Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 17:09:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Thursday Next (Jasper Fforde)

Auteur Sujet: Thursday Next (Jasper Fforde)  (Lu 23642 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : [polar fantasy] Thursday Next (Jasper Fforde)
« Réponse #30 le: 02 Juin 2010 à 18:24:57 »
De toutes façons ça se lit tellement vite... ! C'est chic tout le monde est contaminé =D

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #31 le: 08 Juin 2010 à 12:21:32 »
Bon ben... FINI ! ;D Le tome 1 en tout cas ! Je vais pouvoir aller chercher le 2e à la bibli ^^
J'ai vraiment adoré de bout en bout. Le passage que j'ai le moins aimé c'est ptêtre celui où ils rentrent dans le "vortex" temporel, mais j'imagine que c'était obligé de le faire figurer pour comprendre le passage au début du livre où une voiture apparaît dans la chambre d'hôpital de Thursday
En tout cas, merci de l'avoir conseillé ! Je l'ai vraiment dévoré en une journée ! :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #32 le: 08 Juin 2010 à 17:26:42 »
Ah bon ? Moi j'ai bien aimé ce passage ! (on aurait dit une parodie d'un épisode de Stargate, mdr... Non mais j'adore les histoires de distorsions temporelles ^^)
Si je me souviens bien, ce n'est pas utile que pour le début du livre, mais aussi à un moment dans un des tomes suivants :)

Ravie que tu sois une adepte de plus ! Et tu vas voir : le 1 est le moins génial des 4 ! (le 5 est à part) Fonce sur la suite !

Après un petit tour sur le site de Fforde, le tome 6 ne sortira en anglais qu'en mars 2011, et comme ils mettent au moins un an pour les traductions en général...  :'(
Je ne sais pas si ses autres livres, en dehors des Thursday Next, sont traduits...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #33 le: 08 Juin 2010 à 18:14:15 »
Si je me souviens bien, ce n'est pas utile que pour le début du livre, mais aussi à un moment dans un des tomes suivants
C'est bien possible, parce qu'elle fait un truc qui n'a pas d'incidence dans ce tome donc j'imagine que ça en aura dans un autre ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : [polar fantasy] Thursday Next (Jasper Fforde)
« Réponse #34 le: 08 Juin 2010 à 20:34:12 »
Après un petit tour sur le site de Fforde, le tome 6 ne sortira en anglais qu'en mars 2011, et comme ils mettent au moins un an pour les traductions en général...  :'(
Je ne sais pas si ses autres livres, en dehors des Thursday Next, sont traduits...

Arf =( Pour ses autres livres j'avais notmt feuilleté un qui parlait d'un monde sans couleur et d'une espèce de comité révolutionnaire qui voulait lui rendre ses couleurs  :mrgreen: ou pas, c'est tout ce dont je me souviens :3

En tous cas contente que ça t'aie plu Mary ^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #35 le: 16 Juin 2010 à 11:46:18 »
La réponse est non, hélàs, et apparement c'est pas prévu.
C'est dommage parce que sa série des Nursery Rhymes a l'air bien aussi.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Zenaïs

• Scribe
    • Etre ou être
« Réponse #36 le: 06 Août 2010 à 01:11:24 »
Je n'ai lu pour le moment que les deux premiers tomes, parce que je n'ai pas encore la suite, et je m'en suis délectée ! Je regrette quand même de les avoir lus en version traduite et pas en anglais, parce qu'on perd tout de même des jeux de mots et les tournures originales de l'auteur... mais puisqu'on ( = Zach  :mrgreen:) a eu la gentillesse de me les prêter ainsi, je m'estime bien heureuse d'avoir pu découvrir cette série !

Ce qui est dommage c'est ce sentiment que je me serai régalée encore plus si je connaissais mieux les classiques de la littérature anglaise... je connais Jane Eyre, un peu de Jane Austen, et beaucoup de Dickens, mais je me rends compte que les trames ne sont pas du tout restées du ma tête -_- A tel point que : pour toute l'histoire concernant Jane Eyre je n'ai pas du tout été choquée d'apprendre qu'elle était censée partir aux Indes à la fin. Je me suis dit "tiens c'est bizarre, il me semblait pas que ça finissait comme ça" mais j'ai considéré que c'est moi qui me trompait, au lieu de comprendre que c'était un "détournement" de l'auteur. Il a fallu que j'aille vérifier, à la fin de ma lecture, quelle était la véritable fin de Jane Eyre. Du coup ça enlève un peu du sel du roman, à mon avis.

En tout cas j'ai hâte de lire la suite !

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [polar fantasy] Thursday Next (Jasper Fforde)
« Réponse #37 le: 06 Août 2010 à 15:01:54 »
Ah ? Ca doit vouloir dire que je connais hyper bien la littérature anglaise, parce qu'en lisant qu'elle était partie aux Indes à la fin, je me suis de suite dit : "WTF ?"  :D

Et je me suis bien marrée avec les enquêtes sur l'identité de Shakespeare et toutes ces associations ou ligues, mais là, je n'ai aucun mérite, c'est grâce à mon année de prépa sur Elizabeth... ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : [polar fantasy] Thursday Next (Jasper Fforde)
« Réponse #38 le: 06 Août 2010 à 18:10:02 »
Ce qui est dommage c'est ce sentiment que je me serai régalée encore plus si je connaissais mieux les classiques de la littérature anglaise...
Pareil ! (Et moi, n'ayant pas lu Jane Eyre, j'avais pas percuté du tout ^^). Surtout dans les tomes où elle commence à participer à la Jurifiction... Tiens, avant hier encore, j'ai appris d'où sortait Falstaff xD

Du coup, j'ai envie de lire Hamlet, moi  :mrgreen: (Il a la classe dans le tome 4)

Et je me suis bien marrée avec les enquêtes sur l'identité de Shakespeare et toutes ces associations ou ligues, mais là, je n'ai aucun mérite, c'est grâce à mon année de prépa sur Elizabeth... ^^
Pareil  :mrgreen: (Et ça m'a fait la même chose avec Trois Soeurcières, de Pratchett ^^)

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #39 le: 11 Août 2010 à 16:15:02 »
Je suis sûre de passer à côté de pas mal de références moi aussi, mais jusque là ça m'a pas freiné du tout...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #40 le: 12 Août 2010 à 08:20:53 »
Pareil, je suis une quiche totale en littérature anglaise classique, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier énormément !
Quant à le lire en anglais, je crois que je passerais à côté de certains jeux de mots.
Bref, j'ai fini le 5è hier. J'adore. La fin, un tout petit peu moins (je suis pas trop cliff hanger...). J'ai beaucoup aimé ce tome, ça fait plaisir de retrouver Thursday, on se dit "ou la la, Jasper il part dans tous les sens, ça va à 100 miles à l'heure !" Mais tout fini par se justifier, ce qui est un vrai plaisir. Hâte que le prochain sorte, bien évidemment.
Seul bémol : les passages explicatifs de Thursday à sa/ses stagiaires (ça, c'était très rigolo cette mise en abîme xD J'ai adoré quand tout le monde lui disait qu'ils aimaient bien son perso "surtout les quatre premiers tomes, avec du sexe et de la baston" mdr et elle se réponse "mais non, c'est pas moi !") qui faisaient trop Wikipédia, même si je conçois bien qu'en quatorze ans, le Monde des Livres a changé. Les passages avec Landen sont toujours plein de guimauve... Et puis, la traduction du docteur en médecin, bof, mais c'est assez court. J'adore cette histoire de trafic de fromage, les Bennet xD etc. Bon, je vais m'arrêter là sinon je vais citer tout le livre xD Je vous en laisse juste deux que j'ai trouvé vraiment trippantes (humour simple mais efficace  :mrgreen:) - peut-être hors contexte c'est pas drôle, je sais pas, mais sur le moment, j'ai ri :

Pas des étoiles, des livres. Ils dérivent dans l'immensité du firmament et s'ils brillent de tels feux, ce n'est pas seulement grâce à l'énergie créative de l'auteur, mais aussi parce qu'ils sont lus et aimés. Les plus éclatants sont les plus appréciés. [...] Chaque livre est un monde en lui-même, uniquement accessible par saut de page. Regarde comme certains points lumineux tendent à se rapprocher les uns des autres.
- Et alors ?
- Ils se regroupent par genre, attirés mutuellement par la force gravitationnelle de leur propre ligne stylistique.
non j'ai pas ri pour celle-là, je la trouvais jolie c'est tout xD

L'atelier d'architecture était propre et en ordre. Une demi-douzaine de pieuvres vêtues de tartan étaient installées sur des tables à dessin, on aurait dit autant de cornemuses géantes - hormis une, qui était effectivement une cornemuse géante.
j'ai imaginé El Caracol dire ça (comme sur la vidéo du débat), LOL.

Je n'en laissais rien paraître, mais j'étais sur le qui-vive. Le camembert qui brûle sur le pas de la porte ne pouvait signifier qu'une chose : un avertissement de la Mafia du fromage de la Vieille Ville [...].
Bien sûr !

Zen, je t'apporte les trois suivants la prochaine fois que je vais à Paris !

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #41 le: 12 Août 2010 à 10:26:10 »
Et puis, la traduction du docteur en médecin,
Oui moi aussi ça m'avait fait  :o le traducteur a vraiment merdé sur ce coup-là, surtout que l'allusion au fait que ce soit une série tv est quand même assez clair, et vu comment c'est culte au UK, il aurait pu trouver facilement la référence s'il l'avait cherchée ><

Le trafic de fromage, moi aussi j'en suis dingue  :D
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [polar fantasy] Thursday Next (Jasper Fforde)
« Réponse #42 le: 03 Septembre 2010 à 11:57:20 »
Oh, j'ai hâte de lire ça ! :)

J'en suis au tome 2 et c'est pas possible, Jasper Fforde n'a plus de moquette chez lui XD.

Nan mais pour la fin du monde, MDR, quoi. ;D
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #43 le: 09 Septembre 2010 à 16:58:05 »
Dites, j'ai besoin de votre aide! A mon boulot on fait tout plein d'animations et notamment des apéros lecture à thèmes où on peut lire des extraits de livres aux autres.

Le prochain est sur le thème de la mémoire (semaine d'alzheimer) et ce n'est que la semaine dernière que j'ai eu l'idée de chercher un passage à lire dans Jasper Fforde, mais je n'aurais jamais le temps de les relire pour trouver ze bon extrait...
Les effets d'Aornis sur Thursday, c'est dans quel tome déjà?

Et est-ce que vous verriez un extrait qui se lit bien, qui aitun petit rapport avec le thème de la mémoire au sens large, et si possible qui évoque aussi le monde de la Jurifiction?

Si je pouvais avoir quelques pistes à relire plutôt que les bouquins entiers ça m'aiderait grandement...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #44 le: 09 Septembre 2010 à 17:24:37 »
aornis c'est dans le deuxième non ? vers la fin tu devrais chercher. Enfin d'après mes souvenirs !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.