Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 13:50:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Double effet

Auteur Sujet: Double effet  (Lu 1038 fois)

Hors ligne Jadline

• Plumelette
Double effet
« le: 22 Janvier 2014 à 17:17:58 »
Bonjour à tous,

Ca fait très longtemps que je suis pas venue, alors mille pardon. J'ai eu très peu de temps à moi et encore moins à écrire... Mais je vais essayer de remédier à tout ça !

Vendredi 13. J’ai oublié ma valise dans les toilettes de l’aéroport.
« Quel con ! Mais quel con ! C’est pas possible d’être aussi con ! »
Andy se frappait le front avec la paume de sa main droite. Comment pouvait-on oublier un objet aussi encombrant qu’une valise ? se demandait le jeune homme.
La journée avait fichtrement mal commencé et ce n’était visiblement pas fini.

2h avant :

« Attends deux secondes ! répondit Andy après avoir décroché son téléphone.
Le silence se faisait à l’autre bout du fil. Le jeune homme sortit des toilettes rapidement, le téléphone coincé entre son oreille et son épaule, ses deux mains occupées à reboutonner son jean.
- Tu es où ? Demandait Andy, maintenant un peu plus apte à entendre la conversation, et surtout, le téléphone capable de capter un quelconque signal.
- Andy ?… La jeune femme qui faisait résonner cette douce voix à l’autre bout du téléphone semblait intimidée.
- Oui.
- Je ne suis pas arrivée.
- Ah ! C’est pour ça que je t’ai pas vu à la sortie du terminal. Qu’est ce que tu fous ? T’es sur la route, tu arrives dans combien de temps ? demanda le jeune homme naïvement.
-Je pense pas que je vais pouvoir venir.
-Quoi, qu’est-ce qui se passe ? » D’un seul coup l’inquiétude fit son apparition chez lui.

L’agent de sécurité faisait tranquillement sa ronde. Il poussa la porte des sanitaires du terminal 7. C’est à ce moment-là qu’il aperçut la valise solitaire.
« Cathy, on a un ONI (objet non identifié) dans les chiottes du T7. Tu as eu une réclamation ?
-Non, rien du tout ! L’informa l’agent au poste de garde. En tout cas, pas en ce qui concerne une valise.
-Fais un appel au micro, moi je condamne les sanitaires. L’air de rien, il vérifia que toutes les cabines soient inoccupées. Puis sorti et verrouilla la porte pour être sur que personne n’entre.
-C’est verrouillé ! Je vais chercher une pancarte travaux pour informer les clients ! Tu « les » appelles ?
-Déjà ! s’étonna Cathy dans son poste de contrôle.
-Tu connais l’affluence d’aujourd’hui, imagines que ce ne soit pas une fausse alerte… Il avait de la bouteille et il n’avait jamais, jamais négligé la moindre alerte. Alors il ne commencerait pas aujourd’hui.
-Bon ok, je les préviens. » Se contenta abdiquer Cathy.

« Rien… Andy, il ne se passe rien… Je ne serai pas là, c’est tout.
Andy quant à lui commençait gentiment à perdre patience, il ne comprenait pas du tout à quoi jouait Maria. Et puis ce putain de téléphone, qui captait très mal à l’intérieur de l’aéroport, n’arrangeait pas les choses. Il se dirigea rapidement, en direction de la sortie. Plus vite il serait à l’air libre, plus vite il comprendrait.
-Enfin, il était quand même bien prévu que tu viennes me chercher, je l’ai pas rêvé, ça ! Son ton s’était légèrement durci.
D’un pas toujours aussi rapide, Andy traversa le sas de la liberté. Il se retrouvait enfin à l’extérieur et comme il l’avait déjà prédit, il entendait déjà mieux au téléphone malgré le grouillement des personnes qui transitaient par la porte. À l’intérieur, la voix d’une femme se faisait entendre dans tout le terminal. « Une valise a été retrouvée dans les toilettes du terminal 7, si elle vous appartient veuillez vous présenter au poste de garde. »
-Je n’ai pas dit ça. Je te préviens juste que je ne serais pas là. Dit-elle le plus sereinement possible.
-Je… je ne comprends pas. » Déclara Andy.

Le téléphone avait sonné. L’alerte était donnée, dans ces cas-là, ils n’avaient pas plus de 5 minutes pour se préparer. Le temps était compté.
Alors qu’il était sur la route, son supérieur leur donnait les informations qu’il avait déjà.
Une valise,
relativement petite,
déposée dans les toilettes du terminal 7.
« Foutu aéroport » se dit Jeff Koffer. Depuis une dizaine d’années, les alertes étaient de plus en plus nombreuses et il prenait de plus en plus souvent de risques.

Comme à chaque arrivé sur le lieu de l’alerte, Jeff s’isola un instant. Le temps pour lui d’enfiler ses 20 kg de matériel de protection. C’était son petit rituel, sa routine, son habitude. Elle n’allait jamais au-delà de son habillage. Dans ce genre d’opération, si un train-train quotidien s’installait, cela voulait dire une diminution de la concentration et donc une banalisation du danger. Et ce genre de comportement était mortel.

Une fois sa combinaison mise aux trois quarts, il appela Brady en ouvrant légèrement la porte.
« Brady ! J’ai fini. »
Son coéquipier depuis 10 ans vint le rejoindre sans lui poser la moindre question. Leur danse à deux commença une fois de plus, pour finir de l’harnacher. Dans deux minutes, à cause de son scaphandre, il ne pourrait communiquer que par radio.
Paré, ils sortirent du vestiaire, Jeff avait une condition physique importante, il le fallait bien pour pouvoir supporter sur le dos 20kg de matériel.

Brady prit des nouvelles auprès de l’agent qui avait découvert la valise.   
«  Le périmètre est-il sécurisé ?
- Oui. » Lui répondit celui-ci.

Le démineur leva le pouce en direction de Jeff, pour lui signaler que le moment était arrivé. À l’intérieur du scaphandre, Jeff n’était déjà plus présent, il s’était petit à petit replié sur lui et pour l’instant, il ne voyait plus que la porte des toilettes.
Dans les secondes qui suivirent, le hall où ils se trouvaient devint désert. Les voyageurs avaient disparu, Brady et les agents de sécurité se dirigeaient vers un retranchement.
Jeff était seul, le silence avait envahi le lieu et sa tête. Sa seule distraction était les lumières des enseignes ou des panneaux de signalisation qui continuaient de clignoter dans le hall du terminal.

« Je… je suis désolée…
-… Andy ne voulait, ne pouvait rien dire de plus. Si un son sortait de sa bouche, il sentait qu’il allait exploser.
- Andy ?
-…
- J’ai garé ta voiture sur le parking 2 de l’aéroport. Ajouta Maria.
-Tu es venue et tu n’as pas eu le courage de venir me dire tout ça de vive voix !
-Je ne pouvais pas rester.
-Mais enfin, tu vas me dire ce qu’il t’arrive ! Je pars une semaine pour mon boulot et quand je reviens, tu me quittes sans aucune explication !
Elle savait que cette question allait arriver, Maria ferma une seconde les yeux, prit une profonde respiration et reprit. Elle s’est jurée de ne pas craquer, elle ne le ferait pas.
-Oui. Dit-elle sur un ton plus sur qu’elle n’aurait espéré.
Ce qui laissa Andy sans voix. Maria reprit.
-Tu peux récupérer ta voiture sans problème puisque tu as une clé sur toi.
-J’imagine que tu vas également m’annoncer que tu ne seras pas à la maison ce soir…
-Effectivement, j’ai récupéré mes affaires cette semaine.
-De mieux en mieux… tu es pitoyable. Je ne pensais pas que tu puisses être aussi vicieuse que ça. Ta façon de faire est mesquine ma pauvre fille… Le ton d’Andy avait radicalement changé, bien plus acide qu’au début de la conversation.

Tout à coup le silence fut brisé par la voix de Brady qui prenait des nouvelles.
« Ok, t’es  prêt mec ?
-Je t’ai déjà dit une fois que j’étais prêt ? S’exprima facétieusement Jeff.
-C’pas faux… Bon alors, let’s go ! Tu peux commencer à t’approcher.
Jeff se mit en branle dans son scaphandre, il avait une liberté de mouvement relativement importante, enfin très relativement… Il passa la porte des toilettes et vit poser sur le sol la fameuse valise dont ils parlaient depuis une heure maintenant.
-Ok cible en vue. Jeff restait calme, du moins autant qu’il le pouvait.
-Procédure habituelle, tu la scannes.
Jeff prit le temps de sortir le petit appareil portatif qu’il avait. Il n’était pas très puissant, mais suffisamment, pour voir si l’intérieur contenait un quelconque objet suspect.
-Scan effectué. Objet non identifié, ça pourrait être un explosif.
Un laps de temps très court passa, c’était à Brady de prendre les décisions avec les informations que lui donnait Jeff.
-Ok tu sors la cloche.
-Fait ! Je fixe.
Les échanges entre les deux coéquipiers étaient rapides et professionnels, ils ne s’encombraient pas de broutille inutile.
-Charge ?   
-Branché. Je me recule.   
Jeff s’exécuta, tout en faisant infiniment attention à ne pas emmêler les fils reliant les charges explosives au futur détonateur.   
Une fois à l’extérieur des sanitaires, il posa un genou à terre, chose toujours aussi difficile avec son harnachement. Puis il entreprit de brancher les détonateurs. Brady attendait tranquillement le signal de son coéquipier pour actionner la charge.   
-Fils branché.   
-Distance de sécurité. Brady avait la main maintenue juste au-dessus du déclencheur.   
-Distance ok.   
Sans attendre plus longtemps, Brady posa sa main sur le bouton, il n’était pas nécessaire d’attendre plus de longtemps. Quasiment instantanément, une explosion se fit ressentir dans les sanitaires. Le sol branla, les murs tremblèrent, la porte tomba et un souffle se fit sentir sur les différents panneaux publicitaires et autres ornements naturels. Jeff bascula légèrement et vit la fumée sortir de la pièce.
-Ch… o… Jeff parlait normalement, mais la transmission n’était pas parfaite, certainement des parasites due à l’explosion.
-Jeff ? Peux-tu reformuler ?
-scrrrrchhhhh.
Brady répéta son ordre une fois de plus. Mais il n’eut pas plus de réponses. Il se leva et se dirigea vers la porte de sortie. Il avait besoin du visuel pour savoir si son coéquipier était toujours en vie.
Ce qu’il vit n’était pas souvent arrivé dans toute sa carrière.
Il pleuvait des billets verts. Jeff était debout au milieu de ce champ apocalyptique les bras écartés.
Brady toujours avec son casque radio plaisanta avec lui.
-Ca va, tu t’amuses bien ?
-Ca va, ça va. Au faite charge explosée ! La proximité de Brady rendait bien plus audibles les paroles de Jeff. Il y avait des moments atypiques dans ce métier.

Andy arrivait furieux à sa voiture quand l’explosion se fit entendre, il se retourna rapidement. Le téléphone toujours à l’oreille c’était au tour de Maria de s’exprimer.
-Tu n’as pas à m’insulter de cette façon, je ne te permets pas ! Je ne te permets plus rien d’ailleurs Andy.
-C’est ça, pauvre conne ! Hurla quasiment l’homme arrivé devant sa voiture puis, furieux, il raccrocha.
Il prit quelques instants pour se calmer en plaquant les deux paumes de mains sur le coffre de sa voiture. Puis machinalement, ouvrit celui-ci, c’est à ce moment-là que tout se connecta. L’explosion, sa valise, son oubli.

« Quel con ! Mais quel con ! C’est pas possible d’être aussi con ! »
Une semaine d’extorsion partie certainement en fumée. « Mais quel con ! ». Énervé de sa bavure, de se faire plaquer, Andy jeta son téléphone sur le sol où il explosa.

À l’autre bout, Maria referma le sien, elle était debout devant son miroir, en une semaine ses hématomes n’avaient toujours pas disparu. Derrière elle, sa meilleure amie avait ses deux mains posées sur ses épaules et lui souriait avec ce regard qui la remplissait de courage.

Hors ligne djagerno

• Tabellion
Re : Double effet
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2014 à 23:10:10 »
Alors je me débarrasse du moins agréable: certaines maladresses de tournures ou de vocabulaires mais très peu et peu pénalisante à la lecture... si tu veux dis le moi je te les relèverai.

Enfin, et le principal, j'ai adoré ton texte! Fluide, bien mené, habile, fluide...
Un super rythme qui nous tient en haleine et nous fait lire jusqu'à la fin.

Original et bien foutu ton texte vaut le coup d'être lu!!! Merci de l'avoir partagé et au plaisir de te relire très vite!

P.S: (Spoiler) je trouve juste un peu dommage que l'on doive tout comprendre sur le terme extorsion... Ton texte est bon est aurait mérité une petite phrase plus complexe pour expliquer d'où venait les billet... même implicite mais pas juste "extorsion". Enfin c'est mon avis...  ;)

Djag.

Hors ligne Jadline

• Plumelette
Re : Double effet
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2014 à 10:31:36 »
Merci pour ce commentaire.
Je suis évidemment preneuse pour mes maladresses...

Pour ce qui est du terme "extorsion", je vais revoir ça, je n'y avais pas fait attention. ^^
« Modifié: 23 Janvier 2014 à 17:01:20 par Jadline »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.