Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 10:37:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La Trilogie Loredan (K.J. Parker)

Auteur Sujet: La Trilogie Loredan (K.J. Parker)  (Lu 6108 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
La Trilogie Loredan (K.J. Parker)
« le: 31 Janvier 2007 à 23:51:11 »

:) Loredan, comme Loredan ^^

C'est une trilogie plutôt méconnue, aux éditions Bragelonne et aux splendides couvertures de Didier Graffet... Les rebondissements sont là, l'humour caustique se savoure pratiquement à chaque page : K.J. Parker est anglaise ;) [enfin c'est probablement le pseudo d'un auteur plus célèbre mais... bref] Les personnages sont une fois de plus très attachants (Loredan, Vetriz, Alexius...), et, en supplément, vous avez droit à un manuel du parfait forgeron ! Et du parfait facteur d'arcs, pour le deuxième tome^^ Oui, l'intrigue se pare d'un vocabulaire d'une technicité inégalable, tantôt concernant les épées, tantôt les arcs.
Quoique l'intrigue ne soit pas d'une très grande originalité au premier abord (Oh ! Une énorme armée va tout détruire ! Double oh, il se prépare une fois de plus le plus grand siège de tous les temps !), elle se révèle par la suite, par la profondeur des personnages et de l'univers, complète et prenante...

Résumé :
Bardas Loredan se sent bien fatigué... Il a beau savoir se battre comme personne, les duels sont éprouvants et les affaires bien maigres, même pour un avocat qui plaide en maniant le fleuret. Et voilà que les terribles tribus des plaines se rassemblent : une gigantesque attaque est imminente. En tant que vétéran, l'un des survivants d'une escouade mythique, Loredan est directement concerné : c'est à lui qu'on a confié la défense de Périmadeia, la Triple Cité que l'on prétend imprenable.
Ajoutez à cela les espions de tous poils, les luttes intestines et tout récemment une malédiction qui lui tombe sur la tête. Pour résister au plus grand siège de tous les temps, il va lui falloir plus que du courage.

Et le commentaire (ce qui est plutôt rare^^) des éditions Bragelonne :
"C’est toujours intéressant de lire un ouvrage de fantasy qui est tellement bien fait que l’on a l’impression de dévorer un roman historique. C’est le cas avec K. J. Parker, une auteur de grand talent, qui nous dépeint la grandeur et la décadence de la riche cité de Perimadeia avec son cortège d’affairistes, de politicards véreux, de dirigeants incompétents et manipulateurs et de magiciens inefficaces. Face à un danger ultime la cité doit faire appel au personnage le plus inattendu. Bref, la mauvaise personne, au mauvais moment, au mauvais endroit."

Alors alors alors qu'en pensez-vous ? Plus enthousiastes qu'avant j'espère !

Au point d'essayer ? 

Tome 1 : Les Couleurs de l'acier
Tome 2 : Le Ventre de l'arc
Tome 3 : La Forge des épreuves

Enfin, voici les somptueuses couvertures !

« Modifié: 15 Avril 2009 à 18:09:06 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : La Trilogie Loredan
« Réponse #1 le: 26 Avril 2007 à 00:02:56 »
Et voilà, j'ai fini :(

*Les commentaires qui suivent ne comportent pas de spoilers sur l'intrigue*

J'avoue que la fin m'a déçu. Pas sur le fond, mais sur la manière dont Parker nous livre les ultimes informations. Le tome 3, dans son ensemble, est globalement moins réussi que les autres, ai-je trouvé, et le cynisme de l'auteur a parfois du mal à prendre, frôlant la lourdeur. L'attachement aux personnages est également remis en question, on a des difficultés à entrer dans le jeu de chacun.
Malgré cela, la famille Loredan étonne toujours, Parker sait toujours surprendre le lecteur par les agissements... pour le moins originaux de Bardas, Gorgas et toute la ch'tite troupe.
Pour résumer, La Trilogie Loredan conserve sa 4e place dans mon top 5 fantasy ;), mais voici les notes que je donnerais pour chaque tome :
Les Couleurs de l'acier, 18,5/20
Le Ventre de l'arc, 17,5/20
La Forge des épreuves, 12/20

[J'aime être pointu^^]
« Modifié: 15 Avril 2009 à 18:10:43 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La Trilogie Loredan (K.J. Parker)
« Réponse #2 le: 29 Décembre 2009 à 13:05:45 »
Tiens, personne ne l'a lue ? ???

Je ne peux que plussoyer. J'adore son humour caustique, la justice instituée, les personnages.
Tout de suite j'ai adoré Bardas, j'aimais bien Athli aussi parce que dans le tome 1 c'est un personnage central pour brosser la personnalité de Bardas. Après quand on découvre le reste de la famille, j'ai été agréablement surprise de bien accrocher aux autres Loredan alors que Bardas a été le personnage dominant dans tout le premier tome. Mais chaque membre de la famille est attachant ( un peu moins pour les deux frères restés sur place).
Pour l'intrigue en revanche, si je trouve que les deux premiers tomes sont réussis, je rejoins Lo' pour dire que le troisième est plus décevant, ça s'essouffle un peu, je trouve. Et les personnages sont... moins bien dessinés ? Bardas perd beaucoup je trouve, et l'ensemble est moins convaincant et il y a moins d'humour caustique (humour qui apporte beaucoup à l'oeuvre, c'est un régal).

M'fin, les deux premiers tomes, l'humour et la famille de dingues sont très sympas ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.