Lu le tome 7,
Petit enfer dans la bibliothèque !
Lu il y a quelques semaines, déjà. Et je dois avouer que je l'ai presque oublié... Pourtant il était sympathique. Je crois que je l'ai préféré au précédent : on retrouvait davantage la farfeluosité (non, ça n'existe pas, et alors ?) de l'univers de Thursday Next.
L'histoire est comme d'habitude difficile à expliquer. En gros, d'un côté un châtiment divin doit rayer Swindon de la carte et Goliath met au point un plan absolument pas éthique pour sauver la ville contre rétribution. D'un autre, Thursday, blessée, est affectée à la direction de la Bibliothèque, ce qui va la conduire à côtoyer des nonnes armées jusqu'aux dents, des doubles synthétiques d'elle-même, Jack Maird (comme d'hab) et Aornis Hadès. Et pendant ce temps-là, son fils Friday apprend par la ChronoGarde qu'il va devenir un assassin à la fin de la semaine.
En fait, en tapant ce résumé je m'aperçois que j'ai quand même vraiment bien aimé cette lecture, j'ai ri à plusieurs endroits, les personnages sont toujours attachants et le roman fait preuve d'inventivité. Mais quand même, j'arrive pas à me défaire de la sensation que l'auteur tire sur la ficelle et n'a plus grand chose à raconter dans cet univers, après ses 4 premiers tomes plutôt géniaux.