"Non, ça veut juste dire qu'il y a d'autres textes qui correspondaient mieux au goût et à ce que recherchaient les organisateurs du concours."
Ouais mais bon il y a qu'en même trente finalistes... je me dis que si un texte est bon, logiquement, il a les moyens d'être dedans. Je veux dire Short-edition, y a pas de thème...
En bref je suis déçu.
D'une, tu peux avoir raté ton texte sans que ça remette en cause ta capacité à écrire. Un texte c'est une production à l'instant t, pas la représentation de tout ce que tu écris et pourras écrire...
De deux, c'est quoi ton concours ? Quand il s'agit de sélectionner, il y a une intention derrière : soit c'est voter par goût personnel (auquel cas, ton texte a pu parler à moins de lecteurs que d'autres), soit c'est pour créer quelque chose (un webzine, une anthologie, etc.), auquel cas le comité de lecture a des critères en tête, cherche tel type de textes qui vont s'agencer ensemble, qui correspondent à ce qu'ils veulent donner à voir de leur "ligne éditoriale" si on peut dire. Donc là aussi, un texte de bonne qualité peut ne pas être retenu.
Enfin, disons que - si c'est bien fait - les textes retenus sont de qualité, mais ça ne veut pas dire que seuls les textes retenus le sont. Ça veut dire que les textes retenus sont de qualité ET correspondent aux attentes de ceux qui sélectionnent.
Un concours, un appel à textes ou même un éditeur à qui l'on soumet, ce n'est pas quelqu'un qui va répondre "votre texte est bien" ou "votre texte est mauvais". C'est quelqu'un qui va répondre "votre texte m'intéresse" ou "votre texte ne m'intéresse pas". C'est très différent

EDIT : Ah oui, si en plus c'est le principe qu'évoque Anlor, alors c'est un concours qui n'a rien à voir avec la qualité du texte : ça se joue à la capacité de l'auteur de mobiliser un réseau de gens qui vont voter pour lui