Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 15:02:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [TV] Reign

Auteur Sujet: [TV] Reign  (Lu 6429 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
[TV] Reign
« le: 02 Mars 2014 à 11:01:16 »
J'avais commencé cette série en septembre (je pense) et je m'étais un peu arrêté (parce que je m'étais planté d'épisode, du coup...) et j'ai repris, et je me suis enfilé six épisodes en une soirée nuit.

Reign raconte l'histoire de Mary Stuart, reine d'Écosse, au moment où elle arrive à la Cour de Henri II et Catherine de Medicis pour épouser leur fils François. Ça raconte les intrigues politiques dans lesquelles elle est prise, de même que les démêlés amoureux qui, dans ce milieu et à cette époque y sont forcément liés.
Et j'aime vraiment bien. C'est vrai que je suis dans une période drama mais je trouve personnellement l'intrigue intéressante (bien que, pour être stéréotypé, je dirais comme une amie que ça fait très série pour midinette).
Donc si vous aimez les séries qui se déroulent sur un fond historique et les intrigues de cour, je vous conseille d'y aller :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [TV] Reign
« Réponse #1 le: 02 Mars 2014 à 11:44:05 »
Ah donc c'est çaaaa l'histoire !  :D Je n'arrête pas de voir passer des images et des gifs de cette série sur Tumblr, mais jamais de résumé concret, et selon la captcha on dirait soit La Reine Margot, soit les Tudors, soit PBLV version Renaissance. XD

Du coup, je ne sais pas si je vais regarder ou pas, car quand on sort de Game Of Thrones, les exigences sont assez élevées... Je crains pas mal en effet ce côté "midinettes", hélas.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 02 Mars 2014 à 12:01:34 »
Pour le coup c'est écrit par une femme, ce qui contribue à sortir des problématiques culture du viol et cul saoulant à l'écran pour rien de Game of thrones.
Mais pour ce que j'en ai vu, c'est plus dans le style des Tudors en effet (ce que j'ai vu des Tudors, soit un épisode).
Et ce n'est effectivement pas la meilleure série de 2013, ni sans doute la meilleure dans cette ambiance ; mais pour moi ça se regarde très bien et c'est ce qui compte :)
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #3 le: 30 Mars 2014 à 20:11:11 »
Sauf que côté historique, c'est vraiment du n'importe quoi...  ><

J'ai commencé à regarder parce que je ne peux pas résister aux séries historiques (j'ai essayé Les Trois Mousquetaires de la BBC aussi, c'est dire...). Même si ça prenait déjà pas mal de libertés dans le pilot, j'ai quand même continué un peu parce qu'il y avait quelque chose de rafraîchissant, mais sérieusement après ça part vraiment en n'importe quoi !
Si on veut réécrire à ce point toute l'histoire, autant placer directement l'intrigue dans un royaume fictif...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 02 Avril 2014 à 20:43:44 »
@ Loïc : Game of Thrones, je ne l'aurais pas mis dans le sac "cautionne la culture du viol", moi. :???: J'veux dire, les victimes de viol, quand cela arrive, sont traitées en tant que victimes, et les violeurs en tant que personnes blâmables/condamnables. Je ne pense pas qu'on ait la même définition de l'expression "rape culture"... Par contre en effet, du sexe pour du sexe, il y en a, et ça c'est effectivement assez pénible. Mais cela n'aurait rien changé si ça avait écrit par une femme, je crois. xD

@ Mary : Moi aussi, j'ai entendu dire que le côté historique était assez mal rendu, mais je ne m'y connais pas très bien, donc peut-être que cela ne me gênera pas... Je vais jeter un coup d’œil quand même, je crois !
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 02 Avril 2014 à 20:59:00 »
@ Mary : Moi aussi, j'ai entendu dire que le côté historique était assez mal rendu, mais je ne m'y connais pas très bien, donc peut-être que cela ne me gênera pas... Je vais jeter un coup d’œil quand même, je crois !
:D C'est même pas que c'est mal rendu, c'est carrément de l'uchronie ! Ce qui, en soi, ne me gênerait pas si c’était vendu comme tel (mais ce n'est pas le cas). Ajouter des persos supplémentaires et des intrigues secondaires (le fils bâtard, le culte païen, ...), ça passe encore ; mais là, ça va beaucoup plus loin ! Même sans être historienne, tu devrais pouvoir voir ce qui ne va pas ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : [TV] Reign
« Réponse #6 le: 03 Avril 2014 à 01:50:27 »
Sauf que côté historique, c'est vraiment du n'importe quoi...  ><

J'ai commencé à regarder parce que je ne peux pas résister aux séries historiques (j'ai essayé Les Trois Mousquetaires de la BBC aussi, c'est dire...). Même si ça prenait déjà pas mal de libertés dans le pilot, j'ai quand même continué un peu parce qu'il y avait quelque chose de rafraîchissant, mais sérieusement après ça part vraiment en n'importe quoi !
Si on veut réécrire à ce point toute l'histoire, autant placer directement l'intrigue dans un royaume fictif...

(Ouais, les Trois Mousquetaires...J'aime beaucoup hein, je créerai un fil dessus à l'occaze mais bon)
Y a vraiment des séries historiques qui respectent l'histoire ? (Je demande honnêtement hein.)
Et justement je suis pas d'accord avec toi, avoir des persos historiques, de vrais territoires, j'aime bien parce que ça me permet de me raccrocher à quelque chose, à des persos emblématiques (Catherine de Médicis...) qu'on n'a pas forcément dans un truc fictif.

Mais je comprends ton souci et je pense que c'est dû au fait que je ne suis pas historien :mrgreen:

@Ambrena : je me suis arrêté à la saison 2 et du coup je n'ai que de vagues souvenirs donc je dis ptêt bien n'importe quoi, même si je crois bien que des passages m'ont gêné.
Et oui, le fait que ce soit produit par HBO joue sans doute beaucoup aussi.
Mais c'est pas le bon topic :mrgreen:
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #7 le: 03 Avril 2014 à 02:07:22 »
@ Loïc : Il y a de quoi faire un topic "existe-t-il des séries/romans historiques qui respectent l'histoire", tu sais ! ^^ La question est problématique ; je sais que "Les Borgia" m'avait semblé abusée, alors que "Les Tudors", c'est assez fidèle, apparemment. Mais moi non plus, je ne suis pas historienne.

@ Marygold : En effet, si c'est gros comme une maison, je risque de voir le côté pas fidèle à l'histoire, d'accord ! J'aime bien toutes les histoires avec des enfants cachés et des bâtards (coucou Assassin Royal, hello Game of Thrones) mais si en plus ils rajoutent des trucs qui n'ont rien à faire là... Je crois que je vais tout de même faire un test et revenir vous dire mon avis. ;)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 03 Avril 2014 à 02:10:07 »
Y a vraiment des séries historiques qui respectent l'histoire ? (Je demande honnêtement hein.)
Bah, y'en a qui essaient d'être plus vraisemblables que d'autres ::) Mais c'est une interrogation valable ! Je pense que c'est une question d'époque : on veut faire de l'historique, mais on ne veut pas que ça fasse poussiéreux et trop vieux. Donc on cherche des petits "plus" pour moderniser. Il y a des séries ou des téléfilms plus vieux qui étaient beaucoup plus respectueux de l'époque qui les concernaient. Un exemple, c'est la série française Les Rois maudits : la première adaptation est super vieille mais elle était fidèle, à la fois aux livres et à la représentation du Moyen Age ; il y a quelques années, je-sais-plus-quelle-réalisatrice a tenté une nouvelle adaptation, avec décors minimalistes tendance futuristes, idem pour les costumes... personnellement, je ne suis pas fan (sans parler de la diction, mais je suis une puriste... Un péquenot du Moyen Age qui parle comme un bobo parisien du XXe siècle, ça me fait hurler  :mrgreen:).

Dans le genre séries historiques qui ne m'ont pas fait tiquer : les séries de la BBC en général (à l'exception des Trois Mousquetaires donc ::)), Downton Abbey, Call the Midwife. Les Piliers de la Terre, il me semble que c'est vraisemblable (mais je n'ai pas vraiment regardé). Bon c'est vrai que ces trois exemples ne prennent pas beaucoup - voire pas du tout - appui sur des personnages historiques.
Ceci dit, je n'ai pas trop vu les Tudors, mais il me semble que ça restait plus proche de l'Histoire que Reign, non ?

Se raccrocher à des persos emblématiques, ok. Mais si ceux-ci sont vraiment "Out of character" (comme on dit dans les fanfics) ? Catherine de Médicis, honnêtement, je ne la reconnais pas du tout ! Henri II, c'est moyen...

Après oui, peut-être que je suis une historienne réac ;D Je crois effectivement que le fait d'avoir étudié cette époque joue beaucoup (si je regardais une série totalement délirante sur l'histoire de la Chine, je n'y verrais que du feu...)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #9 le: 03 Avril 2014 à 10:46:15 »
En même temps Henri II est surtout censé être mort au moment où se passe la série :mrgreen:
Et en effet je pense qu'il n'y a que les historiens pour reconnaître ça, moi elle me semble pas OOC Catherine. Même si je reconnais que plusieurs fois je me suis dit que ça devait pas avoir grand-chose à avoir avec l'histoire ; et effectivement il sont partis d'une situation de départ pour partir totalement dans un autre sens.
Ça suffit sans doute aux Américains pour dire historique :mrgreen:

Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.