Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2026 à 10:22:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Les mauvaises nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les mauvaises nouvelles éditoriales  (Lu 179071 fois)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #210 le: 01 Juillet 2022 à 20:03:12 »
 :calin:

Bon, effectivement, si c'est pas pour la jeunesse, du coup pas trop de surprise...
Tu as fait tes envois quand ? Tu veux nous dire à qui tu as envoyé ?

Plein de courage pour cette étape pas évidente !
~ Ari ~

Miléna

• Invité
« Réponse #211 le: 01 Juillet 2022 à 20:09:35 »
J'ai envoyé le 29 mai à Gallimard jeunesse, Bragelonne et Actu SF.

Mon roman pourrait éventuellement s'intégrer dans une ligne éditorial Young Adult, mais clairement oui c'est pas un roman jeunesse u.u

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #212 le: 01 Juillet 2022 à 20:16:34 »
D'accord :)
Actu SF font aussi de la fantasy ?
Je vois que c'est encore tout récent comme envois... courage pour patienter !
T'envisages d'acheter le guide de cocyclics ?
~ Ari ~

Miléna

• Invité
« Réponse #213 le: 01 Juillet 2022 à 20:25:16 »
Oui ils en publient un peu et oui c'est encore récent ^^

Je l'ai acheté justement, j'attend de le recevoir, je vais continuer mes envoies ce weekend je pense, c'est compliqué de trouver le temps de monter les dossier et tout ^^

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Les mauvaises nouvelles éditoriales
« Réponse #214 le: 01 Juillet 2022 à 20:35:02 »
Oui ils en publient un peu et oui c'est encore récent ^^

Je l'ai acheté justement, j'attend de le recevoir, je vais continuer mes envoies ce weekend je pense, c'est compliqué de trouver le temps de monter les dossier et tout ^^
Ah cool :)
Je pense que ça va bien t'aider !
J'hésite à l'acheter aussi, je verrai...
Et oui c'est chiant les dossiers j'imagine haha j'ai fait que pour des albums jeunesse ou des AT, donc ils doivent sûrement demander + de choses pour un texte long, mais rien que ça ça me rebutait beaucoup ! ^^
~ Ari ~

Miléna

• Invité
« Réponse #215 le: 01 Août 2022 à 11:14:08 »
Nouveau refus pour les enfants de pelior, j'avais envoyé à XO édition, je vais continuer à prospecter

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #216 le: 01 Août 2022 à 13:45:33 »
Nouveau refus pour les enfants de pelior, j'avais envoyé à XO édition, je vais continuer à prospecter
:calin:
Désolée pour toi... :(
Est-ce que tu as l'impression que le guide cocyclics t'a appris des choses / aidé à mieux cibler ?
Moi j'étais contente de le lire, il m'a appris des trucs (par exemple sur les contrats etc) ; et le référencement des éditeurs est utile. Par contre, j'ai rigolé en lisant les 4 témoignages d'auteurs qui trouvent tous immédiatement leurs éditeurs ^^ les auteurs du guide n'y peuvent sûrement rien, ils ont envoyé leurs questionnaires et ne savaient pas forcément le détail des réponses, mais ça en devenait comique...  ::) Bref, tout ça pour dire que je pense quand même que dans la grande majorité des cas c'est normal que ça prenne un peu de temps !
Courage !
 :guillaume:
~ Ari ~

Miléna

• Invité
« Réponse #217 le: 01 Août 2022 à 13:54:55 »
Merci ^^

Je suis pas étonné de recevoir des refus, très peu d'éditeur éditent des série et premier roman, donc je pars avec un sérieux desaventage.

Après je me dis que si vraiment je ne trouve rien, je me tournerais peut-être vers de l'édition à la demande ou des maisons qui font de l'édition à la demande. Mes chances d'avoir de la visibilité seront beaucoup plus faible mais ça pourrait être un début.

Mais sinon oui j'ai trouvé le guide de cocciclic vraiment très intéressant

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #218 le: 01 Août 2022 à 14:19:03 »
Merci ^^

Je suis pas étonné de recevoir des refus, très peu d'éditeur éditent des série et premier roman, donc je pars avec un sérieux desaventage.

Après je me dis que si vraiment je ne trouve rien, je me tournerais peut-être vers de l'édition à la demande ou des maisons qui font de l'édition à la demande. Mes chances d'avoir de la visibilité seront beaucoup plus faible mais ça pourrait être un début.

Mais sinon oui j'ai trouvé le guide de cocciclic vraiment très intéressant

Oui c'est vrai pour le désavantage, et tu as raison de t'accrocher. Et oui pour l'édition à la demande, enfin, moi je connais surtout l'auto-édition à la demande (j'ai déjà oublié les explications du guide sur l'édition à la demande ^^ ) (rah je me mélange les pinceaux). Bref : de ce côté-là j'ai eu une petite expérience avec le site lulu.com pour un mini recueil de nouvelles et je n'ai aucun regret. J'aimais bien, même, déterminer l'objet moi-même, la couverture, le format etc. Et puis je voulais qu'il prenne forme au lieu de dormir pour toujours dans un tiroir. Mais c'est vrai que les lecteurs se sont limités à mon entourage élargi (en même temps, je n'ai pas cherché à en faire de la pub ou quoi). En tout cas, si je suis refusée partout pour mon roman actuel, c'est vers ça que je me tournerai : je pense quand même que ça peut intéresser qqs personnes et moi ça me donnera un sentiment d'aboutissement :) .

~ Ari ~

Miléna

• Invité
« Réponse #219 le: 01 Août 2022 à 14:44:28 »
Oui c'est a ça que je pensais, l'auto édition a la demande. J'ai pas du tout envie d'écrire un roman one shot juste pour espérer être édité et espérer lui vendre un jour ma série principale.

Mais je vais attendre de plus voir de maisons d'édition qui me fasse envie, avant de me lancé dans l'auto édition.

Comment tu avais fait pour la maquette ? Tu avais eu des sous à avancé ?

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #220 le: 01 Août 2022 à 14:49:02 »
Oui c'est a ça que je pensais, l'auto édition a la demande. J'ai pas du tout envie d'écrire un roman one shot juste pour espérer être édité et espérer lui vendre un jour ma série principale.

Mais je vais attendre de plus voir de maisons d'édition qui me fasse envie, avant de me lancé dans l'auto édition.

Comment tu avais fait pour la maquette ? Tu avais eu des sous à avancé ?

Ben, la maquette si j'ai bien compris, c'est juste la mise en page ? Si c'est ça je sais le faire moi-même asse facilement ! et je veux bien te faire la tienne si un jour tu as besoin (faire une proposition au moins), c'est pas compliqué.

Pour la couverture, lulu propose un outil exprès. Il a un peu changé depuis le temps (je l'ai réutilisé là récemment pour imprimer mon livre pour les dernières relectures ! mais sans le "publier", sans numéro ISBN etc) et le nouvel outil n'est pas du tout maniable je trouve :( ou alors je n'ai pas compris comment faire haha. En tout cas, il existe des outils en ligne pour les couvertures (j'en avais trouvé au moins un autre je crois mais les options étaient trop limitées, je ne trouvais rien qui me satisfaisait dans les couleurs etc proposées).

En tout cas, non, je n'ai pas avancé le moindre sou, à part au tout début : ils te demandent d'acheter UN exemplaire pour que tu vérifies toi-même si tout est imprimé correctement, avant de lancer les ventes (je pense que c'est tout à fait légitime).
~ Ari ~

Miléna

• Invité
« Réponse #221 le: 01 Août 2022 à 14:58:11 »
OK, ça m'intéresse tout ça :)
J'aimerais pouvoir profité de ton expérience dans le domaine, peut être un peu plus tard quand j'aurais envoyé à toutes les maisons chez lesquelles je verrais bien mon roman.
On pourra en discuter plus en détail à l'occasion ?

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #222 le: 01 Août 2022 à 15:05:35 »
OK, ça m'intéresse tout ça :)
J'aimerais pouvoir profité de ton expérience dans le domaine, peut être un peu plus tard quand j'aurais envoyé à toutes les maisons chez lesquelles je verrais bien mon roman.
On pourra en discuter plus en détail à l'occasion ?

Oui bien sûr !
Là c'était pour un projet que je n'avais même pas présenté à des éditeurs. Comme cette fois-ci l'objectif est différent, j'espère que ni toi ni moi n'aurons besoin de (re-)creuser cette solution-là ! ;)
~ Ari ~

Miléna

• Invité
« Réponse #223 le: 01 Août 2022 à 15:08:15 »
Cool :)

J'espère aussi, ça réduirait vachement mes perspective de pas avoir d'éditeur. Mais bon, j'ai prévu d'écrire plusieurs bouquin dans la même vaine, donc je me dit que le bouche à oreille pourrait se faire petit à petit.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #224 le: 01 Août 2022 à 18:05:23 »
Vous allez trouver une ME toutes les deux, j'y crois dur comme fer !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.