Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 06:21:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT 3 | T#05] Cendres

Auteur Sujet: [AT 3 | T#05] Cendres  (Lu 6952 fois)

Anlor

• Invité
[AT 3 | T#05] Cendres
« le: 01 Février 2014 à 00:07:09 »
Version 2

Je suis celle qu’on enferme.

Mon grand corps porté au vent, les pieds dans le vide, les vagues au loin. Je vous regarde de haut. Je suis l’herbe qui pousse sèche et farouche entre vos dalles. J’ai grandi tout en os et en peau, sans déborder de la place que vous m’aviez creusée. J’ai grandi comme ces arbres longs et fins cherchant à tout prix la lumière du soleil. Le soleil qui brûle ma peau est rouge, rouge à en dégouliner de sang frais et laisser de grandes traces sur le sable. Ça suinte de partout dans le ciel, la mort, ça pue la mort, les chairs qui brûlent sur les grands buchers.

Envie de vomir. J’ai le cœur au bord des lèvres et je ne sais pas bien quoi en faire. Déglutir et le remettre en place, se dire ça va aller, ça va aller, passer sa main sur son sternum et sentir les os pointer sous la peau trop fine. Un jour ils sortiront. Ce sont des armes. Un jour j’exploserai et me répandrai en mille morceaux de moi sur vos yeux qui ne veulent pas voir. Ce jour vous tenterez à violentes pelletées de tasser dans un coin mes copeaux de corps mais je parsèmerai le sable et vous n’y arriverez plus, je serai allée trop loin. Mes miettes portées par l’air s’infiltreront dans vos oreilles et vous m’entendrez enfin. Je vous chanterai les chairs déchirées comme on endort un enfant, je vous susurrerai le sang poisseux qui coulera de vos plaies mal soignées, vos bouches tordues et vos reniflements pathétiques. Vous ne voudrez pas m’entendre. Vous hurlerez pour ne pas m’entendre. Ça vous fera mal et vous ravalerez vos valeurs, votre violence et votre haine. Vous vous recroquevillerez sur vous-mêmes et vous vous mettrez à pleurer comme des gosses. Pardon. Pardon.

Debout sur ma tour, les pieds nus et les mains ouvertes. Je suis l’ombre de vérité qui tente d’exister au milieu de vos gros êtres. La parole violée par les prêcheurs de la liberté. Ils se tiennent tendus devant vous, vomissant leur haine et vous les écoutez et vous ne m’entendez pas. Vos yeux sont remplis d’une fumée que je ne sais disperser. Je me tiens tendue sur ma tour au-dessus de vous et je les imite. Je crie, je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas, l’autre est différent, on le sait, on le sent, tuons l’autre tant qu’il est encore temps. Je ris. Fort. Violemment. À m’en déchirer le coin des lèvres. Mes cheveux bruns volent dans l’air salé.

Je suis folle.

Pas autant que vous. J’ai regardé en bas et j’ai vu le sol m’accueillir comme dans un rêve. J’ai rêvé de ma mort. J’ai rêvé de ne plus voir. Ça paraissait si simple. Mais la voix, celle qui me fait voir, la voix a dit il faut rester, il faut qu’ils sachent que le meilleur des mondes est dans leurs mains. Qu’ils ne font que le détruire à serrer les poings pour frapper. Frapper. Frapper encore. J’essaie de me persuader que je saurai vous changer. L’air de la Méditerranée court sur mon corps trop maigre et c’est si bon de danser si haut. Parfois mes pas dérapent et je sens le vide. Je ris. C’est doux de marcher sur du rien du bout des pieds. Vous marchez sur des morts. Écrasés, les cranes et les fémurs sous vos pas guerriers, brisés par vos lances et vos épées. Vous baignez dans le sang et vous ne voyez pas que ça vous colore les bras jusqu’aux coudes. Vous en avez partout sur le visage, ça a giclé et vous ne vous en êtes pas rendu compte.

Je suis l’herbe folle qui vous crache votre vérité en pleine face. Vous n’aimez pas ça. Vous ne comprenez pas. Vous dites que je ne suis pas à ma place et que je devrais me taire. Vous voulez me voir mariée et calme mais les hommes meurent autour de moi et j’en crève de peur. Vous criez que c’est trop et vous voulez me faire du mal. Je me fais plus de mal que vous tous réunis. Je griffe la peau trop fine sur mes os trop saillants et je me répète il faut se taire, ils comprendront, il n’y aura plus jamais de mort. Mais la voix hurle. Et vous hurlez aussi, à l’aube, sur la plage sentant le fer de vos lames et de votre sang.

Je me suis rassise les pieds dans le vide sur le rebord de ma tour et les larmes glissent dans le creux de mes joues. Les bateaux au loin, un Grec va mourir. On monte à l’escalier, je sais qu’on monte pour m’emmener. Je vous ai tout dit et ça vous a fait peur. Je suis celle qu’on enferme parce qu’on ne veut plus l’entendre. La porte s’ouvre et on crie, Cassandre.
« Modifié: 22 Février 2014 à 23:52:07 par Mout »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [AT 3 | T#05] Sans titre
« Réponse #1 le: 01 Février 2014 à 01:02:34 »
Cassaaaaaannnndre  :coeur: Décidément, cet AT me ravit. J'ai toujours adoré la mythologie grecque.

Je crois que j'ai reconnu l'auteur, et surtout son style. En tout cas, ça dépote. C'est super acide et c'est dérangeant - mais j'ai l'impression que beaucoup des textes vont être dérangeants -, c'est super bien écrit.

Ah, làlà. Je suis mal barrée pour devoir faire un choix, moi.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Février 2014 à 01:22:49 »
La chute est cool, le texte lui très viscéral, avec ce que cela implique de défauts et de qualités.
J'aime la puissance qui se dégage des propos du personnage, mais je me suis ennuyé arrivé à la moitié car j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond, ce n'est plus aussi percutant qu'au début.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 01 Février 2014 à 14:00:31 »
Le soleil qui brûle ma peau est rouge, rouge à en dégouliner de sang frais et laisser de grandes traces sur le sable.

Je trouve que le deuxième à manque

Envie de vomir. J’ai le cœur au bord des lèvres et je ne sais pas bien quoi en faire. Déglutir et le remettre en place, se dire ça va aller, ça va aller, passer sa main sur son sternum et sentir les os pointer sous la peau trop fine. Un jour ils sortiront. Ce sont des armes. Un jour j’exploserai et me répandrai en mille morceaux de moi sur vos yeux qui ne veulent pas voir. Ce jour vous tenterez à violentes pelletées de tasser dans un coin mes copeaux de corps mais je parsèmerai le sable et vous n’y arriverez plus, je serai allée trop loin.

:coeur:

Debout sur ma tour, les pieds nus et les mains ouvertes.

J'ai du mal avec ce genre de phrases.

Je me tiens tendue sur ma tour au-dessus de vous et je les imite. Je crie, je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas, l’autre est différent, on le sait, on le sent, tuons l’autre tant qu’il est encore temps. Je ris. Fort. Violemment. À m’en déchirer le coin des lèvres. Mes cheveux bruns volent dans l’air salé

Autant la première partie du paragraphe m'a peu convaincu, autant celle-ci est superbe.

Écrasés, les cranes

crânes

Un texte assez inégal, je trouve. Le premier paragraphe notamment m'a paru moins percutant, moins bien que le reste. Sinon c'est accrocheur, avec l'atmosphère lourde qu'il faut. J'ai bien aimé.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 01 Février 2014 à 15:02:48 »
C'est bien écrit, j'ai aucune remarque sur la forme ! L'ambiance déchirante est assez bien rendue. Par contre, j'ai trouvé ça longuet  :/ Autant le style percutant fait très vite adhérer au début, autant ensuite, comme on ne comprend pas vite de quoi il s'agit, j'ai perdu en intérêt et je crois que j'ai même fini par survoler, en attendant d'avoir la chute. Parce que c'est plein d'images très percutantes, mais on ne comprend pas trop de quoi il est question - ce qui est fait exprès, bien sûr, mais comme ça dure, ben, au bout de quelques paragraphes, je me suis dit que ça durait un peu trop pour maintenir mon intérêt. Désolée...  :/
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 02 Février 2014 à 10:01:29 »
Salut
J’ai grandi tout en os et en peau, sans déborder de la place que vous m’aviez creusée.
J'aime bien
Je vous chanterai les chairs déchirées comme on endort un enfant, je vous susurrerai le sang poisseux qui coulera de vos plaies mal soignées, vos bouches tordues et vos reniflements pathétiques.
Ouch. Violent. C'est super bien réussi je trouve, cette phrase là.
Ils se tiennent tendus devant vous, vomissant leur haine et vous les écoutez et vous ne m’entendez pas
Pour le coup, je trouve ça un peu maladroit. J'aurais mis un point après " et vous les écoutez"

J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ça bien prenant, l'adresse au lecteur bien foutu.
Bref,  j'ai pas grand chose à dire si ce n'est que c'est très chouette

Merci  pour ce texte.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #6 le: 02 Février 2014 à 10:21:37 »
Je suis l’herbe qui pousse sèche et farouche entre vos dalles. J’ai grandi tout en os et en peau, sans déborder de la place que vous m’aviez creusée. J’ai grandi comme ces arbres longs et fins cherchant à tout prix la lumière du soleil.
autant les deux premiers passent bien autant le dernier "truc et truc" me parait lourd, plus facile, moins percutant

Ça suinte de partout dans le ciel, la mort, ça pue la mort, les chairs qui brûlent sur les grands buchers.
j'aurais pu mettre un smiley cœur mais finalement ça me semble pas approprié

Ce jour vous tenterez à violentes pelletées
à coups de pelletées ?
j'pense que ça passerait mieux

Pffff ça fout un coup dis donc.

La parole violée par les prêcheurs de la liberté.
je trouve que ça fait formulation professorale

Je griffe la peau trop fine sur mes os trop saillants
ça fait beaucoup de "trop fin" etc. tout au long du texte, ça tue l'effet je trouve. On a bien le personnage en tête je pense et c'est pas la peine de répéter les adjectifs déjà présentés

Les bateaux au loin, un Grec va mourir.
j'aime beaucoup

Alors oui c'est bien écrit, l'atmosphère poisseuse et désespérée est hyper bien rendue mais je partage l'avis de Mil et de WEG sur le fait que c'est long, qu'on ne sait pas bien de quoi on parle donc les images ont beau être très percutantes et violentes comme il faut, on reste à distance, en attendant de savoir de quoi il retourne. A élaguer sans pitié à mon avis, un tel rythme et un tel propos, ça doit rester sur du très court ; redondance strictement interdite.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 02 Février 2014 à 19:22:48 »
saaalut,

Je suis celle qu’on enferme parce qu’on ne veut plus l’entendre. La porte s’ouvre et on crie, Cassandre.
Ça rime, c’est beau, ça me plait  :)

Oui je commence par la fin, désolée, mais j’ai lu le 1er paragraphe, la moitié du second, puis... j’ai lu le dernier pour comprendre parce que sinon j’allais passer à côté de tout  :-¬?, en mode « oui c’est bien écrit mais alors de quoi ça parle….  :-\»
Donc oui je me suis spoilée exprès  :huhu:

Mon grand corps porté au vent, les pieds dans le vide, les vagues au loin.
Déjà, en sachant les dernières lignes, ça prend du sens, parce qu’à la première lecture j’étais là « un corps qui flotte au vent ? sans tenir sur la terre ? un truc qui vole ? des vagues au loin, c’est un truc liquide qui a des vagues ? »
Et du coup, ben c’est plus joli maintenant ::)

J’ai le cœur au bord des lèvres et je ne sais pas bien quoi en faire. Déglutir et le remettre en place
Moh  :s

Violentes pelletées c’est bizarre

et vous vous mettrez à pleurer comme des gosses.
Pas dans le même style je trouve

Ils se tiennent tendus devant vous
Je me tiens tendue sur ma tour
J’aime pas bien la répétition  :\?(même si elle les imite)

et c’est si bon de danser si haut.
j'aime beaucoup  :)

ça a giclé et vous ne vous en êtes pas rendu compte.
Pas jouli ça  :-\

Je suis l’herbe folle qui vous crache votre vérité en pleine face. Vous n’aimez pas ça. Vous ne comprenez pas. Vous dites que je ne suis pas à ma place et que je devrais me taire. Vous voulez me voir mariée et calme mais les hommes meurent autour de moi et j’en crève de peur. Vous criez que c’est trop et vous voulez me faire du mal. Je me fais plus de mal que vous tous réunis. Je griffe la peau trop fine sur mes os trop saillants et je me répète il faut se taire, ils comprendront, il n’y aura plus jamais de mort. Mais la voix hurle. Et vous hurlez aussi, à l’aube, sur la plage sentant le fer de vos lames et de votre sang.
Ah c’est le paragraphe le plus « faible » au sens percutant je trouve  :???:

Ah, ben voilà ! :mrgreen:
C’est bien mieux en commençant par la fin !
Je suis peut-être difficile mais en mettant qu’il s’agit de Cassandre dès le début, ça ouvre carrément les neurones à ce que tu dis ensuite. En inversant je vois juste plein de phrases assez travaillées, poétiques ou habitées, mais je perds tout du sens  :-X.
Et en inversant, je ne l’ai pas trouvé si long que ça  :\?.
Après, je ne suis pas adepte des crachats, vomissures, déformations, abîmes, hurlements etc. Mais j’admets que c’est bien rendu, très jolie plume  :)

Merci pour ce texte :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #8 le: 03 Février 2014 à 19:19:33 »
En fait, j'ai beaucoup aimé les premières lignes. Puis j'ai décroché. Le problème, c'est qu'il y avait une idée principale mais elle s'est étirée jusqu'à se briser sur cette longueur. Mais je m'attendais pas à la fin et elle ajoute la touche nécessaire pour me faire aimer ce texte. Cassandre est un de mes personnages mythologiques préférés et, malheureusement, il y a beaucoup plus à faire.

Malgré tout, j'ai bien aimé ce texte. Merci  :)
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #9 le: 03 Février 2014 à 22:23:29 »
sur les grands buchers
Bûchers.

Envie de vomir. J’ai le cœur au bord des lèvres et je ne sais pas bien quoi en faire. Déglutir et le remettre en place, se dire ça va aller, ça va aller, passer sa main sur son sternum et sentir les os pointer sous la peau trop fine. Un jour ils sortiront. Ce sont des armes. Un jour j’exploserai et me répandrai en mille morceaux de moi sur vos yeux qui ne veulent pas voir. Ce jour vous tenterez à violentes pelletées de tasser dans un coin mes copeaux de corps mais je parsèmerai le sable et vous n’y arriverez plus, je serai allée trop loin. Mes miettes portées par l’air s’infiltreront dans vos oreilles et vous m’entendrez enfin. Je vous chanterai les chairs déchirées comme on endort un enfant, je vous susurrerai le sang poisseux qui coulera de vos plaies mal soignées, vos bouches tordues et vos reniflements pathétiques. Vous ne voudrez pas m’entendre. Vous hurlerez pour ne pas m’entendre. Ça vous fera mal et vous ravalerez vos valeurs, votre violence et votre haine. Vous vous recroquevillerez sur vous-mêmes et vous vous mettrez à pleurer comme des gosses. Pardon. Pardon.
J'ai bien aimé ce paragraphe, je l'ai trouvé glauque à souhait !

Mes cheveux bruns volent dans l’air salé.
Je ne trouve pas cette précision très utile, surtout là, en fait.

Mais la voix, celle qui me fait voir, la voix a dit il faut rester,
C'est maladroit, un peu lourd. J'ai du mal avec l'idée d'une voix qui "fait voir", même si je comprends l'idée.

les cranes
Crânes.

les larmes glissent dans le creux de mes joues
Je visualise mal cette image.

L'atmosphère qui se dérange du texte est oppressante, sombre. J'ai trouvé l'écriture assez chaotique, et puis finalement, le style colle bien avec la chute, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Mais disons que tout ce chaos, et toute la violence contenue dans les images, m'ont laissée un peu perplexe : je ne voyais pas trop où tu voulais en venir et je me suis sentie perdue par moments. J'ai eu un peu de mal avec certaines répétitions, qui martelaient peut-être trop les idées du personnage. Ben au final, j'ai du mal à dire si j'ai aimé ou pas, comme quoi ce doit être efficace, en fait  ;)

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #10 le: 03 Février 2014 à 23:02:18 »
Je ne sais pas si j'ai beaucoup aimé ou pas. ça m'a dérangé, (je suis assez "bisounours" en ce moment...) mais c'est surement le but et donc ça a marché sur moi ;)
J'ai failli abandonner la lecture au premier paragraphe, mais les mots sont un peu plus subtils et les phrases un peu plus structurées, recherchées sur la suite.
Ne connaissant pas des masses la mythologie grecque, je n'ai pas compris la fin, (honte sur moi) et du coup je m'attendais à une sorte de morale philosophique, genre l'humanité, la bonté faite femme, un truc dans le genre.

j'ai bien aimé l'histoire, le fond, c'est bien écrit, même si le vocabulaire m'a fait me crisper, mais ce doit être le but -> ça y est j''ai décidé j'aime bien  ;D

Merci pour ce texte !
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Anlor

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Février 2014 à 19:22:53 »
Merci à tous pour vos commentaires ! Je vais tenter de rester masqué, mais ça ne va pas être évident.
WEG
J'aime la puissance qui se dégage des propos du personnage, mais je me suis ennuyé arrivé à la moitié car j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond, ce n'est plus aussi percutant qu'au début.
Ok, si j'ai bien compris, c'est le défaut qu'on me reproche le plus, le fait de tourner en rond.

Loïc

Debout sur ma tour, les pieds nus et les mains ouvertes.

J'ai du mal avec ce genre de phrases.
Pourquoi ?

C'est bien écrit, j'ai aucune remarque sur la forme ! L'ambiance déchirante est assez bien rendue. Par contre, j'ai trouvé ça longuet  :/ Autant le style percutant fait très vite adhérer au début, autant ensuite, comme on ne comprend pas vite de quoi il s'agit, j'ai perdu en intérêt et je crois que j'ai même fini par survoler, en attendant d'avoir la chute. Parce que c'est plein d'images très percutantes, mais on ne comprend pas trop de quoi il est question - ce qui est fait exprès, bien sûr, mais comme ça dure, ben, au bout de quelques paragraphes, je me suis dit que ça durait un peu trop pour maintenir mon intérêt. Désolée...  :/
Oui, je vois très bien ce que tu veux dire. Le problème, c'est que, pour moi, même si j'utilise un vocabulaire très répétitif, j'essaie de dire quelque chose de différent dans chaque paragraphe, du coup je suis un peu embêté que ça ne se remarque pas   :mrgreen:
D'où, question : est-ce qu'il vaut mieux que je taillade mon texte ou que je mette un titre révélateur type "Alexandra" (mais bon, ça ce serait pour les férus de mythologie, je ne suis pas trop sûr) ou directement "Cassandre" ? Je sais pas trop... Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus...

Zach
Je suis l’herbe qui pousse sèche et farouche entre vos dalles. J’ai grandi tout en os et en peau, sans déborder de la place que vous m’aviez creusée. J’ai grandi comme ces arbres longs et fins cherchant à tout prix la lumière du soleil.
autant les deux premiers passent bien autant le dernier "truc et truc" me parait lourd, plus facile, moins percutant
oui, je me suis rendu compte que je faisais ça régulièrement maintenant... Je supprime ?

à coups de pelletées ?
j'pense que ça passerait mieux
alors, là tu soulèves un problème que je me suis posé en fait  :mrgreen: mais je trouvais (et trouve toujours) violent coups de pelle ça passe moins bien. (et d'ailleurs, ça se dit "violent coup de pelletées" ? Parce que pour moi, une pelletée, c'est déjà un coup de pelle, enfin, une pelle remplie, non ?)

La parole violée par les prêcheurs de la liberté.
je trouve que ça fait formulation professorale
oui, je n'aime pas non plus...

Je griffe la peau trop fine sur mes os trop saillants
ça fait beaucoup de "trop fin" etc. tout au long du texte, ça tue l'effet je trouve. On a bien le personnage en tête je pense et c'est pas la peine de répéter les adjectifs déjà présentés
pareil que les "et", faut que je me calme sur les "trop"  |-| (cela dit, c'est que le deuxième trop fin, hein)

Tomoyo
saaalut
saaaaaaalut

Oui je commence par la fin, désolée, mais j’ai lu le 1er paragraphe, la moitié du second, puis... j’ai lu le dernier pour comprendre parce que sinon j’allais passer à côté de tout  :-¬?, en mode « oui c’est bien écrit mais alors de quoi ça parle….  :-\»
Donc oui je me suis spoilée exprès  :huhu:
du coup, je te repose la même question qu'à milora, est-ce qu'il faut que je mette cassandre directement dans le titre, que je coupe mon texte (mais ça m'embête de couper mon texte, je sais pas trop quel morceau enlever) ou que je fasse un peu des deux ?

Violentes pelletées c’est bizarre
vous l'aimez pas celui-là décidément...

et vous vous mettrez à pleurer comme des gosses.
Pas dans le même style je trouve
oui, je me suis posé la question. Mais en même temps, j'avais peur que mon texte fasse trop, euh, intello (?) si je ne mettais pas de passages plus courants comme celui-là. Je sais pas... ça passe vraiment pas bien ?

ça a giclé et vous ne vous en êtes pas rendu compte.
Pas jouli ça  :-\
pareil que pour les gosses plus haut du coup

Ah c’est le paragraphe le plus « faible » au sens percutant je trouve  :???:
C'est les premières phrases qui sont en trop, c'est ça ?

Après, je ne suis pas adepte des crachats, vomissures, déformations, abîmes, hurlements etc. Mais j’admets que c’est bien rendu, très jolie plume  :)
oui j'avoue que ce n'est pas trop mon délire non plus d'habitude (oula, je donne des indices et tout)

Aphone
En fait, j'ai beaucoup aimé les premières lignes. Puis j'ai décroché. Le problème, c'est qu'il y avait une idée principale mais elle s'est étirée jusqu'à se briser sur cette longueur. Mais je m'attendais pas à la fin et elle ajoute la touche nécessaire pour me faire aimer ce texte. Cassandre est un de mes personnages mythologiques préférés et, malheureusement, il y a beaucoup plus à faire.

Malgré tout, j'ai bien aimé ce texte. Merci  :)
Ben du coup j'ai essayé de me concentrer sur ce moment où elle s'apprête à se faire enfermer par Priam sans vouloir faire une énième réécriture de tout le mythe. Le but était de me centrer sur le personnage et ce qu'il représentait mais apparemment j'ai pas tout à fait réussi à faire passer ce que je voulais...

Musyne
sur les grands buchers
Bûchers.
plus maintenant  :mrgreen:

Mes cheveux bruns volent dans l’air salé.
Je ne trouve pas cette précision très utile, surtout là, en fait.
à vrai dire, moi non plus...

Mais la voix, celle qui me fait voir, la voix a dit il faut rester,
C'est maladroit, un peu lourd. J'ai du mal avec l'idée d'une voix qui "fait voir", même si je comprends l'idée.
oui, on m'avait déjà dit que cette phrase était lourde, mais je sais pas trop comment la remanier

les cranes
Crânes.
oui, là oui.  :huhu:

les larmes glissent dans le creux de mes joues
Je visualise mal cette image.
c'est juste que j'insiste sur sa maigreur pour une énième fois et que je pouvais pas mettre "glissent sur mes joues" tout simplement  :relou:

L'atmosphère qui se dérange du texte est oppressante, sombre. J'ai trouvé l'écriture assez chaotique, et puis finalement, le style colle bien avec la chute, à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Mais disons que tout ce chaos, et toute la violence contenue dans les images, m'ont laissée un peu perplexe : je ne voyais pas trop où tu voulais en venir et je me suis sentie perdue par moments. J'ai eu un peu de mal avec certaines répétitions, qui martelaient peut-être trop les idées du personnage. Ben au final, j'ai du mal à dire si j'ai aimé ou pas, comme quoi ce doit être efficace, en fait  ;)
haha, euh, oui, enfin c'est quand même bien aussi si quand vous arrivez à vous faire une opinion...

Nanomag
J'ai failli abandonner la lecture au premier paragraphe, mais les mots sont un peu plus subtils et les phrases un peu plus structurées, recherchées sur la suite.
qu'est-ce que tu veux dire par "plus structurées" ?

Ne connaissant pas des masses la mythologie grecque, je n'ai pas compris la fin, (honte sur moi) et du coup je m'attendais à une sorte de morale philosophique, genre l'humanité, la bonté faite femme, un truc dans le genre.
alors la "bonté" non, Cassandre c'est, euh, un peu plus compliqué que ça, et pour le coup je t'invite vraiment à découvrir ce personnages et ce qu'en on fait les gens qui s'y sont attaqué, parce qu'elle est vraiment passionnante dans sa folie, le fait qu'elle représente à la fois la paix et la femme opprimée, celle à qui on refuse le rang de prêtresse, que personne ne croit, qui se fait enfermer par son propre père. Bref, elle vaut vraiment le détour  :)

j'ai bien aimé l'histoire, le fond, c'est bien écrit, même si le vocabulaire m'a fait me crisper, mais ce doit être le but -> ça y est j''ai décidé j'aime bien  ;D
haha, tant mieux alors  ;)

Encore merci à tous pour vos commentaires. J'aimerais vraiment savoir ce qui, selon vous, mérite d'être supprimé (parce que, comme je l'ai dit plus haut, j'ai vraiment du mal à voir quelles phrases je pourrais enlever).

Bonne soirée !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #12 le: 05 Février 2014 à 14:29:44 »
D'où, question : est-ce qu'il vaut mieux que je taillade mon texte ou que je mette un titre révélateur type "Alexandra" (mais bon, ça ce serait pour les férus de mythologie, je ne suis pas trop sûr) ou directement "Cassandre" ? Je sais pas trop... Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus...
Avis totalement subjectif, vraiment, c'est juste question de goût et ne te sens pas lié par ma réponse. Mais comme tu poses la question...
J'aurais tendance à penser qu'il faut que tu laisses la chute telle quelle, que tu ne "taillades" pas le texte en en donnant la chute dès le titre. Sinon, il perdrait de son intérêt, de son impact.
Mais, en revanche, à mon avis tu pourrais ajouter un fil conducteur plus clair. Pas forcément dans les idées. Ça peut juste être, je sais pas, introduire des déplacements de ton personnage dans une pièce, ce qui donnerait un cadre spatial à l'histoire et ferait que le lecteur ne se dirait pas "mais de quoi il me parle ?" mais "que fait ce personnage, qui est-il, pourquoi est-il comme ça ?". Ou alors, je sais pas, un effet d'attente, genre le personnage sait que quelqu'un va venir le voir à la fin, ou qu'il va y avoir un changement de situation quelque part ?
Ou alors, autre angle d'attaque : insérer des indices sur la chute au long du texte. Des trucs que le lecteur verrait mais sans savoir ce qu'ils signifient. Mais de sorte que le lecteur se dise "ah, il est en train de faire parler un personnage particulier et le clou du texte c'est de savoir qui", et pas "y a un long blabla bien écrit sur la déchéance mais je sais pas où il veut en venir".
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Bref, à mon avis (mais je répète : c'est juste un avis !), ce texte est 1- un texte de style (il est porté par le style d'écriture, et ça c'est très bien réussi), mais aussi 2- un texte à chute (parce que sinon, il est trop long pour ne tenir que par son style : on se lasse). Et pour que cette deuxième dimension fonctionne bien, il faut arriver à dire deux choses à la fois au lecteur, d'une part ce que tu as mis dans ton texte (la déchéance et tout ça, enfin je sais pas comment l'appeler mais bref, le texte tel qu'il est), mais aussi un autre élément, au choix, auquel le lecteur puisse se raccrocher pour qu'il ait l'impression d'avancer dans la lecture, d'aller vers quelque chose (que ce soit une action ou une information).

Oui, je vois très bien ce que tu veux dire. Le problème, c'est que, pour moi, même si j'utilise un vocabulaire très répétitif, j'essaie de dire quelque chose de différent dans chaque paragraphe, du coup je suis un peu embêté que ça ne se remarque pas   :mrgreen:
J'ai pas le temps de le relire, mais j'ai eu l'impression que même si les idées manifestées par Cassandre changeaient au fil du texte, tout reste quand même un monologue de sa part sur la déchéance humaine, non ? Ou alors c'est que j'ai raté une autre dimension ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

• Invité
« Réponse #13 le: 05 Février 2014 à 15:00:20 »
Oui, je crois que je vois ce que tu veux dire. Tu penses que ça passerait si j'insistais sur le fait qu'on la cherche pour l'enfermer ? Je ne sais pas trop comment écrire ça encore, mais je me dis que, comme elle est sur une tour, il y a moyen qu'elle entende les bruits des gens qui la cherchent. Enfin, bon, je vais travailler ça, merci pour tes conseils.

J'ai pas le temps de le relire, mais j'ai eu l'impression que même si les idées manifestées par Cassandre changeaient au fil du texte, tout reste quand même un monologue de sa part sur la déchéance humaine, non ? Ou alors c'est que j'ai raté une autre dimension ?
oui et non, pour moi le thème de base c'est plus l'impuissance de Cassandre fasse à une, euh, fatalité (?) qu'une "déchéance". Et après dans les paragraphes, bon, maintenant que je relis, oui, c'est pas flagrant. Mais c'était plus dans l'état d'esprit de mon personnage, un peu du genre : introduction, la lutte de Cassandre, le pourquoi les gens sont méchants et du coup, pourquoi Cassandre n'a plus vraiment foi en l'humanité et voudrait mourir, et le retour de la lutte même si maintenant on sait que c'est désespéré (et le côté Cassandre féministe, la parole de l'opprimée, tout ça). (c'est hyper grossier ce que je viens de faire comme résumé, mais dans mon idée ça ressemblait à peu près à ça) (mais c'est vrai qu'au final c'est un peu tout mélangé) (je vais essayer de trouver le temps de réécrire tout ça)

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
« Réponse #14 le: 09 Février 2014 à 01:50:51 »
une ambiance tres dark , j'adore  >:D
en fait, le fond est très bon mais comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes, c'est un peu trop répétitif... ça m'a personnellement fait décrocher et manque de bol, j'ai vu le premier mot de Kerena et ça m'a spoilé la chute ^^
mais bon, c'était beau, bien écrit et tu me met dans l'embarras car je ne sais plus quels textes choisir maintenant xD
I prefer to think that God is not dead, just drunk

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.196 secondes avec 23 requêtes.