Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:32:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Petite Surprise

Auteur Sujet: Petite Surprise  (Lu 1395 fois)

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Petite Surprise
« le: 25 Février 2014 à 19:10:07 »
(J'espère qu'il vous plaira  :) )

J'ai rencontré un œuf bien original ! Je l'ai trouvé posé dans un panier d'osier, recouvert d'un drap blanc. Je scrutai l'horizon pour trouver le propriétaire de son bien, mais personne. Je décidai de l'emmener chez moi.

Je franchis la port de mon appartement et je posai lourdement mon fessier sur le canapé, je fixai en continu mon intrigante découverte et je vis une petite fissure sur l’œuf qui n'étais pas disposée là avant. C'est bizarre mais je ne pouvais m'empêcher de fixer cette jolie petite pierre aussi ovale et douce qu'un galet.

Et d'un battement de cils l’œuf se brisa mais je ne vis rien, jusqu'à ce que je sois alerté par un bruit énigmatique un peu comme un sifflement. Et ce qui en sortit, fut une minuscule montgolfière bariolée de pleins de motifs et de couleurs. Incroyable je me sentais léger le cœur apaisée avec un sourire se dessinant sur mon visage.

Je décidai de prendre l'air et de sortir dehors, j'arrivai sur mon balcon et je vis avec stupéfaction l'identique montgolfière que celle de mon rêve. Elle s'élevait haut parmi les nuages et de son géant ballon, le soleil se voilait. Maintenant ce qui faisait office d'astre dans le ciel c'était la magnifique machine volante, l'éclat qui reflétait dans la multitude de couleurs était : époustouflant, c'était le seul mot qui était capable de décrire ce que je ressentais et voyais, je fermai les yeux discrètement et me rendormis dans un profond rêve...
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Thalie

• Invité
Re : Petite Surprise
« Réponse #1 le: 25 Février 2014 à 19:49:02 »
Une idée originale et charmante.

Si cela peut t'aider, voici quelques remarques :
sortir dehors  : dehors est de trop
et je vis avec stupéfaction l'identique montgolfière que celle de mon rêve
J'aurais écrit :
et je vis avec stupéfaction une montgolfière identique à celle de mon rêve.
et je fermais (s)
les deux points avant époustouflant me paraissent inutiles.

En tout cas, j'ai bien aimé cette scène onirique.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 25 Février 2014 à 20:28:20 »
merci  :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Eveil

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Février 2014 à 11:52:19 »
Salut ! J'aime beaucoup l'idée de la montgolfière, je m'y attendais pas. Ya des petits soucis de ponctuation.

je vis avec stupéfaction l'identique montgolfière que celle de mon rêve
en fait, tu pourrais garder simplement le rêve final, là tu nous casses un peu le truc  :mrgreen:.

En l'état, c'est cool, mais si tu ne t'étais pas servi du rêve comme excuse, j'aurais encore plus aimé !  ^^ Ca impliquerait sûrement de construire un véritable univers fouillé, mais ton oeuf+montgolfière, je trouve ça chouette, inspiré.

a+ !

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #4 le: 26 Février 2014 à 12:47:58 »
Bonjour nevizhed,
J'ai trouvé ton texte un peu bizarre pour ne pas dire original, ou les deux à la fois.
Je scrutai l'horizon
l'horizon fait penser à une ligne lointaine d'un paysage, alors que là le personnage scrutait les alentours!
Je franchis la porte de mon appartement
je rentre chez moi serait plus simple, non!
je posai lourdement mon fessier sur le canapé,
Bizarre, c'est comme si avant, il le portait sur le dos, ce fessier! la chose pourrait être rationnel si le personnage avait une corpulence énorme du coté des fesses.
Et d'un battement de cils
en un battement de cil ou le temps d'un battement de cil ou plus simplement tout à coup.
le cœur apaisée avec un sourire se dessinant sur mon visage.
le cœur apaisé, le sourire au visage.
Je décidai de prendre l'air et de sortir dehors
une script-girl t'aurait dit, il vient juste de rentrer chez lui!
me rendormis dans un profond rêve...
je ne sais pas si l'on peut se rendormir dans un rêve... Le personnage rêvait d'une montgolfière!
J'ai lu avec plaisir.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 26 Février 2014 à 13:37:04 »
@ Eveil: oui en effet tu as raison je me suis un peu emmêlé pour les rêve  :)

@ Babathaher: oui tu as raison pour quelques détails mais pour celui de " je franchis la porte" je voulais une expression, qui pour moi serai plus belle que tout simplement "je rentre chez moi"
Mais en tout cas merci pour la correction  :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne Oam Leuse

• Scribe
« Réponse #6 le: 26 Février 2014 à 14:36:14 »
Bonjour, bonjour,

J'ai beaucoup aimé ton petit monde, même s'il y a quelques fausses notes. Mais je ne suis pas en total accord avec tous les commentaires
Je scrutai l’horizon

l'horizon fait penser à une ligne lointaine d'un paysage, alors que là le personnage scrutait les alentours!
Certes mais dans ce monde un peu étonnant je ne trouve pas que cette expression dénote je tiens donc à te signaler mon désaccord ici :P

Je franchis la porte de mon appartement

Je rentre chez moi serait plus simple, non!

Oui ce serais plus simple, non ça couperais le rythme du texte. Comment m'expliquer... Je trouve que son texte fais un peu merveilleux et j'ai l'impression que le fais rentrer chez soi ferme le texte tandis que le fais d'ouvrir la porte.. Et bien... Je trouve que ça l'ouvre justement :mrgreen:

je posai lourdement mon fessier sur le canapé
Bizarre, c'est comme si avant, il le portait sur le dos, ce fessier! la chose pourrait être rationnel si le personnage avait une corpulence énorme du côté des fesses.
Idem... Dans la continuité du texte je trouve qu'il est calme car il pose se fessier moi je l'aurais jeté, lâché ou encore laisser tomber ^^

Et d'un battement de cils

en un battement de cil ou le temps d'un battement de cil ou plus simplement tout à coup.
Cette fois ci nous sommes d'accord en un battement de cils  ou le temps d'un battement de cils est mieux que d'un battement de cils par contre ne cassons pas la poésie du texte avec un tout à coup non non non et re-non

le cœur apaisée avec un sourire se dessinant sur mon visage.

le cœur apaisé, le sourire au visage.

Rien à dire tu as raison, le avec est de trop sinon j'aurais tout de même gardé le dessin du sourire qui apporte une image, un mouvement à cette phrase.

Je décidai de prendre l'air et de sortir dehors
une script-girl t'aurait dit, il vient juste de rentrer chez lui!
héhé moi je monte en haute et je sors dehors ^^. Pour la script-girl... je serais d'accord avec elle je trouve que ton excuse pour sortir n'es pas valable. Trouve autre chose que prendre l'air. (Monstre que je suis, je ne te donnerais aucune de mes idées expliquant cette envie de sortir. Cela reste ton texte).

me rendormis dans un profond rêve...
je ne sais pas si l'on peut se rendormir dans un rêve... Le personnage rêvait d'une montgolfière!
C’est vrai que ça fait bizarre...

Bon to conclud, j'ai adoré ton texte même si j'aurais préféré que tu ne nous précise pas qu'il s'agit d'un rêve histoire que nous puissions nous aussi rêver ^^.
Mon avis, les mots qui me son venus: magique, poétique (je ne parle pas de rimes, je parle de couleur), chantant, délicat.
Courage pour la suite! Pond nous d'aussi jolis œufs à profusion! Je veux tous les voir éclore.
Comme toujours, mon avis ne regarde que moi, je ne suis pas écrivain ni éditeur, donc pas de tracas.
Et désolé pour les fautes...

Oam Leuse
« Modifié: 26 Février 2014 à 14:40:55 par Oam Leuse »
"Aide-toi et le ciel t'aidera"

Sauf si j'ai la flemme.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.