Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 12:50:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT 3 | T#02] Le meilleur des mondes

Auteur Sujet: [AT 3 | T#02] Le meilleur des mondes  (Lu 3587 fois)

Hors ligne DGriffonneuse

• Tabellion
    • le blOg
[AT 3 | T#02] Le meilleur des mondes
« le: 01 Février 2014 à 00:06:28 »
Le petit Robert, celui qui ne disait jamais un mot de travers, se tenait devant la grande boîte de plexiglas percée de milliers trous. Ses parents l'avaient récompensé pour les bonnes notes scolaires, ramenées à la pelle durant toute  l'année. Le hall du MDM(*) était pavé de larges dalles de marbre...
mais ça tout le monde s'en fou...
Les murs...
oui aussi, ça aussi, on s'en fou...
Passons à la suite.
Ce parc gigantesque offrait les attractions des plus grandioses. Plus grandioses que celles qui ont inventé la petite souris, celle qui porte le même nom que le chanteur au gant pailleté.

Ce (*)Meilleur Des Mondes, offraient la possibilité de voir les vrais personnages sans fards, sans farces, et surtout, dans leur milieu naturel. Quoi ?! On appelle bien un zoo « un parc naturel », ici c'est un milieu parce qu'il se trouve non seulement au milieu de la planète Terre mais surtout en son centre. D'ailleurs  quand on y va, on se crame le budget !

Robert avait chaussé ses oreilles d'écouteurs qui lui donnaient un air de famille avec la Denrée. Il était chou le petit robert, sa salopette rouge et jaune, cousue par tati Janine...
on s'en fou aussi...
Mais c'est pour dire que... d'accord j'arrête. Je vous raconte le reste.
Il était ouvert, le petit Robert, écoutait la conversation de la maison à gauche du grand chêne, celui qui donnait naissances aux glands, que venait régulièrement chercher Scrat, l'écureuil préhystérique. Il réalisait, au fil de son écoute, que les personnages sacrés, sont des gens comme tout le monde, alors que des gens comme tout le monde, peuvent être de sacrés personnages.

Son choix s'étaient tourné vers la maison d'Aurore. Il adorait ce prénom, car, il adorait le ballet, car, il adorait Tchaikovsky. Il n'avait pas vu le dessin animé l'année de sa sortie, il n'était pas né. Ses parents étaient anti DVD, convaincus qu'une manipulation perverse, poussait, par images subliminales, à la consommation d'OGM, contaminées d'hormones de croissance, des produits tels que les céréales et les laitages. Dangereux, car vu l'augmentation du prix des poussettes et le manque de sécurité des brouettes, il était hors de question que Robert fût un jour transporté pour se déplacer, surtout depuis que l'écotaxe est entrée en vigueur. Pour se rendre au collège, il devait emprunter l'autoroute qui fait la jonction entre Saint Germain les Cyprès et la route nationale qui débouche sur l'avenue René Char. Ce n'est pas facile à voir comme ça si on est pas du coin. Vraiment, faut connaître !
Donc Robert, le petit Robert, écoutait, discrètement, car les personnages ne se savaient pas écoutés, sinon ils auraient joué leur rôle, pour ne pas perdre en popularité. Allons-y nous aussi. Je vais monter le son pour que vous aussi  puissiez entendre :

Mais zut à la fin Clochette ! Tu m'enquiquine à mettre de ta poussière partout comme ça ! Je sais pas, fais quelque chose, va consulter ! Je n'ai pas que ça à faire de mes journées ! Marre de nettoyer toujours derrière toi !
T'énerve pas princesse !!! Et puis d'abord c'est Peter il...
T'arrête de me prendre pour Bernadette Chirac, oui ?! On est pas dans la vraie vie là ! Faut te rendormir ma belle !
Qui ça ?.. Pfff tu dis ça à tout le monde Aurore, depuis que Philippe t'a sorti de ton monde ! C'est pas de notre faute si depuis tu te farcis le ménage, la popote, la lessive, c'est ça la vie de femme mariée ! Et te plains pas, ta voisine c'est pire avec ses 7 mecs !
Tu veux rire ?! Et quand vous me ramenez tous vos potes du MI tu crois que je ne fais pas plus que 7 couverts ?... Bernadette, c'est une héroïne de l'autre monde qui fait sortir des trains en or de son sac à main.
Toi c'est de temps en temps... Elle c'est tout le temps ! Du-delà ils ont une aussi une version de Marie Poppins ?
Elle n'avait qu'à rester chez ses parents, elle aurait eu une vie rêvée.
Euh je te rappelle que sa mère est morte et que sa belle-mère à tenté de la faire tuer par le chasseur du château !
On a aucune preuve de ça ! Ce que disent les oiseaux tu sais...
Point de fumée sans feu. S'ils mentaient tant que ça, ils voleraient avec des branches au bout du nez, plus qu'ils se poseraient dessus.
Bon ok la pauvre Blanche est parfaite, elle fait la boniche pour 7 poussins  qui lui rapportent des brouettes de diamants. T'en connais beaucoup toi des boniches qui sont aussi bien payées ?
T'es jalouse, hein parce qu'elle a tiré le gros lot elle !
Ooh tu sais la roue tourne, un jour autant, elle aussi aura un charmant qui viendra lui faire miroiter du bonheur à la faire tomber dans les pommes, et comme toutes elle n'y verra que de la glace !
Du feu... On dit "elle n'y verra que du feu", la glace c'est pour Emma, la supra célibataire !
Elsa ! Pas Emma.
Oui bon je l'ai vu il y a 3 semaines, pas eu le temps de me souvenir de tous les noms
Waaaa j'adore quand tu fais ta Doris, tu es trop drôle !
En parlant de ça, Nemo ça fait combien de temps que tu ne l'as pas vu ?
Un bail ! Il devait se rendre sur l'île du Monde Imaginaire, mais il a dû encore se paumer dans le bocal d'un dentiste.
Dis pas des horreurs pareilles s'il te plait ! Les dentistes sont des êtres qui existent vraiment dans l'autre monde. Il ne faut pas en parler.
Froussarde ! Bouh la froussarde !
Vas te moquer plutôt de ton pote, la pousse de haricot vert volant qui a peur de son ombre, au lieu de te moquer de moi.
Pas gentil de parler de Peter comme ça. Il sera très triste de savoir que tu dis ça de lui.
Appelle tout le monde, le repas va être prêt, on mange plus tôt aujourd'hui.
Quoi ??? Tu as cuisiné le chien d'oncle Mickey ?!!!
Clochette, tes neurones sonnent je crois que tu devrais aller leur ouvrir...

Narrateur interne au MDM : je peux ENFIN en placer une ! c'est pas parce qu'on ne me voit pas que je ne compte pas, d'ailleurs il faut que je fasse une lettre à mon syndicat, car sans nous... Bon d'accord, je reprends mon rôle : Effectivement, au même moment on sonna à la porte ! (Quoi ?! Comment ça je ne sers à rien ? D'accord, je ne dis plus rien et vous allez voir un peu si vous arrivez à comprendre tout le fil de l'histoire !)

Narrateur externe au MDM : Robert s'étira pour voir de l'autre côté, car l'entrée était placée sur le pan adverse et faire le tour lui aurait demandé de débrancher ses écouteurs, sans compter les 30 minutes nécessaires pour faire le tour de ce parc-là. (Moi, narrateur externe, je n'ai aucune revendication, j'ai encore le crédit de ma maison à payer)

Tu n'aurais pas su si bien dire Aurore, tu devrais faire voyante pour ta retraite, ou bien mentaliste, c'est plus tendance.
Tu peux aller ouvrir s'il te plait ? Je ne suis pas coiffée, dis que je suis sous la douche et que j'arrive dans quelques minutes.
Je n'y manquerai pas.

Robert espérait que ce ne fût pas la méchante reine avec sa pomme empoisonnée ! Une erreur d'adresse avec ces GPS pas bien programmés et c'est Clochette qui risquait de faire l'esquimau glacé ! Non ce n'était pas la méchante, devinez !

Bonjour, excusez-moi de vous déranger, je cherche à joindre un certain Peter.
Mouais, effectivement vous me dérangez, pourquoi vous souhaitez joindre ce certain Peter ? À qui ai-je l'horreur ?
Pardon petite brindille volante, je suis Elisabeth Swann, présidente de l'assemblée des pirates des Caraïbes.
Ooooh ! Rien que ça ! Enchanté, je suis la Fée Clochette, et non une brindille. Le saviez-vous : Afflelou n'existe pas que dans les comptes de faits. Je suis la présidente du monde imaginaires des enfants perdus et fournisseur officiel de la poudre d'étoile de Monsieur Pan.
Monsieur Pan... Ah oui, Peter !
Puis je entrer ?
Non il est sous la douche, il sera là dans quelques minutes. Vous le connaissez depuis longtemps ?
eNos navires se sont croisés lors d'une traversée, nous avons échangé quelques hiboux depuis, et il m'avait invitée à venir lui faire un coucou si d'aventure je passais dans le coin.
Je vois... coucou-hibou et puis picoti-picota...

Pendant ce temps, à l'étage, Aurore camouflait sa chevelure dans une serviette, afin de faire croire à une sortie de douche. Habillée de son peignoir, elle descendit pour aller voir avec qui Clochette conversait. (Oui et bien ça si je ne l'avais pas dit, vous ne l'auriez pas su !)

A qui ai je l'honneur ? Demanda t-elle en s'approchant en sautillant légèrement
Peter ? Vous devriez arrêter le soja immédiatement, savez vous qu'il est sur le plan hormonal non conseillé aux hommes, quand aux femmes, il...
Bon ok l'animatrice de la bio-bliothèque municipale, si tu peux aller faire un tour du côté de chez Swan, ça me ferait des vacances !
La porte claqua.
Clochette ! Mais quelles manières as-tu ?!

Elisabeth recula, surprise. (Celle-ci non plus vous ne l'avez pas vue venir, n'est-ce pas ?) Attendez et ça : Clochette était excédée.

Dis donc ça t'écorcherait d'être un peu plus polie avec les visiteurs ?
Dis donc Princesse qui se prends pour celle qui a toutes les réponses, descends de ta tour et dis-moi comment tu le serais toi, si une blondasse venait sonner à ta porte et demandait mielleusement à voir Philippe ?
Ah, c'est donc ça !
...

C'est à qui ?
A moi, pardon, je postais un com' sur facebook. Donc la belle Elisabeth s'était assise sur les marches du perron. C'est ainsi que le petit Robert, bien qu'il n'eut pas l'étoffe de Jack, ni le charme de Turner, fût saisit d'une idée au moment où sa main enfouie dans la poche de son manteau saisit un objet qui allait changer sa vie à tout jamais. Il s'agissait d'un gland en or. Il était tombé du collier fabriqué pour la fête des mères, pensant le réparer, il était resté caché dans sa veste. Il le posa délicatement contre la parois, exactement dans la vision périphérique de Scrat qui passait dans le coin, et qui accouru. A travers les petits trous, discrètement il demanda à l'écureuil d'aller lui chercher la potion d'Alice, et qu'en échange, ce bijou d'exception serait à lui pour toujours.
C'est ainsi que disparu le petit Robert. Il vécu heureux dans le Meilleur Des Mondes jusqu'à son dernier jour. Entre temps il voyagea sur les mers avec la belle Elisabeth, fuma son premier joint avec le petit fils de Lewis, fit quelques heures de vol avec Peter, travailla quelques temps dans la mine avec les 7 nains pour se faire construire une royale maison au prix de quelques diamants, participa à des souri's party avec Mickey, resta célibataire, n'eut point d'enfants, en s'en porta très bien, écrivit une série de best sellers suivis de visio-conférences sur le fait que l'on n'offre pas la vie, on l'impose, sujet inhabituel dans l'autre monde, mais pleinement développé dans les Toons, si l'on y regarde de plus près. Son succès fût tardif dans les salles mais fini par arriver. Ses parents ne le reconnurent jamais, mais ils se consolèrent, de sa disparition quelques années après en recueillant, au sein de leur doux foyer, une jolie petite fille rousse. Ah, au fait j'oubliais, si je sais tout cela, c'est parce que le gland, c'était moi !
Quand je vois les humains se donner autant de mal pour donner un sens à ce monde de fous, je me dis que cela fait de chacun de nous des héros. (Marta Keth)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [AT 3 | T#02] Le meilleur des mondes
« Réponse #1 le: 01 Février 2014 à 00:31:51 »
Tremble, contributeur du Mouth, car tu es le premier à passer sous mon clavier !  :mrgreen:

Ce (*)Meilleur Des Mondes, offraient la possibilité

bug de syntaxe (virgule à retirer) et de conjugaison (il offrait)

mais ça tout le monde s'en fou

C'est fait exprès le "on s'en fou" avec FOU comme pour un fou ? Parce que sinon, c'est "on s'en fout"

Il réalisait, au fil de son écoute, que les personnages sacrés, sont des gens comme tout le monde, alors que des gens comme tout le monde, peuvent être de sacrés personnages.

Troisième et dernière virgules à retirer

Il adorait ce prénom, car, il adorait le ballet, car, il adorait Tchaikovsky

Idem, y'a trop de virgules

Ses parents étaient anti DVD, convaincus qu'une manipulation perverse, poussait, par images subliminales, à la consommation d'OGM, contaminées d'hormones de croissance, des produits tels que les céréales et les laitages

Idem

surtout depuis que l'écotaxe est entrée en vigueur

était (le reste du texte est au passé)

Tu m'enquiquine

Tu m'enquiquines

Bon, ben j'ai rien compris  :mrgreen: L'auteur a dû fumer un gros chichon (ceci dit, à priori ça inspire  :huhu: ).
Désolée, je n'ai pas accroché. J'espère que d'autres auront l'esprit peut-être plus ouvert que moi =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2 le: 01 Février 2014 à 02:17:44 »
Salut

Bon je vais rejoindre un peu kerena
Y a des trucs qui m'ont fait rire, les multiples références, quelque jeu de mots bien placés

mais sinon, j'ai rien pigé.
C'est du grand délire mais pas assez ouvert pour que je puisse rire avec

merci pour ce texte

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 01 Février 2014 à 02:47:20 »
pour les bonnes notes scolaires

Bonnes notes scolaires sonne bizarrement.

fout (idem en-dessous)

Ce parc gigantesque offrait les attractions des plus grandioses.

Les/Des ? Ça sonne bizarre.

. Il était chou le petit robert, sa salopette rouge et jaune, cousue par tati Janine...

Manque une majuscule. La deuxième virgule est de trop.

Il était ouvert, le petit Robert, écoutait la conversation de la maison à gauche du grand chêne, celui qui donnait naissances aux glands, que venait régulièrement chercher Scrat, l'écureuil préhystérique. Il réalisait, au fil de son écoute, que les personnages sacrés, sont des gens comme tout le monde, alors que des gens comme tout le monde, peuvent être de sacrés personnages.

Beaucoup, beaucoup trop de virgules qui séparent sujets et verbes.

Son choix s'étaient

s'était.
Ça ne veut rien dire que le choix s'était tourné.

Il adorait ce prénom, car, il adorait le ballet, car, il adorait Tchaikovsky.

Pour les car sont-ils entre virgules ?

Ses parents étaient anti DVD, convaincus qu'une manipulation perverse, poussait, par images subliminales, à la consommation d'OGM, contaminées d'hormones de croissance, des produits tels que les céréales et les laitages.

Toujours trop de virgules. Celle à perverse doit sauter au minimum.

surtout depuis que l'écotaxe est entrée en vigueur.

Problème de concordance des temps.

Mais zut à la fin Clochette ! Tu m'enquiquine à mettre de ta poussière partout comme ça ! Je sais pas, fais quelque chose, va consulter ! Je n'ai pas que ça à faire de mes journées ! Marre de nettoyer toujours derrière toi !
T'arrête de me prendre pour Bernadette Chirac, oui ?! On est pas dans la vraie vie là ! Faut te rendormir ma belle !

Les tirets ont sauté à la copie ? Parce que là c'est un peu difficile à suivre.

depuis que Philippe t'a sorti

Sortie

Le dialogue n'est pas une mauvaise idée mais ça devient vite décousu et un peu lourd.

que ce ne fût pas la méchante

Que ce n'était ?

eNos navires se sont croisés

e baladeur

(Oui et bien ça si je ne l'avais pas dit, vous ne l'auriez pas su !)

Lourd plus que drôle

L'idée est bonne, d'une manière générale, mais les fautes et l'écriture m'ont empêché de vraiment apprécier. La chute n'est pas fameuse non plus, même si le paragraphe final est plutôt pas mal.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #4 le: 01 Février 2014 à 23:00:31 »
l'écureuil préhystérique
Cette formulation m'a bien fait rire  :D Et pourtant, elle n'a pas vraiment de sens. C'est un peu l'avis global que j'ai de ton texte. Il part trop dans tous les sens, avec malgré tout par moments des passages lumineux. Pour tout te dire, je n'ai pas lu jusqu'à la fin ; tu m'as perdu en route. Et c'est dommage, parce que il y avait un humour plaisant.

Au plaisir
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 02 Février 2014 à 09:59:54 »
Le petit Robert, celui qui ne disait jamais un mot de travers
dommage, la rime en "er", c'est pas très heureux

Ses parents l'avaient récompensé pour les bonnes notes scolaires
"scolaires" inutile (et rime en "er" x))

"s'en fou" avec un t

Plus grandioses que celles qui ont inventé la petite souris, celle qui porte le même nom que le chanteur au gant pailleté.
je comprends pas une attraction qui a invité une petite souris ? ça n'a pas grand sens. Tu parles de Mickey ? Je connais pas de chanteur de ce nom qui aurait un gant pailleté...

Ce (*)Meilleur Des Mondes, offraient
offrait

Robert avait chaussé ses oreilles d'écouteurs qui lui donnaient un air de famille avec la Denrée.
je comprends que dalle :/

écoutait la conversation de la maison à gauche du grand chêne
la maison elle discute avec qui ? tu fais pas la conversation tout(e) seul(e)

chercher Scrat, l'écureuil préhystérique
sympa

Il réalisait, au fil de son écoute, que les personnages sacrés, sont des gens comme tout le monde, alors que des gens comme tout le monde, peuvent être de sacrés personnages.
sympa aussi

Trop bouillon, trop brouillon, j'arrive pas à accrocher, je ne vois pas de fil directeur et les références multiples me semblent faciles, venues de nulle part et ne menant nulle part.

Appelle tout le monde, le repas va être prêt, on mange plus tôt aujourd'hui.
eurf, lourdingue

Je comprends pas l'intérêt de l'intervention des narrateurs.

Robert s'étira pour voir de l'autre côté, car l'entrée était placée sur le pan adverse
un pan adverse ?! c'est quoi ?

Mouais, effectivement vous me dérangez, pourquoi vous souhaitez joindre ce certain Peter ? À qui ai-je l'horreur ?
ahah ça c'est cool à qui ai-je l'horreur

Afflelou n'existe pas que dans les comptes de faits
bof

Je ne comprends RIEN à la situation. Trop de personnages, trop de références, trop vite. Les temps sont tout emmêlés. En plus sans les tirets de dialogue c'est pas évident.

C'est ainsi que disparu le petit Robert.
lol le ainsi je sais pas du tout à quoi il renvoie

Ah, au fait j'oubliais, si je sais tout cela, c'est parce que le gland, c'était moi !
mm la chute est pas trop mal

Je suis désolée, je n'ai pas réussi à adhérer à cette avalanche d'humour parfois un peu lourd parfois bien trouvé, pas réussi non plus à adhérer à cette avalanche de personnage et cette non-histoire qui ne commence nulle part, ne va nulle part et ne finit nulle part... :/ C'était sûrement kiffant à écrire sur le coup mais tu perds ton lecteur très, très vite. Je te conseille de te concentrer sur quelques éléments seulement et de virer tout le reste, ça permettra d'éclaircir la situation et d'apprécier les références et les petites blagues. Tel quel, l'effet "brouillon" est selon moi beaucoup trop prégnant pour être appréciable. Sorry!

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 02 Février 2014 à 11:51:12 »
oui aussi, ça aussi, on s'en fou...
Double "aussi" !

s'en fou...
t

Plus grandioses que celles qui ont inventé la petite souris, celle qui porte le même nom que le chanteur au gant pailleté.
J'ai pas compris  :-[

Ce (*)Meilleur Des Mondes, offraient la possibilité de voir les vrais personnages sans fards, sans farces, et surtout, dans leur milieu naturel. Quoi ?! On appelle bien un zoo « un parc naturel », ici c'est un milieu parce qu'il se trouve non seulement au milieu de la planète Terre mais surtout en son centre. D'ailleurs  quand on y va, on se crame le budget !
offrait
Je suis pas sûre à 100% mais je pense que c'est "sans fard", puisqu'il n'y en a justement pas.
Je suis pas fan des "?!" dans les textes, ça fait trop bande dessinée et pas assez soigné, je trouve. L'un ou l'autre de ces signes de ponctuation suffisent à marquer la tonalité de la phrase (je trouve). Mais c'est personnel !
J'ai pas trop saisi la nuance entre "au milieu de la planète Terre" et "en son centre"
Et j'aime pas trop la dernière phrase, à mon avis elle en fait trop, le ton sarcastique du reste suffit, pas besoin de rajouter une sorte de clin d'oeil appuyé à la fin

Robert avait chaussé ses oreilles d'écouteurs qui lui donnaient un air de famille avec la Denrée. Il était chou le petit robert
je suppose que c'est fait exprès, mais chausser des oreilles, j'ai un peu de mal :D
Majuscule à Robert

celui qui donnait naissances
naissance

que les personnages sacrés, sont des gens comme tout le monde, alors que des gens comme tout le monde, peuvent être de sacrés personnages.
tu peux pas mettre la première virgule : elle sépare un sujet de son verbe !
J'ai pas trop compris la nuance dans la suite de la phrase  :-\

Son choix s'étaient tourné vers la maison d'Aurore. Il adorait ce prénom, car, il adorait le ballet, car, il adorait Tchaikovsky.
s'était
Tu peux pas mettre la dernière virgule, c'est pas correct ! ^^

et le manque de sécurité des brouettes
Lol, j'ai souri ^^

ne se savaient pas écoutés,
écouter

Tu m'enquiquine à mettre
enquiquines
depuis que Phillipe t'a sorti de ton monde
sortie
Du-delà ils ont une aussi une version de Marie Poppins ?
bug dans la phrase, non ?

Vas te moquer plutôt de ton pote
va (c'est de l'impératif)

ça, c'est pas mal trouvé ! :)

faire le tour lui aurait demandé de débrancher ses écouteurs, sans compter les 30 minutes nécessaires pour faire le tour de ce parc-là.
répétition de "faire le tour"
(Moi, narrateur externe, je n'ai aucune revendication, j'ai encore le crédit de ma maison à payer)
Hihi. Dommage que ce soit noyé dans le délire du texte, c'est une pointe d'humour bien trouvée, je trouve ! :)

Robert espérait que ce ne fût pas la méchante reine avec sa pomme empoisonnée ! Une erreur d'adresse avec ces GPS pas bien programmés et c'est Clochette qui risquait de faire l'esquimau glacé ! Non ce n'était pas la méchante, devinez !
J'ai du mal avec les avalanches de "!"  :-X

fût saisit d'une idée
fut (c'est pas du subjonctif)

Il était tombé du collier fabriqué pour la fête des mères, pensant le réparer, il était resté caché dans sa veste.
y a un problème de syntaxe : "pensant le réparer", ça peut pas s'appliquer à "il" le gland d'or, ça porte sur Robert... qui n'est pas dans la phrase. Du coup c'est incorrect...

Il le posa délicatement contre la parois, exactement dans la vision périphérique de Scrat
paroi
"dans la vision" ça me semble pas aller. Tu parles du champ de vision, non ?

C'est ainsi que disparu le petit Robert. Il vécu heureux dans le Meilleur Des Mondes
disparut vécut

Ah, au fait j'oubliais, si je sais tout cela, c'est parce que le gland, c'était moi !
J'aime bien cette phrase de chute.

Attention, je parle en défendant fervemment le fait que les textes d'humour doivent être aussi travaillés que les autres.  :huhu:
Du coup, à mon avis, ton texte aurait besoin d'être vraiment retravaillé. L'idée, bien que pas super originale, est sympa et tu peux en faire quelque chose de chouette, que ce soit la parodie du monde parfait des Disney (Scrat c'est un Disney...? ^^), ou dans l'espèce de mise en abîme des narrateurs, que j'ai trouvée sympa.
Mais à mon avis, il faut soigner beaucoup plus la forme, et sélectionner davantage les gags. Là, il y a une avalanche, du coup on s'y perd, on sait plus qui parle, on ne sourit plus aux gags bien amenés parce qu'il y en a eu trois de maladroits entre temps. Je pense qu'il faut que tu décides lesquels tu veux mettre en valeur, et que tu travailles la façon dont tu les amènes dans le texte, pour qu'ils soient vraiment percutants.
Je suppose que les tirets de dialogue ont sauté au copier-coller... Ce serait possible d'éditer pour les ajouter ? ça clarifierait un peu.
A mon avis, le dialogue est l'endroit où on se perd le plus. Parce qu'on ne sait pas quels sont les personnages en présence, que le narrateur est en grève (ça c'est marrant, mais du coup tu dois compenser par une autre méthode pour que le lecteur puisse suivre), que tous les personnages s'expriment de la même façon, du coup on n'arrive pas à les distinguer, et on ne comprend pas la scène.
J'ai pas compris, visuellement, géographiquement, si on peut dire, où est le petit Robert et où sont les personnages du dialogue. A mon avis, c'est le gros point à clarifier dans le texte.
Et sinon, gare aux fautes d'orthographe et, plus grave, aux fautes de syntaxe : ça a l'air bête mais ça fait complètement décrocher d'un texte.

Enfin voilà, à mon avis, en l'état le texte est pas du tout clair, le lecteur reste en dehors du délire ; mais tu as les ingrédients pour le retravailler et en faire un petit délire distrayant ! :) Hop hop hop, au boulot ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Salynga

• Tabellion
« Réponse #7 le: 02 Février 2014 à 12:05:39 »
Bonjour et merci pour ce texte, auquel, malheureusement et après deux lectures, je n'ai toujours pas tout compris ...  :(

Il y a de trop ... trop de données, trop de dispersion, trop de "note de bas de page", trop de phrases préconçues ...

Par contre, perso, j'aime bien le "on s'en fou" sans T, il reflète bien l'idée générale du texte (enfin, si j'ai tout compris :p ) ^^

Désolée, j'adhère pas, mais j'espère que d'autres le feront ;)

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
« Réponse #8 le: 03 Février 2014 à 15:39:42 »
Je suis d'un avis tres mitigé sur ce texte...
J'avoue avoir voulu arreter de lire au debut du texte mais c'est ton narrateur qui t'as sauvé. J'ai bien aimé son coté sarcastique et jemenfoutisme :3
Sinon, j'ai pas trop accroché au texte a part la fin qui m'a bien fait rire x)
I prefer to think that God is not dead, just drunk

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Février 2014 à 23:08:48 »
Bonsoir,
J'ai absolument pas accroché, pour être honnête, au troisième on s'en fou... (d'ailleurs fautes de frappe ou jeux de mot ?), je me suis également dit oui d'accord avec toi et suis arrivé ici dans ma réponse.
Je n'aime pas la forme et n'ai pas été assez loin pour juger le fond.
Je n'irai pas plus loin dans le commentaire.
Désolé.

Bonne continuation.

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #10 le: 05 Février 2014 à 21:39:37 »
Bonsoir Mout n°2 !

Manquerait pas un -t ? Au vu du récit, je sais pas trop si c'est voulu ou pas.

Virgule en trop - offrait.

le petit robert, sa salopette rouge et jaune, cousue par tati Janine...
Manque une majuscule à Robert - Tatie, non ?
C'est un dictionnaire !  :P

que les personnages sacrés, sont des gens comme tout le monde
alors que des gens comme tout le monde, peuvent être de sacrés personnages.
Virgules en trop.
C'est bien vrai !

Son choix s'étaient tourné
S'était.

car, il adorait le ballet
car, il adorait Tchaikovsky
Virgule en trop.

Ses parents étaient anti DVD, convaincus qu'une manipulation perverse, poussait, par images subliminales, à la consommation d'OGM, contaminées d'hormones de croissance, des produits tels que les céréales et les laitages.
Y'a un truc qui cloche dans la fin de cette phrase.

Dangereux, car vu l'augmentation du prix des poussettes et le manque de sécurité des brouettes, il était hors de question que Robert fût un jour transporté pour se déplacer, surtout depuis que l'écotaxe est entrée en vigueur. Pour se rendre au collège, il devait emprunter l'autoroute qui fait la jonction entre Saint Germain les Cyprès et la route nationale qui débouche sur l'avenue René Char.
Euh : je ne comprends pas le "fût transporté" avec la phrase suivante.

car les personnages ne se savaient pas écoutés
Écouter.

Tu m'enquiquine
+s

Un seul point d'exclamation suffit.

Qui ça ?.. Pfff tu dis ça à tout le monde Aurore, depuis que Philippe t'a sorti de ton monde !
Ah, là il manque une virgule, avant Aurore (si c'est bien à elle que s'adresse Clochette, si c'est bien Clochette qui parle, parce que je suis pas sûre d'avoir saisi).

ses 7 mecs !
Sept. Valable pour les autres chiffres de l'histoire ^^

Du-delà
Gni ?

sa belle-mère à tenté
Pas d'accent sur le a.

Vas te moquer
-s

Abus des points d'interrogation et d'exclamation  :aah:

Il manque pas des tirets de prise de parole dans tout ce passage, par hasard ?

Tu n'aurais pas su si bien dire Aurore
Tu n'aurais pas cru, plutôt ?
Virgule avant Aurore.

Robert espérait que ce ne fût pas la méchante reine
Que ce n'était pas.

avec ces GPS pas bien programmés
Pas bien = mal  :P

À qui ai-je l'horreur ?
:D

eNos navires
Une lettre perdue !

A qui ai je l'honneur ? Demanda t-elle
A qui ai-je l'honneur ? demanda-t-elle

A moi, pardon, je postais un com' sur facebook.
Je mettrais une majuscule à Facebook.

fût saisit
Fut.
Bizarre d'être "saisi d'une idée", surtout que le verbe est répété peu après.

Scrat qui passait dans le coin, et qui accouru.
La virgule est en trop - accourut.

disparu le petit Robert
Disparut.

Il vécu
+t

une royale maison
Une maison royale passe mieux.

Son succès fût tardif dans les salles mais fini par arriver
Fut - finit

mais ils se consolèrent, de sa disparition
Virgule en trop

Mais... mais... et Scrat alors ?  :s

Bon, je crois que j'ai compris l'histoire, mais le souci c'est que je n'en suis pas sûre. C'est trop fouillis pour être vraiment clair, il manque des indications claires qui seraient précieuses pour comprendre (par exemple : comment on passe de la potion d'Alice à la disparition de Robert). Les références sont peut-être aussi trop nombreuses, et surtout éparpillées : j'ai l'impression que tu fais appel à des univers assez différents (dessins animés, contes de fées, films, les Toons même ?).
Il faut mettre des tirets aux dialogues, c'est beaucoup trop difficile à lire ainsi.
L'idée est sympa, je pense qu'il y a du potentiel dans ce récit, mais c'est à remanier pour le mettre à la portée des lecteurs, car je crois que trop d'éléments, peut-être évidents pour toi qui écris, manquent.
Une prochaine fois, peut-être :)

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 06 Février 2014 à 20:19:24 »
saaalut,

MDM(*)
Ça c’est pas sympa  |-|, j’ai cherché l’astérisque en bas, j’ai cherché encore, je me suis creusé la tête, j’ai dit « bon tant pis », je suis allée plus loin dans le texte et là « Ce (*)Meilleur Des Mondes, »
……
Normalement on met le mot entier avant de mettre le sigle…. :vaurien:

"Plus grandioses que celles inventées par la petite souris"…. Ça veut rien dire sinon « des attractions plus grandioses que les attractions qui ont inventé Mickey », ce ne sont pas les attractions qui ont inventé mickey….

Offrait

ici c'est un milieu parce qu'il se trouve non seulement au milieu de la planète Terre mais surtout en son centre. D'ailleurs  quand on y va, on se crame le budget !
eh beh, ça devient bien n’importe quoi :D

avait chaussé ses oreilles d'écouteurs
pas compris ce que c’était

Scrat, l'écureuil préhystérique.
Huhu  ^^

Il réalisait, au fil de son écoute
Ah ! donc les oreilles machin c’est l’audioguide  ::)!

Son choix s'étaient tourné
Etait

Il adorait ce prénom, car, il adorait le ballet, car, il adorait Tchaikovsky.
J’ai pas su comment lire ça, avec les virgules placées comme ça

Tu m'enquiquine
Enquiquines

Trop de points d’exclamation, on dirait qu’elle s’énerve elle-même en lui disant de ne pas s’énerver
Bon, un dialogue sans tiret, ça me perturbe  |-|

T'arrête
Arrêtes (c’est pas un impératif mais la contraction de « tu arrêtes » donc faut le s)

depuis que Philippe t'a sorti
sortie

7 mecs !
Sept

7 couverts ?.
Sept

Du-delà ils ont une aussi une version de Marie Poppins ?
Oh la vilaine phrase toute bugguée  :mrgreen:

Elle n'avait qu'à rester chez ses parents, elle aurait eu une vie rêvée.
Je ne sais absolument plus qui parle hein, sans tiret et sans « répondit clochette », je me retrouve perdue dans une sorte de bouillie de dialogue  :-[

ils voleraient avec des branches au bout du nez, plus qu'ils se poseraient dessus.
Ça me parait pas du tout français ça  :-X

pour 7 poussins
sept

je l'ai vu
vue, sauf si tu parles d’un film…. Pas bien suivi  :\?

Oui bon je l'ai vu il y a 3 semaines, pas eu le temps de me souvenir de tous les noms
Manque un point

Vas te moquer plutôt de ton pote
Va

Vas te moquer plutôt de ton pote, la pousse de haricot vert volant qui a peur de son ombre, au lieu de te moquer de moi.
Répétition de « moquer », c’est pas très jouli

Ça j’aime xD

sur le pan adverse
ça se dit ça ?  :???:

eNos navires
bug

(Oui et bien ça si je ne l'avais pas dit, vous ne l'auriez pas su !)
En italique il me semble

en s'approchant en sautillant légèrement
2 participes présents, pas très jouli
Manque un point

quand aux femmes, il...
quant

(Celle-ci non plus vous ne l'avez pas vue venir, n'est-ce pas ?) Attendez et ça :
Italique et parenthèse pas bien placée

qui se prends pour celle
prend

contre la parois,
paroi

et qui accouru.
Accourut

C'est ainsi que disparu le petit Robert
Disparut

Il vécu heureux dans le Meilleur Des Mondes
Vécut

avec les 7 nains
sept, décidément  ::)

en s'en porta très bien
et

mais fini par arriver.
Finit

Mdr

Alors… Finalement…. Robert il était où  :???:…. Parce que le plexiglas, ça me parle pas  :-\, j’ai compris que c’était dans un parc d’attractions, sauf que c’est fictionnel… et puis pour rentrer dedans il lui faut une potion pour rapetisser  :\?…. Bref je sais absolument pas où il est…
C’est assez délirant mais avec une construction... ben comme si c’était sorti d’un seul jet  :-X.
Les dialogues m’ont perdue sans tirets, avec pleins d’exclamations partout, des fois sans savoir qui parle  :-[.
J’ai manqué d’images, je ne voyais pas où étaient les perso ni qui parlait. :(
De temps à autre j’ai trouvé des phrases pas mal du tout niveau humour  :), et d’ailleurs la phrase de fin est très bien, il faut la garder  :huhu:.
Mais les défauts de constructions et de précisions m’ont rendu difficile la lecture et du coup je n’ai pas accroché, désolée  :-[

Merci pour ce texte  :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #12 le: 09 Février 2014 à 20:37:57 »
Je n'ai rien compris. Trop de personnages, trop de situation disparates.

Merci pour ce texte.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #13 le: 16 Février 2014 à 13:19:23 »
J'ai pas accroché. Trop de références en vrac, d'humour forcé qui ne marche pas.

On finit rapidement noyé par l'accumulation, en se demandant franchement où le texte va aller et s'il va vraiment aller quelque part...  ::)

Pas convaincue, désolé.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #14 le: 16 Février 2014 à 17:49:16 »
Salut,

Pas du tout aimé, pour être franc, ça m'a même agacé parce-que j'ai eu l'impression de perdre mon temps à me forcer à lire jusqu'à la fin.  :relou:

L'écriture en soi n'est pas mauvaise, mais la récit est sans queue ni tête, du coup je vois pas l'intérêt.

Y'a quelques bonnes idées comme le "on s'en fou" aligné à droite, un peu comme une réponse au narrateur. Et j'ai bien aimé la toute dernière phrase.

Merci pour ce texte.
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.16 secondes avec 23 requêtes.