Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 08:21:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Les mauvaises nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les mauvaises nouvelles éditoriales  (Lu 164720 fois)

Anlor

• Invité
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #60 le: 02 Septembre 2014 à 11:27:35 »
Short-edition c'est bien le truc où il faut que tu balances le lien de ton texte sur le maximum de réseaux possibles pour que les gens aillent gentiment cliquer sans lire le texte ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #61 le: 02 Septembre 2014 à 11:32:05 »
"Non, ça veut juste dire qu'il y a d'autres textes qui correspondaient mieux au goût et à ce que recherchaient les organisateurs du concours."

Ouais mais bon il y a qu'en même trente finalistes... je me dis que si un texte est bon, logiquement, il a les moyens d'être dedans. Je veux dire Short-edition, y a pas de thème...

En bref je suis déçu.
D'une, tu peux avoir raté ton texte sans que ça remette en cause ta capacité à écrire. Un texte c'est une production à l'instant t, pas la représentation de tout ce que tu écris et pourras écrire...
De deux, c'est quoi ton concours ? Quand il s'agit de sélectionner, il y a une intention derrière : soit c'est voter par goût personnel (auquel cas, ton texte a pu parler à moins de lecteurs que d'autres), soit c'est pour créer quelque chose (un webzine, une anthologie, etc.), auquel cas le comité de lecture a des critères en tête, cherche tel type de textes qui vont s'agencer ensemble, qui correspondent à ce qu'ils veulent donner à voir de leur "ligne éditoriale" si on peut dire. Donc là aussi, un texte de bonne qualité peut ne pas être retenu.
Enfin, disons que - si c'est bien fait - les textes retenus sont de qualité, mais ça ne veut pas dire que seuls les textes retenus le sont. Ça veut dire que les textes retenus sont de qualité ET correspondent aux attentes de ceux qui sélectionnent.
Un concours, un appel à textes ou même un éditeur à qui l'on soumet, ce n'est pas quelqu'un qui va répondre "votre texte est bien" ou "votre texte est mauvais". C'est quelqu'un qui va répondre "votre texte m'intéresse" ou "votre texte ne m'intéresse pas". C'est très différent ^^

EDIT : Ah oui, si en plus c'est le principe qu'évoque Anlor, alors c'est un concours qui n'a rien à voir avec la qualité du texte : ça se joue à la capacité de l'auteur de mobiliser un réseau de gens qui vont voter pour lui ::)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Jack Lemisanthrope

• Tabellion
« Réponse #62 le: 02 Septembre 2014 à 13:00:45 »
Short-edition c'est bien le truc où il faut que tu balances le lien de ton texte sur le maximum de réseaux possibles pour que les gens aillent gentiment cliquer sans lire le texte ?
Ouai c'est bien ce truc la

Enfin, disons que - si c'est bien fait - les textes retenus sont de qualité, mais ça ne veut pas dire que seuls les textes retenus le sont.

Ouai c'est ce qu'ils ont mis dans le mail de reponse, c'est sûrement vrai, mais c'était mon premier concours et ça donne un coup au moral :)

Un concours, un appel à textes ou même un éditeur à qui l'on soumet, ce n'est pas quelqu'un qui va répondre "votre texte est bien" ou "votre texte est mauvais". C'est quelqu'un qui va répondre "votre texte m'intéresse"  ou "votre texte ne m'intéresse pas". C'est très différent ^^

oui mais faut que ça l'interesse et que ça soit bon ;)

EDIT : Ah oui, si en plus c'est le principe qu'évoque Anlor, alors c'est un concours qui n'a rien à voir avec la qualité du texte : ça se joue à la capacité de l'auteur de mobiliser un réseau de gens qui vont voter pour lui ::)

oui c'est ce principe, ils le disent quand il te mettent en ligne qu'il faut inviter ses amis et ses connaissances à voter et à partager... c'est sur que ça m'a pas aidé
« Modifié: 02 Septembre 2014 à 13:10:17 par Jack Lemisanthrope »

Anlor

• Invité
« Réponse #63 le: 02 Septembre 2014 à 13:08:54 »
Non mais clairement, ce type de concours n'a rien à voir avec ton texte, c'est plutôt tes capacités côté communication qui sont récompensées  |-|

• Tabellion
« Réponse #64 le: 02 Septembre 2014 à 13:13:58 »
Ouai c'est vrai  et je le sais, mais c'est quand même un echec et ça me trotte dans la tête :)
« Modifié: 02 Septembre 2014 à 13:16:42 par Jack Lemisanthrope »

Aahraz

• Invité
« Réponse #65 le: 02 Septembre 2014 à 19:27:56 »
Ici git un avis atomisé
« Modifié: 02 Septembre 2014 à 19:45:43 par Aahraz »

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #66 le: 02 Septembre 2014 à 20:02:39 »
Ouai c'est vrai  et je le sais, mais c'est quand même un echec et ça me trotte dans la tête :)

J'avais plutôt vu cet échec comme un soulagement. Mais si c'est l'un de tes premiers concours, je comprends ton ressenti.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

• Tabellion
« Réponse #67 le: 02 Septembre 2014 à 21:05:12 »
Un concours, un appel à textes ou même un éditeur à qui l'on soumet, ce n'est pas quelqu'un qui va répondre "votre texte est bien" ou "votre texte est mauvais". C'est quelqu'un qui va répondre "votre texte m'intéresse"  ou "votre texte ne m'intéresse pas". C'est très différent ^^

Mais alors qui peut dire si le texte est bien ? Et qu'est-ce qu'un bon ( ou tres bon) poème ? Je debute en poésie et je ne sais pas trop comment savoir si c'est bien...

J'avais plutôt vu cet échec comme un soulagement.

C'est marrant  :) pourquoi un soulagement ?

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #68 le: 03 Septembre 2014 à 23:51:36 »

Parce que j'y avais participé sans en connaître tous les tenants et les aboutissants. Et j'apprécie moyennement le fait qu'un texte soit reconnu simplement par effet de copinage, et moins pour sa qualité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #69 le: 04 Septembre 2014 à 19:02:52 »

Parce que j'y avais participé sans en connaître tous les tenants et les aboutissants. Et j'apprécie moyennement le fait qu'un texte soit reconnu simplement par effet de copinage, et moins pour sa qualité.
:D donc en gros tu aurais été furibard d'avoir une réponse positive ?  :D
tu l'as échappée belle  :mrgreen: !

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #70 le: 04 Septembre 2014 à 21:28:18 »
Carrément  ><

- Dorothée Parker

Smicky

• Invité
« Réponse #71 le: 05 Janvier 2015 à 18:44:20 »
 :noange:
« Modifié: 03 Octobre 2017 à 12:06:58 par Smicky »

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #72 le: 05 Janvier 2015 à 23:46:18 »
Ne le prends pas personnellement, pour Nouvelles Plumes. Ils m'avaient sorti la même lettre, après ma participation à leur concours. Alors que j'étais pile dans la tranche de longueur qu'ils demandaient.

- Dorothée Parker

Mel

• Invité
« Réponse #73 le: 25 Janvier 2015 à 19:10:50 »
J'apporte ma contribution à notre version du "Salon des refusés"! Reçu tout à l'heure de la part des Editions Luciférines, suite à un AT sur les maisons hantées:

"Notre comité de lecture a terminé ses délibérations et j'ai le regret de vous annoncer que votre texte "La maison des martyrs" n'a pas été retenu. La nouvelle réinvestissait bien les codes du genre et l'idée de chute était intéressante. Malheureusement, la structure générale du texte n'est pas assez solide et l'écriture manque de dynamisme pour accrocher totalement à l'ambiance"

Critique totalement justifiée. C'est un refus qui fait presque plaisir ^^

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #74 le: 25 Janvier 2015 à 23:51:43 »
Avec de vrais arguments pour le coup et non pas le genre de trucs bateau qui convient à tous les cas de figure !

Courage Mel  :)

- Dorothée Parker

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.248 secondes avec 22 requêtes.