Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 16:27:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Retour à la réalité

Auteur Sujet: Retour à la réalité  (Lu 1373 fois)

namour

• Invité
Retour à la réalité
« le: 21 Janvier 2014 à 14:30:49 »
Deux jours, peut-être plus, qu’en sais-je, il y a bien longtemps que j’ai cessé de compter… Compter le nombre de cigarette grillées en une journée, le nombre d’injures marmonnées, les moutons avant de s’endormir, le nombre de personnes que j’ai déjà étranglées dans ma tête, le nombre de fois où j’ai voulu sauter du haut d’une falaise, le nombre de jours depuis que l’on s’est rencontrées, le nombre de jours où l’on s’est déchirées, le nombre de jours depuis que tu m’as quitté. Peut-être parce que l’on se déchire depuis que l’on s’est rencontrée, et puis il parait que, quand on aime, on ne compte pas. Nous, nous aurions dû compter afin d’ancrer la réalité dans notre amour écervelé, faire prendre conscience à nos deux inconscients qu’aimer n’est pas tout donner, tout pardonner, tout laisser.  L’amour inconditionnel est un mythe qui nous habite, mon amour, il fallait une limite à notre folie. Mon ange, je m’en veux et je t’en veux, tes yeux m’ont enchainé dès le premier regard  dans un monde qui laisse maintenant place aux limbes. Il y a, dans cette histoire, un goût  de froideur et de chaleur, de tristesse et d’euphorie, de manque et d’attachement.
Qu’importe maintenant, il ne me reste de toi que ces affaires encore fraichement étendues sur le sol, ces photos, ces cadeaux et ces souvenirs. Des souvenirs soudoyés par mon amour, et qui donnent des traits mélodieux et profonds à certains évènements qui n’avaient rien de beau. 
Tant d’évidences auraient dû me prévenir et annoncer ma fuite, mais je restais là au creux de tes bras, parce que c’était toi, parce que partir faisait plus mal que rester, que cette torture de mon esprit n’était rien à côté du délice de tes baisers. Qui de toi ou de moi était la plus déséquilibrée ? Celle qui reste malgré les évidences en se compromettant un avenir saint, ou celle qui après un constat de trouble manifeste décide de changer son sort ?
« Modifié: 24 Juin 2014 à 18:46:54 par namour »

Hors ligne Spes

• Calliopéen
Re : Retour à la réalité
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2014 à 17:39:06 »
Coucou,

Je te livre un commentaire détaillé de ton texte, en relevant les fautes, afin que tu puisses le corriger.
Il y a aussi quelques avis, qui ne sont bien sûr que des suggestions, à toi de décider comment tu souhaites changer ton texte.

Deux jours, peut-être plus, qu’en sais-je virgule il y a bien longtemps que j’ai cessé de compter… + "De" ? Compter le nombre de cigarette grillé grillées en une journée, le nombre d’injure injures marmonné marmonnées, les moutons avant de s’endormir un peu inattendu, le nombre de personnes que j’ai déjà étranglé étranglées ; l'accord se fait, avec le verbe avoir ^^ dans ma tête, le nombre de fois où j’ai voulu sauté sauter du haut d’une falaise, le nombre de jours ou je t’ai rencontré tu veux dire "le nombre de jours depuis qu'on s'est rencontrés" ? sinon, ça veut dire qu'il l'a rencontré plein de fois (rencontrée, si c'est une fille), le nombre de jour jours ou on s’est déchirés, le nombre de jours depuis que tu m’as quitté. tout est au masculin, j'en déduis il s'agit d'une histoire entre deux hommes Peut-être parce qu’on se déchire depuis que l’on s’est rencontrées ici, du féminin, correspondant aux deux personnages : il s'agirait donc d'une histoire entre deux femmes ? c'est incohérent avec ce qui est écrit plus haut ; attention aux accords ;) + virgule et puis il parait que virgule quand on aime virgule on ne compte pas. Nous virgule nous aurions dû compter virgule afin d’ancrer la réalité dans notre amour écervelé, faire prendre conscience à nos deux inconscients qu’aimer n’est pas tout donner, tout pardonner, tout laisser.  L’amour inconditionnel est un mythe qui nous habite, mon amour virgule il fallait une limite à notre folie. c'est bien mené, je trouve =)
 Mon ange, je m’en veux et je t’en veux, tes yeux m’ont enchaînés enchaîné ; c'est lui qui l'est, pas les yeux dès le premier regard  dans un monde qui laisse maintenant place aux limbes. Il y a virgule dans cette histoire virgule (les propositions circonstancielles de temps, de lieu... sont des incises à placer entre virgules un gout  de froideur et de chaleur, de tristesse et d’euphorie, de manque et d’attachement.
Qu’importe maintenant virgule il + ne me reste de toi que ces affaires encore fraîchement étendu étendues sur le sol, ces photos, ces cadeaux et ces souvenirs. Des souvenirs soudoyés le verbe est-il bien choisi ? par mon amour virgule et qui donne donnent des traits mélodieux et profonds à certains événements qui n’avaient rien de beaux "rien de beau", sans x
Tant d’évidences auraient dû me prévenir et annoncer ma fuite, mais je restais là au creux de tes bras virgule parce que c’était toi, il manque un rappel du "parce que" ici, je pense que partir faisait plus mal que rester, que cette torture de mon esprit n’était rien à côté du délice de tes baisers. Qui de toi ou de moi était la plus déséquilibrée ? Celle qui reste malgré les évidences en compromettant un avenir saint virgule ou celle qui après un constat de trouble manifeste décide de changer son sort ?

Quelques remarques :

-> attention aux accords, aux pluriels, aux infinitifs. Ça déconcentre pas mal dans la lecture, et fait faire des contresens (notamment sur le sexe du narrateur)

-> Une question : finalement, y a-t-il bien deux personnages, ou s'agit-il d'un seul ?

Bonne suite pour les corrections !

namour

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2014 à 19:52:00 »
Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir donné ton avis :)
J'ai corrigé les fautes d'orthographes qui était assez nombreuses  :-[

En fait il s'agit de deux femmes.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2014 à 20:07:55 »
De rien, c'est un plaisir ^^
Puisque ce sont deux femmes, je relève encore trois accords :

le nombre de jours depuis que tu m’as quitté > quittée
Peut-être parce que l’on se déchire depuis que l’on s’est rencontrée > rencontrées
tes yeux m’ont enchaîné dès le premier regard > enchaînée

Le texte me parait plus clair maintenant ^^ Bonne suite !

namour

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2014 à 20:10:34 »
Arf j'aurais du prendre les cours de français avec plus de sérieux. Je te remercie :)

namour

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Janvier 2014 à 00:49:38 »
J'aimerais bien avoir quelques avis pour ce premier texte que je poste :)

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #6 le: 23 Janvier 2014 à 07:04:00 »
Salut Namour ! Ben bienvenue d'abord.

J'ai envie de dire qu'il serait sympa de venir te présenter ici et de commenter aussi les autres :)
C'est un forum d'échange avant toute chose et tu auras plus de retours si tu en fais toi-même. Tu verras, il y a de quoi faire, ce qui explique, en plus de ce que j'ai dit avant, que les gens présents sur le forum ne te répondent pas à la pièce : ils lisent et commentent d'autres textes, parfois postés bien avant le tien.
A très bientôt ;)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 23 Janvier 2014 à 07:48:00 »
Comme le dit Musyne l'usage ici est de se présenter avant de poster des textes.
En attendant je verrouille le fil !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.