Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 08:06:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Qu'est ce qu'un essai?

Auteur Sujet: Qu'est ce qu'un essai?  (Lu 2058 fois)

Hors ligne lolo62

• Tabellion
Qu'est ce qu'un essai?
« le: 20 Mars 2014 à 17:29:28 »
J'ai vu sur ce forum, des essais, mais je n'ai pas compris ce que c'est, ni quelle est le but d'écrire un essai...Bref, c'est quoi?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Qu'est ce qu'un essai?
« Réponse #1 le: 20 Mars 2014 à 17:34:46 »
Un essai, c'est un livre où tu donnes ton avis sur un truc. C'est pas de la science (même si ça peut mobiliser des arguments scientifiques). c'est pas de la littérature (même si ça peut être très bien écrit). ça peut porter sur la littérature (contre-sainte-beuve, de proust), sur l'économie (l'horreur économique, de forrester), sur la politique, etc. bref un essai en gros c'est un peu une longue dissertation dont tu choisirais toi même le sujet et que tu réussirais à faire éditer.  8)

Hors ligne lolo62

• Tabellion
« Réponse #2 le: 20 Mars 2014 à 17:44:15 »
En gros c'est d'écrire ce que l'on pense sur le monde? ça me plairait bien, comme lecture.Par quel essai puis-je commencée à lire?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Qu'est ce qu'un essai?
« Réponse #3 le: 20 Mars 2014 à 17:52:59 »
En gros c'est d'écrire ce que l'on pense sur le monde? ça me plairait bien, comme lecture.Par quel essai puis-je commencée à lire?
Va voir dans la rubrique "essais" justement.
Mais effectivement, renseigne-toi : c'est un genre où il y a des choses très bonnes, mais énormément de grosses daubes (puisque ça n'a ni besoin d'être précis et rigoureux et scientifique, ni besoin d'être bien écrit). attali, duhamel, et autres éditocrates sortent au moins un essai par an par exemple.
 8)
je me permets de te recommander King-Kong Theory de Virginie Despentes, facile à lire, percutant, original, pertinent, qui a de bonnes chances d'enrichir la vision du monde du lecteur ou de la lectrice. en + c'est tout petit et pas cher je crois. 8)

Hors ligne lolo62

• Tabellion
« Réponse #4 le: 20 Mars 2014 à 18:03:44 »
Merci je pense que je vais commencée par là ^^ça m'a l'air intéressant.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.