Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 20:37:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Thursday Next (Jasper Fforde)

Auteur Sujet: Thursday Next (Jasper Fforde)  (Lu 23718 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Thursday Next (Jasper Fforde)
« le: 28 Juin 2008 à 21:54:50 »
La série « Thursday Next » est une série de romans de Jasper Fforde.
Cinq tomes pour l'instant:

- L'affaire Jane Eyre
- Délivrez-moi ! (Lost in a Good Book)
- Le Puits des Histoires Perdues
- Sauvez Hamlet  (Something Rotten)
- Le Début de la Fin

Cette série qui tient autant du Polar, de l'Uchronie, et de la Fantasy se déroule dans le Royaume-Uni d'un 1985 alternatif où les animaux de compagnie sont des créations ou des recréations génétiques, la guerre de Crimée se déroule toujours, le voyage dans le temps est possible, les créatures mythiques et mythologiques font un peu parler d'elles et la littérature anglaise possède sa propre police.

Une des quatrième de couvertures arrive assez bien à résumer tout ce cosmos:
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... " Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. "

Mon avis:
Au début, il faut vraiment s'accrocher. Et je suis sûre qu'on rate tout un tas de références. Mais on s'attache rapidement aux personnages, surtout à la sympathique Thursday, très "anti-héroïne", je trouve, sa famille de doux dingues et les divers spécimens qui gravitent autour...
Ce qui emporte le morceau, c'est quand on commence à pénétrer dans le monde des livres, littéralement: on se balade de l'un à l'autre, avec la Grande Bibliothèque pour point de chute et son gardien le chat du Cheshire, et cet univers intra-libros est organisé, hiérarchisé, il a ses créatures spécifiques et ses particularités... C'est fascinant!
Ajoutez à ça le suspense et l'action du caractère "polar", de bonnes prises de têtes autour du Temps, des dodos de compagnie "plock! plock!" et des méchants diabolique... Et j'oublie sûrement plein d'autres choses... ça donne un cocktail détonnant!

Un extrait de la découverte de la Grande Bibliothèque:

- C'est drôlement grand ici, murmurai-je en regardant autour de moi.
- Trois cent kilomètres dans chaque direction, dit le Chat négligemment en se mettant à ronronner. Vingt-six étages au-dessus du sol, vingt-six au-dessous.
- Vous devez avoir un exemplaire de chaque livre qui ait jamais été écrit, observai-je.
- Chaque livre qui sera jamais écrit, rectifia le Chat, plus quelques autres.
- Combien?
- Ma foi, je n'ai pas compté, mais il y en a sûrement plus de douze.

Il sourit et cligna ses grands yeux verts. Soudain, je compris où je l'avais déjà vu.

- Vous êtes le Chat du Cheshire, n'est-ce pas?
- J'étais le Chat du Cheshire, répondit-il d'un air légèrement accablé. Mais depuis qu'ils ont déplacé les frontières du comté, je suis devenu officiellement le Chat de l'Autorité Unitaire de Warrington, sauf que ça ne sonne pas pareil. Au fait, bienvenue à la Jurifiction.
« Modifié: 17 Mars 2010 à 16:55:39 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : [polar fantasy] Thursday Next (Jasper Fforde)
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2008 à 20:44:56 »
Je me demande si j'ai bien fait de le mettre en Fantasy, en fait... Ca tient plus du surréalisme et du polar, c'est juste la dimension "baladons-nous littéralement à l'intérieur des livres" qui, je ne sais pourquoi, m'a fait venir directement au rayon fantasy... Mais ne serait-il pas plutôt mieux sur l'étagère générale?

Je crois me souvenir qu'un autre membre connaît, si il (ou elle) peut apporter son avis, ça aiderait!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 06 Juillet 2008 à 15:14:46 »
J'ai une copine qui, plus que fan, est accroc. Elle m'a presque convertie, j'essaierai quand j'aurai fini ma pile de livres. ça a l'air... complètement bizarre, non ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 07 Juillet 2008 à 17:25:37 »
Oui, on peut le dire!! Il faut vraiment s'accrocher, ça fait de la gymnastique cérébrale, lol. Et d'habitude j'aime pas trop me prendre la tête comme ça. Mais là c'est vraiment fascinant, passionnant, attachant.
J'ai même converti une amie qui lit bien moins que moi, et qui met plus de temps sur chaque bouquin, j'ai été époustouflée qu'elle le finisse en 15 jours! (d'habitude ça se compte plutot en mois, ce que je lui prête).

Je pense que tout dépend de ton début de lecture: soit ça passe, soit ça casse...

Il y a tout un mode de pensée à s'approprier, avec ce monde littéraire, mais il y a aussi beaucoup de références à la littérature anglaise dont on en loupe certainement un brin, et il y a toutes les intrigues policières de complots où l'auteur fait du Pays de Galles un pays qui me fait penser à la Corse, par exemple...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 09 Octobre 2008 à 19:09:01 »
Je viens de finir le tome 4, alors j'en profite pour venir faire une piqûre de rappel: cette série est vraiment bien, je dirais même de mieux en mieux, il faut le lire!!!  :mrgreen:

Pis je vais pas spoiler, mais à la fin de Sauvez Hamlet, Mamie Next m'a bien bluffé... J'en suis encore toute retournée   :huhu:
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 15 Février 2009 à 18:13:26 »
J'en suis à peu près à un quart et...

...euh...

C'est complètement dingue.

Tellement dingue que j'ai du mal à dire si j'aime ou pas ; en tous cas, ça me déplait pas, et je ris bien - même si bien des fois c'est à retardement lol. Parfois ça me rappelle Retour vers le futur version humour anglais, mais en bien plus déjanté... Je crois que je ne pourrai pas me prononcer avant d'être arrivée à la fin !

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 17 Février 2009 à 17:19:03 »
J'espère que tu vas accrocher! Mais si tu ne l'as toujours pas laissé tomber, je crois que c'est bon  ;D

Mais c'est effectivement complètement dingue, ça oui. Humour gallois plutôt qu'anglais, c'est dire.

(et j'ai toujours pas le dernier tome, bouh!)
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 17 Mars 2009 à 17:02:08 »
Je l'ai fini !
C'est... renversant, lol ! On va de surprise en suprise, j'ai beaucoup aimé, et maintenant j'ai envie de lire Jane Eyre sauf que ça spoile tout lol. (j'ai juste trouvé la mort (la première, je présume ?) d'Hadès un peu convenue : la balle en argent, quoi...)
Bref, je suis fan. Je le conseille à mon tour vivement ! Il me tarde de lire la suite ! :)
« Modifié: 30 Mars 2009 à 16:42:33 par Milora »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #8 le: 30 Juin 2009 à 19:15:23 »
C'est une super série, foisonnante d'idées !! lisez-la !!  :coeur: :coeur:

j'en suis à Sauvez Hamlet et je me réfrène pour ne pas lire trop vite... c'est toujours aussi bien  :mrgreen:

mais par contre l'appellation "polar fantasy" correspond pas vraiment, c'est assez inclassable. Peut-être "loufoquerie à lire d'urgence"  :mrgreen:

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 30 Juin 2009 à 19:35:50 »
Moi j'en suis au Puits des Histoires perdues, et je suis définitivement fan. J'adore tout. L'ambiance, l'humour, l'imagination débordante de Jasper Fforde, le fait que ça ne se prend pas au sérieux, la passion pour la littérature, Thursday, Landen, le père, Pickwick, Havisham, les tentatives de meurtres par coïncidences, les clins d'oeils, la façon d'attraper un esprit du mal avec un aspirateur, le Gravitube, bref, bref, bref. A lire.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #10 le: 30 Juin 2009 à 19:55:21 »
Héhé. Jasper Fforde, quel génie quand même !

Le seul que je n'aie pas lu est "le début de la fin". Alors, bien ? :D On croirait presque tout se finit dans "Sauvez Hamlet" (HAHA, Hamlet, quel tête de nœuds quand même !)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 30 Juin 2009 à 20:48:15 »
Ma mère est en train de lire Le début de la fin, et il paraît que c'est nettement moins bien. Ça se passe 20 ans après, ça bouge pas beaucoup et Thursday est ramollie, dit-elle...  :(

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #12 le: 30 Juin 2009 à 22:02:58 »
Oh? Ben moi je l'ai bien aimé, au contraire j'ai pas été déçue, j'ai trouvé que ça se renouvellait bien...   Faut dire que ça faisait longtemps que j'avais lu les autres, c'est peut-être pour ça?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #13 le: 01 Juillet 2009 à 13:58:48 »
Bah ! De toute manière je suis une inconditionnelle de Fforde, il est décidément trop bien  :coeur:
J'attendrai juste qu'il sorte en poche  :mrgreen:
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #14 le: 01 Juillet 2009 à 14:47:42 »
au fait j'ai vu sur son site qu'il appelle sa série de Thursday Next la "Next Octology", ce qui veut donc dire qu'on a encore 3 tomes devant nous  :P

Il a aussi écrit une autre série, The Nursery Rhymes, qui a l'air tout aussi sympa mais que j'hésite tout autant à tenter en VO, et je ne sais pas si ça sera édité en français...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.