Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 13:11:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Jeux poétiques » Bouts rimés » Matamore et le fermier cocufié [bouts rimés]

Auteur Sujet: Matamore et le fermier cocufié [bouts rimés]  (Lu 6450 fois)

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Matamore et le fermier cocufié [bouts rimés]
« le: 23 Janvier 2014 à 08:23:04 »
Youhoo !

J'ai vu qu'il y avait un nouveau jeu avec des bouts rimés !  :D

Je passerai demain commenter toutes les participations.

En attendant, je propose ça :

Matamore et le fermier cocufié

Sur la Terre je suis comme au Ciel le Soleil !
Mon nom légendaire que ta femme galvaude,
S'ornerait du titre d'amant d'une ribaude ?
Rengaine ton épée et cause à mon orteil !

Matamore est l'homme le plus probe en ce Globe.
Pour oser me défier, tu fumas l'hortensia ?
C'est la cause, mon bon, de ta paranoïa.
Rengaine, te dis-je ! Point je ne me dérobe ;

J'essaye de t'avertir, fougueuse particule,
Qu'au brasier de mon ire en vain l'on gesticule,
Il faut, pour l'apaiser, du caveau la fraîcheur !

Quoi, je mens ? Tu aurais trouvé le doux message
Où je lui proposais de ses pieds le massage ?
Pardi ! C'est la coutume à Jésus ! Vil pêcheur !

Le songe de Joachim Raphaël Boronali

J'ai vu s'opacifier les bruines du Soleil
Ces lenteurs incréées que la psyché galvaude
Déferlements lascifs d'une marée ribaude
Couvant de cent maelströms l'irruption d'un orteil

Et dans sa lactescence une étendue de globe
Rougissait des parfums de la perse hortensia
Mon âme fut comblée en sa paranoïa
Comme un crabe à présent tout droit je me dérobe

Essayant d'éviter l'énorme particule
Dont l'insoutenable floraison gesticule
La bouche grande ouverte un relent de fraîcheur

Mais je meurs à l'orée claire de son message
Ainsi qu'à Madeleine un religieux massage
Borne à dix doigts de pieds ma vision de pêcheur

P.S : je sais pas pourquoi vous avez mis un distique tout seul au milieux de strophes embrassées.  :???:

« Modifié: 16 Février 2014 à 22:21:01 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Matamore et le fermier cocufié [bouts rimés]
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2014 à 18:13:45 »
 :D Joli!
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2014 à 12:30:18 »
Je préfère le 2° :)

P.S : je sais pas pourquoi vous avez mis un distique tout seul au milieux de strophes embrassées.  :???:
T'es complètement sonnet de dire ça  :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Claudem

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2014 à 14:11:17 »
Un exercice réussi, avec élégance et adresse.
Bravo !

pehache

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2014 à 22:55:16 »

Mon nom légendaireu que ta femme galvaude,
S'ornerait du titreu d'amant d'une ribaude ?
Rengaine ton épée et cause à mon orteil ! (ça, c'est drôle)

Matamore est l'hommeu le plus probe en ce Globe.

Rengaine, te dis-jeu ! Point je ne me dérobe ;

Tu aurais trouvé le doux message
Où de ses pieds, je lui proposais le massage ?                        aïe!
 C'est la coutume à ? Jésus !

Bon, ben, comment dire ? L'important, c'est de participer, hein.

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 25 Janvier 2014 à 01:04:05 »
@ Théré

Thanks Madam !  :mafio:
Venant de l'auteure du déni de grossesse, c'est vraiment, vraiment flatteur.  D'ailleurs, je me dépêche d'aller le commenter.  ;)

@ Vivi

T'as vu ?  :banane:

J'ai essayé de faire de la poésie contemporaine !  :jubile:

Content que tu l'aies même préféré à mon sonnet classique, c'est super encourageant ! Moi, j'ai aucune idée de si c'est très raté ou passable ; je suis une vraie brèle en poésie moderne.  :mrgreen:

Pour le distique esseulé, j'ai vu après coup que l'ensemble formait un sonnet. Forcément, en 14 vers on ne peut caser que 3 strophes embrassées et demi. La place restante est juste assez grande pour... un distique esseulé. C'est bien de te la ramener pour rien dire Brico.  :roidumonde:

@  Claudem

Wah ! Alors toi t'es du genre bon public Claudem ! Ça fait toujours un peu rougir des compliments comme ça.   :P

Ce jeu, proposé par Pehache, est ouvert à tout le monde je crois. Tu peux y participer si ça te tente. La récompense pour le 1er prix est quand même de 50 000 €. Proposés par Pehache.  :mrgreen:

Nan, je déconne hein, on rime pour le fun. Et puis, s'il devait y avoir un gagnant, ça serait à chaque fois Pehache lui-même, alors rêvons pas.  ^^

Par contre, je te recommande chaudement de jeter un œil sur les remarquables bouts rimés des nombreux autres participants, si tu ne l'as déjà fait. Ça envoie du bois aussi.

@ Pehache

Bon sang mais c'est vrai !!!  :???:

Sennar m'avait déjà fait la remarque, je pensais que le E non élidé devant la césure était disgracieux, mais toléré. Après vérification sur Wikipedia, je découvre qu'il est carrément interdit chez les classiques ! Pfiou, on en apprend tous les jours...  ;D

Voici la règle ci-spoilée :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Par contre, et ça me sauve à moitié, l'article Wikipédia précise que cette règle est plus ou moins devenue caduque depuis qu'elle est régulièrement transgressée par des poètes comme Rimbaud ou Apollinaire. Ouf, je suis né après eux. :P

Mais merci pour l'info Pehache ! Je tâcherai d'éviter la faute dorénavant.  ;)

En ce qui concerne la coutume à Jésus, j'ai commis la faute à dessein. C'était pour renforcer l'expression de la mauvaise foi de Matamore, qui pour se tirer d'affaire, balance brute de bredouillage la première formule qui lui passe par la tête, sans trop se soucier d'en soigner la syntaxe.

Le découpage en 4/8 du vers avec le massage des pieds est quant à lui, juste... à revoir complètement.  :D

Et sinon euh, c'est sûr là Monsieur, je suis éliminé ?  :-\

Wah ! C'est dur ! Mais si je promets de m'appliquer pour le prochain coup, sans faire de fautes ni rien, y' aurait pas moyen que je revienne dans le jeu ? Même si les bouts rimés c'est toute ma vie, et qu'en dehors de ça je sais rien faire d'autre ?   ;x

Nan ?   :s   :'(  Adieu les amis, et bonne chance à vous tous !...  :'( Moi, je m'en retourne flooder dans le défouloir.    :glou:
« Modifié: 25 Janvier 2014 à 01:35:56 par Bricoman »

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

pehache

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Janvier 2014 à 08:18:44 »
Pour les "e" élidés à l'hémistiche des (para)alexandrins, je n'ai rien contre. [D'ailleurs, je l'ai fait ici même par deux fois, récemment.]

Encore faut-il, dans ce cas, ne pas la jouer "classique".

"Par contre, et ça me sauve à moitié, l'article Wikipédia précise que cette règle est plus ou moins devenue caduque depuis qu'elle est régulièrement transgressée par des poètes comme Rimbaud ou Apollinaire. Ouf, je suis né après eux. :P"

Je serais puriste, je te dirais déjà que "par contre" est une faute de langue; mais je n'en suis pas un.
Si ouikipédia est ta Bible, alors, bien sûr... Pour Rimbaud, tu as des exemples, mmmmmh ?  Et Guillaume, régulièrement, dis-tu ? Peut-être faudrait-il vérifier l'exactitude de tes sources ? (Es-tu l'auteur de cette partie de l'article ?)
Si d'autres commentateurs peuvent justifier ces thèses ouikipédiennes, je suis preneur !

Mais merci pour l'info Pehache ! Je tâcherai d'éviter la faute dorénavant.  ;)

Ce n'était donc pas une faute, mais une simple erreur.

Le découpage en 4/8 du vers avec le massage des pieds est quant à lui, juste... à revoir complètement

Le 4/8, c'est très bien, au contraire; c'est la syntaxe qui chiotte- et que c'est lourd.

Sinon, puisque tu laisses entendre que ce n'est pas à l'aulne des bouts rimés que l'on devrait juger de la pertinence de ta plume, où dois-je aller voir de plus près ? (lien apprécié).
Bonne journée. (Chez moi, il a neigé.)

« Modifié: 25 Janvier 2014 à 08:23:40 par pehache »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #7 le: 25 Janvier 2014 à 17:14:20 »
Salut
Rengaine ton épée et cause à mon orteil !
:D :D pas mal du tout
Pardi ! C'est la coutume à Jésus ! Vil pêcheur !
Classe aussi

J'aime beaucoup beaucoup ce premier bout rimé

Pour le deuxième, ben j'ai moins aimé pour le coup. ça fonctionne moins pour moi, mais ça reste très bon, hein

Merci pour ce texte

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 29 Janvier 2014 à 06:24:15 »
@ Pehache

Si ouikipédia est ta Bible, alors, bien sûr...

Wikipédia ? J'adoooore !! C'est vraiment l'outil de connaissance rêvé, je suis tout le temps dessus. Les rares inexactitudes que peuvent contenir ses articles scandalisent peut-être les experts des domaines concernés, mais franchement à mon humble niveau de crève-la-dalle de la culture, tu me dis qu'il y a trois pucerons dans la salade, je te la bouffe quand même.  ;D

Pour Rimbaud, tu as des exemples, mmmmmh ?  Et Guillaume, régulièrement, dis-tu ? Peut-être faudrait-il vérifier l'exactitude de tes sources ? (Es-tu l'auteur de cette partie de l'article ?)

T'es sérieux ?  :o

Aller, je joue le jeu, mais c'est bien pour te faire plaisir hein.  :huhu:

Pour Rimbaud, quatre E durs en sixième syllabe, et un E non élidé en septième syllabe ... rien que dans un seul poème :

Pour Apollinaire,  trois E durs en sixième syllabe, et un E non élidé en septième syllabe, rien que dans un seul poème :

Le 4/8, c'est très bien, au contraire; c'est la syntaxe qui chiotte- et que c'est lourd.

Je me suis mal expliqué : effectivement le 4/8 en lui-même ne pose pas de problème, ce qui me fait douter c'est que ce n'est pas un beau 4/8 en 4/(4/4) ou en 4/(2/6) ou encore en 4/(6/2), mais c'est un 4/8 en 4/(5/3) ; je sais pas si ce découpage est correct, mais je l'aime pas trop.

Par contre (cependant, si tu préfères), sans la trouver brillante, je ne trouve pas la syntaxe particulièrement lourde. Mais c'est carrément subjectif.  ^^

Sinon, puisque tu laisses entendre que ce n'est pas à l'aulne des bouts rimés que l'on devrait juger de la pertinence de ta plume, où dois-je aller voir de plus près ? (lien apprécié).

Ça ! Je serais bien en peine de te produire des échantillons pertinents de ma plume, tant il est vrai que je me suis appliqué dans tous mes posts à en affirmer l'impertinence !  :D

Bonne journée. (Chez moi, il a neigé.)

Il a neigé chez toi, Pehache ?! Incrédible !  :o

Aller, excellente journée à toi aussi.   8)

@ Baptiste

J'aime beaucoup beaucoup ce premier bout rimé

Mais t'es trop, trop gentil !  :'(

Pour le deuxième, ben j'ai moins aimé pour le coup.

Ah ouais d'accord.  |-|

T'as tout flambé d'entrée de jeu, alors t'as plus de quoi arrondir tes fins de compliments ?  :huhu:

T'inquiète, moi aussi j'ai préféré le premier ; le second j'y ai absolument rien pigé...   :D

Toujours content quand tu passes Baptiste, c'est chouette.  ;)

« Modifié: 29 Janvier 2014 à 06:31:42 par Bricoman »

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Sennar

• Troubadour
« Réponse #9 le: 29 Janvier 2014 à 19:13:22 »
Je vois pas à quoi ça rime d'aller chercher dans les poètes passés des exemples pour justifier nos propres pratiques.
Dans les deux sens : si Bricoman trouve que les e ne posent pas problème, qu'il les conserve, même si Apollinaire et Rimbaud n'en avaient jamais écrits... personnellement, je les trouve moches depuis le début, mais je n'oserais pas invoquer le fait que tel ou tel n'en a jamais écrit. Faut se référer à ses propres goûts (et à ceux de ses lecteurs évidemment), et Rimbaud n'est plus là pour juger.
Pour moi ces e  que je n'aime pas sont largement compensés par la qualité du texte, de toutes façons.
« Modifié: 29 Janvier 2014 à 19:14:57 par Sennar »

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 30 Janvier 2014 à 02:04:41 »
Te revoilou, toi ?  :D

Je suis de ton avis Sennar. Dans ce pur hobby qu'est l'écriture, où mon unique objectif est de m'éclater, la règle number one c'est : fay ce que vouldras:huhu:

Mais comme j'ai déclaré un peu partout que j'étais une chèvre en poésie libre, et que je me posais en champion de la versification classique, Pehache s'est autorisé, à juste titre, à me signaler  l'incohérence de se réclamer trop sérieusement d'une école dont on bafoue si joyeusement les règles. Il l'a dit à sa manière, un peu plus directe sans doute, mais son reproche n'en demeurait pas moins fondé et appelait une réponse.

Après, j'avoue que les considérations hyper techniques, c'est pas ce qui m'enthousiasme le plus en poésie. Moi, la métrique de base en poche, il me tarde seulement d'aller gambader dans le pré, à l'affut de gentilles rimes.  ^^

Merci pour ton passage Sennar, tu te fais rare en ce moment. Quand est-ce que tu posteras la suite du Hyacinthe ?  ;)
« Modifié: 30 Janvier 2014 à 11:25:18 par Bricoman »

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 25 requêtes.