Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 20:24:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le sort de la bergère

Auteur Sujet: Le sort de la bergère  (Lu 1143 fois)

Claudem

• Invité
Le sort de la bergère
« le: 12 Février 2014 à 10:24:41 »
Avant tout : J'ai des lectures et des commentaires à faire, à ceux qui m'ont rendu visite sur mes textes, et à d'autres dont les textes m'ont plu. Je m'y consacrerai dés que possible. Patience, ça viendra !  :)

Cher Ami,

Je passais tantôt dans votre rue, au petit matin et quelle ne fut ma surprise de découvrir au beau milieu du trottoir, votre bergère, celle-même qui m'accueillait lorsque frappant à votre porte, je venais vous rendre visite, sachant que je passerais de doux moments, de ceux qui restent gravés à jamais dans la mémoire tant ils sont riches d'idées échangées, de bouillonnement d'idées, devrais-je dire.

Quoi ? Vous l'auriez abandonnée sur le trottoir, cette bergère au dos moëlleux quoi que fier et bien droit, aux oreilles qui, lorsque je cherchais mes mots et penchais la tête sous l'effort, m'offraient leur réconfort comme pour m'encourager, aux pieds si menus et pourtant si stylés ?

Que diable avait-elle pu faire pour que vous vous en débarrassiez sans façon, lui refusant votre toit et la mettant dehors ? Avez-vous une seule seconde envisagé son sort, ainsi en butte au premier goujat passant ignorant de ce qu'avait été sa vie ? Le style, très cher, ne s'accommode pas d'un tel déclassement. A la seule pensées qu'elle ne fera même qu'entrer chez un rustre, ou pire, un illéttré me désole profondément.
Pourquoi, mais pourquoi ne pas  m'avoir fait part de votre lassitude de la voir trôner chez vous ? Je lui aurais fait une place de choix, croyez-le, dans mon petit chez-moi. Et même, vous seriez restés en bons termes et l'auriez honorée de votre reconnaissance pour ses bons services, en venant me rendre visite.

Une telle conduite de votre part ne manque pas de me surprendre.
Mais...
Rejoignant la bergère, d'autres de ses compagnons suivent ! Votre Homme debout, votre dos d'âne, votre valet, votre bonheur du jour ! Et même votre pouf ! Que vous vous défassiez de votre chauffeuse, cela, je peux le comprendre, de même que de votre pomponneuse dont vous ne deviez guère avoir l'usage.
Les voilà tous sur le trottoir, manipulés par de gros bras. Et voilà qu'on les charge sans ménagement dans un camion.  Pour les emmener où ? Procéder à de tels déplacements dés potron-minet, sans témoins, en douce... Savez-vous que ces méthodes me rappellent de bien tristes évènements ?

Pour ne pas m'avoir informée de votre départ, pour avoir lâchement et sans scrupule abandonné tous vos compagnons sur le pavé, veuillez ne plus me considérer comme faisant partie de vos amis.
J'ai soustrait du lot la bergère et l'ai invitée chez moi. Vous ne m'en voudrez pas. C'était tout de même celle qui accueillait avec le plus de chaleur mon humble postérieur.
Adieu.

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Le sort de la bergère
« Réponse #1 le: 12 Février 2014 à 10:50:18 »
Rhôoo ! C'est trop mignon ce ton grave pour s'indigner d'une expulsion mobilière !   :coeur:

Mais où as-tu été glaner un vocabulaire si rare et exquis ?

Un pur enchantement !
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #2 le: 12 Février 2014 à 13:05:44 »
Bonjour Claudem,
Rien à dire coté écriture, on peut même déceler un style qui t'est propre.
Je note pour être un peu plus constructif que tu use un peu trop de participes présents qui alourdissent parfois les phrases.
de ceux qui restent gravés à jamais dans la mémoire
j'aurais écrit: de ceux qui se gravent à jamais dans la mémoire
dos moëlleux

moelleux
quoi que fier
si ce quoi que remplace bien que il doit s'écrire en un seul mot quoique
A la seule pensées
A la seule pensée
un illéttré
un illettré
Ceci dit je pense qu'il manque quelque chose à ton texte! Mais quoi? Je vais oser la remarque suivante: Tu accorde plus d'importance à la forme qu'au contenu! Mais je ne sais pas si ma remarque est judicieuse!
J'ai lu avec plaisir.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne philibert

• Aède
« Réponse #3 le: 12 Février 2014 à 13:32:19 »
OH je me suis régalé ! ja taille du texte est parfaite, le style est génial, le rythme posé.
Merci du voyage !

petits details (faut bien chipoter un peu )

- J'aurais mis une signature à la fin, je ne sais laquelle, mais quelque chose qui cloue le bec et fait comprendre au destinataire qui est l'ecrivain.
- Je ne sais si c'est un simple déménagement ou une expulsion, une saisie après liquidation ou autre, mais , soit il "vole" carrément la bergère dans le lot, soit il serait dommage de ne point récupérer la totalité du lot (quand bien même son chez-lui est trop petit, ca se revend non ?

mode chipoteur off

Phil'

Hors ligne Lilly

• Scribe
« Réponse #4 le: 23 Février 2014 à 22:29:02 »

Bonsoir Claudem,

Très intéressant ce texte, et très sympa comme idée ;)

J’apprécie beaucoup la qualité du langage. 

Manque quelques virgules (pour le rythme, ça me semble important, et le sens).
Ex : « Je passais tantôt dans votre rue, au petit matin, et quelle ne fut ma surprise de découvrir, au beau milieu du trottoir, votre bergère, celle-même qui m'accueillait lorsque, frappant à votre porte,  »

Il me semble que ça pourrait être sympa de pousser plus loin la possibilité des deux sens de lecture (humain - objet), et/ou l’anthropomorphisation des objets,
En remplaçant des termes comme « dos d‘âne » et "bonheur du jour" par des termes comme
« boudeuse, confident, indiscret, tricoteuse », meubles anciens également, qui me semblent convenir davantage pour nommer également des personnes et entretenir la double lecture, enfin, si on adhère à cette idée.
Et aussi, dans la même optique, y ajouter des adjectifs, ça donnerait un truc du genre :
Votre corpulente boudeuse, votre précieux confident (ma préférée ;)), votre dévouée tricoteuse, votre fidèle grand-homme (si ça fait longtemps qu’il le possède) etc…

Enfin, c’est juste une idée comme ça ;)

"Et même votre pouf" :D

Peut-être quelques tournures gagneraient à être tournées de manière un tout petit peu plus fluide, mais bon, vraiment pas grand-chose…

En tous cas, un texte très intéressant, de bonnes idées, un langage bien manié et qui sert le texte, un bon moment de lecture.
Au plaisir de vous lire bientôt

Hors ligne Soul

• Aède
« Réponse #5 le: 24 Février 2014 à 15:27:11 »
Génial ! J'adore l'idée, je trouve ça très bien écrit.

Mais comme Lilly je pense qu'il y a un problème de virgules et de rythme dans la première phrase :

"Je passais tantôt dans votre rue, au petit matin et quelle ne fut ma surprise de découvrir au beau milieu du trottoir, votre bergère, celle-même qui m'accueillait lorsque frappant à votre porte, je venais vous rendre visite, sachant que je passerais de doux moments, de ceux qui restent gravés à jamais dans la mémoire tant ils sont riches d'idées échangées, de bouillonnement d'idées, devrais-je dire."

Je l'aurais plutôt écrite comme ça :

"Je passais tantôt dans votre rue au petit matin, et quelle ne fut ma surprise de découvrir au beau milieu du trottoir votre bergère, celle-même qui m'accueillait lorsque, frappant à votre porte, je venais vous rendre visite en sachant que je passerais de doux moments, de ceux qui restent gravés à jamais dans la mémoire tant ils sont riches d'idées échangées ; de bouillonnement d'idées, devrais-je dire."

Sinon, rien à dire :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.