Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 06:53:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'éboueur amateur (une enquête d'Axtone Latuile)

Auteur Sujet: L'éboueur amateur (une enquête d'Axtone Latuile)  (Lu 6644 fois)

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
Re : L'éboueur amateur (une enquête d'Axtone Latuile)
« Réponse #15 le: 03 Mai 2014 à 13:07:23 »
Merci mais avec ton commentaire au vitriol, j'ai peu de chance de glaner des voix  ;)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #16 le: 03 Mai 2014 à 13:10:26 »
Désolée, je poste un avis sincère et je pense pas l'avoir fait de façon incisive ou méchante. Le forum n'a jamais eu pour vocation de ne recueillir que les avis des lecteurs ayant aimé le texte... !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #17 le: 03 Mai 2014 à 14:11:58 »
Ma remarque concernait la 'compétition'. C'est cocasse de souhaiter bonne chance après avoir savonné la planche.  :D

Pour les commentaires en général, tu as bien raison. D'ailleurs ce sont souvent les commentaires négatifs qui aident à améliorer le texte puisqu'ils soulignent les défauts.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #18 le: 04 Mai 2014 à 08:01:07 »
Tiens, mon numéro de mobile.

De mobile, sérieusement ? Il y a des gens qui utilisent ce mot ? C'est un peu en contradiction avec le "dangereux grave" ^^

Il y alla en vélo, son moyen de locomotion habituel qui l’aidait à chasser les toxines de l’alcool

Trop de compléments dans cette phrase ^^

Son père lui avait fabriqué son premier lance-pierre

La répétition de lance-pierre ne me semble pas nécessaire.

J'aime bien la chute et l'histoire est assez sympa, même si, comme l'a souligné Mil', elle m'a aussi semblé froide en ce qu'on est loin de l'action, on la regarde passer sans vraiment se sentir très concerné ou très attaché au perso (en même temps, le texte est court, je veux bien le croire).

Par contre je crois que j'ai lu la première version, à moins que le premier post soit corrigé. Sinon, il vaut mieux mettre un lien vers la V2

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #19 le: 04 Mai 2014 à 11:37:03 »
Merci de ton commentaire, Loïc.

La V2 est dans le post, à la fin de la première page de commentaires.

Qu'est-ce qui ne va pas avec 'mobile' ? On dit plutôt 'portable' ?

En effet, avec une nouvelle courte, il est difficile de s'attacher à un personnage.
De toute façon, je ne pense pas qu'il soit nécessaire que le personnage principal soit attachant. Sauf en jeunesse.
Le narrateur de Lolita de Nabokov est-il attachant ? Et les deux personnages principaux de Miso Soup de Murakami ? Abjects tous deux.
En littérature populaire, Maigret, San-Antonio ou SAS sont-ils attachants ?
Je réponds non et ils s'en passent très bien.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #20 le: 04 Mai 2014 à 11:57:47 »
La V2 est dans le post, à la fin de la première page de commentaires.

C'est bien ce que je dis, personne ne s'amuse à lire 10 commentaires avant le texte, mets au moins un lien en haut du premier post ^^

Qu'est-ce qui ne va pas avec 'mobile' ? On dit plutôt 'portable' ?
Je pense oui.

En effet, avec une nouvelle courte, il est difficile de s'attacher à un personnage.
De toute façon, je ne pense pas qu'il soit nécessaire que le personnage principal soit attachant. Sauf en jeunesse.
Le narrateur de Lolita de Nabokov est-il attachant ? Et les deux personnages principaux de Miso Soup de Murakami ? Abjects tous deux.
En littérature populaire, Maigret, San-Antonio ou SAS sont-ils attachants ?
Je réponds non et ils s'en passent très bien.
Je parle pas d'un personnage attachant dans ce sens, mais dans le sens où on s'intéresse à ce qui lui arrive. Même Joffrey du Trône de fer l'est un peu.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #21 le: 04 Mai 2014 à 12:44:37 »
Je me suis renseigné auprès d'ados : tu as raison concernant mobile vs portable.

Et j'ai mis le lien vers la v2.

Anlor

• Invité
Re : Re : L'éboueur amateur (une enquête d'Axtone Latuile)
« Réponse #22 le: 04 Mai 2014 à 13:53:50 »
Bonjour bonjour,

Je sais pas si je vais avoir le temps commenter tous les textes du tournoi mais bon, c'est parti pour le tien :

Réveillé par le vacarme de l’engin, Axtone Latuile, assis sur le trottoir, adossé à la façade d’un immeuble, ouvre un œil vitreux.
réveillé, assis, adossé -> ça fait beaucoup de participes passés d'un coup

L’homme, certes, souffre de gros problèmes avec l’alcool. Toutefois, il sait d’ordinaire se tenir, lui, l’aristocrate de la bouteille.
certes/toutefois ; ça fait un peu dissertation cet enchainement

À propos, il tend le bras à tâtons et agrippe sa meilleure copine.
pour moi, "à propos", c'est dans un dialogue "eh, à propos/au fait, j'ai vu Martine hier" ; dans la narration j'ai plutôt tendance à le lire comme "au bon moment", "telle chose est arrivée à propos" ; du coup je comprends pas bien l'emploi que tu en fais en début de phrase, ici  :???:

Oui, maintenant qu’il émerge, c’est étrange : on est dimanche, or les éboueurs ne travaillent pas le jour du Seigneur, quelle que soit leur confession religieuse.
on pouvait peut-être se passer de la deuxième partie de la phrase ? enfin, l'idée c'est juste "on est dimanche, les éboueurs ne travaillent pas" ; je trouve la suite un peu lourde

Il va pour se rendormir
je ne trouve pas la formulation très heureuse

Interloqué, Axtone observe l’homme quelques secondes.
tu reprends souvent cette construction de phrase : "blablablé, bla bla bla bla", ça rend parfois ta narration un peu monotone

Son regard passe sur Axtone sans voir cette ombre dans la nuit, ce poivrot fondu dans le décor urbain.
j'avais l'impression qu'on était du point de vue d'Axtone ; là du coup je comprends plus

Axtone, lui, enregistre le regard bleu acier du gars.
un peu cliché le regard bleu acier, non ?

Tandis que le camion repart, Axtone se rendort.

Vers huit heures, il fut réveillé par des jurons et des cris :
wouh, la transition entre les temps est assez hard, surtout qu'on aurait eu tendance à faire l'inverse : le présent ça permet de rompre avec le passé pour un évènement soudain ; ici c'est le contraire, et ça ne passe pas vraiment, je trouve

Un jeune Noir en costume-cravate
euh, jusqu'à présent, "noir" n'est pas une nationalité  :mrgreen:

— Euh, ouais… Après tout, détective ou pas, je m’en fous. Si tu retrouves le fumier, il y a cinq mille pour toi.
pour une affaire aussi douteuse, j'trouve ça chelou comme réaction "ok, je te connais pas, mais 5000 euros si tu règles mes affaires"

La marchandise dans la poubelle devait être de la drogue cachée pour échapper à une fouille policière.
c'est gentil de tout nous expliquer comme ça  :D

Et si tu le retrouves, appelle-moi aussi sec. T’approche pas de lui, il est dangereux grave.
LOL
ça sonne faux, ça sonne très faux. D'une part le mélange "aussi sec"/"dangereux grave" qui correspondent pas du tout au même type de langage ; et d'une façon général, ce "grave" rajouté tout à la fin, comme ça, ça sonne vraiment "j'ai voulu parler jeune, TMTC, si si ma gueule"

et fit quelques recherches sur internet.
je saurais pas dire pourquoi, mais ce bout de phrase m'a beaucoup plus fait pensé à un collégien en train de préparer un exposé qu'à un détective privé

Axtone apprit qu’il existait des camions-poubelles de toutes tailles, du 3.5 tonnes au 26 tonnes, avec benne en proportion.
c'est chouette pour lui dis donc !

Des camions et engins de chantier de toute taille y étaient garés.
toutes tailles

Quel est l’objet de votre visite ?
y a des gens qui disent ça en vrai ? à l'oral ?

Laissez-moi votre numéro de mobile.
(je suis de l'avis de Loïc pour le mobile)

Axtone le reconnut sans peine aux longs cheveux blancs, à présent déployés en corolle. Sa coiffure avait la beauté de l’originalité : la mode était aux cheveux courts pour les hommes. Celui-là était assurément excentrique.
ça fait beaucoup de mots pour une coupe de cheveux !

Il se dirigea vers l’arrêt de bus situé un peu plus loin. La rue était déserte dans ce quartier de bureaux et d’entrepôts presque tous fermés le week-end.
si on n'a pas compris que c'était dimanche...

Il n’avait pas encore découvert la marchandise de Franck, que le malfrat avait dû stocker temporairement dans la poubelle pour se prémunir de la curiosité policière.
C'est toujours gentil de tout nous expliquer comme ça, avec rappels :D

Les braves gens n’aiment pas qu’on mène une autre vie qu’eux, comme dit le chanteur anar.
pourquoi pas Brassens de suite ? c'est pas comme si tout le monde connaissait cette chanson...

L’autre s’urina dessus de contentement, au sens figuré.
si je dis que c'est une expression "à chier" (au sens figuré)  :mrgreen:
non, plus sérieusement, je trouve ça un peu incongru comme image

— Mets ces gants, dit Hugues. On se tutoie, mon pote, hein ? Alors on déchire chaque sac au-dessus d’une poubelle et on récupère ce qui vaut le coup.
le gars vient de perdre dix niveaux de langages en trois répliques  :o

Avec une personne non déviante, le dialogue aurait pu tout arranger.
c'est marrant cet adjectif, "déviant"

Sonné, il lâcha ses objets.
ses objets ? bof ?

C’était le casse de la décennie, pour lequel la police traquait Franck après avoir arrêté ses complices. Le bijoutier, un des hommes les plus riches de la région, offrait une bonne récompense. Axtone l’empocha.

Franck avait trouvé l’adresse d’Hugues en interrogeant l’employé de Charlemagne Location. Ses arguments avaient été plus percutants que ceux d’Axtone.

L’affaire fit au détective une bonne publicité dans les médias et lui apporta des clients. Son moral était si bon qu’il ne toucha pas à l’alcool pendant neuf jours.
euh, je trouve la fin très abrupte ; c'est volontaire ou c'est par manque de temps/nombre de mots limités etc ?  :-\

Et donc, pas dans le détail : comme tu as dû le voir, j'ai pas vraiment accroché. Je trouve que tout va très vite sans qu'il y ait vraiment de suspens ou de tension. Enfin, pour ma part, j'ai eu l'impression de survoler l'histoire sans jamais vraiment entrer dedans. Tout ton texte tourne autour de Hugues alors qu'au final, il est assez creux, tu le décris juste comme un personnage "déviant" qui est "ravi" dès qu'on s'intéresse à lui ; ça aurait surement été intéressant de le travailler un peu plus, lui donner un style oral cohérent, une histoire, des tics, des caractéristiques autres que ses cheveux quoi...
Après, au niveau de la narration, je suis un peu gênée par le fait qu'on ne sait pas bien quel est le point de vue ; souvent ça a l'air d'être celui d'Axtone, mais il n'y a pas d'unité de ton/de vocabulaire. Je trouve ça dommage qu'on ne ressente pas plus la personnalité d'Axtone à travers la narration.

Bref, je pense qu'avec ta base d'intrigue et de persos, du pourrais aller beaucoup plus loin que ça, et nous proposer un texte qui nous entraine vraiment.

Voilà voilà, merci pour la lecture et bonne continuation !

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #23 le: 07 Mai 2014 à 22:41:21 »
Bonsoir !

Réveillé par le vacarme de l’engin, Axtone Latuile, assis sur le trottoir, adossé à la façade d’un immeuble, ouvre un œil vitreux. L’homme, certes, souffre de gros problèmes avec l’alcool. Toutefois, il sait d’ordinaire se tenir, lui, l’aristocrate de la bouteille. Là, il a eu un gros coup de blues. Il lui faut quelques secondes pour confirmer le jour : la veille au soir, samedi, sa fiancée lui a annoncé leur rupture. Ça, plus les affaires qui ne tournent pas, il s’est laissé aller un peu plus que d’habitude à passer la soirée avec son amie de verre, la bouteille de pastis. À propos, il tend le bras à tâtons et agrippe sa meilleure copine.
J'ai un peu de mal avec le rythme haché de ce paragraphe et l'emploi de "certes", "toutefois", ça,", "A propos", qui me semblent très scolaires.

Tandis que le camion repart, Axtone se rendort.

Vers huit heures, il fut réveillé par des jurons et des cris :
Comme Milora et Anlor, je ne suis pas convaincue par ce changement de temps.

— Euh, ouais… Après tout, détective ou pas, je m’en fous. Si tu retrouves le fumier, il y a cinq mille pour toi.
Je trouve sa réaction un peu surréaliste.

Franck. Tiens, mon numéro de mobile. (Il lui remit un papier.) Et si tu le retrouves, appelle-moi aussi sec. T’approche pas de lui, il est dangereux grave.
Il parle très bizarrement...

Sa coiffure avait la beauté de l’originalité : la mode était aux cheveux courts pour les hommes. Celui-là était assurément excentrique.
Je ne vois pas trop l'intérêt du "la mode était aux cheveux courts pour les hommes". Je trouve ça un peu bizarre de considérer qu'un homme est excentrique parce qu'il a les cheveux longs, c'est pas rare ! même pour les hommes âgés !

— Oh ! Écoutez, j’ai plein d’objets en excellent état dont je ne sais que faire. Vous me rendriez service en m’en débarrassant.

— C’est gentil, mais ma situation s’est améliorée.
Euh, mais ils réagissent bizarrement... Axtone parle de manger et Hugues lui dit qu'il a du bazar chez lui ?

L’autre s’urina dessus de contentement, au sens figuré.
Euh...

Mets ces gants, dit Hugues. On se tutoie, mon pote, hein ? Alors on déchire chaque sac au-dessus d’une poubelle et on récupère ce qui vaut le coup.
Comme Anlor, je trouve que c'est brutal, comme changement de registre ! Entre se tutoyer et s'appeler "mon pote" et se mettre à parler de façon familière...

— Mais… Mais, jeune homme, baissez ce pistolet. Je…
Le "jeune homme" me fait drôle dans la bouche du perso.

C’était le casse de la décennie, pour lequel la police traquait Franck après avoir arrêté ses complices. Le bijoutier, un des hommes les plus riches de la région, offrait une bonne récompense. Axtone l’empocha.

Franck avait trouvé l’adresse d’Hugues en interrogeant l’employé de Charlemagne Location. Ses arguments avaient été plus percutants que ceux d’Axtone.

L’affaire fit au détective une bonne publicité dans les médias et lui apporta des clients. Son moral était si bon qu’il ne toucha pas à l’alcool pendant neuf jours.
La fin est expéditive, ma foi !

Je n'ai pas trop accroché. J'aime bien l'idée d'une enquête à partir du passage incongru d'un éboueur dominical, mais j'ai trouvé que l'histoire était un peu décevante et qu'il y avait des incohérences dans le style. En fait, le tout début m'a intriguée, ce qui commençait bien :), mais j'ai décroché au fur et à mesure. Désolée  :-[

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
« Réponse #24 le: 09 Mai 2014 à 19:56:56 »
Hmm... Mouais. Je n'ai pas tellement adhéré au texte. Peut-être à cause des personnages, pas assez attachants. Tu souligne la taille réduite du texte pour justifier ça, mais plus que "pas attachant", qui est un avis très subjectif, je trouve les personnage de ce texte pas assez développés, pas assez épaissis. Même sur un court texte, tu peux faire des passages descriptifs des pensées et des sentiments des personnages, qui permettent de mieux cerner le caractère, et de s'y identifier ou pas. Une histoire, même bien réalisée, se construit en grande partie autour des personnages, de leur caractères, de leurs liens. Essaie d'y penser ^^
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

Hors ligne Lordius

• Troubadour
    • Le journal de Lordius
« Réponse #25 le: 10 Mai 2014 à 14:12:55 »
Pauvre Axtone Latuile, il s'est fait é-tril-ler !   :/

Je reste toutefois en désaccord avec un grand nombre des commentaires négatifs, parfois académiques.

MZK

• Invité
« Réponse #26 le: 10 Mai 2014 à 15:25:46 »
Hello Lordius

Ton Axtone Latuile ( très bon au passage ) me fait penser à un mélange de Colombo et de cet excellent détective de BD " Canardo ".
De toutes les enquêtes d'Axtone que j'ai pu lire sur ce forum, c'est celle que j'ai le moins aimé.  :-[
Je ne reproche rien à ta maîtrise de l'art du récit, au choix des mots, à la formulation, mais je ne trouve pas que l'on soit assez " impliqué " dans cette enquête.
C'est ça qui est bon dans le style roman policier, c'est quand on peut toucher au matos du staff scientifique. Là tu nous laisse pas jouer avec le détecteur de mensonges... ^^
L'histoire a de bonnes bases solides et originales mais il se dégage une telle atmosphère glaciale que ça semble mécanique.
Les dialogues sont plutôt réussis mais je les trouve un peu robotisés.

Ca n'est bien sûr que l'expression d'une opinion propre et totalement contestable.

Au plaisir Lordius

Anlor

• Invité
Re : Re : L'éboueur amateur (une enquête d'Axtone Latuile)
« Réponse #27 le: 10 Mai 2014 à 16:44:09 »
Pauvre Axtone Latuile, il s'est fait é-tril-ler !   :/

Je reste toutefois en désaccord avec un grand nombre des commentaires négatifs, parfois académiques.
Ben du coup ce serait peut-être bien qu'on en discute non ? La base du forum reste l'échange, et les commentaires ne servent pas à autre chose !  ^^

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #28 le: 10 Mai 2014 à 19:15:58 »
Bonjour !

J'ai plutôt apprécié ton texte, j'ai trouvé qu'il se lisait bien (à part quelques tournures à mon avis un peu maladroites et deux-trois répétitions ; je ne les ai pas relevées, mais la plupart sont déjà signalées dans les commentaires précédents).

Dans les points négatifs, je mettrais ce changement de temps qui m'a, moi aussi, un peu déstabilisée, le ton un peu trop détaché vis-à-vis de l'intrigue et des personnages, qui fait qu'on ne se sent pas suffisamment concerné par l'histoire, et la fin trop abrupte à mon goût.
Plus globalement, ton texte m'a semblé manquer de profondeur, peut-être parce qu'il se concentre trop sur l'intrigue principale (finalement assez simple), et néglige donc l'ambiance, la consistance des personnages.

MAIS, du point de vue du positif, il y a Axtone qui est plutôt sympathique, cette idée originale de l'éboueur, et le "retournement de situation" concernant Hugues (le passage dans le bus m'a d'ailleurs bien plu!). Tout ça me donne l'impression qu'il ne manque qu'un petit truc en plus, quelques détails pour étoffer ta nouvelle et la rendre vraiment grave cool.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.