Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 10:15:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un livre dont VOUS êtes le vaillant protagoniste (+)

Auteur Sujet: Un livre dont VOUS êtes le vaillant protagoniste (+)  (Lu 2285 fois)

Hors ligne holden5

• Prophète
Un livre dont VOUS êtes le vaillant protagoniste (+)
« le: 24 Mars 2014 à 10:07:14 »
Un petit hommage à une collection que j'adorais quand j'étais petit !

1

Tu es Kornan Gronüll, chevalier du comté de Mogwaï, pays prospère où cohabitent les Titomz, nains pacifiques aux orteils poilus, et les Grantomz, êtres de taille normale (1m74) et aux pieds parfaitement glabres. Tu fais partie des Grantomz, ce qui est quand même plus sympa, et même que tu es placé assez haut dans leur hiérarchie sociale — disons que le système capitaliste mis en place à Mogwaï a largement profité à ton arrière-grand père, Kranör Gronüll, qui fit  fortune dans la vente de tabac auprès des Titomz, accros à toutes les paradis artificiels tant leur vie pacifique est ennuyeuse.

Bref, tu fais partie d’une famille noble et aisée, et comble de chance, tu es réputé dans toute la région pour ta force et ta beauté : les femmes grantomz et titomz ne cessent de chanter tes louanges (parfois même au sens littéral : avec un petit ukulélé et tout), tandis que tous les hommes te jalousent et t’envient (ce qui pourrait t’attirer des ennuis, alors attention !).

Mais là où tu peux vraiment être fier de toi, petit veinard, c’est que tu viens d’être choisi par le magicien blanc Gandevelour pour une mission extraordinaire, et fort périlleuse. Gandevelour vient en effet de te confier une sorte de bracelet doré composé de deux têtes de dragons entrelacées, et il t’a dit comme ça : « Ceci est le bracelet de Pouvoir, toi seul peut te rendre au pays de Moratross pour le jeter dans la fournaise où il fut jadis forgé par le seigneur noir, RoKabdill, — oui, avec un K majuscule au milieu, étant donné qu’il s’agit d’un autre système linguistique que dans les pays européens du 21ème siècle, et que le K majuscule inspire naturellement un certain effroi. »

Si tu refuses la mission confiée par Gandevelour, rends-toi au numéro 8. Si tu acceptes d’en savoir plus, rends-toi au numéro 4. Si tu n’as pas encore fait tes devoirs, rends-toi dans ta chambre au plus vite et au boulot ! Si tu n’as pas compris qui tu étais et ce qu’on te demandait, relis le numéro 1 sans envoyer de textos à tes copains.

2

Fidèle à ta réputation de vaillant chevalier, tu t’empares de ton épée de service et du premier bouclier qui te tombe sous la main, et tu te jettes hors de ton chalet afin d’occire le chevalier, quand bien même celui-ci fût peut-être déjà occis et appartînt à la catégorie des revenants.

Jette un dé : si tu obtiens un score supérieur à 3, ta lame parvient rapidement à trancher la chaire surnaturelle de l’ennemi. Celui-ci meurt sans faire d’histoires. Multiplie par 4,5  le chiffre indiqué par le dé, divise le résultat par le carré de 26 et tu obtiendras ton nouveau niveau de bravoure (Si tu n'arrives pas à faire le calcul, demande de l'aide à ta maman, chevalier). Rends-toi au numéro 9.

Si tu obtiens un score inférieur à 3, tu es transpercé du premier coup par l’ennemi et tu décèdes dans d’atroces souffrances. INTERROMPS IMMEDIATEMENT TA LECTURE, TU N’AS PAS LE DROIT DE CONTINUER, CE SERAIT DE LA TRICHE.

3

La reine des elfes te fait signe d’approcher de son lit flottant. Alors que tu fais un premier pas en sa direction, elle défait gracieusement une bretelle de sa robe luminescente et son épaule dénudée, blanche comme la corne d’un hypocéros, éveille soudain en toi un puissant désir charnel.
Si tu décides de fermer les yeux et de quitter ce lieu de tentation, rends-toi en 105. Si tu décides de tenter ta chance auprès de la reine des elfes, rends-toi au 2354.

4

« J’accepte Gandevelour », dis-tu sur un ton solennel. « Mais je ne comprends pas bien ce que c’est que ce bracelet et pourquoi il faudrait le détruire. Dis m’en plus, s’il te plaît. »

Après t’avoir félicité pour ta bravoure, c’est-à-dire pour ton absence de couardise, Gandevelour accepte de t’en dire un peu plus : « Bon, si tu veux, ce bracelet est un bracelet magique qui permet à son possesseur de dominer le monde, du coup il serait bon d’aller le détruire avant que RoKabdill remette la main dessus. Et il a déjà envoyé des chevaliers en quête du précieux bijou… Il faut faire vite, Kornan, les chevaliers approchent ! Ils sentent le bracelet grâce à une sorte d’odorat superpuissant… »

Si tu veux en savoir plus sur le fonctionnement du bracelet, rends-ton au numéro 6. Si tu décides de partir au plus vite en pays de Moratross, rends-toi au numéro 7. 

5

Tu cours, tu cours jusqu’à perdre le souffle et derrière-toi, le bruit d’un cheval au galop se rapproche. Soudain, alors que tu t’apprêtes à t’engouffrer dans un trou creusé par un lapin, tu entends le bruit effroyable d’une lame de fer sortant de son fourreau. Tu comprends que le chevalier noir vient de sortir son épée. Tu parviens à enfoncer la tête dans le trou du lapin, mais l’épée s’abat soudain sur toi, te coupant les deux jambes. « Ahahah, tu n’iras plus bien loin comme ça » s’exclame le cavalier noir sur un ton sardonique que seul un être fort méchant peut adopter devant un homme privé de jambes. Tu pousses ton dernier soupir, tandis que le chevalier noir repart au galop et qu’un lapin te renifle la figure. L’aventure est terminée : la couardise ne paie pas.

6

— Attends une seconde, Gandevelour. Comment un objet manufacturé tel qu’un bracelet pourrait-t-il conférer la toute puissance politique et militaire à son possesseur ?
— Eh bien, c’est un bracelet magique, Kornan.
— Oui, oui, je comprends bien, mais tu ne fais que repousser la difficulté : comment une domination des masses peut-elle être obtenue magiquement ? Cela impliquerait que le bracelet magique agisse sur la volonté du peuple de se soumettre au possesseur du bracelet — il y aurait alors soumission par une contrainte psychologique d’ordre surnaturel — ou bien que le bracelet magique engendre des forces militaires spontanément soumises au possesseur, ce qui me paraît difficile à concev…

Ta réflexion à voix haute est subitement interrompue par un petit « toc-toc-toc » à la fenêtre de ton chalet : horreur ! Un chevalier noir, sans doute envoyé par RoKabdill tant il a l’air ténébreux, se tient derrière la fenêtre. Il est descendu d’une monture, ténébreuse elle-aussi, et te regarde maintenant avec un visage épouvantablement terrifiant. Enfin, tu ne vois pas vraiment son visage, mais tu aperçois deux petits points rouges dans l’obscurité de sa capuche : ce sont ses yeux ! Comble de l’horreur : la main qui vient de taper sur le carreau (la sienne) est une main de squelette !
    Tu décides de combattre le chevalier noir : rends-toi en 2. Tu prends la fuite dans la forêt avoisinante : rends-toi au 5.

7

Te voilà sur la chemin du Sud, qui serpente dans le pays prospère du Mogwaï jusqu’à la frontière du Moratross, où le ciel est souvent beaucoup plus nuageux et angoissant (c’est-à-dire qu’il y a un gros volcan là-bas qui crache en permanence des cendres qui se mélangent aux nuages, fort nombreux en raison du climat tropical) Le bracelet de pouvoir est en sécurité dans la pochette de ta chemise. Ton cheval prend plaisir à trotter sous le soleil du mois de Poulgiak, ne pouvant se douter de tous les périls qui vous attendent sur le chemin…
Si ton courage ne faiblit pas, rends-toi au numéro 10. Si ton courage faiblit, descends de cheval et lis le numéro 5.

8

« Je suis déçu, très déçu… » soupire Gandevelour devant ton refus obstiné d’aller détruire le bracelet de pouvoir en pays Moratross. Secouant la tête en signe de désapprobation, le vieux magicien quitte ton chalet (oui, tu vis dans un chalet en fait), et tout le village apprend bientôt combien tu as été couard, ou lâche si tu préfères. Ta réputation de couardise te fait perdre toutes tes admiratrices, et tu regretteras toute ta vie de ne pas t’être rendu au numéro 4 ! Ta mission est terminée, tu as battu le record de vitesse de la nullité.

9

« Et voilà le travail ! », t’exclames-tu en admirant le cadavre ténébreux de ton adversaire se résorber tel un nuage sombre à tes pieds. Fier de toi, tu ris de bon cœur : "ahahahah". Saluant Gandevelour, tu enfourches ta propre monture, un cheval blanc tacheté de gris, sur les flancs duquel pointent deux minuscules ailes — ton cheval descend du mythique cheval ailé Pagaz, autant dire qu’il fait parti des chevaux rares et chers. Rends-toi au numéro 7. 

10

Alors qu'apparaissent à l'horizon les toits du petit village de Warkraftën, commune orque de 235 habitants germanophones à tendances réactionnaires-libéralistes, une silhouette bondit d’une fourrée au bord du chemin et s’agrippe au cou de Philémon, ton fier destrier.
« Kornan, attends-moi », s’écrie l’individu jouant à cochon pendu avec ta monture.
Tu reconnais alors ton assaillant : Gugüss, le plus insolent représentant de l’espèce Titomz, qui te colle au basque depuis son plus jeune âge.
« Gugüss ! t’exclames-tu, sur un ton exprimant tout à la fois un vif étonnement, un vague sentiment de désapprobation, une certaine joie à ne plus être seul, et la crainte de voir ton ami se casser la figure. (On peut dire que tu es quelqu’un d’expressif, toi alors !)
— Mais que fiches-tu là ? t’esclaffes-tu immédiatement après ta première exclamation.
— J’ai appris…que tu…partais…dans l’affreux…pays de Moratross…pour détruire…le Bracelet de puissance… et je voulais…t’accompagner, t'explique alors le Titomz, dont le  débit est rendu fortement saccadé par les secousses du cheval.
Attrapant Gugüss par la peau des fesses, tu le déposes derrière toi sur la croupe Philémon, ton destrier toujours aussi fier.
—   M’accompagner ? te récries-tu. Mais c’est de la folie, tu ne survivras jamais aux embûches qui nous attendent sur la route.
—   Mais Kornan, c’est une question d’équilibre, tu comprends : en tant que vaillant protagoniste sans défaut, tu as besoin d’un acolyte primesautier faisant office de faire-valoir, sans quoi tes aventures seraient dénuées de cette dimension comique tellement prisé par le public. Je suis là pour assurer le comic relief, en quelque sorte.
—   Un acolyte primesautier ? Laisse-moi réfléchir à la nécessité d’un tel intervenant dans mes péripéties.
Si tu estimes qu’un acolyte primesautier, Titomz de surcroit, pourrait avoir un intérêt dans cette histoire, rends-toi au 15.
Si tu estimes qu’un acolyte primesautier, de petite taille qui plus est, ne pourra être qu’un fardeau dans ta quête, rends-toi au 12.

11

Je ne sais pas ce que tu fais là, car aucune section ne renvoie au numéro 11. Si tu crois qu’on peut rigoler avec un livre dont TU es le vaillant protagoniste, tu te trompes lourdement. Tu sais ce qu’il y a, au numéro 11 ? Tu sais ce qu’il y a ? Un marais, mon petit gars. Avec des sables mouvants, et des petites mouches qui volètent par dessus. Et ben, figure-toi que ton cheval vient de s’empêtrer dans l'immonde marécage à l'odeur vraiment très très pestilentielle et qu’il commence à s’enfoncer inexorablement. « Philémon ! Philémon ! » chiales-tu en tirant en vain sur sa bride. La bête s’enfonce, s’enfonce, et voilà qu’il n’y a plus que ses deux naseaux qui dépassent de la boue puante (oui parfaitement, comme dans « l’Histoire sans fin », mais en plus triste et horrible). Mais tu n’as pas le temps de pleurer, tu sais pourquoi ? Parce que toi-même tu sens que tu commences à t’enfoncer dans la vase. « Non, non ! A l’aide » hurles-tu en vain dans la forêt. Voilà, donc tu meurs, en gros.

A suivre
« Modifié: 10 Novembre 2014 à 19:12:20 par holden5 »

Hors ligne Lilly

• Scribe
Re : Un livre dont VOUS êtes le vaillant protagoniste
« Réponse #1 le: 24 Mars 2014 à 20:53:17 »

Je viens commenter ce texte qui n’a reçu aucun retour, et j’en suis étonnée. Aussi je me lance pour y remédier ;)

Je savais qu’il existait des textes sous cette forme, mais je n’en avais encore jamais lu. N’ayant pas de points de comparaison, je ne pourrai pas faire de commentaire constructif sur le degré de réussite de cette particularité dans ton texte. Juste que c’est accrocheur et prenant, en tous cas, moi je m’y laisse prendre aisément.

J’aime beaucoup la partie n°1. C’est bien écrit, c’est vraiment très fluide malgré la somme d’informations qu’il fallait y injecter, et on rentre dedans, on a envie de connaitre la suite. Il y a des traits d’humour que j’apprécie beaucoup. Le ton est très réussi aussi je trouve.

« Accros » au lieu de « accrocs »
« tous les paradis artificiels » au lieu de « toutes les paradis »
« Jette un dé » au lieu de « un dès »
« le » au lieu de « la chemin du Sud »
« il fait partie » au lieu de « il fait parti »

Euh, ça ressemble pas mal au « Seigneur des Anneaux », nan?

Y a des trucs en particulier que j’aime bien, je relève au hasard :
« étant donné […] que le K majuscule inspire naturellement un certain effroi »
« afin d’occire le chevalier, quand bien même celui-ci fût peut-être déjà mort »

J’aime aussi le mélange : ton pour les enfants et passages trop pas faits pour les enfants (amputation, désir sexuel etc)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 24 Mars 2014 à 23:41:27 »
Euh, ça ressemble pas mal au « Seigneur des Anneaux », nan?

On appelle ça une parodie...  ::)

Ben moi j'ai bien ri  :mrgreen: C'était fun, j'aime bien les piques du narrateur, et j'ai bien envie de lire la suite du coup !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Nakenis

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Mars 2014 à 00:05:02 »
J'ai choisi de refuser la mission, et j'ai perdu.  :huhu:

I DON'T CARE, I AM ALIVE.  |-|

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #4 le: 25 Mars 2014 à 08:32:55 »
@Lilly
Merci de ton commentaire ! Je corrige toutes ces bourdes et on n'en parle plus  ><

@Kerena
Cool que ça t'aie plu, je m'amuse bien à l'écrire en tout cas :-)

@Nakenis
Non, tu es mort, c'est comme ça!  :P

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 25 Mars 2014 à 08:58:38 »
Si ton courage ne faiblit pas, rends-toi au numéro 10.
L'arnaque : y a pas de numéro 10 :ronchon:

Sympa, toujours bien écrit, j'ai souri de bout en bout (et suis morte qu'une fois mais ça comptait pas, hein, on va dire).
Après je suis pas fan des parodies. Je veux dire qu'en mettant moins de similitudes avec le SDA, je trouve que ça aurait fait une très chouette parodie de fantasy (certes classique, mais bien menée). Là, ça colle vraiment à l'original si on peut dire, et j'aime pas trop ce genre de pastiches, mais c'est personnel.

J'avais eu l'ambition, dans ma jeunesse lointaine et idyllique, d'écrire une histoire dont vous êtes le héros ! Mais je m'étais vite embrouillée dans les possibilités ^^ Tu fais comment pour la concevoir, des tableaux, des flèches et tout ça ; ou à l'arrache ?  :noange:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne holden5

• Prophète
Re : Un livre dont VOUS êtes le vaillant protagoniste (+)
« Réponse #6 le: 25 Mars 2014 à 09:39:34 »
@Milora

L'arnaque : y a pas de numéro 10 

ça y est, le numéro 10 et 11 viennent d'être livrés !  ;D

Sympa, toujours bien écrit, j'ai souri de bout en bout (et suis morte qu'une fois mais ça comptait pas, hein, on va dire).
Ahah, moi je ne mourrais jamais avec mon livre dont j'étais le héros ! Et d'ailleurs, je ne jetais jamais les dés pour les combats...c'était trop stressant tout ça. ^^

Après je suis pas fan des parodies. Je veux dire qu'en mettant moins de similitudes avec le SDA, je trouve que ça aurait fait une très chouette parodie de fantasy (certes classique, mais bien menée). Là, ça colle vraiment à l'original si on peut dire, et j'aime pas trop ce genre de pastiches, mais c'est personnel.
Je comprends, je comprends..... J'avoue que l'histoire m'importait peu à la base, et que c'était surtout la parodie du support qui m'intéressait, mais effectivement ça serait pas mal de diversifier un peu les références ! Merci du conseil :-)

J'avais eu l'ambition, dans ma jeunesse lointaine et idyllique, d'écrire une histoire dont vous êtes le héros ! Mais je m'étais vite embrouillée dans les possibilités  Tu fais comment pour la concevoir, des tableaux, des flèches et tout ça ; ou à l'arrache ?

Oui, ça doit être un vrai casse-tête de faire ça sérieusement ! Perso, j'y vais à l'arrache, et je ne laisse pas une grande marge de manoeuvre au lecteur (même s'il croit être libre gnarkgnarkgnark!)
« Modifié: 25 Mars 2014 à 09:45:37 par holden5 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 25 Mars 2014 à 09:46:11 »
Mais que fiches-tu là ? t’esclaffes-tu immédiatement après ta première exclamation.
manque le tiret de dialogue

—   Mais Kornan, c’est une question d’équilibre, tu comprends : en tant que vaillant protagoniste sans défaut, tu as besoin d’un acolyte primesautier faisant office de faire-valoir, sans quoi tes aventures seraient dénuées de cette dimension comique tellement prisé par le public. Je suis là pour assurer le comic relief, en quelque sorte.
J'espère que tu ne vises pas Sam par cette définition, parce qu'on va se fâcher  :relou:

Si tu estimes qu’un acolyte primesautier, Titomz de surcroit, pourrait avoir un intérêt dans cette histoire, rends-toi au 15.
Y a pas le 15 :ronchon:

(:mrgreen:)

Rien à ajouter, à la lecture du 10 !

Ahah, moi je ne mourrais jamais avec mon livre dont j'étais le héros !
Moi je m'étais perdue sous la Montagne du Roi je-sais-plus-quoi, j'ai jamais réussi à ressortir, j'ai dû me tromper dans les dés à un moment.

je ne laisse pas une grande marge de manoeuvre au lecteur (même s'il croit être libre gnarkgnarkgnark!)
Non non, on a bien compris qu'avec toi, pour survivre il faut avoir la psychologie de Conan le Barbare :P
« Modifié: 25 Mars 2014 à 09:47:43 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #8 le: 25 Mars 2014 à 09:57:36 »
J'espère que tu ne vises pas Sam par cette définition, parce qu'on va se fâcher
Du tout ! Sam n'est pas assez primesautier. On est plus proche de Pippin, je dirais :-)

Non non, on a bien compris qu'avec toi, pour survivre il faut avoir la psychologie de Conan le Barbare
:D Exactement, toute preuve de couardise sera sévèrement punie.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #9 le: 26 Mars 2014 à 13:58:02 »
J'ai survolé, marrant. J'avais fait avec des personnes d'un autre forum un livre-jeu assez costaud, si tu veux retourner en enfance, éclate-toi dessus :mrgreen:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne SombreLune

• Plumelette
« Réponse #10 le: 26 Mars 2014 à 18:10:32 »
ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri  :D Donc pour ça, merci ! L'humour de tes explications/remarques, le ton employé, le fait que tu te moques ouvertement du lecteur... j'ai aimé tout ça et j'ai particulièrement apprécié le n°11.

Contrairement à Milora, je trouve très fun toutes les références au seigneur des anneaux. Bon bien sûr le risque, si tu colles trop à l'histoire, c'est que le lecteur ne soit pas surpris par l'histoire en elle-même, mais à mon avis ce n'est pas vraiment un problème car tous les éléments humoristique surprennent déjà énormément. Par contre j'approuve totalement l'idée de varier les références (comme l'histoire sans fin dans le 11). ça pourrait même être carrément génial de  finir sur une histoire qui n'a rien à voir avec le seigneur des anneaux (arrivée d'un super-héros de comics, les extraterrestres sortent de terre comme dans la guerre des mondes... bon OK je sors !!)

Ben en fait non je sors pas  :mrgreen:
Pour parler du texte lui-même, autant je trouve que l'enchaînement entre le 6 et le 5 est parfait, autant j'ai eu un peu de mal quand il s'agit de passer du 7 au 5.
Bon tu trottes paisiblement, tu décides de descendre de cheval et... tu coures ? Pourquoi tu coures ? t'étais tranquille et tu te met à courir avant même d'avoir entendu le cheval qui se rapproche au galop ?
Voilà, mais bon c'est pour chercher la petite bête  ;)

EDIT: ah et j'ai trop envie de lire la suite !!

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #11 le: 26 Mars 2014 à 20:10:17 »
Un texte vraiment très drôle, on se prend vite au jeu ! :)
J'ai déjà réalisé une histoire comme ça pour mon petit frère, en prenant comme personnages ses héros préférés Lego... C'est très difficile ! (surtout quand il faut respecter une histoire créée par des concepteurs Lego pour des gamins et qu'on ne la connaît pas du tout...  :mrgreen:)

Seul le lancer de dé ne me paraît pas très palpitant.

À quand la suite ?!  :D~

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #12 le: 27 Mars 2014 à 14:40:44 »
Moi je m'étais perdue sous la Montagne du Roi je-sais-plus-quoi, j'ai jamais réussi à ressortir, j'ai dû me tromper dans les dés à un moment.
la montagne de feu ou un truc du genre, mais c'est LE livre dont vous êtes le héros qui a traumatisé des générations. En fait je suis curieuse de savoir si quelqu'un a réussi à finir l'histoire sans tricher :mrgreen: surtout que celui là, même en trichant c'était infaisable, alors si on ne trichait pas au moins pour les combats...  xD

J'ai trouvé ton texte super marrant ! je ne sais pas si tu attendais un commentaire détaillé, j'ai juste pris plaisir à la lecture. L'aspect parodique est amusant sur un texte aussi court, par contre si le texte devient plus long, il va vraiment falloir réussir à faire un chouïa plus original (même en restant parodique) car si ça colle trop au seigneur des anneaux (voire à quelques autres oeuvres), on risque de s'ennuyer.
Mias là, c'est vraiment sympa à lire !
(et bravo pour les numéros 3 et 11  :mrgreen:)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #13 le: 27 Mars 2014 à 19:57:53 »
Merci à tous pour vos retours !  Je vois que je ne suis pas le seul à m'être essayé à l'exercice   :D Très bonne suggestion de varier les univers de référence. SombreLune, tu viens de me donner  une idée pour un virage à 180 degrés !
J'espère que la suite vous plaira aussi.
A+
H.

Hors ligne SombreLune

• Plumelette
« Réponse #14 le: 28 Mars 2014 à 17:44:39 »
Ravie si mes commentaires ont pu t'être utile  :-[

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.