Alors, leBossu, en fait j'ai pensé à cette interprétation de "l'homme sans pantalon" après que tu aies qualifié ce vers de coussin péteur, donc a reste une bonne idée pour le côté révolutionnaire de la chose, mais c'est pas le sens premier que j'ai voulu donner.
Donc, pour la petite histoire :
Je devais avoir 16/17 ans et j'attendais une amie sur la grand place d'Arras, c'était l'été, il faisait extrêmement chaud et je vois un type arriver, il devait bien avoir 70 ans, l'air plutôt digne, une grosse veste en laine bien épaisse et un petit foulard en soie bordeaux.
Intriguée par la tenue du personnage, j'ai baissé les yeux pour voir ce qu'il portait en bas.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Voilà, vous savez tout!
Donc, pour moi, l'homme sans pantalon c'est quelq'un de complètement décalé.(personnellement, j'aime beaucoup les "originaux", un peu maboules, qui hurlent "la fin du monde!" à tous les coins de rue)
J'ai eu une réflexion quand même par rapport à l'argent, je dois l'avouer et je pense que ça doit être considéré comme une deuxième lecture. Elle jette ses bijoux au départ, elle s'entiche de l'homme sans pantalon (pauvre? oui, c'est peut être un peu capillotracté j'avoue, mais dans ma logique ça se tient) et l'avant dernier vers "ce que nous valons".
Enfin, j'espère que ça sonne moins comme un coussin péteur à ton oreille leBossu, maintenant que tu sais ce que je mets derrière.