Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 13:41:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Défenestré

Auteur Sujet: Défenestré  (Lu 984 fois)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Défenestré
« le: 15 Février 2014 à 22:56:59 »
Tomber. L’important n’est pas de tomber, l’important c’est de savoir d'où on chute.

Je repense à tellement de choses, ai-je vraiment fais le bon choix ? Trop tard ! J' ai envie de dire que tu l’as déjà fait !

J’aurais pu faire autrement, devenir quelqu’un, mais non, je ne l’ai pas fait.

Et non je ne suis que cela, et je ne suis personne  en vérité, car bientôt, je ne serais plus.

Le vent caresse mon visage, la lumière qui m’entoure oublie qui je suis.

Car je ne suis plus qu’une image, placardé sur un mur du passé.

Je le sais, bientôt je ne serais plus, alors à quoi bon penser ? Je ne sais plus…

Peut-être à toi, que j’ai tant aimé, peut-être à eux, que je n’ai pu comprendre...

Peut-être serais-je un vase oublié. Peut être serais-je un monument oublié ?

Qui suis-je, rien ou tout? Qu’importe, je ne suis plus rien après vous !

Rien d’autre, qu’une partie du tout.
« Modifié: 15 Février 2014 à 23:24:22 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Anlor

• Invité
Re : Défenestré
« Réponse #1 le: 15 Février 2014 à 23:17:39 »
Salut salut, le titre m'a intriguée, je commente.

Dans le détail :
Tomber. L’important n’est pas de tomber, l’important c’est de savoir d'où on chute.

Je repense à tellement de choses, ai-je vraiment fais le bon choix ? Trop tard, j' ai envie de dire que tu l’as fait.
Je relève parce que c'est une critique qu'on m'a déjà faite et que je trouve assez juste : 2 vers, et bim, trois pronoms personnels qui désignent la même personne, ça fait beaucoup et, par le fait, le "tu" passe mal.

J’aurais pu en faire un autre, devenir quelqu’un, mais non, je ne l’ai pas fait.
faire, c'est pas le verbe le plus sexy à répéter

Mais non, je suis  cela, je ne suis personne  en vérité, car bientôt, je ne serais plus.
mouais ? Je vois l'effet que t'as voulu donner, mais c'est un peu lourdaud, non ?

Le vent, caresse mon visage, la lumière qui m’entoure oublie qui je suis.
j'aime bien "la lumière oublie", par contre la surabondance de "je suis" c'est pas du meilleur effet

Je le sais, bientôt je ne serais plus, alors à quoi bon penser ? Je ne sais plus…
ça, je crois qu'on a compris (et attention, les points de suspensions ne rendent pas une phrase plus philosophique/intéressante/intense, rayez la mention inutile)

Peut-être serais-je, un vase oublié. Peut être serais-je, un monument oublié,
j'vois pas trop l'intérêt de la virgule. Couper le rythme, mouais, mais pourquoi ?

Qui je suis ? Rien ou tout ? Qu’importe, je ne suis rien après tout.
c'est pas comme si tu l'avais dit trois fois  :D

Pas dans l'détail :
[pancarte : cet avis concerne le texte et pas l'auteur, à ne pas prendre pour soi ; j'ai du mal à prendre des pincettes, désolée d'avance, je voudrais/lais pas être blessante pour un sou]
Alors, bon, ça se vois, je n'ai pas accroché du tout. Je crois que j'ai compris ce que tu as voulu faire, mais j'ai l'impression que c'est encore très maladroit dans ton utilisation des répétitions. Au final, plus qu'un effet de personnage qui tourne en rond et se pose des questions sur son existence en train de se terminer, on a un texte assez, euh, lourd (?) et où ce que tu veux mettre d'intensité passe pour des effets assez "grossiers". Enfin, je sais pas trop comment expliquer ce que je ressens à la lecture, c'est comme si je voyais tous les fils de la marionnette, tous les ressorts de ton écriture et plutôt que ressentir directement les choses, je me disais "ah, là il a voulu faire ça".
Après, je me demandais aussi à quoi servait le découpage en vers. Pourquoi ne pas en avoir fait un poème en prose ? Qu'est-ce que ça apporte au texte ?

Enfin, bref, je pense que ça mériterait d'être travaillé, et que tu pourrais en faire un truc sympa en te posant vraiment devant ton texte et en le lisant à voix haute, par exemple, pour entendre comment il sonne et comment tu pourrais l'améliorer.

Bon courage et au plaisir ! (et désolée si je suis un peu rude, c'était pas l'intention  :-[ )

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.261 secondes avec 22 requêtes.