Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juin 2026 à 11:04:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Promenade lyonnaise

Auteur Sujet: Promenade lyonnaise  (Lu 1520 fois)

MillaNox

• Invité
Promenade lyonnaise
« le: 29 Janvier 2014 à 20:55:29 »
Une tentative de texte court écrit aujourd'hui... Bonne lecture  :)

Péniblement, Boris s’éveilla, avachi contre le mur d’un immeuble de la rue de la Thibaudière. Un réverbère allumé sur le trottoir lui fit prendre conscience qu’il faisait nuit. Que faisait-il là ? Pourquoi encore là ? Même si Boris n'en avait aucun souvenir, il pouvait parier sans risque sur une soirée bien arrosée. L'image d'une bouteille de whisky vide lui revint, mais il lâcha un rôt parfumé au planteur. Il devait s’agir d’une autre fois.
Le jeune homme se leva et contempla l’immeuble qui lui faisait face. A chaque fois qu’il s’enivrait au point de tout oublier, il se retrouvait ici. Son corps en autopilote errait dans l’océan des rues de Lyon et venait s’y échouer, quel que soit son point de départ. Boris se sentait enfermé dans la répétition. Ce scénario, bout de sa propre existence et qui pourtant lui échappait, il l’avait déjà vécu des dizaines de fois.

En quelques pas, Boris rejoignit l’avenue Jean Jaurès. Il s’était décidé à rentrer chez lui. Le premier horodateur qu’il croisa lui donna l’heure, 4h02. Pas de métro à cette heure-là et de toutes façons, une envie de se dérouiller les jambes. L’air était plus frais que froid, Boris l’inspirait à plein poumon pour dessaouler un peu plus vite. Il trouva la sensation agréable et cela lui donna aussitôt envie de griller une cigarette.
« Sans rire, songea-t-il, je suis vraiment accroc. »
Incertain de ce qu’il y trouverait, il effectua une fouille en règle de son blouson tout en bifurquant sur sa gauche au croisement de l’avenue de Saxe. Les poches lui parurent basses. Deux chewing-gums à la fraise, un paquet de mouchoirs, du tabac à rouler, des feuilles et un tube de rouge à lèvres. Ca n'était pas son manteau mais Boris n'en fit pas grand cas. Il jura toutefois à voix haute quand il s’aperçut qu’il n’y avait pas de briquet. Les rues étaient désertes à cette heure, pas un gus à l’horizon pour quémander du feu. Il pressa le pas tout en se roulant une cigarette juste au cas où, songeant qu’il aurait plus de chance de croiser du monde sur la presqu’ile.

Effectivement, une jeune femme était en train de traverser la place Bellecour lorsqu’il y parvint. Elle trainait des pieds et le bruit de ses chaussures sur le gravier résonnait dans le calme de la ville.
« Salut, t’as du feu, s’te plaît ? lui demanda-t-il dès qu’elle fut à sa hauteur.
-Nan. Et toi t’as une feuille ? »

Déçu, Boris s’assombrit et ne comprit pas pourquoi elle lui demandait cela si elle n’avait pas de briquet. Il sortit le paquet d’OCB de sa poche et le tendit à la fille qui en tira la première feuille. Sous ses yeux éberlués, elle plaqua le fin papier sur sa paume, brandit un stylo et sembla inscrire quelque chose dessus. Avant qu’il n’ait pu dire quoi que ce soit, elle lui fourra la feuille dans la main et disparut en quelques enjambées dans une rue adjacente. Une dizaine de pigeons, qu’il n’avait pas remarqué jusque-là, s’envolèrent. Dans le gris de la nuit urbaine, Boris aperçut une forme blanche qui volait vers lui. C’était une colombe et elle se posa à ses pieds. Il s’apprêtait à lire le mot laissé par la jeune femme mais l’oiseau fit un bond vers l’avant qui le força à reculer. La colombe prit son envol, passant au-dessus de l’épaule gauche de Boris sur laquelle elle lâcha un excrément.
C’en était trop pour le jeune homme. Tout cela était complétement surréaliste.

Boris ouvrit les yeux et se retrouva face au docteur Fog.
« Vous revoilà. Alors, savez-vous où se trouve votre alliance cette fois-ci ?
Clignements de paupière, retour au réel, le jeune homme retrouva rapidement ses repères.
-Non, cette foutue colombe m’a encore empêché de lire le mot ! »

Quelques minutes plus tard, Boris sortait du 12 rue de la Thibaudière en ronchonnant. La thérapie hypnotique à but de récupération d’objet commençait à lui coûter sérieusement cher pour bien peu de résultats. Tout cela était déprimant. Passant devant un horodateur, le jeune homme jeta un œil à l’heure et retrouva aussitôt le sourire. Juste le temps de traverser le Rhône et il retrouverait ses amis pour l’apéro du mardi.

EDIT : corrections des lecteurs
« Modifié: 29 Janvier 2014 à 23:22:42 par MillaNox »

Hors ligne Alex

• Aède
Re : Promenade lyonnaise
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2014 à 21:27:17 »
Salut Milla !

Comme tes commentaires sont toujours très utiles, je vais essayer d'en faire un complet, à défaut d'être pertinent.
Dans l'ensemble, ton écriture est très agréable, fluide et vivante.  ^^

J'ai relevé quelques petits passages que j'ai néanmoins trouvé moins bons :

Pas de métro à cette heure-là, mais pas non plus l’intention de le prendre s’il y en avait eu un

Je trouve cette phrase un peu bancale, même si j'aime bien l'idée. Est-ce que "s'il y en avait eu un " est vraiment nécessaire?

L’air était plutôt frais que froid

Bug. "L'air était plus frais que froid" ou "l'air n'était pas froid, plutôt frais" sonnerait mieux je pense.

ncertain

Ah, notre ami le clavier et ses vilaines touches trop petites   ><

roulant une cigarette pour le cas où, songeant qu’il aurait plus de chance de croiser du monde sur la presqu’ile.

J'ai dû relire cette phrase avant de la comprendre parce qu'après "pour le cas où", je m'attendais à ce que tu développes ce "cas où", or les deux morceaux de phrase sont déconnectés... "juste au cas où" peut-être ?

Boris s’assombrit, déçu, ne comprit

Re-bug... T'as dû changer la phrase et laisser les deux morceaux, non ? Ou il manque un "et", quelque chose...

Au fait, je pense que tu pourrais remplacer tes "cela" par des "ça" puisque ton texte a un style assez oral adapté au personnage.

plaqua le fin papier dans sa paume,

Plaquer "sur", non ? Enfin c'est un détail. Pour le "fin papier", je ne sais pas trop. J'avoue qu'avec le style je lis "papier fin" à chaque fois  :-[

dizaine de pigeon qu’il n’avait pas remarqué

Un "s" à pigeon ? (Je ne sais vraiment pas).

qui le força à avoir un mouvement de recul

Mouvement de recul est un peu lourd dans la phrase, je trouve. Pourquoi pas "reculer" tout simplement ?

Voilà, voilà. Ton texte se lit aisément mais on a l'impression qu'il s'agit d'un extrait, il n'y a pas vraiment de chute. C'est comme un passage anodin d'un roman (je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, juste que je ne comprend pas vraiment le "but" du texte).

Au plaisir !  :)

MillaNox

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Janvier 2014 à 21:49:49 »
Salut Alex !
C'est super gentil de dire que mes commentaires sont utiles...  :-[
Tu as vu juste sur pas mal de chose, merci beaucoup de ta relecture ! J'ai fait les modifs, sauf pour un ou deux trucs où je garde le doute, comme "fin papier" et le "s'il y en avait eu un" du début. Moi aussi je trouve ça un peu bancal mais quand je l'enlève ça me manque... du coup je sais pas trop, j'attend de voir si d'autres relèvent...
Pour le sens, c'est un peu la blagounette du coup de l'hypnose, j'avoue que j'étais pas partie sur un truc super profond...
Merci encore de ton passage !
Milla

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #3 le: 29 Janvier 2014 à 22:18:41 »
Hello Milla,

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé.

Je ne m'attendais pas au twist final et ça m'a bien fait rire. Mais je trouve que la toute fin manque de punch. Je pense qu'il faudrait ajouter un point final à l'histoire de l'alliance (un dernier twist en quelque sorte).

L'histoire du petit bout de papier est bien vu, la frustration final du personnage ressort bien via ce biais.

Y'a aussi une ambiance un peu onirique (genre ça part un peu dans tous les sens) qui est bien retranscrite.

vers l’avant qui le força à avoir reculer.
Bug dans la correction.

La thérapie hypnotique à but de récupération d’objet
Je pense que "à but de récupération d'objet" est superflu, on a déjà compris le but de l'opération au paragraphe précédent.

A bientôt,
Mog
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

MillaNox

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Janvier 2014 à 22:23:42 »
Salut Mogdhorel,
merci beaucoup de ton passage :)
c'est marrant ce que tu me dis car j'ai vraiment très longtemps hésiter à rajouter une ou deux phrases à la fin disant que ça va moyen avec sa femme, et que sans que le perso le sache, elle vient de se barrer de chez eux en laissant un mot lui apprenant qu'elle divorce.
Mais bon, j'suis pas du tout mariage, cette alliance m'enquiquinait mais j'ai pas trouvé d'autre objet qui convenait... je me suis pas sentie de tenter ce truc.
ça aurait pu répondre à ton attente ? ou c'est pas ça du tout ?
Bonne soirée !
Milla

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 29 Janvier 2014 à 22:26:34 »
Salut ! Avec un titre comme ça je ne pouvais que venir commenter !

Même si Boris était incapable de se rappeler de ce qui avait précédé

Un peu lourd.

Un vague souvenir de bouteille de whisky vide lui revint

Là aussi. Le vague souvenir d'une ?

mais pas non plus l’intention de le prendre s’il y en avait eu un.

Je ne trouve pas la formulation très heureuse.

Boris ne fit pas grand cas du fait que ce ne soit absolument

ça n'était. Mais c'est très lourd dans tous les cas.

Les rues étaient désertes à cette heure, pas un gus à l’horizon pour quémander du feu. Il pressa le pas tout en se roulant une cigarette juste au cas où, songeant qu’il aurait plus de chance de croiser du monde sur la presqu’ile.

Saxe-Gambetta vide à 4h ? Roh.

Avant qu’il n’ait pu dire quoi que ce soit, elle lui fourra la feuille dans la main et disparut en quelques enjambées dans une rue adjacente.

Pas très logique si elle traversait la place juste avant.

Une dizaine de pigeons qu’il n’avait pas remarqué jusque-là s’envolèrent.

Des virgules !

Dans le gris de la nuit urbaine, Boris aperçut une forme blanche qui volait vers lu

lourd. Tout l'épisode l'est beaucoup d'ailleurs.

La fin est un peu décevante, je trouve. Le texte promet beaucoup tout le long et on arrive sur un final un peu cliché, bateau et terriblement terre-à-terre. Enfin, ce n'est que mon avis mais si j'ai plutôt bien aimé, j'aurai aimé une meilleure chute. (Dit celui qui galère à en faire de correctes.)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Janvier 2014 à 23:21:29 »
Salut Loïc !
merci de tes remarques, j'ai tenté de modifier dans ce sens, mais pas trop ce que tu trouves lourd à la fin, je sèche !
Moi -même j'étais pas bien sure de la fin... qui sait si l'inspiration ne viendra pas une autre fois pour transformer tout ça ?  ;D
Bon, vaste débat sur le lieu maintenant  :mrgreen:
je me suis sentie obligé de caser que c'était un mardi à 4h du mat, peut-être el seul moment où je conçois que Saxe soit vide... pas crédible ?  :relou: Bah de toute façon c'est une séance d'hypnose, ça sauve tout !  :D
Quant à Bellecour, j'ai précisé qu'il attendait qu'elle soit à sa hauteur, comme je l'imagine allant à St Jean, je les vois bien vers la rue qui mène aux célestins, et ça me paraissait plausible qu'elle prenne cette rue assez vite... encore une fois, j'ai un peu compté sur le côté rêve hypnotique pour tout sauver...
merci de ta lecture en tout cas !

Merci Cassandre de ton passage :)

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #7 le: 30 Janvier 2014 à 20:58:23 »
ça aurait pu répondre à ton attente ? ou c'est pas ça du tout ?
Ça aurait déjà été mieux, mais, pour reprendre les termes de Loïc, ça serait resté trop terre-à-terre.

Je pensais plus à une fin du genre où on découvre qu'en fait c'est l'hypnotiseur qui a l'alliance, avec un clin d'oeil à la colombe qui pourrait être l'emblème de la chevalière que porte le thérapeute...Enfin, j'écris ces quelques lignes avec ce qui me passe par la tête sur le moment, mais en creusant un peu, je suis sûr que y'a moyen de trouver bien mieux.
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #8 le: 31 Janvier 2014 à 08:53:31 »
Hello,
La fin ne m'a pas gêné du tout, j'ai même été agréablement surpris par cette chute au terme d'un texte qui pouvait faire penser à une tranche de vie.
Par contre, je me demande s'il ne faudrait pas introduire quelques bizarreries/indices dans le cours du récit pour intriguer un peu plus le lecteur et lui faire penser à la fin: ah mais oui, bien sûr.
Autre chose : j'ai du relire plusieurs fois le passage avec la crotte de pigeon, et je n'ai pas compris si elle tombait sur la feuille ou pas. Je trouverais ça pas mal que oui.
Dernière chose : la transition me semble un peu brusque entre l'immersion du narrateur dans sa vision et le retour au réel. On a l'impression qu'il n'a jamais oublié qu'il était en séance d'hypnose. C'est mon ressenti en tout cas.
Très agréable lecture!
H.

MillaNox

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Février 2014 à 13:41:11 »
à Mogdhorel : mouaip ! c'était un peu un texte pour m'amuser. je ne sais pas trop si j'en ferai quelque chose ou pas. En tous cas si je l'insère dans quelque chose de plus long, ça me permettra probablement de revoir la chute. Dans un contexte plus large, plus détaillé, dans un scénario construit, ça sera peut-être moins dur de trouver une idée qui sonne bien. Parce que là je sèche un peu ! On verra donc si ça se transforme en davantage :)

à holden5 : oh c'est gentil de m'avoir lue, tu sais que je suis au fan club de ton style d'écriture ! je ênsais que les pigeons, la colombe, la nana qui disparait très vite, ça donnait l'effet irréel, j'ai pas trop osé en mettre avant pour pas trahir. apparemment c'est pas trop ça... Dans ma tête, la crotte de pigeon lui tombait sur l'épaule mais c'est vrai que c'est plus sympa si ça tombe sur la feuille OCB ! je n'ai jamais fait d'hypnose, je sais pas trop si on est dans le brouillard ou tout de suite en phase avec la réalité au réveil. je me renseignerai la dessus si je décode de retravailler ce texte pour en faire quelque chose de plus long.

Merci à tous :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.