Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 07:36:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » L'incipit !

Auteur Sujet: L'incipit !  (Lu 6035 fois)

World End Girlfriend

• Invité
L'incipit !
« le: 25 Janvier 2014 à 19:25:59 »
Et dieu créa l'incipit, le début d'une histoire à l'origine de toutes les autres  :D
Tout les textes n'ont pas de fin, mais ils ont tous un début. Certains sous-estiment un peu cet aspect-là, mais il ne faut pas oublier que les premiers mots que lit un lecteur sont les plus importants, car c'est ce qui détermine s'il s'attardera sur la suite ou non, et surtout comment il l'abordera.
Votre avis sur la question ? Qu'est-ce qui détermine un bon incipit ? Comment apprehendez-vous le début de vos textes ?
Le débat est lancé  :mrgreen:

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : L'incipit !
« Réponse #1 le: 01 Février 2014 à 11:11:56 »
J'adore trouver des débuts ! Je sais pas pourquoi, c'est un des trucs que je préfère dans l'invention d'une histoire. (Du coup c'est paradoxal parce que les deux textes longs sur lesquels je suis en ce moment ont été commencés avant que je me mette à aimer les débuts, alors il faut que je réécrive ces débuts parce qu'ils me plaisent pas, et l'à j'y arrive pas du tout :D)

Chacun doit faire à sa sauce, mais pour moi le début, c'est pas seulement accrocheur ou pas accrocheur. C'est ce qui pose le ton du livre. L'esprit du narrateur, l'ambiance du bouquin, le style. Du coup, quand on l'écrit, j'ai l'impression qu'on est en haut d'une pente avec plusieurs pistes, et les premières phrases déterminent dans quelle piste on pose sa luge avant de se lancer dans la descente/le texte. Il y a une "voix", un rythme qui se fixent et d'où découle tout le reste...

Bon, là je parle plutôt au niveau au niveau formel et structurel. Pour l'histoire elle-même, à mon avis ça n'a pas beaucoup d'importance de savoir à partir de quel point on commence à la raconter, ou plutôt, j'ai tendance à penser que c'est le ton et le style du début qui vont rendre intéressant ou non le début. Pas de savoir si on commence par un meurtre ou par la description du paysage ; tout dépend de comment c'est raconté...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 20 Août 2014 à 09:03:30 »
ah l'incipit, yep moi aussi je trouve ça hyper important.
c'est comme les titres : quand ils viennent tôt et spontanément c'est bon signe ;quand il faut les chercher, c'est moins bon signe, mais bon si ils viennent pas tout seuls il faut bien les chercher.
l'incipit de mon premier roman me plait moyen sans +, celui de mon deuxième me plait mieux.
bon, y a des chefs-d'oeuvre dont l'incipit est moyen, certes. mais souvent la qualité du livre et de l'incipit s'accordent assez bien je trouve.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 20 Août 2014 à 12:56:59 »
Un bon incipit doit être clair, impactant et provoquer la curiosité chez le lecteur, selon ma prof.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : L'incipit !
« Réponse #4 le: 20 Août 2014 à 13:35:26 »
Un bon incipit doit être clair, impactant et provoquer la curiosité chez le lecteur, selon ma prof.
Impacter ça se dit paaaaaas !  :prout:
(Sinon je suis d'accord avec l'idée que sa fonction première est de piquer la curiosité du lecteur ; mais moins avec l'idée qu'il doit nécessairement être marquant en lui-même (je suppose que c'est ça que sous-entend "impactant"), ça dépend, tant qu'il pousse à lire la suite...)

(En fait j'ai rien de pertinent à ajouter au débat, c'est juste que "impactant" ça m'horripile toujours, je ne sais pas pourquoi :D )

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #5 le: 20 Août 2014 à 13:46:43 »
En fait traduction un peu trop rapide de l'espagnol, Milora. C'est vrai qu'impacter est un terme médical (solidariser avec force deux organes anatomiques ou un organe et un matériel, de façon que leur pénétration soit solide et résistante. ), un peu trop mis à toutes les sauces, en français.
« Modifié: 20 Août 2014 à 13:51:01 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne jlemonde

• Tabellion
  • À la fin de l'envoi, je touche !
« Réponse #6 le: 08 Mars 2015 à 09:48:49 »
Voilà un sacré bout de temps que ce débat n'a plus été avancé, mais j'aurais quelque chose à y apporter.
Je pense qu'un bon début (appelle ça incipit si tu veux rester fidèle à ton prof de français) doit en effet être "impactant" (c.f. ci-dessus) et piquer le lecteur de curiosité, mais si l'on se restreint à faire une bonne amorce, le risque que tôt ou tard dans le récit le lecteur s'ennuie est grand. Si la suite n'est pas à la hauteur de l'amorce, le lecteur sera TRÈS déçu. Personnellement, j'écris pratiquement toujours des textes courts (nouvelles), et en pensée, je les commence toujours par la fin. Je connais mon excipit avant mon incipit. Je trouve d'ailleurs génial lorsque la fin fait un écho du début, ce qui donne au lecteur l'envie de repenser à ce dernier, voire le relire.
Donc, pour résumer, l'amorce est importante, mais selon moi, elle doit être écrite de pair avec la chute/la conclusion, qui est de loin plus importante.
PS, je ne lis pas le Throne de Fer car c'est une histoire qui ne prend pas fin.
Voilà (le débat est réouvert).
Comment faites vous, vous autres ?
« Modifié: 08 Mars 2015 à 11:38:51 par jlemonde »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 08 Mars 2015 à 09:54:17 »
Pour mon travail en cours, c'est une citation ! Et une autre à la fin. Pour un autre travail, c'était une phrase simple (4 mots) en langue étrangère (celle du Pays ou se déroule une partie de la fiction), qui éclaire la situation affective du personnage.
Pour le dernier, c'était une note de l'auteur (explication de la démarche ayant conduit à l'écriture du recueil), suivi de la première nouvelle. L'introduction de celle-ci comprenait le mot principal du titre.

Une base documentaire utile :

voir ici

Rien n'interdit de reprendre la forme avec un vocabulaire en adéquation avec l'histoire que tu écris.

Sur l'ennui du lecteur, c'est un autre thème, directement lié à la structure de ton histoire.
« Modifié: 08 Mars 2015 à 10:46:30 par Ned Leztneik »
----------

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 04 Août 2015 à 00:19:36 »
Un incipit c'est la première phrase ou les premières phrases.

Chez moi mon premier point s'arrête ici :
Des traces de pas.
Pour moi ça a un sens important, très implicite.
Est-ce qu'on peut considérer ces mots comme un incipit alors que ce n'est pas réellement une phrase, syntaxiquement parlant ? 

Autre question un peu tordue, Est-ce que du "blanc" par exemple entre étoiles peut être considéré comme un incipit ?
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #9 le: 04 Août 2015 à 08:36:20 »
Je pense que si tu envoies un texte à un éditeur avec deux astérismes l'un sous l'autre avec une ligne blanche entre, soit il va te demander s'il manque quelque chose ou il supprimera l'un des deux.
« Modifié: 04 Août 2015 à 08:39:20 par Ned Leztneik »
----------

milena-owein

• Invité
« Réponse #10 le: 04 Août 2015 à 09:07:22 »
Je suis toujours embêter avec l'incipit (les trois premiers chapitre de mon roman sont ceux qui ont le plus changer) alors forcément ce sujet m'intéresse ^^ (même si je vois qu'il est plutot ancien).
Pour ma part j'ai souvent l'impression que les débuts des romans de fantasy se ressemble tous (comme si le début respectait toujours des stéréotype très précis), avez-vous ce sentiment aussi (en écrivant ou en lisant)? Qu'en pensez vous ? Est-ce une bonne chose (faut-il écrire un début stéréotypé pour mettre à laise le lecteur)? Ou est-ce une mauvaise chose (faut-il mieux se démarquer dès le début comme original sachant qu'il et difficile de le faire en seulement quelques ligne) ?

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #11 le: 20 Septembre 2015 à 12:24:57 »
Pour ma part j'ai souvent l'impression que les débuts des romans de fantasy se ressemble tous (comme si le début respectait toujours des stéréotype très précis), avez-vous ce sentiment aussi (en écrivant ou en lisant)? Qu'en pensez vous ?
C'est vrai que souvent, dans les romans fantasy, le livre commence avec un événement inhabituel qui finit par provoquer toute une aventure.
Pour moi, même si l'idée n'est pas très "recherchée", je trouve que l'on est quand même plongé dans le récit aux côtés du personnages (sauf quand le début est mal fait, bien entendu).
En écrivant, j'essaie de trouver un incipit qui pourrait être normal mais, une fois que le lecteur a lu les lignes suivantes, il se rend compte qu'il ne l'est pas. Donc, original, mais pas trop.
J'espère que j'ai pu t'aider et que mon explication est assez claire (je me suis un peu emmêlé les pinceaux  :-[)
Bonne journée !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

milena-owein

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Septembre 2015 à 09:34:37 »
Original mais pas trop
Ca semble être un bon juste milieu en effet  :mrgreen:
Dans autre coté je pense que lorsqu'un univers de fantasy est suffisament travaillé, l'incipit ne pourra ressembler à aucun autre.

Hors ligne Rigel

• Tabellion
  • Léviathan Coccyx
« Réponse #13 le: 24 Octobre 2016 à 23:25:13 »
J'up le topic avec quelques idées griffonnées dans mon carnet à ce sujet, si vous êtes en panne d'inspiration :

Un incipit...
  • Peut présenter une vérité pseudo-absolue, que le récit va confirmer - ou pas.
    Ex : le fameux "C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit être en quête d'une épouse.", Orgueil et Préjugés, Jane Austen.
  • Peut présenter un fait, une affirmation concernant le personnage focal/principal.
    Ex : bah, j'ai choisi cette formule pour ma Swimming Poule : "Jeanne Genotte avait la flemme".
  • Ou deux faits combinés.
    Ex : "Dans la ville il y avait deux sourds, et ils étaient toujours ensemble.", The Heart is a Lonely Hunter, Carson McCullers
  • Peut cacher un indice quand on croit qu'il s'agit juste d'un fait lambda.
  • Peut introduire la voix, le style, et doit alors être suivi d'autres phrases semblables sans faits, le temps que le lecteur s'habitude.
  • Peut établir l'humeur par des connotations.
  • Devrait présenter une image signifiante - c'est-à-dire qu'il faut choisir ses mots avec soin, pour présenter au lecteur un tableau vif et précis.
  • Peut être surprenant, drôle ou philosophique.
  • Devrait être clair (n'embrouillons pas le lecteur dès le départ...).

Liste non exhaustive, ne pas hésiter à combiner plusieurs points.
Je conseillerais également de ne pas :

• essayer d'impressionner le lecteur avec une phrase pompeuse et des mots inhabituels, qui sonneraient faux. Il vaut mieux être sincère ;
  • imiter d'autres débuts déjà publiés ;
  • se donner trop de mal. Ca risque de se voir et, encore une fois, de ne pas sonner naturel.

Et enfin, ne jamais oublier qu'on n'a jamais une seconde chance de faire une première impression 8).
Vous venger de mes commentaires critiques sur : *°+~¤ la SPoule ¤~+°*.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.