Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Septembre 2026 à 00:42:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » (Extrait) Description d'un personnage

Auteur Sujet: (Extrait) Description d'un personnage  (Lu 5316 fois)

Hors ligne Phenixa

• Tabellion
  • ''What is life without a bit of magic''
(Extrait) Description d'un personnage
« le: 26 Février 2014 à 01:51:27 »
Je vous fourni un extrait de l'histoire que je suis en train d'écrire afin d'avoir vos avis (Est-ce que c'est bien élaborée, etc.)

Voici les circonstances: Kylian est un jeune homme qui se retrouve dans un pays nouveau à ses yeux. Il vient de subir un attaque de dragon lorsqu'il voit sa sauveuse, telle qu'il la vit... (il s'agit d'une elfe)

''Je l'a vit enfin, émergeant des flammes telle une déesse, le feu ne l'ayant point abîmée, comme si sa beauté lui procurait un bouclier. Car, oh oui, elle était belle, inhumaine. Sa longue crinière tombait en cascade jusqu'à la courbe de ses reins. À la lumière du feu, elle ressemblait à de longs fils d'or, ni bruns, ni roux. Le soleil semblait briller en eux, en une myriade de reflets chatoyants. Sa chevelure elle-même semblait projeter des rayons. La brillance de ses cheveux rendait ceux des autres femmes terne, aux yeux de tout ceux qui avaient eu la chance de croiser cette beauté de la nature. Elle avait un regard brillant et ses yeux étaient aussi scintillants qu'un émeraude, de ce même vert profond. Elle avait un visage sans-âge, quoique son regard semblait marqué par tant d'expériences et d'histoire. Ce petit nez délicat, ces minces lèvres, ces sourcils parfaitement dessinés, cette peau de porcelaine aussi blanche que neige... Il savait ce qu'elle était. Il s'agissait de l'une de ces elfes des vieilles légendes qui l'avait bercé depuis sa plus tendre enfance. Quiconque pose le regard sur elle était happé par sa magnificence, tel un aimant. Ce fut seulement lorsqu'elle se rapprocha qu'il remarqua à quel point elle était grande. La voir devant lui était comme l'un de ces rêves dont on ne veux pas se réveiller, ceux dans lesquels nous voulons s'évader pour l’éternité. Ayant peur du brutal retour à la triste réalité."

(...)

Voilà, c'est simplement un petit essai :) 
« Modifié: 03 Mars 2014 à 19:35:01 par Phenixa »
''What is life without a bit of magic''
--------------------------------------------

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : (Extrait) Description d'un personnage
« Réponse #1 le: 26 Février 2014 à 10:19:33 »
J'ai bien aimé l'extrait dans son ensemble.

Ses longs cheveux bruns tombaient en cascade jusqu'à ses fesses. Ce n'était pas ce brun terne que l'on voyait sur les femmes habituellement.
Je trouve étrange la succession des phrases. La deuxième phrase est la négation de la première.
Je verais mieux une deuxième pharse affirmative qui encense les cheveux de l'elfe pour les différencier de ceux des autres femmes.

Le soleil semblait briller en eux, en une myriade de reflets chatoyant le roux, eux-mêmes semblait projeter leurs rayons.
J'ai difficile à comprendre cette phrase: eux-mêmes fait référence aux reflets chatoyants et je les vois mal projetté leurs rayons.

Elle avait un regard brillant et ses yeux étaient aussi scintillants qu'un émeraude, et ce même vert profond
Elle avait un regard brillant et ses yeux qu'un vert émeraude profond scintillaient.
Le  "et ce même vert profond" ne me semblait pas utile et je l'avais réduit à "vert émeraude profond".
J'ai eu l'impression d'avoir un conflit entre scintiller et profond et je suis arrivé à la phrase donnée.

Elle avait un visage sans-âge, quoique elle semblait marquée par tant d'expériences et d'histoire.
La phrase se contredit. C'est certainement une approche personelle aussi, mais je trouve que déterminer si l'apparence d'un elfe est jeune ou veille est toujours important.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Oam Leuse

• Scribe
« Réponse #2 le: 26 Février 2014 à 12:02:21 »
Bonjour Bonjour,
Voilà le casse c****** de service :mrgreen:
Alors alors :
Je l'a vit enfin, émergeant des flammes telle une déesse, le feu ne l'ayant point abîmée, comme si sa beauté lui procurait un bouclier.
J’adore cette phrase, bon rythme, on imagine tout de suite la scène, enfin bref génial.
Car, oh oui, elle était belle, inhumaine.
Le inhumaine me dérange. C’est un mot qui est tellement employer pour désigner le mal que j’ai l’impression qu’il réduit cette elfe exquise.
Ses longs cheveux bruns tombaient en cascade jusqu'à ses fesses.
Juste une proposition. A la place de « fesses » que penses-tu de « la courbe de ses reins », je trouve ça plus alléchant.
Ce n'était pas ce brun terne que l'on voyait sur les femmes habituellement.
Pauvres « femmes habituelles »… Tu risques de te faire des ennemies :mrgreen: . Si j’étais toi j’aurais tourné la phrase dans l’autre sens. « Le brun de sa chevelure rendais celui des autres femmes terne, aux yeux de (euh ton héro) » Enfin un truc comme ça quoi… 
Ils ressemblaient à de longs fils d'or, ni bruns, ni roux.
Je vais être chiant mais si c’est des fils d’or ils ne sont donc pas brun mais blond, non ?
Le soleil semblait briller en eux, en une myriade de reflets chatoyant le roux, eux-mêmes semblait projeter leurs rayons.
Là je vois une répétition, il lui « semble » trop… tu devrais dire « Le soleil semblait briller en eux, en une myriade de reflets chatoyant le roux, ils projetaient eux-mêmes leurs rayons. ». Pour la « myriade de reflets chatoyant le roux » je ne suis pas sûr que l’on puisse dire ça… J’aurais plutôt fais un listing des couleurs qui compose sa chevelure s’il s’agit d’une « myriade », ou s’il n’y a que du roux mais de différente teinte, quelque chose comme « en une myriade de reflets chatoyant, rassemblant tous les roux les plus doux (ou beau) »
Elle avait un regard brillant et ses yeux étaient aussi scintillants qu'un émeraude, et ce même vert profond.
UNE émeraude. Pour le vert je verrais plus quelque chose comme « Elle avait un regard brillant et ses yeux étaient aussi scintillants qu'une émeraude, de ce même vert profond. » le « et » casse un peu je trouve.
Elle avait un visage sans-âge, quoiqu’elle semblait marquée par tant d'expériences et d'histoire.
Pour l’âge vise les yeux ^^ car même si son visage est sans-âge, ses yeux peuvent être marqué par l’expérience, l’histoire, la vie infini.
Ce petit nez délicat, ces minces lèvres, ces sourcils parfaitement dessinés, cette peau de porcelaine aussi blanche que neige...
Que la neige. « Minces » c’est un peu péjoratif, et si elle avait les lèvres fines. Pour la peau très bon choix j’adore les peaux de porcelaine à la fois laiteuse et duveteuse ^^ miam.
Il savait qui elle était. Il s'agissait de l'une de ces elfes des vieilles légendes qui l'avait bercé depuis sa plus tendre enfance.
Plutôt ce qu’elle était, de qu’elle race/peuple elle était. Après qui… bah j’ai l’impression qu’il va se lever et dire salut Yasmine comment ça va bien ?
Quiconque aurait posé le regard sur elle ne reconnaîtra plus jamais la beauté d'un être humain car nul ne la surpassait.
Je n’aurais pas mis « aurait » (sans vilain je de mot), car, il me semble, qu’il s’agit ici d’une vérité absolu quiconque pose les yeux sur elle se voit happé par le maelstrom de sa beauté.
Ce fut seulement lorsqu'elle se rapprocha qu'il remarqua à quel point elle était grande. La voir devant lui était comme l'un de ces rêves dont on ne veux pas se réveiller, ceux dont nous voulons s'évader pour l'éternité, ayant peur de la triste réalité
VEUT. « Ceux dont nous voulons s'évader pour l'éternité, ayant peur de la triste réalité » y a un truc qui me chiffonne. « Ceux dans lesquels nous voulons nous rester pour l’éternité/à jamais. Ayant trop peur du brusque retour à la réalité »
Voilà voilà. C’était LA minute gros chieur. J’espère que tu ne prendras pas mal mes reproches et qu’ils pourront t’être utiles, après tout je ne suis pas écrivain.
En tout cas je ne sais pas où tu as trouvé une nana pareil mais présente la moi quand tu veux ^^.
Bon courage pour la suite.

Oam Leuse
« Modifié: 26 Février 2014 à 12:30:34 par Oam Leuse »
"Aide-toi et le ciel t'aidera"

Sauf si j'ai la flemme.

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #3 le: 26 Février 2014 à 13:53:06 »
Hello. Pour moi, ta description se contredit en permanence (elle est brune, mais en fait elle est tout sauf brune [blonde, rousse, peut-être teinté de blond vénitien mais pas brune], un visage sans âge mais ridé quand même...), ce qui fait qu'en définitive on ne visualise pas le personnage. Et puis, je n'y connais certes rien dans l'univers Fantaisy, mais dans mon esprit, une elfe, c'est plutôt petit, non?

Avent'
« Modifié: 26 Février 2014 à 13:56:06 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Ceiht-El

• Invité
Re : Re : (Extrait) Description d'un personnage
« Réponse #4 le: 26 Février 2014 à 13:59:42 »
je n'y connais certes rien dans l'univers Fantaisy, mais dans mon esprit, une elfe, c'est plutôt petit, non?

Ca dépend totalement des légendes et des mythologies ainsi que des auteurs.
Pour Tolkien (pour en prendre un connu) les elfes sont grands.

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #5 le: 26 Février 2014 à 14:33:20 »
Je l'ignorai, au temps pour moi!

Avent'
« Modifié: 26 Février 2014 à 15:16:56 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Phenixa

• Tabellion
« Réponse #6 le: 27 Février 2014 à 01:19:15 »
Wow merci beaucoup pour tout ces commentaires et conseils !
Non, je ne prend mal aucun de ces reproches, mais c'est avec ça qu'on s'améliore et c'est vraiment génial. 

Enfait, concernant les cheveux je voudrais dire qu'ils sont brun-roux, mais qu'ils brillent comme de l'or, un genre de cuivré, si vous voyez ce que je veux dire... ? Je ne suis vraiment pas capable de l'expliquer... Oui merci, le creux rein parfait, je ne trouvais pas d'autres mots.

Concernant le visage, elle n'est pas vieille simplement que l'on voit qu'elle a de l'expérience... Oui dans ses yeux si on veut, merci à la personne qui a dit ça ;)

En me relisant, j'ai remarqué qu'en effet, je me contredisait par moments. À préciser que ceci était un griffonnage de fin de soirée ;). Mais merci pour tout ces conseils, je vais reprendre ce texte et essayer de l'amélioré !

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #7 le: 27 Février 2014 à 08:32:16 »
Enfait, concernant les cheveux je voudrais dire qu'ils sont brun-roux, mais qu'ils brillent comme de l'or, un genre de cuivré, si vous voyez ce que je veux dire... ? Je ne suis vraiment pas capable de l'expliquer... Oui merci, le creux rein parfait, je ne trouvais pas d'autres mots.
Un truc comme cela je prense.

L'elfe a les cheveux bruns, leurs reflets roux  relégaient les autres femmes.  ils devenaient des mêches dorées alors qu'elle s'approchait de moi dans la lumière du soleil.
Comem cela la couleur de base permet de l'élevée par rapport au autre femme.
Le changement de couleur est initité par le soleil. Cela n'est plus contradictoire, mais c'est temporaire.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Phenixa

• Tabellion
« Réponse #8 le: 02 Mars 2014 à 16:41:35 »
Bonjour tout le monde ! Suivant les conseils que vous m'avez donnés, j'ai fait quelque améliorations. Il serait très aimable de dire votre avis sur le nouveau texte :)

Hors ligne Oam Leuse

• Scribe
« Réponse #9 le: 03 Mars 2014 à 10:33:41 »
Salut Phenixa,
Bon je t'avoue je ne me sens pas chaud pour te refaire une étude phrase par phrase je vais donc te donné les 2 3 trucs qui me gêne le plus et l'impression général.
Je commence par les fautes:
Sa longue crinière tombaient en cascade
Sa longue crinière tombait en cascade
La brillance de ses cheveux rendais ceux des autres
La brillance de ses cheveux rendait ceux des autres
Des autres femmes terne
Des autres femmes ternes
Aux yeux de tout ceux
Aux yeux de tous ceux
Aussi scintillants qu'un émeraude
Aussi scintillants qu'une émeraude
On ne veux pas se réveiller
On ne veut pas se réveiller
Bon voilà ce que j'ai trouvé après j'en fais beaucoup aussi donc je n'ai rien à dire ^^'

Ensuite les trucs gênant:
inhumaine
Je maintiens ça me gêne j'aimerais l'avis d'autre personne histoire de savoir si ça vient de moi, et alors je n'en parlerais plus, ou si vraiment le coté inhumain donne l'impression qu'il s'agit d'un monstre. Car je sais que dans le dico ça colle avec le fait qu'elle soit une elfe mais dans le contexte actuel on l'utilise tellement pour définir les monstre...

À la lumière du feu, ils ressemblaient à de longs fils d'or, ni bruns, ni roux.
Toujours pas il manque un détail... Je sens qu'il faut que tu rajoute un truc sur la couleur de ses cheveux car là s'ils sont d'or pas la peine de préciser qu'ils ne sont pas bruns ou roux mais il me semble que tu ne voulais pas qu’ils soient couleur or justement.

Sa chevelure elle-même semblait projeter des rayons.
Attaque rayon pétrificateur! Non sans blague là le coup des rayons ma fait à la fois rire et bugger... Soit tu emploies le mauvais mot... Soit il manque un adjectif quelque part...

La brillance de ses cheveux
Placer là « brillance » me fait penser à un mot d'enfant. De plus une ligne plus loin brillant reviens à la charge avec son regard

Elle avait un regard brillant et ses yeux étaient aussi scintillants qu’une émeraude, de ce même vert profond.
Le regard brillant d'une personne brillante? Il ne me semble pas que le regard puisse être brillant dans le sens lumineux... Espiègle, Amusé, Ternes, Triste, Fière, Fou etc… Mais brillant ça me turlupine donc à vérifier. Pour les yeux j'ai l'impression d'une contradiction entre le scintillant et le profond. A vérifier aussi.

Elle avait un visage sans-âge, quoique son regard semblait marqué par tant d'expériences et d'histoire.
Quoique... Bof trouve un synonyme j'ai encore l'impression d'un mot d'enfant... Même si, Alors que, etc... De plus le regard revient en force un coup brillant l'autre coup dur car oui un regard chargé d'histoire est un regard souvent triste et dur... Je te donne une idée de phrase qui m'est venu: "pourtant je discernais au fond de ses yeux les traces d'une vie infiniment longue chargé d'histoire et de batailles"

. Quiconque pose le regard sur elle était happé par sa magnificence, tel un aimant.
Je reviens sur mon ancien commentaire, "sur elle" ou sur son peuple en général et donc "sur eux" et "leur" magnifi... Magnifi... Magnificence... J'aime pas ce mot (Merci Gad)... Pourquoi pas Beauté >< simple et efficace.

ceux dans lesquels nous voulons s'évader pour l’éternité.
Dans lesquels nous voulons nous évader pour l'éternité.

Ayant peur du brutal retour à la triste réalité.
brutal retour ou retour brutal tel est la question.

Voilà bon bah dans l'ensemble c'est mieux qu'avant, tu as su reprendre pas mal d'idée... Manque la chevelure à retravailler sinon bah faut croire que ta description m'intéresse un peu trop j'y ai encore passé du temps ^^ comme quoi ton boulot mérite que l'on s'attarde dessus.

Oam Leuse Chi*** de service  >:D

Sauf si j'ai la flemme.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #10 le: 03 Mars 2014 à 10:51:53 »
Ensuite les trucs gênant:
inhumaine
Je maintiens ça me gêne j'aimerais l'avis d'autre personne histoire de savoir si ça vient de moi, et alors je n'en parlerais plus, ou si vraiment le coté inhumain donne l'impression qu'il s'agit d'un monstre. Car je sais que dans le dico ça colle avec le fait qu'elle soit une elfe mais dans le contexte actuel on l'utilise tellement pour définir les monstre...
La première fois que je l'avais lu cela ne m'avais pas choqué.
Je suis d'aoocrd avec les raisons de ta gène que tu exposes.
J'ai relu et cela ne me choque toujours pas.

Elle sort des flammes (avec référence à une divité), elle est de toute beauté. Le "Elle st inhumaine", je l'ai pris comme de nature non-humain et pas par le côté sanguinaire du mot.

Hors ligne Oam Leuse

• Scribe
« Réponse #11 le: 03 Mars 2014 à 10:56:49 »
Tu vas rire mais c'est le mot divinité qui m'a fais réaliser que inhumaine collé parfaitement. En la voyant comme une divinité ce mot change de sens et je pense que si tu le placé dans ton texte alors ce serais pas mal du tout ^^

Sauf si j'ai la flemme.

Hors ligne Phenixa

• Tabellion
« Réponse #12 le: 03 Mars 2014 à 19:51:41 »
Oam Leuse, oui c'est exactement dans ce sens que j'ai utilisé de mot, c'est sûr que on peut le voir de différentes manières. Mais je comprend qu'au début, on peux voir inhumaine dans le sens qu'elle est un monstre et tout. Merci tout de même d'avoir partagé ton avis dessus :)

Oups ! Vraiment désolé pour toutes ces fautes, j'aurais dû me relire. C'est bien beau changer des mots, mais il faut faire des accords, non ?

Merci beaucoup pour avoir pris la peine de me faire tout ces commentaires, c'est très aimable de ta part ! Je veux dire, c'est avec la critique qu'on s'améliore ;)

En y repensant, il est vrai que ''scintillant'' on le voit plus comme un teint clair, tandis que profond, c'est plus foncé... Ce qui crée une contradiction. Qu'en diriez vous d'un vert intense ?

Pour ''les longs fils d'or'', bien sûr que de l'or, ça nous fait plus penser au blond... ? Mais je ne trouve pas le mot, j'aimerais bien dire qu'à cause de la lumière du feu, ils brillaient comme de l'or, mais qu'ils étaient plus vers les teintes de roux. Je ne sais pas si vous comprenez ? Ou au lieu de fils d'or, est-ce qu'il y a un autre métal précieux qui serait approprié pour décrire cette couleur. Tiens, supposant que dans ma tête c'est un peu comme ça:
http://t1.ftcdn.net/jpg/00/39/67/06/400_F_39670623_QgHvrVCPKszJGuTjDQLbBzDKmsYLqCM7.jpg

Des synonymes de brillant, parfait: c'est noté :)
Retour brutal, oui, oui je préfère bien (Tel est la question et cette question est désormais avec une réponse)
Je ne voulais pas utiliser beauté en fait, mais oui magnificence laisse à désirer, après tout, ce n'est pas un texte de théâtre. Splendeur ? J'aime bien moi :)
Pour le ''quoique'', enfin, je ne sais pas, peut-être que je me trompe, mais je ne trouve pas que ça fait enfant...

Merci beaucoup encore pour toute cette aide !

Hors ligne Oam Leuse

• Scribe
« Réponse #13 le: 04 Mars 2014 à 09:35:23 »
Bonjour, Bonjour,
Oam Leuse, oui c'est exactement dans ce sens que j'ai utilisé de mot, c'est sûr que on peut le voir de différentes manières. Mais je comprends qu'au début, on peut voir inhumaine dans le sens qu'elle est un monstre et tout. Merci tout de même d'avoir partagé ton avis dessus.
Bah tu sais plus je suis sur ce site plus je me rends compte que j’adore aidé à améliorer des textes. Donc tout le plaisir est pour moi :mrgreen:
Oups ! Vraiment désolé pour toutes ces fautes, j'aurais dû me relire. C'est bien beau changer des mots, mais il faut faire des accords, non ?

^^ Pas de problème je suis certains dans faire beaucoup plus que toi.
Merci beaucoup pour avoir pris la peine de me faire tous ces commentaires, c'est très aimable de ta part ! Je veux dire, c'est avec la critique qu'on s'améliore.
Encore une fois, merci à toi.
En y repensant, il est vrai que ''scintillant'' on le voit plus comme un teint clair, tandis que profond, c'est plus foncé... Ce qui crée une contradiction. Qu'en diriez-vous d'un vert intense ?

Oui ça me semble mieux.
Pour ''les longs fils d'or'', bien sûr que de l'or, ça nous fait plus penser au blond... ? Mais je ne trouve pas le mot, j'aimerais bien dire qu'à cause de la lumière du feu, ils brillaient comme de l'or, mais qu'ils étaient plus vers les teintes de roux. Je ne sais pas si vous comprenez ? Ou au lieu de fils d'or, est-ce qu'il y a un autre métal précieux qui serait approprié pour décrire cette couleur. Tiens, supposant que dans ma tête c'est un peu comme ça:
http://t1.ftcdn.net/jpg/00/39/67/06/400_F_39670623_QgHvrVCPKszJGuTjDQLbBzDKmsYLqCM7.jpg

Pour tout te dire je vois exactement de quoi tu parles j’ai lus une description similaire dans un des bouquins de ma bibliothèque mais lequel…
Des synonymes de brillant, parfait: c'est noté.
Retour brutal, oui, oui je préfère bien (Tel est la question et cette question est désormais avec une réponse)

^^
Je ne voulais pas utiliser beauté en fait, mais oui magnificence laisse à désirer, après tout, ce n'est pas un texte de théâtre. Splendeur ? J'aime bien moi.
Faut voir ce que ça donne dans la phrase. Par contre je me demande... Que reproche tu as beauté? ^^
Pour le ''quoique'', enfin, je ne sais pas, peut-être que je me trompe, mais je ne trouve pas que ça fait enfant...
Merci beaucoup encore pour toute cette aide !
De rien

Oam Leuse

Sauf si j'ai la flemme.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.