Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 14:10:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT 3 | T#01] Sans titre

Auteur Sujet: [AT 3 | T#01] Sans titre  (Lu 3192 fois)

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
[AT 3 | T#01] Sans titre
« le: 01 Février 2014 à 00:06:15 »
Au début, personne n’avait remarqué la différence. Au début.
Les variations s’opéraient si lentement qu’elles étaient invisibles à l'œil nu. Ce n’est qu’au bout d’un mois que les journaux télévisés ont commencé à en parler. Pourtant, il y avait eu des prémices.

Dès la deuxième semaine, les psy-quelque chose, psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychotiques, avaient manifesté et empli les rues de cris. Les demandes augmentaient bien trop rapidement et il fallait des mois pour obtenir un rendez-vous. Les urgences étaient saturées : dépressifs, tentatives de suicides, personnes qui avaient, comme on dit, “pété un câble”. Le ministère de la santé se faisait des cheveux blancs face à cette épidémie inconnue. Puis ce fut le marché du travail qui fût touché en plein cœur : les publicitaires intentaient à tour de bras des procès aux imprimeurs, les stylistes aux fournisseurs de tissus et une association de photographes avaient porté plainte contre X !

Vint alors le point de rupture, le point de non retour. La différence entre les souvenirs chamarrés  d'hier et la réalité d'aujourd'hui ne pouvait plus laisser planer aucun doute...
Les informations, les émissions de divertissement, les débats politiques, un seul jour avait suffi pour que la télévision soit entièrement engorgée. On ne parlait que de ça. Sur toutes les chaînes, à toutes les heures, le sujet tournait en boucle. Partout, la même question “Pourquoi ?”, “Pourquoi ?!”, “Pourquoi ?!!”. Évidement, chacun y allait de son mot, se rejetant la faute les uns sur les autres : les écologistes, les hommes politiques, les lobbies, les altermondialistes, les artistes, les scientifiques, tous criaient au scandale et à la corruption !
Tout cela formait un panel haut en couleurs de gens qui parlaient pour ne rien dire.

La résignation s'installa un peu plus tard, visiblement on ne pouvait rien y changer et personne n'avait d'explication tangible. Le monde lui-même crut à sa perte. Quelques nonchalants, mettaient de côté leurs idées noires et faisaient de leur mieux pour expliquer que c’était ainsi, que la vie avait une petite touche “rétro” fort agréable, comme dans ces films des années trente... Ce furent les premiers à craquer et à se jeter à travers les fenêtres ou sous les roues des camions. Beaucoup suivirent cette voie, une peur bleue de ne pas réussir à s’adapter à cette nouvelle réalité. La population mondiale subit un déclin sans précédent.
Hormis le nombre de suicides, il fallait aussi compter, du moins ne plus compter, sur le taux de natalité qui avait chuté de façon dramatique et uniformément aux quatre coins de la planète.
L’aventure humaine était sur le point d’échouer.
Les résistants continuaient à espérer un revirement de situation, l’hiver venant ne les aidait guère. Les souvenirs de fêtes de fin d’année rouges, vertes et argentées, ranimaient une joyeuse mélancolie.

Et là... la neige se mit à tomber, pendant des heures, des jours entiers, des semaines sans fin.   On n'avait jamais vu autant de neige ! Le monde, sur un regain d'optimisme, reprit alors un peu des forces, soignant doucement son traumatisme. Des flocons de neige, de toutes les couleurs, éparpillés de-ci de-là !!
Les chemins et les toits se cachaient sous cette enveloppe multicolore, égayant, pour une saison seulement, un nouveau mode de vie, en noir et blanc.
« Modifié: 23 Mai 2014 à 15:00:49 par nanomag »
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : [AT 3 | T#01] Sans titre
« Réponse #1 le: 01 Février 2014 à 02:10:06 »
Salut
psychologues, psychanalystes, psychotiques,
:D

J'ai vachement aimé. C'est très court, mais je me demandé vraiment de quoi tu parlais. Et au finale, je trouve ça à la fois poétique, bien mené et très fin.
Pas grand chose à rajouter.
Merci pour ce texte

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 01 Février 2014 à 02:31:26 »
Les variations s’opéraient tellement lentement, qu’elles étaient invisibles à l’oeil nu.

Ouch, cette virgule n'a rien à faire là.

Dès la deuxième semaine, les psy-quelque chose, psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychotiques, avaient manifesté.

J'aime bien, mais je trouve qu'il manque quelque chose, que la phrase finit en queue de poisson.

les alter mondialistes

altermondialistes

La vérité, apprise, du moins vécue, un peu plus tard,

Un peu trop de virgules qui embrouillent le sens.

même crût à sa perte.

crut

Beaucoup les suivirent, une peur bleue de ne pas réussir à s’adapter à cette nouvelle réalité.

J'ai l'impression qu'il manque quelque chose.

Je n'ai pas spécialement accroché, et d'ailleurs je ne crois pas avoir compris grand-chose. Quelques bonnes idées dans les formulations mais j'ai aussi souvent buté sur les formulations ou la ponctuation.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #3 le: 01 Février 2014 à 07:58:01 »
Certaines bonnes formulations. Ton style est fluide et on se laisse facilement emporter par ton écriture. Mais je suis déçu par la fin. Tout le long, tu sous-entends ce qui semble être le moteur de ton texte, ce qui a changé le monde et on ne l'apprend qu'à demi-mot. C'est dommage. Ça donne l'impression que toi-même tu ne le savais pas.

Mais lecture agréable malgré tout.

Merci pour cette lecture.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 01 Février 2014 à 15:10:41 »
Les variations s’opéraient tellement lentement
"tellement lentement", c'est pas joli, côte à côte comme ça, ça se ressemble trop...

Puis ce fut le tour des publicistes qui intentaient, à tour de bras, des procès aux imprimeurs.
J'ai pas compris le lien entre les publicistes et les imprimeurs...

les écologistes, les politiques, les lobbies,
c'est en train de passer dans la langue, mais normalement, le bon terme c'est "les politiciens" (les politiques c'est les directives émanant des politiciens...)

Le monde lui-même crût à sa perte
crut. Du verbe croire, pas croître

Beaucoup les suivirent, une peur bleue de ne pas réussir à s’adapter à cette nouvelle réalité.
Je trouve la phrase bancale, j'ai l'impression qu'il manque un lien entre les deux propositions

Hormis, le nombre de suicides
virgule en trop

Je crois que j'ai pas compris la chute. Le monde est devenu en noir et blanc, c'est ça ? Mais du coup j'ai pas compris la neige de couleur...

Du coup j'ai pas accroché plus que ça. Ça se laisse bien lire, c'est fluide, mais je pense qu'il aurait fallu amener la fin de façon différente pour qu'elle remplisse bien son rôle et qu'elle donne un nouveau sens au texte...

(ça fait vraiment bizarre de commenter un texte sans avoir la moindre idée d'à qui on s'adresse :D )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 02 Février 2014 à 13:41:09 »
Dès la deuxième semaine, les psy-quelque chose, psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychotiques, avaient manifesté.
s'étaient manifestés, non ?

Puis ce fut le tour des publicistes qui intentaient, à tour de bras, des procès aux imprimeurs.
  :???:

Il y avait une seule et unique question “Pourquoi ?” et une infinité de réponses.
un peu bidon, non ?

Le monde lui-même crût à sa perte.
crut

Quelques rebelles faisaient de leur mieux
je suggérerais du passé simple

Pas compris.
Les couleurs disparaissent, c'est ça ?

Généralement j'ai du mal à accrocher à des scènes qui ne s'appuient pas sur un point de vue particulier, sur un ressenti, bref sur quelque chose de personnel - mais il peut y avoir des exceptions et c'est un peu le cas ici. La deuxième lecture est beaucoup plus intéressante car l'idée de base (si j'ai bien compris la chute) est bonne et finalement le texte se lit bien, quasiment sans accroc, mais le souvenir de la première lecture reste prégnant : on se demande tout au long du texte de quoi tu parles et à la fin, on n'est pas sûr d'être forcément plus avancés :/ Du coup je reste mitigée.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 02 Février 2014 à 17:13:52 »
saaalut,

les psy-quelque chose, psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychotiques, avaient manifesté
« psy-quelque chose » suffit je pense, je sais pas si c'est la peine d'énumérer
Ceci dit je ne vois pas les psychotiques aller manifester avec les psychologues... :\?

La vérité, apprise,
Virgule en trop

Le monde lui-même crût à sa perte.
c’est le verbe croître comme ça :D
Crut

de leur mieux pour expliquer que c’était mieux ainsi
mieux mieux

Ce furent les premiers à craquer
Si ce sont des rebelles, c’est qu’ils sont apparus après les premiers incidents, donc ce ne sont pas les premiers à avoir craqué  :huhu:

Hormis, le nombre de suicides,
Première virgule en trop

rouge, vertes et argentées
rouges

Ah, ben c’est original   ^^
J’ai eu du mal à comprendre la fin, j’ai eu l’impression qu’il n’y en avait pas, puis j’ai relu les deux dernières phrases et j’ai vu que la neige était multicolore (chose qui m’avait échappé) et là j’ai pigé o/. Je trouve dommage de pas savoir comment s’est arrivé en fait… mais pourquoi pas  ::)
Du coup j’ai relu le tout une deuxième fois et ça prend plus de sens, mais en effet c’est le genre de texte qui se tient dans la brièveté, il n’aurait pas fallu pousser trop longtemps la chose je pense  :-¬?. En fait on galère sur la première lecture, on comprend pas où tu vas, puis les deux dernières lignes expliquent et nous « obligent » à relire pour comprendre ce sur quoi on avait buggué  :\?

Et du coup bis
Tout cela formait un panel haut en couleurs de gens parlant pour ne rien dire.
Huhuhu blague  :kei:

une peur bleue de ne pas réussir
huhuhu blague :kei:

Et la neige se mit à tomber, pendant des heures, des jours entiers, des semaines sans fin. Le monde reprit un peu des forces, soignant doucement son traumatisme. Des flocons de neige de toutes les couleurs.
Il faudrait peut-être amener la couleurs des flocons avant la reprise des forces non ?

Sinon, le style me semble bon, peut-être pas assez poétique à mon gout étant donné la forme (courte qui fonctionne sur la chute) mais facile à lire  ^^.
J’aime bien l’idée qui est très jolie, mais j’ai pas été emballée par la forme, désolée  :-[

Merci pour ce texte :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #7 le: 02 Février 2014 à 17:56:42 »
Hello,

Je trouve que l'idée est vraiment bien, mais pas traitée de la meilleure des manières.

Y'a pas assez de référence dans le texte sur la chute pour que cette dernière nous fasse un effet "Ah ouais ! C'était donc ça, p'tain, trop bien..."

Et puis le coup de la neige multicolore, ça embrouille encore un peu plus la chute.  :o

Sinon dans l'ensemble c'est pas mal écrit.
Merci pour ce texte !
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
« Réponse #8 le: 02 Février 2014 à 23:23:35 »
La chute etait... inatendue x)
Contrairement a certaines personnes, j'ai beaucoup aimé ! Je trouve que ce style d'ecriture permet de mieux entrer dans la nouvelle a chute. Des infos balancées un peu en pagaille dans un discour tres impersonnel, j'adore ^^
Merci pour ce texte ;)
I prefer to think that God is not dead, just drunk

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #9 le: 03 Février 2014 à 19:40:09 »
Bonsoir !

Les variations s’opéraient tellement lentement, qu’elles étaient invisibles à l’oeil nu
La virgule me semble de trop.

Évidement, chacun y allait de son mot, rejetant la faute sur l’autre, les écologistes, les politiques, les lobbies, les alter mondialistes, les artistes, les scientifiques.
J'aurais bien vu deux points après "l'autre".

Le monde lui-même crût à sa perte
Hmm... c'est crut ou sinon, je ne comprends pas la phrase.

Quelques rebelles faisaient de leur mieux pour expliquer que c’était mieux ainsi
P'tite répétition.

J'aurais séparé les deux idées par un point ou introduit la deuxième proposition par une préposition. La juxtaposition manque de liant ici.

Hormis, le nombre de suicides,
Une virgule en trop.

Les souvenirs de fêtes de fin d’année rouge
Rouges.

La vérité, apprise, du moins vécue, un peu plus tard,
Bizarre cette formulation. Comment peut-on "vivre" une vérité ?

L'histoire est un peu linéaire, mais j'aime bien la chute. C'est une idée très chouette, même. C'est dommage parce que je ne me suis pas sentie happée. J'ai fait une lecture rétrospective, histoire de repérer les indices que tu aurais laissés, et c'est vrai qu'ils sont trèèèès subtils. Les jeux de mots sont bien trouvés, quand même :)
Peut-être que l'histoire se consacre trop à l'événementiel et aux actions en laissant de côté l'émotion ? Ça se lit aisément, mais du coup, ça ne m'a pas touchée plus que ça.

Ah, truc con mais ça manque de paragraphes, je trouve.

Merci pour ce texte :)

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #10 le: 03 Février 2014 à 21:50:41 »
Merci pour tout vos commentaires :)

J'enrage pour ces quelques virgules mises n'importe comment, moi qui me croyais maniaque des virgules  ><

Je vais retravailler un tout petit peu le texte en prenant en compte vos remarques judicieuses.
Le style impersonnel était complètement volontaire.
Pour la couleur de la neige : je suis trop optimiste pour laisser un monde dans un triste état bicolore :noange:
J'avais un peu peur que ce soit trop court, je ne me souviens plus mais il est possible que j'ai ajouté une ou deux phrases après le premier jet...

Tomoyo, tu en a loupé une que j'apprécie particulièrement :viviane:

Après édition, rebelles et publicistes n'étaient pas les bons mots, pas étonnant que c'était  :/ ...  ::)
Après coup, j'ai fait un peu plus de modifs que je ne pensais  :-[
« Modifié: 03 Février 2014 à 22:41:44 par Mout »
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Février 2014 à 22:56:16 »
Bon, j'arrive pour une deuxième version sans avoir lu la première.

En arrivant à la fin ce qui me vient en tête c'est énumération, répétitions.
Je n'ai donc pas particulièrement accroché sur la forme, mais si j'aime assez l'idée.
Je trouve le texte trop froid et plat, il manque un petit quelque chose à mon goût.
Tu aurais pu jouer sur le champs lexicale des couleurs, pour amener la chute. Avec plein d'expression comme le "peur bleue" que tu as utilisé.
La neige et l'hiver déjà monochrome, ne m'inspire pas un regain d'espoir, je trouve donc la fin assez étrange.

Je pense que l'idée est excellente et peut devenir un très bon texte dont tu nous as montré qu'une ébauche.

Bonne continuation.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #12 le: 08 Février 2014 à 22:42:17 »
Coucou,

je passe pour une deuxième lecture, parce que je n'avais pas aimé la première, et du coup pas commenté. Mais là, en relisant j'ai capté tous les indices colorés disséminés dans le texte, et le résultat est : je kiffe  :mrgreen: L'idée est cool, quoique déprimante, et c'est bien traité.
C'était une bonne lecture et une chouette idée, traité avec style.

Merci pour ce texte !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #13 le: 08 Février 2014 à 23:20:49 »
Bonsoir,

J'avais lu la première version sans accroché. La nouvelle version ne m'a pas plus capturée.

Merci pour ce texte.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 15 Février 2014 à 13:56:32 »
@Kanimp : Capturé ou captivé?  :/

Salut!

J'ai  beaucoup aimé le style fluide et à la fois simple et efficace. J'aurais aimé qu'il soit un tout petit peu plus long, mais c'est sûrement parceque j'ai vraiment apprécié la lecture.
C'est très bien écrit en tout cas.  :mafio:

"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.427 secondes avec 23 requêtes.