Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 08:44:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Ecrire : méthode (?)

Auteur Sujet: Ecrire : méthode (?)  (Lu 3804 fois)

Claudem

• Invité
Ecrire : méthode (?)
« le: 31 Janvier 2014 à 10:21:05 »
Souvent, en prenant la plume, on est animé par le désir de dire, de raconter une idée,  la traduire en mots choisis de préférence ou en tout cas adéquats. Et souvent, on est freinés car si l'idée est là, on enrage d'être incapable de l'habiller comme on aimerait. Et on se retrouve à compter bêtement et laborieusement des syllabes, avançant chaotiquement au point de perdre l'idée première ou de la rendre indigeste.

A l'inverse, parfois, nous vient  à l'esprit un vers qui nous parait réussi. Mais qu'en faire, alors qu'il nous est arrivé isolé ? Broder autour ? Ce peut être le début d'une idée, d'un  thème à développer. Ce peut être décevant aussi. Car le jet premier, libre, risque de se retrouver affaibli dans un développement qu'on s'acharne à lui coller.

Alors j'ai pensé à une autre manière de faire. Une manière que peut-être vous utilisez : Avoir un carnet spécial trouvailles, et y déposer, comme ils arrivent, les vers qui  nous semblent mélodieux, avant qu'ils ne s'évaporent hors de la mémoire.
Feuilleter le carnet de temps en temps, et piocher le vers qui va prendre place sans heurt dans un projet de poème.

Que pensez-vous de cette méthode ?
Écrivez-vous  vous même, des bouts de poème dont vous vous servez plus tard, à l'occasion ?

Je ne sais pas si cet article est à la bonne place...
« Modifié: 31 Janvier 2014 à 10:24:08 par Claudem »

World End Girlfriend

• Invité
Re : Ecrire : méthode (?)
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2014 à 20:04:05 »
J'écris presque exclusivement sur mon portable. Je m'en servai au début comme bloc-note, j'y stockai toutes les idées qui me passaient par la tête, mais maintenant il me sert aussi à faire avancer mes intrigues, pas plus de deux ou trois lignes à chaque fois, juste pour faire tourner la machine.
Je n'écris pas de poèmes, mais le principe reste le même.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2014 à 20:13:08 »
Moi je fais la même chose, mais mon grand malheur, c'est que je perds souvent mes carnets  :mrgreen:

Sinon, oui, je trouve que cette méthode est chouette

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
« Réponse #3 le: 01 Février 2014 à 10:03:32 »
Je crois que j'ai... 3 carnets remplis de debut de texte, de phrases qui veulent rien dire, d'idées de scenario :3
Apres le probleme, c'est que tu retrouves plus ce que tu cherches xD
I prefer to think that God is not dead, just drunk

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #4 le: 01 Février 2014 à 10:12:25 »
Pareil. Des carnets avec des phrases qui arrivent toutes seules et auxquelles il ne faut plus toucher. Mais aussi des phrases boiteuses, des idées, des images, un bout de tissu, des timbres, des paroles entendues dans le bus...En grand fourre-tout qui sert de départ aux histoires :) Mais je ne vois pas vraiment ça comme une méthode, plus comme une part d'inspiration.

Claudem

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Février 2014 à 11:45:06 »
Bonjour, et merci pour vos réponses,

Je vois que vous notez vos idées comme elles arrivent pour vous en servir éventuellement plus tard.
Je n'ai presque jamais procédé de la sorte, et je m'en suis souvent voulu, car parfois en pleine nuit, je suis réveillée par une phrase qui a l'air de bien sonner, sans qu'elle soit rattachée à un projet d'écriture précis. Et le lendemain au réveil, la phrase s'est envolée.

Et je suis bien d'accord avec Miromensil, cela n'est pas une méthode. J'ai été maladroite dans le choix du mot.

Mais ce que je voulais dire dans mon message initial, c'est que je suis freinée dans mon inspiration lorsque je m'escrime à vouloir rimer, respecter les règles de versification... J'essaie d'écrire des poèmes depuis peu. Je manque donc d'expérience. Le temps de trouver une formulation qui correspond à peu près aux règles, l'idée a fui.
C'est pour cela que je vais commencer à noter en vrac tout ce qui vient.

E.Zoé

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Mars 2014 à 23:29:47 »
Bonsoir à tous,

Pour ne pas perdre mes idées de génie ;). J'ai trouvé un carnet moleskine, ils se sont associés à l'application Evernote. Et franchement, j'adore l'application qui permet de faire à chaque fois une nouvelle note. Je classe mes idées sur le caractère des personnages, leurs histoires personnels etc... Vous pouvez avoir l'appli sur votre phone, votre tablette et ordi.
J'espère avoir un peu aidé?

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #7 le: 16 Mars 2014 à 11:51:39 »
La meilleure méthode, c'est celle qui est la plus adaptée à celui qui l'utilise  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Knarvalay

• Tabellion
« Réponse #8 le: 22 Mars 2014 à 20:18:59 »
Perso je préfère utiliser des fichiers textes (ou mon portable).

Hors ligne SombreLune

• Plumelette
« Réponse #9 le: 29 Mars 2014 à 01:09:38 »
Avant je notais souvent sur ce qui me tombait sous la main: brouillon, carnet ou même ticket de caisse (quand on a rien d'autre ça dépanne). Le truc c'est de les stocker dans un endroit défini. Donc j'avais une poche dans mon sac où je fourrais tout ça et un lieu de rangement chez moi. De temps en temps je reprenais tout ça pour les noter dans un carnet par thème. Ce qui me fait une petite banque de donnée.
J'utilisais cette méthode pour des textes de chansons, mais j'imagine que c'est applicable aux poèmes ou à d'autres types de textes.

Maintenant pour une histoire longue j'utilise plutôt l'ordinateur car ça fait beaucoup de matières entre les fiches personnages, le texte/ les chapitres... Et quand un truc me vient je note dans un doc sur mon téléphone portable. C'est pratique car je l'ai toujours avec moi, même la nuit.
« Modifié: 29 Mars 2014 à 01:11:17 par SombreLune »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.