Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 décembre 2024 à 18:14:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » 66 histoires de fantômes

Auteur Sujet: 66 histoires de fantômes  (Lu 41102 fois)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Re : [Spécial Nuit du MdE!] 66 histoires de fantômes
« Réponse #60 le: 29 juin 2008 à 05:57:40 »
Mrs Chutterby et Mrs Putterdaught arpentaient les allées de Versailles d’un œil critique. Bien sûr, si on aimait la géométrie, ce n’était pas mal. Et les fontaines étaient assez gracieuses, bien que parfois un peu trop tape-à-l’œil. Elles tournèrent à gauche après le bosquet, et se retrouvèrent soudain face à un mur de verdure.
« Penny, j’ai bien peur que nous ne nous soyons perdues.
- C’est fort embarrassant. Demandons donc notre chemin. »
Elles parcoururent plusieurs allées sablées sans rencontrer âme qui vive. Et dire qu’on les avait mis en garde contre les foules qui se pressaient par les jardins ! A cause de la bruine, les touristes semblaient avoir désertés. Soudain, elles entendirent des pas légers.
« Exciousez-moi, demanda Gladys dans son français le plus châtié, mais par où se trouve le bassin de Apollon,  je vous prie ?
- Prenez à votre droite, puis tout droit jusqu’à la grande avenue.
- Meurci beaucoup. »
Les deux femmes suivirent les indications et aboutirent en effet devant la fontaine.
« Etrange quand même, n’est-il pas ?
- Oui, ils auraient pu prévenir qu’il y avait des comédiens en costumes.
- Et puis quel mauvais goût ! Ce sang dégoulinant de son cou… cela va gâter les perles. »

*°* Bougie soufflée *°*
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #61 le: 29 juin 2008 à 05:59:54 »
Magnifique, ce chœur de voix. Je le trouve vraiment incomparables. A la fois mystérieuses, évanescentes et un peu mélancoliques… 

Les écouteurs vissés sur les oreilles, yeux fermés, j’écoute la mélodie qui m’emporte au loin. En ce moment, je serais bien incapable d’en dire le titre ou l’auteur. Mais il faut aussi dire que j’ai tant de musique, sur mon baladeur ; ce n’est donc pas si surprenant.

Lorsque la fin du morceau se profile, je finis tout de même par sortir de ma transe, et par regarder sur le petit écran de l’Ipod les références de ce que j’écoutais.

Sauf que... les batteries en sont déchargées.

~Bougie soufflée.~
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
[Spécial Nuit du MdE!] 66 histoires de fantômes
« Réponse #62 le: 29 juin 2008 à 06:03:29 »

[reprise de Myrtho des Chimères]

Je pense à toi, Succube, fourbe enchanteresse,
Au tout-Paris altier, de mille feux brûlant,
A ton front maculé d’ocelles de leur sang,
Aux démons noirs mêlés à l’ivoire d’Hadès.

C'est dans ta coupe aussi que j'avais bu Darkness,
Et dans l'éclair furtif de ton œil étripant,
Quand aux pieds d’Osiris on me voyait mourant,
Car le destin m'a fait l'un des fils de l’Enfer.

Je sais pourquoi, là-bas, le volcan s'est rouvert...
C'est qu'hier tu l'avais foulé d'un pied stérile,
Et de cendres soudain l'horizon s'est couvert.

Depuis qu'un artisan sculpta tes traits d'argile,
Toujours, sous les rameaux du laurier de Virgile,
La pâle Ubris s'unit au Sucre amer !

*Bougie soufflée*
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #63 le: 29 juin 2008 à 06:10:00 »
Nathan aimait beaucoup les miroirs. Il s'y admirait dès qu'il le pouvait. Il en portait un en permanence sur lui, un petit, de poche, mais il préférait ceux qui le reflétaient en entier. S'ils étaient déformant, c'était encore mieux ; ils étaient amusants. En classe, il se mettait toujours à coté des fenêtres ; c'était moyen, mais mieux que rien. On lui avait dit en plaisantant qu'il finirait par y perdre son âme. Ou par finir comme Narcisse. Ce n'était pourtant pas lui-même qu'il admirait, dans les miroirs. Cela aurait été ... banal. Il n'était pas si intéressant.
Non. Nathan aimait la diversité. Et c'était ce qu'offraient les miroirs : un autre monde. Une réalité ... différente. Qui plus est, chaque miroir offrait des visions dissemblables ; davantage même : selon les éclairages, un même miroir pouvait renvoyer des images différentes. Nathan ne s'en était jamais ouvert aux autres. Il imaginait que c'était le cas pour tout le monde, mais qu'ils ne trouvaient pas cela fabuleux. Lui, si.
Puis un jour, les miroirs ne renvoyèrent plus que la réalité. La terne et triste réalité. Nathan s'ennuyait désormais, avec un seul monde à sa disposition. Un jour, en haut d'un grand immeuble, il en eut assez. Il sauta.
Ce ne fut que lorsqu'il se refléta dans la dernière fenêtre qu'il comprit que ce qu'il voyait venait de lui-même ; que ce qu'il discernait auparavant dans les miroirs émanait de sa propre imagination. Et qu'il y avait encore des quantités de nouveaux mondes qu'il n'avait jamais discernées, obnubilé qu'il était par les miroirs. Mais c'était trop tard.

Bougie soufflée !
« Modifié: 29 juin 2008 à 19:07:13 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #64 le: 29 juin 2008 à 06:12:08 »
Noémie Barthe se promène à la bibliothèque près de chez elle. Cela fait des lustres qu'elle n'y est pas allée. Elle déambule dans les couloirs et arrive dans un couloir très étroit et très poussiéreux. Elle lit distraitement les titres des ouvrages et finalement en choisit un, au hasard, quoique légèrement intriguée par cette couverture rouge bordée de noir. Elle s'assoit dans un coin, se moquant éperdument de salir son beau pantalon noir. Dès le début, elle est attrapée par cet univers qui lui semble de plus en plus familier au fil de la lecture. L'héroïne lui rappelle une fille qui venait souvent hanter ses rêves, il y a quelques mois. Étrange. Mais ce roman est vraiment bon, elle s'imprègne vraiment de l'histoire comme si elle l'avait toujours lue. La lumière a baissé et il n'y a désormais plus personne dans la bibliothèque. Il serait peut-être temps de rentrer. Elle repose le livre à sa place et regarde le nom de cet auteur. Ca doit être un vieux du dix-neuvième pour écrire un truc pareil. Voyons voir... Noémie Barthe.

Bougie soufflée ( fois deux)
« Modifié: 29 juin 2008 à 23:22:00 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #65 le: 29 juin 2008 à 06:40:07 »
La porte de l’amphithéâtre s’ouvrit, et une jeune fille un peu essoufflée descendit vers le bas des gradins sur la pointe des pieds. Elle se faufila dans la rangée centrale, murmurant des excuses à ceux qu’elle dérangeait.
Je repris mon cours, d’une voix qui, au bout de 15 ans, ne se voulait même plus intéressante. Je m’interrompis le temps d’une remarque caustique à un groupe d’étudiants qui n’écoutait, puis relançait mon discours.
La porte s’ouvrit et se referma encore deux ou trois fois. Personne n’y prêtait attention, même pas moi. La sonnerie retentit, et tout le monde se leva. Quelques jeunes gens vinrent me poser des questions.
La dernière à s’approcher de mon bureau était l’une des retardataires. Je l’observais un instant. Elle n’était pas bien différente de ceux qui l’avaient précédé, et pourtant…
Ils ne sont pas transparents. Ils ne brillent pas d’une lumière intérieure. Ah, et évidemment ils ne portent pas de drap. En vérité, rien dans leur apparence ne les diffère de vous ou moi, mais je parviens malgré tout à faire la différence entre un vivant et un mort du premier coup d’œil. Ne prenez pas la peine de vous demander pourquoi. Cela fait plus de trente ans que je m’interroge, et toujours pas de réponse.

*°* Bougie soufflée *°*
« Modifié: 29 juin 2008 à 14:02:03 par Kei »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #66 le: 29 juin 2008 à 06:43:18 »
Une jeune fille rêvassait, en marchant dans la rue, la tête emplie d’histoires fantastiques. Ah, lire Clamp ne donnait vraiment pas envie de pouvoir voir les fantômes !

« C’est vrai, lui murmura son voisin. Ni de pouvoir les entendre, d’ailleurs. »

~Bougie soufflée~
*

Il y eut quelques rires parmi les adolescents, assis en cercle parmi les soixante- six bougies éteintes. La dernière était encore couronnée d’un léger ruban de fumée. Puis, la tension monta d’un cran, de manière inexplicable.

A présent, les ténèbres les entouraient.

« Je ne comprends pas… Ca devait marcher, pourtant...
-Mais si, ça a marché, corrigea une voix. Puisque je suis là. »

*

Elle cliqua sur le bouton « envoyer », en poussant un soupir de soulagement. Voilà, le jour était levé, et le jeu des histoires achevé.

« Ben, et moi, alors ? Vous m’avez invoqué pour rien ? Ah, ben c’est malin… Du coup, je suis censé faire quoi, maintenant ? »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #67 le: 29 juin 2008 à 06:47:22 »
Et voilà, notre partie est close!!
En tout cas pour cette fois...

Merci du fond du coeur à tous les participants,
qui ont offerts des textes remarquables,
d'autant plus qu'ils devaient lutter contre trois terribles agents du mal :
la soif, la faim et le sommeil!

Loredan, nous te laissons clore le topic et tenter de rattraper l'esprit qu'Ambrena a bel et bien libéré!
Opération réussie, fufufu...

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Re : [Spécial Nuit du MdE!] 66 histoires de fantômes
« Réponse #68 le: 29 juin 2008 à 07:08:02 »
d'autant plus qu'ils devaient lutter contre trois terribles agents du mal :
la soif, la faim et le sommeil!

Et l'autorité parentale aussi!  :-°

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #69 le: 29 juin 2008 à 09:29:37 »
Ce sera en trois bis

Je demanderai à chacun de poster une dernière fois, en faisant la liste de ses textes (en les différenciant de cette manière : "Histoire de fantôme n° ..", ledit numéro étant celui de la réponse au topic, en haut, petit et gras), en établissant un titre pour chaque récit.

De cette manière, je ferai un gros post dans la section "Textes" qui sera le premier recueil collectif et spontané du MdE !
(ouais, ça a d'la gueule hein ? non n'in/con-firmez pas xD)

Si certains de vos textes s'enchaînent, donnez un titre général à l'ensemble et découpez ensuite en "I titre du premier texte", "II titre du deuxième" etc.

Merci, et bravo à nous !
« Modifié: 29 juin 2008 à 10:10:45 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #70 le: 29 juin 2008 à 10:19:31 »
#2 : Conte inquiétant.
# 12 : La fin d'un monde.
# 22 : Le miracle du bouquiniste.
# 30 : Le Mal.
# 39 : Un lapin rose.

Très bonne idée, le coup du recueil ^^
Perdu

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #71 le: 29 juin 2008 à 14:04:25 »
N°8 : Dans la campagne bretonne
N°17 : Hermione et le Professeur Trelawney
N°21 : le Duc du château
N°35 : Mystère commercial
N°45 : Last flight
N°48 : Fuite impossible
N°54 : La tempête
N°60 : Au détour d’une allée
N°65 : Amphithéâtre

Et un de ces jours, on devrait essayer de faire un fanzine  :)
« Modifié: 29 juin 2008 à 23:01:28 par Kei »

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
« Réponse #72 le: 29 juin 2008 à 14:58:08 »

N°9 : The Ghost In Me

N° 13 : Loredan m'a tué

N°19 : La Maison

N°28 : Halloween

N°32 : Pietro Ferrero

N°40 : Le Chaton

j'ai adoré faire ça... encore merci ^^
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #73 le: 29 juin 2008 à 15:16:23 »
#6 : Simetierre
#10 : Petit creux
#20 : Le spectre, premier acte
#24 : Prémonition ... ?
#34 : Le spectre, le retour
#43 : Sous les fleurs de cerisiers
#50 : Le spectre, le retour, bis !
#57 : Train de nuit
#63 : Reflets de mondes

Mais ça serait sympa de corriger ces textes et d'en faire quelque chose  :) Un webzine, ou un genre de recueil comme sur PF, je sais pas ...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #74 le: 29 juin 2008 à 15:25:49 »

Merci à toi, Syane ;)

Déjà, relisez-les pour filtrer les fautes en tout genre, comme ça le topic de récapitulatif sera jouli.

Mais en fait, après discussions, j'pense que le mieux sera de faire un gros topic de sommaire, dans la section "Textes", avec tous les liens vers ce topic.

Comme ça, on garde l'esprit des contes au coin du feu, "bougie soufflée", tout l'ambiance !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.