Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 09:46:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le mendiant

Auteur Sujet: Le mendiant  (Lu 2814 fois)

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Le mendiant
« le: 17 Février 2014 à 04:29:25 »

"Aurais-je sans mourir,
                                   contemplé le huitième ?"

Charles Baudelaire

Si le ciel et le gouffre ont eu un même émissaire, un ange de perdition que Satan, débonnaire, aurait doté de lumière, ou un démon du rachat que Dieu, par malice aurait fait naître d'un crachat ; si jamais cette inconcevable entité fut, alors cet être m'apparut !

Ô cité ! Infernal périmètre où fourmille en sanglot l'essaim des volontés, ruche au fiel altéré d'essences de bontés, berce-moi de ton vacarme antalgique, et que ta captieuse ambiance ravive en mon âme le souvenir de ce jour où...

..............................................

... attablé en terrasse, je vis pour la première fois ce vieillard. Il prit forme aux confins du parvis, et comme un revenant mu par la gourmandise, il vint guigner dans mon plat en toute gaillardise ! Sa bouche rutilait d'ors et d'impuretés, et ses yeux me dardaient de sales clartés ! Sur-le-champ, l'appétit et l'entrain me quittèrent. Mon cœur exsangue et noir s'irriguait de colère quand le gueux, sur une sommation du destin s'en alla, me laissant ma rage pour festin !

À peine avais-je eu le temps de cligner l’œil, - que vis-je ? - émanant de la foule, - effroyable prodige! - un autre aïeul, jumeau du premier, se jeta droit sur moi ! J'esquivai l'impensable attentat en reculant ma chaise. Ainsi que deux moustiques, ces deux vieux, - sur ma vie ! - , paraissaient identiques ! Mais si la faim avait guidé le goulu vagabond, son remplaçant était lui seulement furibond. Il me scrutait, muet, ses intentions réduites à la férocité qui brûlait ses orbites ! Je décolérai vite, car il m'eut été odieux d'en venir aux mains avec ce pouilleux ; je choisis d'afficher mon indignation hautaine pour m'épargner les frais d'une lutte hasardeuse. À mon étonnement, comme s'il se fût payé de mon orgueil, mon homme se mit à tourner les talons.

Il faisait demi-tour, pivotant sur lui-même, mais mon soulagement de le voir bientôt disparaître fit place à une stupeur mortelle ! En me tournant le dos, ce monstre réversible m'avait fait face ! Il était à l'envers le même qu'à l'endroit ! Et tandis que je le dévisageais, - ô parfaite vision de l'horreur ! - son siamois infernal me scrutait avec hauteur !

À suivre ...

« Modifié: 26 Février 2014 à 01:36:23 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Le mendiant
« Réponse #1 le: 17 Février 2014 à 07:14:46 »
vachte :o
Ca c'est du poème a rallonge  :D

On en oublie le fond, tellement la forme qu'elle est en belle :coeur:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 17 Février 2014 à 09:19:55 »
Déjà, merci pour les bons sourires dès le matin.  ;)
C'est plein de bonnes formules délicatement drôles :
il vint guigner dans mon plat en toute gaillardise
et ça surtout :
Sa bouche rutilait d'ors et d'impuretés
Délicieux, j'adore.  ^^
J'esquivai l'impensable attentat
Ça aussi, c'est bien bon
sur ma vie !
ça donne un bon petit coup de fouet, ça relance bien
son remplaçant était lui seulement furibond
très bon

Pas grand chose à dire, sinon qu'après m'être demandé où tout ça allait au premier paragraphe, je pense avoir ressenti à la lecture tout le plaisir et la délectation que tu as dû avoir en écrivant ce texte.
Je serai là pour la suite.
++ ;)
Et alors ?

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #3 le: 17 Février 2014 à 10:52:18 »
 :D je partage les avis précédent, c'est succulent à lire. Tu écris tel un cyrano devenu fou, et on sent le plaisir que tu as pris à ce texte!
La suite!
H.
« Modifié: 17 Février 2014 à 10:56:59 par holden5 »

Donaldo75

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Février 2014 à 11:37:46 »
Excellent ! On est en plein délire entre réalité et irréel et j'adore ça. Vivement la suite. Merci Bricoman.
Donaldo.
 o><o

Eveil

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Février 2014 à 12:00:56 »
Haha, alors pour tout dire, j'aime moyen cette espèce de super-verve raffinée. Mais c'est aussi pour ça que je viens, parce que c'est ouf. Quand même.  :mrgreen:

Il était à l'envers le même qu'à l'endroit
ah mais c'est dégueulasse..........et puis drôle aussi................je suis tout confus......... :aah:

Bon bin...j'attends la suite.  :P

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Février 2014 à 16:50:56 »
Yup c'est bien délicieux ton machin-là, dommage que ce soit si court  ><
J'ai aimé le côté burlesco-horrifique et j'attends la suite (vite) !

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 18 Février 2014 à 02:31:04 »
@ Vivi

Merci pour la forme, mais trop sympa pour le fond...  :D

En fait, le Mendiant est un poème en alexandrins en cours d'écriture. Ce texte court est son esquisse en prose. J'avais déjà rédigé un plan succinct pour mon poème, mais le niveau du rendering était insuffisant pour que je puisse y projeter mes vers en étant certain de ne pas avoir à les remanier. C'est à dire que j'avais besoin d'étoffer mon synopsis avec des développements bien palpables, afin de m'assurer qu'il n'y aura pas de conflits scénaristiques dans mes vers. Tu sais que c'est super chaud de retoucher un paragraphe versifié, vaut mieux éviter quand on peut. D'où la forme plus ou moins alexandrinoïde de ce texte ébauche.  ;)

Bises !

@ le Bossu

Effectivement, j'ai vu que c'était la mode du temps de Baudelaire de faire des ouvertures avec plein de considérations pseudo-profondes. Fallait montrer que t'avais du bagout philosophique, sinon t'étais pas crédible en tant que poète "voyant". Ce texte lui rend hommage, alors j'ai essayé de reproduire les codes de l'époque. D'où le style ampoulé.

Content que t'aies pris plaisir à sa lecture, tu l'as deviné, j'ai pris un pied fou à l'écrire.

Merci pour ton passage, c'est super gentil de ta part !  ;)

@ Holden

Cyrano avec ses empires de la Lune et du Soleil était déjà pas mal barré, alors Cyrano fou !

Merci pour tes compliments Holden !  Si le texte t'a plu, je suis certain d'être sur la bonne voie.  :)

@ Donaldo

Pour le délire, je me suis formé à la lecture de tes textes Donaldo !

C'est chouette d'être passé, merci !   ;)

@ Éveil

Ho ! La super verve raffinée ? Et c'est Éveil qui dit ça ?  :D

Je retiens. Je crois que je vais me faire plaisir au moment de commenter ton Olympe...

Merci de ton passage gars, et tu perds rien pour attendre.  ;D

@ WEG

Exact ! Je suis content que t'aies relevé le côté burlesque derrière le ton ampoulé. J'ai essayé d'être fidèle au texte original.

Sympa d'avoir lu, World End ! Et bonne chance pour ton AT !  ;)

« Modifié: 25 Février 2014 à 16:04:44 par Bricoman »

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Eveil

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Février 2014 à 11:26:29 »
 :-¬? Nan, c'est que je fais une différence entre verve et ampoulé  :mrgreen: , là, ce que tu fais, fin pour moi (c'est toujours subjectif), c'est peut-être le truc le plus dur à faire, et c'est impressionnant, mais en même temps, pas surprenant parce que tu nous as bien montré ta science du commentaire. Donc voilà, la forme en vers m'avait pas du tout marqué, mais le fait que ce soit en prose, ce qui au fond ne change rien, fait selon moi beaucoup plus ressortir l'histoire derrière le style. Là j'y ai vu l'histoire, ton autre mendiant, j'étais passé complètement à-côté..., et ça me rappelle un peu le "rapport textuel" de Viv, et puis de manière générale l'ensemble de ce que j'ai lu  :mrgreen:, j'y adhère pas forcément, mais ça n'empêche que je reconnais facilement quand c'est véritablement inventif dans la syntaxe (je suis pas sûr que ce soit "syntaxe" que je voulais dire, hum...bref  ><), et techniquement au sommet quoi. C'est l'impression que ça me fait, et donc ouais, moi c'est plus...labyrinthique et ampoulé, pour la verve (ce que je rapprocherais de l'inventivité dans la création des phrases), on repassera, parce que je pense que c'est vraiment autre chose.  :-X Et pour la peine, t'auras une double ration d'olympe.  >:D

Donc si je devais résumer ce commentaire nébuleux, la prose est plus impressionnante, parce que je me dis que tu pourrais écrire un texte (un bouquin ?  :mrgreen:) super long comme ça, la versifiée, c'est déjà plus "commun" d'être techniquement irréprochable, commun mais super dur, j'en conviens aussi. Tu fais fi (féfi ?) de la métrique ici, comme si t' en avais pas besoin pour en imposer (il reste un rythme tout de même), et je trouve que ça marche d'autant mieux tel quel.

(puis c'est drôle, c'est pas non plus les mêmes types de commentaires entre les deux sections, c'est intéressant à voir.)
« Modifié: 19 Février 2014 à 13:02:21 par Eveil »

MillaNox

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Février 2014 à 15:01:51 »
Salut Bricoman,
j'ai beaucoup aimé ton texte. ça ne m'a pas du tout laissé l'impression d'un brouillon à poème mais vraiment d'un texte abouti. Tes mots, ils chantent, ils sonnent. c'est tout à fait perso mais je crois que c'est comme ça que la poésie me touche le plus, sans la rigidité des retours à la ligne.
sur le fond, c'est bien bon cette histoire de multiplication, je connaissais pas le poème original, merci pour cette découverte.
et merci pour cette lecture :)

Hors ligne Tapache

• Tabellion
« Réponse #10 le: 18 Février 2014 à 23:49:44 »
Bonsoir !

D'ordinaire, je dois dire que je n'aime pas trop les textes trop alambiqués (sûrement certaines études de textes au collège qui m'ont vaccinée, autrefois), mais le rythme et la musicalité de celui-ci m'a bien plu malgré tout !
On sent que ce n'est pas tout à fait un poème, certaines phrases parfois cassent légèrement le rythme sans que ça soit vraiment gênant.

Et puis j'ai bien aimé le fond, cet étrange mendiant/miroir qui renvoie systématiquement au narrateur son sentiment précédent.. C'est bien fait ! :D

La suite ! (et je crois bien que je vais aller jeter un œil du côté des poèmes... promis, je le laisse pas trainer au milieu de la route, je le ramasse, mon œil.  ::) )

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #11 le: 19 Février 2014 à 12:51:45 »
Salut,

Les phrases sont jolies, mais honnêtement, j'ai trouvé que tu te compliquais un peu la vie. C'est un exercice de style certes, mais je ne sais pas si je pourrais tenir ce genre de lecture sur la longueur, beaucoup de phrase un peu vieillotte avec des Ô et des tournure alambiquées. Le lecteur à besoin de s'immerger dans l'intrigue et souvent j'ai buté sur une phrase en songeant à son sens profond, ce qui a nui dans mon cas, à la fluidité de ma lecture.

Voilà, je dirais que ce texte n'est pas facilement accessible.

Amicalement, vinks, humble homo erectile.
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Sennar

• Troubadour
« Réponse #12 le: 25 Février 2014 à 14:13:00 »
Pourquoi tu as abandonné la forme versifiée ?

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 25 Février 2014 à 15:05:22 »
C'était pour t'interpeller !  :mrgreen:

Et toi, pourquoi tu nous as abandonnés ?  ;D

Nan sérieusement, comme je l'ai expliqué à Vivi, ce texte court est une étape avant la mise en vers. Une sorte d'ébauche en prose. Par contre, ce n'est pas un brouillon, c'est un vrai texte court ; je ne me permettrais pas de poster un brouillon sur le forum.   ^^

Sennar, tu dois être overbooké, mais ça me fait franchement plaisir de savoir que tu gardes un œil bienveillant sur ce que je fais. J'attends impatiemment ton retour parmi nous.  :)

@ Éveil, @ Milla, @ Tapache et @ Vinks, je vous répondrai en détail au moment de poster la suite, en attendant merci pour vos coms ! :coeur:

« Modifié: 25 Février 2014 à 16:30:15 par Bricoman »

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Thalie

• Invité
« Réponse #14 le: 25 Février 2014 à 15:47:07 »
A la lecture de ce texte, j'étais enchantée par la musicalité des phrases et le vocabulaire soigné.
Lisant dans les commentaires que c'était une ébauche de poème, j'ai mieux compris d'où venait cette impression de musique des mots, ce rythme des phrases.
Une très intéressante démarche d'écriture de poème. Tu mets toutes les chances de ton côté avant de t'attaquer à la mise en vers.
Je suis admirative.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.