garder les smileys sous forme de lettres et de signes, plutôt qu'un émoticône, mais ils sont changés automatiquement. Bonne lecture  :)

De : Roméo À : Juliette
Coucou, ça va ?

De : Juliette À : Roméo
Oui, pourquoi ?

Comme ça.

Et toi ?

Ça va.

Tu voulais me dire un truc ?

Non, je te demandais juste ça parce que t’es ma pote, c’est tout.

Bon, ok, je voulais te dire un truc.

Ah.

Et c’est quoi ?

Ben, c’est juste que t’es vraiment une pote, quoi.

Ben toi aussi t’es mon pote, mais bon, on a pas besoin de se faire des sms pour le savoir, non ?

Ouais, t’as raison.

Euh, en fait au lycée y a toujours plein de gens, alors c’est pas évident de se parler, quoi.

Ouais, c’est sûr.

Ben alors vas-y, parle, si t’as rien à dire mais que tu veux parler quand même.

Non mais te fous pas de moi, je pensais que ça te ferait plaisir.

Ça me fait plaisir. ^^

C’est cool alors.

Je voulais juste te dire que je te trouve très sympa.

Merci :)

Et, voilà, j’aimerais qu’on passe un peu plus de temps tous les deux.

C’est trop mignon !

De quoi ??

Ta façon de draguer.

Ça veut dire oui ?

Oui.

Cool !

Moi aussi je t’aime. <3

MillaNox

• Invité
Re : Technique de drague
« Réponse #1 le: 24 Mars 2014 à 18:40:18 »
hmmm, pas convaincue
ça fait pas tellement sms et langage djeun's. c'est mignon plutôt que cynique...
une autre fois peut-être  :)

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #2 le: 24 Mars 2014 à 18:45:23 »
Désolée que ça ne t'ait pas plu. Je baigne peut-être trop toute la journée dans le langage "djeun's" comme tu dis.  ;D Ah, le lycée...

MillaNox

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Mars 2014 à 18:50:58 »
arf, c'est p't'être moi qui suis vieille julie  :'(  :D

Cassandre, je pense qu'on est d'accord, j'aurai peut-être dû écrire "ça fait pas tellement sms et ça fait pas langage djeun's".
je te rejoins sur le fait que, même si c'est risqué, ça pourrait être sympa d'y aller franco en langage sms, pour un rendu humoristique en tout cas. Mais tu voulais peut-être plus jouer sur le côté sensible que comique julie ?

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #4 le: 24 Mars 2014 à 19:00:42 »
J'avais pensé à écrire vraiment en langage sms, mais j'ai eu un peu peur de me faire taper sur les doigts ! Au final, j'ai écrit comme j'écris naturellement je crois, pas soutenu, mais pas vulgaire non plus.
Sinon, ça aurait donné quelque chose du genre :

Cc, ça va ?
Oui pk ?
Comme ça
Et toi ?
ça va
Tu voulais me dire 1 truc ?
Nan, je te demandais juste ça pck t'es ma pote, C tt
Bon ok je voulais te dire 1 truc
Ah
Et C koi ?
Ben C que t'es vraiment 1 pote, koi

etc, etc.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 24 Mars 2014 à 19:03:32 par Julie »

MillaNox

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Mars 2014 à 19:17:19 »
ouais c'est pas simple pour avoir un bon rendu Julie  :relou:
j'aurai vu plus de vocabulaire du genre "kiffe" "vibe" ou autres mais sérieux je découvre que j'approche des 30 parce que j'trouve aucun mots et j'suis même pas sûre que les jeunes disent "kiffe" et vibe" !!!  :o
j'vais me remettre à la télé, en une semaine j'devrais être à jour !  :D

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne evrdevy

• Plumelette
« Réponse #6 le: 24 Mars 2014 à 19:22:10 »
Je trouve l'idée très innovante, j'adore !! J'aimerai bien une suite, un Roméo et Juliette moderne ^^

Sinon, personnellement, je trouve que ça rappel les premiers mois trop mignons dans un couple où on s'envoies sans arrêt des messages pour rien, c'est trop mignon ^^

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #7 le: 24 Mars 2014 à 19:54:30 »
Merci evrdevy :)

Cassandre et MillaNox, je vois ce que vous voulez dire par plus de mots de jeunes, mais ce n'était pas vraiment ce que je cherchais à faire. Je vois mal mon petit Roméo timide dire à Juliette "J'te kiffe grave !" :D
Le but n'était pas de faire une vraie histoire, mais juste un petit texte de rien du tout, un petit bout d'une vie. Mais c'est vrai que ce serait intéressant, mais pour faire quelque chose de bien, il faudrait déjà que je lise le véritable Roméo et Juliette... :-[

MillaNox

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Mars 2014 à 20:13:52 »
oui il m'avait semblé que tu étais plus parti sur un texte un peu sensible romantique.
je sais pas pourquoi l'idée de faire ça en sms ça m'avait tout de suite fait pensé que tu allais faire un truc comique ! mauvais a priori de ma part !  :-[

du coup pour un truc plus romantique, j'aurais plus vu le poème en texto ou un truc dans le genre... mais en fait, j'y connais rien à l'amour ado de nos jours !

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #9 le: 24 Mars 2014 à 20:20:53 »
Non je ne l'ai pas lu, mais je connais l'histoire quand même (et la fin), je suis pas complètement inculte non plus !

Oui, c'est plutôt sensible et romantique, mais de là à en faire un poème... C'est fait pour amuser quand même ^^

MillaNox

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Mars 2014 à 20:25:35 »
non je ne disais pas d'en faire un poème, mais que roméo pouvait envoyer un poème texto à juliette dans l'échange de sms, entre autres phrases de dialogues...

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #11 le: 25 Mars 2014 à 09:06:19 »
Hello.

Eh bien contrairement à mes camarades, moi j'ai trouvé ce texte plutôt sympa, même s'il manque peut-être un peu "d'oralité" pour faire texto. Mais bon, moi je suis un vieux dinosaure question âge lol.

Je trouve que tu rends bien le côté timide de ton Roméo, qui ne sait pas trop comment s'y prendre pour montrer ses sentiments sans trop se dévoiler non plus, de peur de se prendre le râteau du siècle.
Juliette fait aussi très "fille" dans ses réactions, dans cette attente qu'elle a, d'un genre de dire : "ben vas-y, dis-le que tu m'aimes, tourne pas autour du pot." (pour l'avoir vécu, je le sais. Mais c'est une autre histoire...).

Bref, à mon sens, il ne manque pas grand chose à cet exercice de style pour être un poil plus réaliste et devenir quelque chose de vraiment bien.

Voilà. A plus.

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #12 le: 25 Mars 2014 à 09:07:45 »
Je trouve l'idée d'écrire un texte épistolaire en textos TROP BIEN  :D

Par contre, je rejoins les autres, et en particulier Cassandre. Ça manque de naturel. Pas vraiment dans l'orthographe, mais dans les expressions, le ton. Faudrait le rendre plus "djeuns" comme disait Cassandre.

Et sinon, sur le fond, le souci c'est qu'il ne se passe rien en fait, dans le texte. Il manque un enjeu, quelque chose qui sous-tend le texte et qui pousse le lecteur à attendre la fin.

Non je ne l'ai pas lu, mais je connais l'histoire quand même (et la fin), je suis pas complètement inculte non plus !

Oui, c'est plutôt sensible et romantique, mais de là à en faire un poème... C'est fait pour amuser quand même ^^
Rho, mais justement ! Tout le monde connait l'histoire, mais si on veut écrire dessus, c'est mieux de l'avoir vu (ou lu), quand même ! Parce qu'en fait, l'histoire qu'on en connait (Amûûr fou des deux jeunes, blabla sur le balcon, suicide collectif), c'est pas vraiment vraiment représentatif de la pièce, c'est super édulcoré. (Franchement ça se lit bien et c'est très sympa, comme pièce !)
Du coup, quitte à écrire dessus, à mon avis il faut davantage coller à la structure de la pièce, faire des clins d'oeils, ou alors s'en détacher mais en traitant des passages attendus à l'inverse de ce que le lecteur attend. (Je sais pas, genre Juliette envoie Roméo boulet devant un balcon, ou que sais-je).
Bref, si c'est pour faire une réécriture de Roméo et Juliette, il fait plus axer sur Roméo et Juliette.

Mais si t'as juste mis les noms pour faire un clin d'oeil et que le texte est totalement détaché de l'intrigue de la pièce (ce qui est tout à fait possible, on dit bien un Roméo et sa Juliette), il faut, dans ce cas, qu'il ait une intrigue à lui, ce texte. Qu'il ait une histoire, un enjeu, que les deux personnages aient un caractère qui transparaît de leurs textos.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Bref, l'idée est chouette, mais développe-la davantage ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #13 le: 25 Mars 2014 à 17:21:23 »
Merci :)
Oui, l'idée reste à développer, je m'en suis rendue compte en l'écrivant. Je me suis dit que j'aurais pu faire quelque chose de beaucoup plus intéressant, mais mon but n'était que de faire un petit texte sympa. J'ai même hésité avant de le poster ici, de peur que les gens ne le considèrent même pas comme un vrai texte. Il y aurait moyen de faire par exemple une nouvelle qui serait la parodie de l'histoire de Roméo et Juliette, et pas juste une allusion. Par contre, je ne sais pas par quoi j'aurais remplacé leur mort sans faire quelque chose de trop triste.

MillaNox

• Invité
« Réponse #14 le: 25 Mars 2014 à 17:27:16 »
Par contre, je ne sais pas par quoi j'aurais remplacé leur mort sans faire quelque chose de trop triste.
par une panne de réseau
 :viviane:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.