Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 06:40:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Sally Lockhart (Philip Pullman)

Auteur Sujet: Sally Lockhart (Philip Pullman)  (Lu 9714 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Sally Lockhart (Philip Pullman)
« le: 28 Juin 2008 à 23:49:09 »

Une jeune fille qui résout des énigmes dans l'Angleterre victorienne. Complots dans des compagnies maritimes, mystérieuses usines, magiciens et médiums, bas-quartiers londoniens, auberges glauques...

... et une héroïne bien trempée ! Un caractère bien affirmé, qui apparaît dès les premiers chapitres, qui ne sépare jamais de son revolver, et entourée par une joyeuse équipe... Jim Taylor, Frederick Garland...

4 tomes, comme vous pouvez le voir (ils ont changé le titre du troisième ! pas mal...)

J'ai vraiment adoré cette série, autant pour l'intrigue que pour les personnages. Pullman n'est pas du genre à faire des 100% happy end et ne lésine pas sur les adversités. Le suspense est redoutable, et les plans de Sally sont toujours... presque Fowliens ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Sally Lockhart (Philip Pullman)
« Réponse #1 le: 28 Juin 2008 à 23:52:47 »
Ben moi, j'ai essayé de lire le premier tome, et j'ai pas du tout accroché  :-\ Je n'ai même pas terminer le tome 1! Bien au dessous, j'ai trouvé, de ce que fait Pullman habituellement  :-\

Ca fait longtemps que je l'ai pas rouvert, donc je peux pas dire pourquoi j'avais pas aimé, mais ... ça m'a pas laissé un bon souvenir  ><
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Sally Lockhart (Philip Pullman)
« Réponse #2 le: 28 Juin 2008 à 23:58:45 »

Ah oui ? je peux pas trop dire, moi j'suis entré dans l'histoire dès le début ! L'enquête sur la disparition du père de Sally en mer de Chine, le machiavélisme de Mrs Holland, l'attachement à la petite Adélaïde... :coeur:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 03 Juillet 2008 à 18:41:16 »
Moi j'ai été un peu déçue (dur de passer après ALCDM !), mais j'ai beaucoup aimé quand même !
Surtout le 2 et le 3, en fait. Parce que je n'aime pas beaucoup le personnage de Sally, et que dans le 1, c'est elle qu'on suit le plus. Les intrigues sont absolument incroyables de complexité, et pourtant c'est super bien monté, on ne décroche pas, mais chapeau à qui a pu démêler les fils du 2 avant la fin ! Pour le 3, bon, c'était un peu plus prévisible, mais ça reste quand même très original et mené d'une main de maître.
J'adore Fred. Et j'aime beaucoup Jim.
Et l'ambiance est très bien plantée ! A la fin, j'avais l'impression de mieux connaître le Londres du XIXè siècle que Paris  ><
Moi je le conseille, ce livre, même s'il n'est pas au top dix de mes préférés !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 03 Juillet 2008 à 19:58:37 »
J'ai presque fini le tome 1, et pour l'instant j'aime assez...  Au début je m'attendais à un truc assez longuet, mais finalement non, on passe vite d'un élément à un autre... Et les personnages ont su m'accrocher plus que je pensais.
Et puis j'adore le petit foyer bohême de Fred et Rosa...

EDIT: je l'ai fini aujourd'hui, et wouah! Quelles révélations, à la fin! Je me doutais que Mme Holland avait quelque chose à voir dans tout ça de plus près qu'il n'y paraissait, mais je n'imaginais pas ça...
J'ai hâte de lire la suite! (je me demande ce qu'est devenue Adelaïde...)
Et puis, ah! l'opium, ça vous met tout de suite cette petite note d'exotisme suranné...  :coeur:
« Modifié: 04 Juillet 2008 à 21:16:43 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Sally Lockhart (Philip Pullman)
« Réponse #5 le: 05 Juillet 2008 à 15:47:26 »
(je me demande ce qu'est devenue Adelaïde...)
J'ai passé deux tomes à pester parce que pas une seule mention n'en était faite, alors je te préviens tout de suite : Pullman ne l'a pas oubliée, patience jusqu'au tome 4 !

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 05 Juillet 2008 à 18:12:21 »
Ah, merci, tu fais bien de me prévenir, ça m'évitera de m'énerver à mon tour!  ;D
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 13 Février 2009 à 14:39:06 »
J'ai fini le tome 2 y'a pas longtemps, et j'accroche toujours.
Même si, ouch! Pullman ne ménage pas ses personnages, et ça fait toujours quelque chose...

Je suis un peu étonné de voir que le tome 3 est plus gros que les autres, y compris le 4. M'enfin j'ai lu le résumé, et je l'attaquerais dès que j'aurai fait un peu de place dans mes piles.

Il faudra que j'essaye de trouver le téléfilm qui en avait été fait, avec Billie Piper...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Maïa Hold

• Scribe
« Réponse #8 le: 13 Février 2009 à 18:03:32 »
Ca fait bien longtemps que je ne l'ai pas relu, mais j'ai adoré cette série. Les personnages sont vraiment géniaux, surtout Sally, que j'admire. Ce caractère buté et borné de petite femme qui sait ce qu'elle veut, ça m'plait.
Je me souviens avoir été agréablement surprise du retour inopiné d'Adélaïde dans le tome 4... Philip Pullman a vraiment su me passionner avec ces aventures. Surtout qu'elles paraissent vraiment crédibles, il n'y a pas le moindre détail qui cloche, on pourrait croire que la fin nous apparait dès le premier chapitre. En fait, on va de surprises en surprises, c'est top.
Sinon, Leia Tortoise, je te déconseille de regarder le téléfilm, il est très décevant. Sally n'a rien de la flamboyante jeune fille du bouquin et l'adaptation est presque ennuyeuse.  [ J'avais eu l'occasion de voir le premier épisode lors de son passage à la télé ].
« Modifié: 13 Février 2009 à 18:09:39 par Loredan »
"L'unique joie au monde, c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant." Cesare Pavese.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 13 Février 2009 à 18:11:11 »

(j'ai mis en beige, c'est un peu spoilers quand même.)

oui, je ne me souviens plus bien, j'avais vu l'adaptation du 2... qui avait eu une grande qualité : me remettre le bouquin en mémoire, j'avais complètement oublié plein plein de choses (l'histoire du mariage, la dentellière, l'artiste, toute l'intrigue parallèle en fait)

Verasoie

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Février 2009 à 19:14:21 »
C'est marrant, je repensais justement à ces bouquins tout à l'heure xD je sais pas pourquoi. C'est l'Art.
J'avais beaucoup aimé, et j'étais affreusement frustrée à la fin du 1 parce que je croyais qu'il n'y avait pas de suite. XD
Sinon, je sais pas quel tome je préfère... probablement le deuxième. Mais quelle fin ='( Sinon j'adorais complètement Jim, ainsi qu'Adélaïde.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Sally Lockhart (Philip Pullman)
« Réponse #11 le: 13 Février 2009 à 21:52:30 »

Même si, ouch! Pullman ne ménage pas ses personnages, et ça fait toujours quelque chose...

Je suis un peu étonné de voir que le tome 3 est plus gros que les autres, y compris le 4. M'enfin j'ai lu le résumé
Moi j'avais fait la bêtise de lire le résumé du 3 avant de finir le 2, du coup les personnages pas ménagés n'étaient pas trop une surprise  :mrgreen: Parce que j'avais les éditions espagnoles (ils l'ont traduit beaucoup plus vite qu'au français), et que dans le 3, le résumé parlait du bébé de Sally et pas de Fred, alors y avait forcément anguille sous roche !

Je me relirais bien le 2, moi :)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #12 le: 14 Février 2009 à 09:40:50 »
Aah! C'est balot, ça, Mil' !!  :D

La série tv, en fait c'est surtout pour Billie Piper que je voudrais y jeter un oeil, un jour d'ennui où je n'aurai rien à faire (dans quelques années, peut-être  :-¬? )
J'avais déjà cru comprendre qu'on ne la trouvait pas à la hauteur du personnage de Sally, mais je voudrais voir par moi-même  :)
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 14 Février 2009 à 19:36:12 »
C'est vrai qu'elle colle pas trop, mais c'est surtout que le téléfilm est super lent... (enfin j'ai vu que le 1)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #14 le: 19 Octobre 2013 à 12:57:09 »
Je viens de le finir. (Le premier)

Pullman m'a encore fait pleurer u_u

Et à part le début longuet/lent, j'ai bien aimé. Ca faisait un bout de temps que j'avais pas lu un truc du genre donc voilà, j'ai bien accroché et je vais essayer de me procurer la suite (même si j'ai dit que j'achète plus de bouquin cette année, rah).
Et en plus de Billie Piper, y a Matt Smith dans le film :p
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.