Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 16:56:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jure et parjure (réalisme/drame)

Auteur Sujet: Jure et parjure (réalisme/drame)  (Lu 3562 fois)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
Jure et parjure (réalisme/drame)
« le: 19 Février 2014 à 13:23:57 »
 ><
« Modifié: 28 Novembre 2016 à 12:58:39 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

World End Girlfriend

• Invité
Re : Jure et parjure (réalisme/drame)
« Réponse #1 le: 20 Février 2014 à 00:44:44 »
J'ai pas le temps de faire une analyse détaillée, mais je vais juste te donner mes impressions à chaud :
La forme est plutôt cool ! Au début l'écriture était un peu trop naive, mais ça s'est amélioré par la suite. C'est le fond qui me laisse mitigé, je n'ai jamais pu accrocher à ton personnage. C'est peut-être moi qui suis insensible à tout ce qui est dramatique, mais j'ai trouvé ça trop froid, sans saveur, on ne partage rien avec le gars qui écrit, je me suis même ennuyé arrivé à la moitié. Il manque clairement quelque chose, je ne saurai dire quoi précisément, mais c'est en rapport avec les émotions qui passent pas.
Voilà voilà  :)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 20 Février 2014 à 09:15:33 »
Hello! Déjà, merci d'être venu me lire et de m'avoir laissé tes impressions.

Ton sentiment par rapport au fond est probablement dû au fait qu'inconsciemment je n'ai jamais voulu rendre Antoine (le narrateur de la lettre) sympathique. C'est une projection de l'image que j'ai de mon père. Je n'ai pas cherché à provoquer l'empathie par rapport à son personnage. C'est simplement la lettre que j'aurais aimée qu'il m'écrive. Parce que tout ce qui concerne la maladie d'Hélène (qui représente ma mère) est vrai. Et c'est peut-être dans ce sens-là que j'ai raté ma nouvelle : elle n'est pas assez présente pour qu'on ait de l'empathie pour elle.

A ma décharge, le concours Maxime Chattam/Carrefour avait quelques contraintes de forme (dont la longueur imposée, le mouchoir dans la première phrase, la forme narrative à la troisième personne [que j'ai en partie contournée pour renforcer l'aspect émotionnel et la proximité avec le lecteur, sans succès apparemment]) qui ont sans doute influé sur le rendu final. Mais sans ce concours, je n'aurais peut-être jamais écrit ce texte (très personnel en fait alors que je ne me sers jamais de base autobiographique d'ordinaire) qui était en moi depuis trop longtemps.

Au final, ce qui m'ennuie le plus dans ton com, c'est justement le fait que mon récit t'ait ennuyé. Parce que je l'aime bien moi, ce texte, quand même  :mrgreen:! J'espère que je te convaincrai davantage avec d'autres nouvelles plus courtes, plus intenses.

A bientôt.

Avent'
« Modifié: 20 Février 2014 à 09:56:00 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Thalie

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Février 2014 à 11:44:22 »
Bonjour,

C'est le premier texte que je lis. Dés le départ, sa longueur m'a impressionnée, mais j'ai persisté. Et j'ai été littéralement happée jusqu'au dernier mot.
Une construction très habile, avec ces retours en arrière qui donnent vie au récit, un contexte passionnant, mai68 et son climat, au début, une histoire sympa d'amours naissantes bousculées au fil du temps pas la lassitude et l'ennui.
J'ai eu peur que cela ne tourne au mélo, avec cette histoire de maladie. Mais tu as su éviter cet écueil avec pudeur.
La fin, qui montre un homme, un homme tout simplement humain, avec ses faiblesses, témoin de sa propre déroute. Très touchant.
Un récit magnifique servi par une écriture irréprochable.

Bravo, et merci !

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 20 Février 2014 à 12:56:28 »
Merci beaucoup, Thalie! Comme quoi, les goûts et les couleurs (WEG n'ayant pas été emballé par ma nouvelle)...

Ton com me touche, énormément. Parce que ce texte est une part, certes romancée, de mon histoire. Dans mon récit, je suis Vincent (c'est en réalité le prénom de mon fils, 10 mois, Victoria étant celui de ma fille, 8 ans). La lettre d'Antoine, c'est celle que j'aimerais que mon père m'écrive pour m'expliquer, tout. Je préfèrerais sans doute cet aveu-là, conséquence de l'humanité et des faiblesses d'un homme qui a davantage subi que choisi (ce que tu as parfaitement saisi), que le mensonge.

La maladie, la pudeur avec laquelle j'en parle, c'est parce que je n'ai pas l'habitude d'évoquer quelque chose d'autobiographique (j'ai même dû habiller mon texte en le romançant pour parvenir à l'écrire). Donc je suis flatté que l'aspect "mélo" ne soit pas aussi criant que ça.
Et puis merci pour ton appréciation sur mon écriture.

A bientôt.

Avent'

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #5 le: 20 Février 2014 à 15:59:40 »
C'est un texte difficile à commenter de par sa nature et son aspect autobiographique.

Il m'a pris du début à la fin. Durant la lecture je me suis toujours demandé mais qu'est-ce qu'il peut bien se reprocher ?
Pour finalement le savoir et prendre la double chute coup-sur-coup qui ne laisse pas indifférent.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne luscanen

• Tabellion
« Réponse #6 le: 20 Février 2014 à 20:45:33 »
Salut il y a de la matière mais pour me rendre insensible il y a du boulot.

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 20 Février 2014 à 23:05:39 »
@Kanimp : Hello et merci beaucoup de m'avoir lu et laissé tes impressions. Je comprends parfaitement que le fait que mon texte ait une base ou une dimension autobiographique le rende difficile à commenter. Du coup, tes compliments me touchent d'autant plus.
Thanks.

@Luscanen : Hello. Merci d'être venu me lire. Mais je ne saisis pas la teneur de ton com, je suis incapable de savoir si tu as aimé ou pas et pourquoi. Tu peux m'éclairer? Sinon, déjà, merci d'avoir laissé une trace de ton passage, ça prouve que mon récit ne t'a pas laissé totalement indifférent. Dans quelle mesure? Ca, je sais pas...

Avent'
« Modifié: 21 Février 2014 à 08:44:16 par Aventador »

Hors ligne luscanen

• Tabellion
« Réponse #8 le: 21 Février 2014 à 00:54:30 »
 Quoi dire, de l'autofiction il y a une sensibilité affleurant que je suis loin de détester. Cependant sans rentrer ans le détail la langue ne sonne pas suffisamment a mon oreil.

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 21 Février 2014 à 08:45:21 »
Ok, je te remercie de cette précision.

Au plaisir de te croiser à nouveau.

Avent'

Hors ligne Oam Leuse

• Scribe
« Réponse #10 le: 21 Février 2014 à 09:47:49 »
Bonjour avent',

Que dire de ton texte... Beaucoup de chose. Au départ j'ai regretté que des noms tel que "le secrétaire Louis-Philippe" ou encore "le stylo S.T. Dupont" vienne remplacer des descriptions qui aurais à mon sens permis de rejoindre ce personnage et vivre cette lettre comme un spectateur invisible. J'ai donc eu un peu de mal avec le début et il m'a fallu me forcer pour continuer. Mais je ne le regrette pas car peu de temps après le texte s'envole, lui qui avait pourtant les ailes lourdes. Je l'ai lu d'une traite. Ton style est très agréable. Je te reprocherais seulement l'écart qui perdure entre le personnage et le lecteur car même si tu ne souhaites pas le rendre sympathique il lui manque une part d'humanité. Il a un regard qui reste froid, malgré la description des sentiments de temps à autres, j'ai l’impression qu'il parle de la pluie et du beau temps. Voilà.
Pour le début c'est ce qu'il y a de plus dur à faire il me semble (je suis loin d'être calé sur le sujet) donc je pense que tu peux arranger ça.
Pour la suite, la part émotionnel à jouer un peu en ta défaveur, mais ton style ma vraiment plus (je sais je me répète).
Mais conseil sont sans doute bizarre, voir incompréhensible… je n'y connais pas grand-chose. Mais j'aime la lecture et j'aimerais que tes prochains textes me touchent un peu plus.
Désolé pour les fautes^^' et courage pour la suite.
Oam Leuse
"Aide-toi et le ciel t'aidera"

Sauf si j'ai la flemme.

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 21 Février 2014 à 10:49:30 »
Hello!

Merci beaucoup de t'être attardée sur mon texte. Il est vrai que sa rédaction n'a pas été évidente pour moi de par son côté très personnel (c'est le premier récit "autobiographique" que j'écris). D'où peut-être cette distanciation, cette pudeur inconsciente. L'émotion latente, on la ressent ou pas.

Lors de ma lecture du récit autobiographique de Szpilman, "Le pianiste", le côté très détaché de la narration d'événements très durs m'avait gêné. Et du coup, j'avais préféré l'adaptation ciné qu'en avait fait Polanski. Donc je comprends tout à fait que ma nouvelle puisse laisser de marbre ou toucher selon les sensibilités.

Merci pour ton appréciation en tout cas. Apparemment, sur ce texte, la forme semble séduire une plus large frange de lecteurs que le fond.

Concernant le secrétaire Louis-Philippe, c'est un style en lui-même qui est normalement plus évocateur qu'une description en elle-même, au même titre qu'un immeuble peut être de style haussmannien. La marque de stylo souligne le côté bourgeois, l'aisance financière. Voilà...

J'ai une seconde nouvelle en ligne, plus courte (son titre : "Trois"). Peut-être qu'elle te touchera davantage (bien qu'elle soit toute en retenue).

A bientôt.

Avent'
« Modifié: 21 Février 2014 à 10:51:56 par Aventador »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #12 le: 22 Mars 2014 à 18:16:18 »
Wow. Très beau texte. L'écriture est maîtrisée, correspond à l'ambiance du texte qui m'a happé et difficilement lâché. Les passages entre les lettres et la narration ne posent pas le moindre problème, c'est net.

Merci pour cette lecture !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 23 Mars 2014 à 21:48:52 »
Merci beaucoup Loïc! Je suis flatté que mon texte t'ait autant plu. A bientôt.

Avent'

Verasoie

• Invité
« Réponse #14 le: 01 Avril 2014 à 21:20:19 »
Celui que Vincent ne lui pardonnera jamais.

pardonnerait (vu les temps du paragraphe)

sur un groupe de filles qui fuyait les grenades et autres fumigènes

j'trouve ça chelou comme formulation, ça va pas sur le même plan... c'est un peu comme "les bombes atomiques et autres pétards", tu vois ? :/

Ses prunelles avaient alors l’éclat d'un chocolat noir nappé d’un zeste de noisette

c'est joli mais : les noisettes n'ont pas de zeste, et un zeste ne nappe rien... :/

J'ai moins accroché que les autres, je le crains ! C'est peut-être parce que je lis beaucoup de textes ce soir, mais j'ai trouvé l'histoire un peu convenue et ça m'a empêchée de rentrer dedans. Je trouve que ta plume se lit bien même s'il y a quelques trucs qui m'ont fait accrocher et que j'ai relevés, souvent des métaphores ou comparaisons un peu maladroites... Désolée de pas avoir accroché sur ce coup, mais chapeau d'avoir réussi à aller au-delà des contraintes !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.