Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 07:18:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » En bas de la plaine

Auteur Sujet: En bas de la plaine  (Lu 1545 fois)

Hors ligne Nialacram

• Tabellion
  • Chat botté, doté de quelques tâches.
En bas de la plaine
« le: 23 Janvier 2014 à 00:08:09 »
En bas de la plaine

Je me rappelle maintenant.

J’étais en bas d’une plaine. Là-haut, y avait un drapeau. Il était majestueux et il flottait au vent. Je me demandais comment un drapeau aussi beau pouvait rester là. J’en avais oublié qu’il n’était, qu’un drapeau… J’avais envie de l’aider à s’enfuir, alors j’ai tenté de monter cette plaine ! Insurmontable... Je glissais. Le sol se dérobait sous mes pieds, comme des doigts sur un piano qui gondole. Comme une gondole vacillante sous les flots... Amer.

J’abandonnais pas, je courais ! Mais j’avançais pas… Pourtant j’avais un bon corps, il m’avait toujours soutenu. Là, les éléments me montraient à quel point j’étais insignifiant. Ainsi nichant en bas de la plaine. J’avais l’air d’un oiseau blessé. Biaisé et blasé par ma propre faiblesse. Je regardais le drapeau, séparé de moi par la plaine qui me narguait. J’étais arqué, sous la fatigue bien sûr. Je tentais encore de monter, bien  sourd. J’avais pas entendu le bruit du glas irréversible. La pente m’avait eu. J’ai peine à conter cette histoire.

Et je préfère oublier.
Un gradé de dragon dégrade un dragon gradé.

World End Girlfriend

• Invité
Re : En bas de la plaine
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2014 à 01:19:17 »
Vu le lexique, je m'imagine un barbare en pleine guerre, avec son objectif qui se dérobe sous ses yeux.
Je sais que ce n'est pas le cas, mais c'est ma lecture personnelle.
Sinon c'est décent, de belles tournures pour la gondole et l'oiseau blessé.

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2014 à 08:14:49 »
salut Nialacram,
Un joli texte, mais ce qui m'a interpellé c'est la plaine, normalement plate, enfin plus ou moins plate, en tout cas pas insurmontable et pourtant elle semble avoir une pente de colline et un sommet où gémit un drapeau! Puis un Sisyphe qui dégringole ! Un souvenir qu'on préfère oublier. Beaucoup de métaphores et de sous-entendus.
J'ai lu avec plaisir.
« Modifié: 23 Janvier 2014 à 09:35:09 par Babataher »
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne djagerno

• Tabellion
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2014 à 10:29:03 »
Petit texte sympathique à lire...
Cependant: des termes un peu trop familiers selon moi et une syntaxe trop crue.
P.s: Une plaine c'est par définition plat... ça ne peut pas se monter donc...

Djag.

Hors ligne Nialacram

• Tabellion
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2014 à 11:39:03 »
Salut et merci pour ces commentaires. ^^

J'ai écris ce jet en peu de temps. La plaine est en pente, ce qui n'est pas normal, mais comme beaucoup de choses que j'écris, cette histoire ne se situe pas dans notre monde. Du coup la plaine est en pente (Soyons fous pourquoi une plaine ne pourrait pas avoir de pente. Nous sommes dans le domaine de la création ^^). Pour les termes familiers c'est une écriture parlé. Je pense que les gens ne parlent pas tous le temps d'une très belle manière. Alors j'ai écris comme quelqu'un qui parle. Une personne désabusé.

Ce jet m'a été inspiré par la musique "Naoko (crossing paths)" de Joe Hisaishi sur le dernier film de Miyazaki : Le vent se lève.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2014 à 12:01:13 »
La plaine est en pente, ce qui n'est pas normal, mais comme beaucoup de choses que j'écris, cette histoire ne se situe pas dans notre monde. Du coup la plaine est en pente (Soyons fous pourquoi une plaine ne pourrait pas avoir de pente. Nous sommes dans le domaine de la création ^^).
Alors : non.
D'une, une plane peut avoir une pente, c'est une plaine inclinée. Mais là, dans ton texte, ça colle pas, tu nous dis "plaine" et tu nous parles d'un truc tellement raide qu'il se tient en bas, qu'il est niché au pied de la plaine... C'est plus une plaine. C'est pas parce que c'est un texte imaginaire qu'une plaine n'est plus une plaine : ça devient une colline, ou une pente raide, ou un talus, que sais-je. Si tu me dis "non mais c'est un texte imaginaire, alors mon stylo est une chose ronde métallique avec un manche sur lequel on fait cuire des oeufs au plat", ça va pas aller : ça a beau être imaginaire, c'est que c'est pas un stylo, c'est une poêle à frire. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ;)
Du coup, je pense que si tu veux garder le mot plaine, (qui par définition est plutôt plat, même si elle peut être inclinée), il faut que tu nous mettes plus d'éléments de description, pour qu'on visualise ce que tu nous décris. Sinon, on dirait juste que que l'auteur n'a pas trop su ce qu'était une plaine, quand il a écrit... ::)

J’en avais oublié qu’il n’était, qu’un drapeau
Tu peux pas mettre une virgule ici, tu peux pas séparer comme ça le verbe et son cod...

J’abandonnais pas, je courais ! Mais j’avançais pas…
J'ai du mal avec ce changement de ton. Au début, tu n'es pas du tout dans un registre familier ("majestueux", etc.). Et là, tu nous enlèves les négations. Du coup, ça fait bizarre, c'est pas harmonisé. Dans un texte aussi court, il faut que tout soit cohérent, parce que tu n'as pas beaucoup de lignes pour planter un ton, une ambiance. Et là, j'ai pas trouvé que ça collait, donc ça fait buguer le lecteur.
Pour les termes familiers c'est une écriture parlé.
Ben non, justement, c'est pas une écriture parlée, dans ton texte ! C'est ça qui fait bizarre.

Sinon, c'est un peu court pour que j'accroche, j'aurais eu besoin d'une chute, d'un truc qui me fasse sentir que le texte était complet, se suffisait à lui-même. Là j'ai un peu eu l'impression que c'était un extrait.

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne BlackSpoon

• Tabellion
  • Procastinateur
« Réponse #6 le: 24 Janvier 2014 à 12:19:15 »
Honnêtement, la plaine insurmontable ne m'a absolument pas gêné. C'est, je pense, une question d’interprétation.  Une courte distance peut être une épreuve pour une personne réduite à ramper, un simple petit escalier peut paraître effrayant et insurmontable pour un enfant.
Je n'ai pas chercher à comprendre, j'ai juste laisser mon imagination interpréter et m'envoyer des images.

Non, j'ai bien aimé.

Il n'y a que cette phrase " J’abandonnais pas, je courais ! Mais j’avançais pas… Pourtant j’avais un bon corps, il m’avait toujours soutenu. Là, les éléments me montraient à quel point j’étais insignifiant", la première du second paragraphe qui m'a fait grimacer. Effectivement, on est plus du tout dans le même registre sans justification apparente.
"Ceux qui n'ont pas peur du vide ne tombent pas."

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : En bas de la plaine
« Réponse #7 le: 24 Janvier 2014 à 12:22:49 »
Honnêtement, la plaine insurmontable ne m'a absolument pas gêné. C'est, je pense, une question d’interprétation.  Une courte distance peut être une épreuve pour une personne réduite à ramper, un simple petit escalier peut paraître effrayant et insurmontable pour un enfant.
Ce n'est pas le fait qu'elle soit insurmontable et difficile à parcourir, qui m'a gênée. C'est le fait qu'elle soit décrite comme une éminence, une pente raide à gravir. Dans ce cas, ce n'est plus une plaine ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne BlackSpoon

• Tabellion
  • Procastinateur
« Réponse #8 le: 24 Janvier 2014 à 12:42:20 »
Je comprend tout à fait ton point de vue, n'empêche....
"Ceux qui n'ont pas peur du vide ne tombent pas."

Hors ligne Nialacram

• Tabellion
« Réponse #9 le: 24 Janvier 2014 à 23:36:51 »
XD

Je pensais pas que ma plaine aurait gêné autant de monde. En tout cas, si ça peut te faire plaisir. J'enlèverai le terme "plaine". Je vois que tu tiens à ce que les mots définissent parfaitement les choses. Effectivement la deuxième partie est plus dur. Mais c'est ce que je voulais, personnellement ça ne m'a pas choqué (peut être que je suis bizarre). J'avais pas envie de chute, ni vraiment de continuer cette histoire. J'ai juste voulu me laisser porter par la musique en un jet. Voilà tout.

Là où je te contredis c'est au moment où tu dis "Tu peux pas mettre une virgule ici, tu peux pas séparer comme ça le verbe et son cod...". Si je peux, puisque je l'ai fais x). J'aime déstructurer mes phrases et je pense qu'on a besoin d'un renouveau de la langue. Il faut qu'elle bouge un peu cette langue.

"Ben non, justement, c'est pas une écriture parlée, dans ton texte ! C'est ça qui fait bizarre." Il faudrait que tu développes là, je ne te suis pas désolé.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.