Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juin 2026 à 16:19:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Premier texte, premier avis..

Auteur Sujet: Premier texte, premier avis..  (Lu 1379 fois)

BonjourTristesse

• Invité
Premier texte, premier avis..
« le: 22 Janvier 2014 à 12:00:43 »
Alors voilà, pour la première fois je poste un texte de moi, alors j'attends vos critiques ( positives et négatives ), vos conseils, vos avis, enfin tout !!

Aujourd’hui je n’ai pas le syndrome de la page blanche j’ai autre chose. Il y a tellement de choses que j’aimerais dire, tellement de sentiments que j’aimerais poser que je ne sais ou commencer.
Je ne sais pas si je dois commençait par ma famille qui se dispache, qui se détache, qui part en bordel. Ou de cet ami que j’appréciais et qui est entrain de me laisser tomber. Ou peux être devrais-je parler tout simplement de cette vie merdique que je vis. Je ne suis pas la plus malheureuse, oui je n’ai pas de cancer, ou perdu un parent. Mais c’est une accumulation de toute c’est choses qui me rendent mal et triste aujourd’hui. C’est à cause de ça que je replonge, que je retombe.
Putain, je déteste quand tout se mélange comme ça, quand tout veut sortir d’un coup, quand je n’arrive plus à contrôler mes mots, mes pensées, mes sentiments, mes envies.. Quand je n’arrive plus à me contrôler.
J’me déteste. Je me déteste d’avoir pu croire que ma famille irait mieux alors qu’après cette mort tout à basculer.
J’me déteste d’avoir cru en lui, cru qu’il resterait pour toujours. J’me déteste d’avoir pu espérer qu’il soit cet ami sur qui j’peux compter tout le temps, à qui j’pourrai me confier sans problème sans rien. Merde, pourquoi revient tu encore souffrance. Tu penses ne pas m’avoir fait encore assez mal ? Tu penses que j’en ai pas assez bavé pendant 4 années ? Tu penses que 2014 est une nouvelle année de souffrance ? Et bah tu sais quoi !! J’te déteste la vie mais pas plus que moi..

Jon Ho

• Invité
Re : Premier texte, premier avis..
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2014 à 12:13:08 »
Hello.

Je vais essayer d'être constructif à défaut de pouvoir être positif après la lecture de ton texte. On dirait une page arrachée de ton journal intime. Beaucoup trop personnel et sans réel intérêt pour le lecteur. Ce ras le bol qui arrive de manière récurrente à tout le monde doit s'accompagner de quelque chose de construit, une histoire, un contexte. Ces petits bouts de phrase ne peuvent constituer un texte littéraire.
De plus, il y a beaucoup de fautes, les formules du style "j'me" ne sont pas justifiées.

Retravaillé ton texte, essaye d'inclure ton coup de gueule dans une fiction et de nous intéresser à ce que t'écris.

Désolé mais pour moi ça ne peut pas fonctionner en l'état.

Au plaisir

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2014 à 12:20:00 »
Je rejoins l'avis de Jon.
Les phrases, les idées sont très décousues, trop pour faire un texte cohérent.
Tu es à la recherche de ton style, ça se comprend, et tu oscilles trop entre des phrases presque littéraires, et du langage parlé.
On sent que tu as des choses à raconter. Mais il faut trouver tes mots, trouver un dénouement vers lequel diriger le lecteur.

Tu manques de pratique, mais ça viendra.
Courage, on est tous passés par là  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne djagerno

• Tabellion
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2014 à 23:13:15 »
C'est ton esprit qui se livre en un texte brut et intense. J'ai trouvé ça intéressant mais un peu déstructuré.
Sinon ton style est agréable mais tel une pierre renfermant un joyau, il mérite d'être travaillé, sculpté...

Djag.

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
« Réponse #4 le: 23 Janvier 2014 à 17:41:24 »
Je suis plus de l'avis de djagerno. Si on se détache un peu du texte, certaines phrases, certains passages sont vraiment bons, on voit bien que ça peut donner quelque chose de très bien. Mais c'est vrai que dans certains passages, on a vraiment l'impression de voir le journal intime d'une fille en crise d'adolescence (même si c'est loin d'être ça).

L'idée de base n'est tout de même pas si mauvaise, mais ton texte est un peu désordonné, déstructuré, ce qui gâche un peu la lecture. Mais j'aime bien ton style et ton écriture et j'en veux une autre :)
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Hors ligne luscanen

• Tabellion
« Réponse #5 le: 23 Janvier 2014 à 19:26:23 »
N'écoute pas les prophètes de la bienséance (lit... ah lit té...nan désolé je ni parviens pas) tu sonnes mile Célan mort

Hors ligne philibert

• Aède
« Réponse #6 le: 28 Janvier 2014 à 13:12:11 »
Bonjour,
nouveau ici je me jette au hasard sur ton texte...
Cette haine de la situation, qui même à ton dégoût, et à ce sentiment d'incapacité, toute cette boue trop vite accumulée vient de trouver un exutoire .
Que cela a dû te faire du bien après avoir écrit !
En fait il n'y a rien à redire, ni sur la forme ni sur le fond, puisque ce coup de gueule au destin est un pavé brut sorti du fond des tripes.
Cela dit, il n'a pas sa place ici, c'est un médicament surpuissant que tu utilises là, un stylo, un clavier, et tu purges ton mal être.
C'est un texte personnel, et bien que tant de gens traversent ces mêmes moments, ton texte ne peut toucher personne, il est intime et profondément personnel.
Pour pouvoir partager tout cela avec nous, pour le soumettre aux critiques, il te faut assagir ton style, laisser passer un peu la tempête, et reprendre l'écriture à zéro.
Profites de la force de ton vécu et de la puissance des mots pour nous planter ton désarroi dans le coeur, tu as toutes les lames pour le faire, car comme il est dit plus haut, certains passages sont déjà empreints d'un certain style.
Très bonne continuation, et n'oublie pas, pour écrire, il faut souffrir, et savoir le prouver.

Amicalement ,
Phil'

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.