Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 septembre 2024 à 19:32:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Les mauvaises nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les mauvaises nouvelles éditoriales  (Lu 97732 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #285 le: 09 mai 2023 à 13:16:05 »
Salut Apo,
j'espère que le retour te sera utile.
Je croise les doigts pour la suite !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #286 le: 09 mai 2023 à 17:11:32 »
Courage a toi, j'avais tenté aussi, j'ai même pas passé les pré-sélection. Tu me diras si leur retours étaient intéressant :) ça m'intéresse

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #287 le: 22 mai 2023 à 09:32:08 »
Hello,

Merci pour vos messages  :coeur:

Fiche reçue!
@Miléna : ça vaut le coup, très chouette, le travail des juges!
2 juges ont lu la moitié du roman et m'ont fait un retour détaillé : perso, dialogues, intrigue... Plein de pistes d'amélioration, vraiment super intéressant!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #288 le: 22 mai 2023 à 17:46:02 »
Chouette si le retour est utile  :)

de mon côté :

Cher Monsieur,

Nous avons étudié avec attention votre projet, Le poirier dans la haie. Merci de votre confiance.

Malheureusement, et malgré votre maîtrise évidente dans l’exercice du nature writing, il ne correspond pas à ce que nous recherchons pour la collection Exprim' (romans ado-adulte) des éditions Sarbacane, et nous ne pourrons pas vous en proposer la publication.

Bref, un refus sympa, et je savais pas que j'avais écrit du "nature writing"  :D

On y croit, ça ira peut-être mieux avec une autre maison.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #289 le: 22 mai 2023 à 18:29:43 »
Ah, camarade  Rémi,

et si on créait une rubrique pour " nos plus belles lettres de refus"?

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #290 le: 22 mai 2023 à 19:28:55 »
Oh, sorry pour toi Rémi.

Dans le genre refus sympa, j'ai reçu mon tout premier refus argumenté par mail ! Pour une histoire pour enfants, Le Papa-papillon-de-nuit.

"Bonjour,

Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre joli manuscrit, mais nous ne pouvons malheureusement pas donner suite à votre projet.

En effet, et même si nous avons à cœur de représenter des personnes trop souvent oubliées en littérature, la question de la différence n’est jamais au centre de nos récits. Nous saluons néanmoins la poésie avec laquelle vous abordez le sujet de l’autisme, au travers de cette jolie relation entre un père et sa fille, et sommes persuadées que votre travail reste nécessaire dans le paysage éditorial actuel.

Nous espérons finalement que Papa-papillon puisse trouver une maison d’édition enthousiasmée par son histoire, et nous vous souhaitons une bonne continuation.

Cordialement,
Le Comité de lecture."

Ca fait plaisir, au moins, d'avoir eu un retour personnalisé - c'est le premier.

Citation de: Basic
et si on créait une rubrique pour " nos plus belles lettres de refus"?
Je me suis justement demandé si une telle rubrique existait sur le forum ^^ .
~ Ari ~

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #291 le: 22 mai 2023 à 21:54:06 »
Un très chouette refus Ari ! ça fait plaisir (moi, ça me ferait plaisir) :)

Je pense pas qu'une rubrique spéciale soit nécessaire, une mauvaise nouvelle joliment annoncée ou argumentée a sa place ici (ça donne du baume au coeur, je trouve).

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #292 le: 22 mai 2023 à 23:17:30 »
oui :)
~ Ari ~

En ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #293 le: 23 mai 2023 à 06:52:47 »
Alors,
se la péter ça donne un peu du baume au cœur. Un retour sur une nouvelle qui est passée sous vos yeux, notamment ceux de Rémi :
Stalker
"J'ai le regret de vous annoncer que "Stalker" n'a pas été retenu par le jury. Voici le retour des lecteurs auxquels nous avons confié votre texte :

"Un univers dystopique, une guerre a engendré une zone tellement incompréhensible, un mystère tellement épais résistant à toute raison, que seule la poésie peut offrir un espace de raison dans cette folie engendrée par l'humain qui ne contrôle plus rien. Un beau texte, mélancolique et désespéré (ce sont les chants les plus beaux !). "

"Je n'ai ni lu le livre ni vu le film, donc je ne sais pas ce que le texte apporte en propre mais, en tant que tel, j'aime beaucoup. Poétique, cryptique, fascinant."
"L’univers de votre nouvelle est intéressant, son ambiance également.
J’ai cependant du mal à juger votre histoire car, honte à moi, je n’ai pas lu « Stalker. Pique-nique au bord du chemin » Il m’est donc impossible de savoir ce que vous avez créé de toute pièce ou ce que vous avez réutilisé du roman et/ou du film.
Je trouve qu’écrire une nouvelle hommage est une bonne idée, mais que ledit récit a plus sa place dans un recueil publié spécialement pour l’occasion que dans une revue au côté d’autre nouvelle qui ne résonneront pas avec."

"L'œuvre originale est un roman qui laisse énormément la place à l'imagination pour instaurer dans les Zones une ambiance tendue et paranoïaque... Et on retrouve bien l'ambiance, l'hommage est plutôt réussi. On mange un peu à tous les râteliers, de New York 1997 au salaire de la peur... Mais l'ensemble fonctionne bien, on suit cette bizarre errance jusqu'à cette fin déstabilisant. Mais avec Stalker, comment faire autrement ? "

Alors, peut-être la prise de risque les a refroidis, ne pas assumer la référence.

Souvent pas si facile de comprendre véritablement quelle est la politique éditoriale précise. ou le texte en lui-même est si particulier qu'il n'a de place nulle part, ou chez un éditeur qu'on ne connait pas. C'est pour ça qu'une communauté comme le mde peut être utile. Bon, faudrait aussi un peu plus de lecture active, mais ne soyons pas grognon... du baume au coeur on a dit.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #294 le: 23 mai 2023 à 08:57:38 »
C'est vraiment dommage pour vous, Rémi, Ari et Basic.

Vous avez une lettre, qui montre qu'on a lut au minimum votre texte, des fois je pense qu'ils ne le font même pas.
Quand je vois les textes nuls qui sont parfois publié, je trouve cela injsute.

A vous trois je vous envois plein de

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #295 le: 23 mai 2023 à 09:41:17 »
Votre texte a été lu c'est déjà encourageant :)
Bon courage à vous tous !

Moi c'est silence radio de mon côté :/ je dois en être à 3 ou 4 refus silencieux

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #296 le: 23 mai 2023 à 20:37:23 »
Au-delà d'être lu, perso ça me fait très plaisir qu'il soit apprécié :) même si ce n'est pas pour être publié, c'est déjà une satisfaction.

Chouette retour pour toi aussi Basic ! J'espère que ton texte trouvera sa place dans une autre maison...

Courage à toi Miléna  :calin:
~ Ari ~

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #297 le: 23 mai 2023 à 22:16:23 »
Merci Ariane, je pense que je vais finir dans l'auto édition en vrai

Hors ligne Deewild

• Aède
« Réponse #298 le: 23 mai 2023 à 23:44:42 »
Miléna...
Et si l'auto édition était un moyen pour atteindre l'édition classique ?

Malheureusement, ou heureusement, selon le point de vue, il nous reste cette possibilité.
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #299 le: 07 juin 2023 à 09:31:52 »
Un nouveau hors délais -_-

J'en suis à 5 refus/hors délais en tout.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.