Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 04:25:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Les droits à la couleur?

Auteur Sujet: Les droits à la couleur?  (Lu 4793 fois)

Hors ligne Drakov

• Tabellion
Les droits à la couleur?
« le: 06 Février 2014 à 22:20:09 »
Bonsoir!

Je me pose seulement maintenant la question que j'ai fait une nouvelle présentation pour mon roman.
Histoire de bien distinguer les différents narrateurs, j'ai voulu ajouter des polices et couleurs les caractérisant. Est-ce que cela est gênant pour publier? C'est-à-dire que...je trouve ça un peu original quoi, donc bon, mais je sais bien qu'il y'a aussi des défauts.

Mais du coup je sais pas si c'est possible ou non ^^

En vous remerciant ben d'avance :)

Anlor

• Invité
Re : Les droits à la couleur?
« Réponse #1 le: 06 Février 2014 à 22:34:21 »
Police, ça va poser des problèmes si tu veux le passer en numérique parce que ton lecteur ne pourra pas choisir la police de lecture qu'il préfère (mais il me semble que c'est possible quand même).

Couleur, ça passe pas sur la plupart des liseuses, et si c'est un roman, pour une version papier, ton éditeur ne va certainement pas vouloir dépenser des sous pour faire de la quadrichromie sur tout l'intérieur, donc c'est pas une super idée...

Mais les deux restent possibles hein ! (mais je pense sincèrement qu'un éditeur ne voudra pas de la couleur et trouvera ou te demandera de trouver une autre solution)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #2 le: 06 Février 2014 à 23:00:21 »
Histoire de bien distinguer les différents narrateurs, j'ai voulu ajouter des polices et couleurs les caractérisant. Est-ce que cela est gênant pour publier?

Au sujet des couleurs, je crains surtout que cela soit fatiguant à lire.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Drakov

• Tabellion
« Réponse #3 le: 06 Février 2014 à 23:03:18 »
J'avais bien la solution de rechange aussi, c'était juste pour savoir si celle-ci passerait :)

Non non, c'est juste que je trouvais ça original, je me disais aussi que ce serait dur à faire passer dans certains cas, mais pas à ce point.

Fatigant Kani? A ce point? Y'a pas 36 000 couleurs quand même et la narration ne change pas trop souvent. Je ne sais pas, j'admets que je ne me rends pas compte non plus. En tout cas, merci de vos réponses, c'est tout ce que je voulais savoir ^^

Anlor

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Février 2014 à 23:46:55 »
Après ça dépend du nombre de couleur que tu veux utiliser hein. Si par exemple y a juste du noir et une autre couleur, on doit pouvoir faire ça avec du noir et une seule couleur pantone et ça doit pas être si cher (et c'est là où je me fais peur à réfléchir en éditrice hyper-concernée par ses couts de fabrication  >< )

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Les droits à la couleur?
« Réponse #5 le: 07 Février 2014 à 00:14:16 »
Fatigant Kani? A ce point? Y'a pas 36 000 couleurs quand même et la narration ne change pas trop souvent. Je ne sais pas, j'admets que je ne me rends pas compte non plus. En tout cas, merci de vos réponses, c'est tout ce que je voulais savoir ^^

Notre cerveau est habituer à lire des minuscules à fort contraste, noires sur fond blanc.

Tout ce qui déroge à cela va demander un travail supplémentaire et va donc est automatiquement fatiguant.

Si toute fois tu choisis d'utiliser des couleurs, prends des couleurs qui se lisent facilement sur fond clair.

Si tu as l'occasion je te conseil, imprime sur une page A4 un texte (dense) avec des minuscules et lis le jusqu'au bout.
Ensuite, change toutes les lettres en majuscules, imprime le et relis le.
Tu pourras constater par toi même à quelle vitesse tu abandonneras la lecture.

Il est fréquent que les conditions de ventes soient écrites en majuscules et en gris. Je te laisses deviner pourquoi.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #6 le: 07 Février 2014 à 07:07:12 »
Dans le cas d'un livre papier, techniquement, cela ne pose pas de problème. Cela fait une plaque au CTP et un passage machine en plus (en offset, et par couleur).

Mais il a existé autrefois des presses qui opéraient par "retiration" : après un premier passage en R°/V°, le tirage était automatiquement repris feuille par feuille, pour un deuxième passage dans une autre couleur, avec le choix du recto OU du verso. Je ne crois pas que de telles presses soient encore exploitées aujourd'hui. Sauf peut-être en Province chez un imprimeur travaillant à l'ancienne. S'il en reste...

Mais  est-ce que tu ne fais pas fausse route ?

Il existe beaucoup d'œuvres avec plusieurs narrateurs. Je n'en connais pas qui sont imprimées avec plus d'une couleur.
Selon mon sentiment, c'est la manière dont l'histoire est écrite et sa compréhension par le lecteur qui font la différence.

Mais bon, si tu as plus de quatre narrateurs, tu as intérêt à faire imprimer en quadri, ainsi tu auras autant de couleurs que tu souhaites. Cela coûtera juste  quatre fois plus cher à l'éditeur. En deçà de quatre narrateurs, la solution pantone préconisée par Anlor sera la moins coûteuse. Et il te faudrait une sacrée bonne raison pour qu'il accepte.

Un conseil, si tu permets :

Puisque
(...)  mais je sais bien qu'il y'a aussi des défauts (...)

Ne devrais-tu pas commencer par cela et les corriger ?

Et n'y aurait il pas intérêt à effectuer aussi un travail de fond sur ton écriture ?

« Modifié: 07 Février 2014 à 07:36:06 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 07 Février 2014 à 10:39:34 »
Sinon, niveau confort de lecture pour le lecteur, c'est peut-être pas l'idéal, les couleurs ?
J'ai lu L'Histoire sans fin en espagnol. Pour info, c'est un livre avec deux histoires imbriquées : celle de Bastien et celle d'Atreyu. En espagnol, l'une était écrite en vert, et l'autre en rouge (si je me souviens bien). Bon, on s'habitue, mais ça fait un peu mal aux yeux.
Dans l'édition française était écrite en "normal" et l'autre était en gras. Je crois que j'avais trouvé ça plus agréable...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 07 Février 2014 à 12:20:35 »
Salut
Je plussoie Ned.
envisager plein de choses, remettre en question les normes habituelles de présentation : sur le principe, très bien.
mais concrètement, si ton texte est bien écrit, ne gâche pas tout en mettant des couleurs partout. fais sobre, ça mettra d'autant mieux ton texte en valeur.
et si ton texte est mal écrit, tu pourras mettre toutes les couleurs que tu voudras, ça ne sauvera pas la chose.
  ;)

Anlor

• Invité
Re : Re : Les droits à la couleur?
« Réponse #9 le: 07 Février 2014 à 12:21:07 »
Sinon, niveau confort de lecture pour le lecteur, c'est peut-être pas l'idéal, les couleurs ?
J'ai lu L'Histoire sans fin en espagnol. Pour info, c'est un livre avec deux histoires imbriquées : celle de Bastien et celle d'Atreyu. En espagnol, l'une était écrite en vert, et l'autre en rouge (si je me souviens bien). Bon, on s'habitue, mais ça fait un peu mal aux yeux.
Dans l'édition française était écrite en "normal" et l'autre était en gras. Je crois que j'avais trouvé ça plus agréable...
(surtout que pour des daltoniens...)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Les droits à la couleur?
« Réponse #10 le: 07 Février 2014 à 13:02:46 »

(surtout que pour des daltoniens...)
J'avais pas pensé à ça ! :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Drakov

• Tabellion
« Réponse #11 le: 07 Février 2014 à 17:59:54 »
Les couleurs au départ c'était pour faire plus classe, plus clair. Une police d'écriture sanglante et rouge pour les narrateurs côté Vampires et plus penchée, custom et violet pour les factions technologiques, sur fond noir. Ca rendait pas mal le camp qui narrait à chaque fois. Après l'une rend mieux que l'autre hein mais...c'est vrai que ça change pas mal de l'écriture classique.
Ce n'est pas spécialement pour rattraper un défaut d'écriture, hein, juste pour...ressortir mon roman différemment ^^

Leztniek :> Tu as exactement raison là-dessus, j'aurais été le premier à faire la remarque, et je répondrai en disant que je corrige justement en même temps que j'essaie de voir la forme que je pourrais donner.
En effet, y'a pas beaucoup de bouquins qui sont imprimés en plusieurs couleurs même avec plusieurs narrateurs, mais bon, peut-être que ça peut changer ^^
Et bon, je ne compte pas le publier maintenant hein, j'en suis loin, trèèèèès loin, c'était juste pour savoir si oui ou non je retourne à la forme basique ou si je pouvais continuer.

Milora :> T'as pas tort. C'est vrai que ça vient surtout du changement brutal, quand on est habitué à lire un caractère d'une couleur sur une autre, après...

Kanimp :> D'accord, je comprends mieux, c'est logique. Après comme je disais pour le moment je suis en béta, je me rends pas compte non plus de ce que ça donne, pour ça qu'avant de tout faire, j'aimerais savoir si d'entre vous une personne saurait si ça changeait radicalement la lecture, en plus de savoir si je pouvais publier ainsi...

Anlor :> Mais de toute manière l'auteur peut bien participer financièrement non? Je pense même que c'est un peu obligé au bout d'un moment. Quand même. Peut-être.

M'enfin bref, je m'aperçois qu'il faudrait optimiser c't'histoire pour que ça ait une chance de marcher quoi ^^

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #12 le: 07 Février 2014 à 18:38:42 »
Maintenant, si c'est de la mise en page expérimentale, en quelques exemplaires (minimum 5), je pourrai te recommander en temps utile un imprimeur, qui peut même se charger de l'ISBN et du dépôt légal.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Alex

• Aède
« Réponse #13 le: 07 Février 2014 à 19:03:59 »
Je suis désolée de te casser ton idée mais pour tous ceux qui ont des problèmes de convergence, divergence, bref, n'importe quelle condition provocant une fatigue oculaire, les couleurs c'est l'enfer.
En ce qui me concerne, je sais que jamais je ne lirai un livre écrit en rouge par exemple... Au bot de trois ligne, je pleurs  ><

Mais après tout, un livre ne s'adresse jamais à tout le monde alors pourquoi pas.  ^^
Je voulais juste te mettre en garde. Voilà.
Bon courage avec ton histoire !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.361 secondes avec 23 requêtes.