Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 07:35:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La jeune femme à la fenêtre

Auteur Sujet: La jeune femme à la fenêtre  (Lu 1444 fois)

Hors ligne Humoramor

• Calligraphe
  • A la recherche du syndrome de la page noire
La jeune femme à la fenêtre
« le: 21 Janvier 2014 à 12:28:54 »

La jeune femme à la fenêtre

En sortant du travail, je m’arrangeais toujours pour traverser le carrefour St Etienne à la même heure.  Juste pour, l’espace d’un instant, voir cette femme. Cette jeune femme qui, depuis quelque temps, apparaissait à la fenêtre de l’immeuble 114. Je ne savais rien d’elle, ni son nom, ni son âge, ni d’où elle venait. Mais elle était là, à chaque fois, penchée sur la barrière de protection de cette grande fenêtre, et elle fumait. Toujours de la même façon, les coudes posés sur le métal froid. Dans la pénombre de l’hiver, je ne voyais même pas son visage, juste la silhouette de ses cheveux ondulés, que faisait souvent danser le vent. Elle devait porter quelque chose comme une robe de chambre, car c’était ample et long, mais impossible d’en juger la couleur. Toujours, quand je passais, la jeune femme était là, fumant, le regard sans doute perdu dans le carrefour de St Etienne. Mais ce qui était vraiment étrange, ce qui me donnait vraiment cette envie de la voir à chaque fois, ce n’était pas le mystère qui tournait autour de sa présence, ni sa possible beauté ; c’était tout simplement que, sans que je ne puisse me l’expliquer, j’avais été persuadé, dès les premiers instants, que cette jeune femme attendait quelque chose.

*

Je ne me souviens plus exactement de la première fois où je l’ai remarquée. La jeune femme du carrefour St Etienne. Je crois qu’un soir, j’ai tout simplement levé la tête vers l’immeuble 114, et qu’elle était là. Elle m’a semblé grande, calme, mais impossible de juger son âge. Peut-être est-elle même plus jeune que moi. Je me souviens que je me suis immédiatement demandée si elle venait d’emménager, et si oui, avec qui ? Moi-même, je vis dans le quartier depuis une année, fraichement mariée à ma moitié. Et comme je ne l’ai jamais vue, je me suis surprise à imaginer une histoire romantique, d’une jeune femme venue rejoindre son premier amour, après une longue et douloureuse absence. Ma fois je suis comme ça, l’esprit toujours rêveur. Et puis, il faut dire que je cherche désespérément la chance de me faire une nouvelle amie. Oui, parce qu’autour du carrefour St Etienne, les jeunes se font rares. Ainsi donc, depuis que j’ai vu cette femme  pour la première fois, je me suis arrangée pour passer tous les jours, à la même heure, sous sa fenêtre, juste pour voir si elle était là. Et elle y est. A chaque fois. Fumant sa cigarette, le visage obscurcit par les longues nuits d’hiver, elle semble attendre quelque chose. Peut-être que son amour la rejoigne enfin à la fenêtre ?

*

Les jours sont de plus en plus courts. Je suis fatiguée. Moi qui déteste la nuit, me voilà obligée de la traverser à chaque fois. Aller, encore six mois Martha, me dit toujours Henri, six mois et tu seras à la retraite. Ouais mais moi, mon corps à vieilli avant l’âge. Ne devrait-on pas tenir compte de ce genre de choses ? Que le corps a un âge non relatif à l’esprit ? Quand je prends le bus, même le plus insolent des jeunes me laisse sa place. Si c’est pas dire que je suis vieille ! A chaque nouvelle sonnerie de réveil, mon dos se tasse un peu plus. Mais quel diable ce Dieu, d’avoir créé l’arthrose ! Et l’homme le travail ! Heureusement, j’ai le bus pas loin, juste après le carrefour St Etienne. Mais qu’est-ce que je le hais ce carrefour ! Il y fait toujours nuit quand je le traverse – le matin à sept heures et le soir à six heures. Il n’y a rien que des voitures qui s’y entassent, qui klaxonnent parce que Dupont n’a pas mis son clignotant. Et les pauvres personnes qui doivent marcher au milieu, et qui essaient pourtant, à chaque fois, de bien traverser sur les passage-piétons, en zigzagant entre les voitures. Moi j’hésite pas à donner un coup de sac sur le capos de Dupont, parce que merde à la fin, je suis vieille ! Mais le soir je suis plus tranquille, je sais que je vais rentrer et retrouver Henri. Henri ce salaud qui s’est fait assez de fric pour avoir une retraite anticipée, sans être obligé de bouffer du riz tous les soirs. Mais bon, c’est mon vieux. L’affection ne meure pas avec le corps apparemment. Cela dit, y a pas que lui le soir, qui éveille mon esprit ankylosé. Non. Y a aussi la fenêtre de l’immeuble 114. Je sais pas ce qui s’y passe, mais à chaque fois que je suis devant et que je trouve la force de lever les yeux, je vois une jeune femme. Je crois bien que c’est toujours la même. Et elle doit pas beaucoup travailler pour être en robe de chambre à c’t’heure-là ! Mais bon, au diable les critiques, qu’elle fasse ce qu’elle veut ! Cette jeune femme, je n’arrive pas à voir son visage, j’essaie pourtant, mais c’est encore cette satanée nuit. Tout ce que je sais c’est qu’elle fume, avec la main gauche qui plus est. Je l’envie cette jeunette, moi Henri ça fait longtemps qu’il m’a dit c’est la clope ou moi Martha. Donc bon j’ai choisi Henri. Mais cette jeune femme, on dirait qu’il n’y a personne pour lui demander d’arrêter, derrière elle. Mais bon sang, qu’est-ce qu’elle attend comme ça, à la portée du froid ?

*

J’avais cherché longtemps à la voir. Penchée à ma fenêtre, j’avais parfois presque l’impression de sentir son odeur. Et même quand il pleuvait, j’attendais patiemment qu’elle arrive. On ne sait jamais, je me disais. Pourtant l’hiver suivait son cours, dépassé déjà de moitié, et encore, elle se faisait attendre. M’étais-je fait avoir ? M’étais-je trompée de pays, trompée de ville ? J’en avais tellement vues moi, des images de son arrivée sur le carrefour St Etienne. Le trafic arrêté, les enfants heureux… Pourquoi ce jour n’était-il pas encore venu ? Une fois de plus, je fermai la fenêtre en soupirant, il fallait lui annoncer la mauvaise nouvelle. Avançant dans les couloirs, en faisant le moins de bruit possible, j’arrivai, silencieuse, à sa porte. « Matty ? je murmurai, hésitante, tu dors ? ». Un mouvement sous les couvertures, un souffle court. « Elle est là ? » « Non Matty, pas encore, mais elle viendra, je te l’ai promis ». Oui je le lui avais promis. C’était son dernier souhait à Matty. Avant de mourir.

*

Le douze février, après un hiver étrangement doux, il se mit enfin à neiger sur le carrefour St Etienne. C’était un dimanche, à dix-huit heure. Et presque personne ne se trouvait sur le carrefour. Juste une vieille femme qui promenait son chien, une jeune fille qui sortait les poubelles et un homme qui venait de parquer sa voiture, de l’autre côté. Cependant, tous semblèrent lever les yeux au ciel en même temps, juste au moment où les premiers flocons se firent sentir. Mais regardaient-ils vraiment le ciel ? La fenêtre de l’immeuble 114 s’était éclairée. La jeune femme arriva et se pencha à la fenêtre. Ses yeux s’ouvrirent grands, elle laissa tomber sa cigarette à peine allumée. « Excusez-moi madame ! s’écria-t-elle alors, à l’adresse de la vieille femme qui s’était arrêtée juste sous sa fenêtre, excusez-moi, est-ce que c’est ça la neige ?! » Il y avait des tremblements dans sa voix. Et elle résonnait dans le silence si rare du carrefour St Etienne. Mais la vieille femme ne répondait pas, elle ne bougeait même plus du tout. L’avait-elle seulement entendue ? Ce fut la jeune fille de l’autre côté de la route, qui soudain se mis à courir jusqu’à la fenêtre. « Oui c’est la neige ! s’exclama-t-elle, avec encore de l’étonnement dans la voix, vous ne l’avez jamais vue ? ». Un soupire, un éclat de rire. Un merci. Et la jeune femme disparut de la fenêtre, laissant derrière elle deux femmes incrédules, ainsi qu’un homme, qui les avait déjà rejointes depuis sa voiture. « Vous la connaissez ? demanda-t-il ». « Je la vois tous les jours, répondit la jeune fille ». « Je crois que ce qu’elle attendait est enfin arrivé, ajouta la vieille ». « Elle attendait la neige, alors ? dit l’homme très étonné ».

*

Il sourit, il ouvre à peine les yeux, il soupire. Merci, merci tellement de fois. Regarde-la tomber pour moi, moi je ne peux pas. Je vais enfin me reposer. Va, fais comme les enfants, cours dans la neige et sois heureuse. Moi je n’ai plus besoin d’y aller. Je l’ai vue dans tes yeux. Et il n’y a pas de meilleur départ pour moi. Tu as tenu ta promesse. A présent, le carrefour St Etienne en réserve pour toi. Tu n’auras plus jamais à rester seule.

*

La nuit du douze février fut la dernière où l’on vit la jeune femme à la fenêtre. Car à présent, elle descendait traverser le carrefour avec nous.

« Modifié: 05 Février 2016 à 11:27:49 par Humoramor »
"Elle se moque de mourir. C'est vivre qu'elle veut. Et ce qu'elle veut, elle l'aura." - Alessandro Baricco, Océan Mer

Hors ligne jess

• Tabellion
Re : La jeune femme à la fenêtre
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2014 à 13:54:24 »
C'est pas super constructif de dire ça mais j'adore! Tu m'as complètement embarquée dans l'histoire!  J'aime beaucoup les regards croisés. Peut être juste un petit bémol sur la fin qui me semble un peu brusque.

Hors ligne Humoramor

• Calligraphe
  • A la recherche du syndrome de la page noire
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2014 à 14:02:20 »
Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire! :) Je dois t'avouer que moi non plus je ne suis pas tout à fait satisfaite par la fin.. ^^ Je pense que je devrais prendre le temps de la retravailler, mais j'étais trop impatiente d'avoir des avis sur le texte,
Pas très professionnel de ma part!  ::)
"Elle se moque de mourir. C'est vivre qu'elle veut. Et ce qu'elle veut, elle l'aura." - Alessandro Baricco, Océan Mer

Hors ligne jess

• Tabellion
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2014 à 15:24:53 »
"Car à présent, elle descendait..." c'est pas plutôt des elle descend?

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #4 le: 05 Février 2016 à 14:21:12 »
Salut,

J´aime bien aussi les textes de regards croisés. Il y a des passages du tien que j´ai plus aimés que d´autres. Par exemple, je trouve que dans le premier paragraphe, on pourrait en apprendre plus sur le personnage. Parce que ce qui est intéressant dans ces textes, c´est voir comment les différentes expériences qu´ont les gens affectent leur manières de percevoir les choses.
C´est pour cela que j´aime beaucoup le paragraphe avec la vieille. On l´imagine bien, elle est même drôle.

Et elle doit pas beaucoup travailler pour être en robe de chambre à c’t’heure-là
J´aime particulièrement cette phrase qui me fait penser à pas mal de personne âgées et leur obsession du travail :)

moi Henri ça fait longtemps qu’il m’a dit c’est la clope ou moi Martha
ca aussi j´ai aimé :)

J´aime beaucoup le paragraphe où on comprend enfin ce qu´elle attend, parce qu´il est tout subtil, léger comme la neige.

Un soupire, un éclat de rire. Un merci
J´aime bien aussi, en deux mini phrases, tu en dis beaucoup!

Va, fais comme les enfants, cours dans la neige et sois heureuse. Moi je n’ai plus besoin d’y aller. Je l’ai vue dans tes yeux
Je trouve beau hihi  :coeur:

Donc en somme j´ai bien aimé, mais je trouve que tu pourrais vraiment encore l´améliorer (ouais, enfin, je dis ca alors que tu l´as écrit il y a plus de deux ans  >< ). Plus détailler les personnages, varier leur manière de s´exprimer, de penser.
Tu vois?

:)
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #5 le: 05 Février 2016 à 14:55:38 »
Eh bien je suis allé de surprise en surprise.  ^^

J'ai eu du mal au départ, me perdant dans le récit pour comprendre qui était qui. J'ai eu aussi du mal pour comprendre comment tu avais construit ta narration. Mais au final, je ne regrette pas d'être aller au bout car c'est une très jolie histoire touchante que tu nous a conté.  :)

D'un point de vue technique je dirais que, pour moi, il me manque juste un ou deux détails qui puissent, dès les premières lignes, me permettre de me situer au niveau "personnage" et "lieu" car il est regrettable de s'y prendre à deux fois à la lecture (Bon c'est un point de vue ma "blondittude" y est surement aussi pour quelque chose  >< ). Surtout que lorsque on a commencé, on a envie de se laisser embarqué dans cette histoire.

A la lecture, au début c'était laborieux pour moi mais l'histoire prend son sens au fur et mesure, j'ai donc apprécié de voir cette histoire finir par être animé de cette magie  et des ces choses touchantes. Bref j'aime beaucoup  :)

Deux détails pourtant.... (Attention la quiche du Bescherelle va parler !  :D)

Ma fois je suis comme ça
Ma foi
et
un homme qui venait de parquer sa voiture
On parque les animaux (voir les enfants  :mrgreen:) mais on gare ou stationne une voiture.  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Amymaria

• Scribe
« Réponse #6 le: 06 Février 2016 à 16:14:17 »
Bonjour,
J'aime beaucoup ton style d'écriture ! On se laisse facilement emporter dans l'histoire, mais c'est vrai qu'il est difficile de situer le personnage au début de ton texte..
C'est vraiment un bon texte (pour moi) et la fin est plutôt rapide mais je ne trouvée pas ça si gênant que ça au final car on est absorbé par le reste.  :)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 06 Février 2016 à 16:50:54 »
Salut !

Toujours de la même façon, les coudes posés sur le métal froid.
Le "froid" ne me parait pas très naturel ici.

juste la silhouette de ses cheveux ondulés, que faisait souvent danser le vent.
J'aime bien :)

Fumant sa cigarette, le visage obscurcit par les longues nuits d’hiver
obscurci

. Aller, encore six mois Martha
Allez ?

Moi j’hésite pas à donner un coup de sac sur le capos de Dupont,
J'ai souvent un peu de mal avec l'absence de négation.
capot

L’affection ne meure pas avec le corps
meurt

Terminé !

J'ai bien aimé, c'est triste avec une touche d'espoir vers la fin, la neige qui tombe et le renouveau après la souffrance.
C'est un texte dur, qui finit mal évidemment, mais qui nous dit malgré ça que tout n'est pas terminé.

Merci pour la lecture, et à très bientôt :)

Hors ligne AJGF

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 06 Février 2016 à 21:53:34 »
Bonjour,

Les différents points de vue sont maîtrises à la perfection. On est vraiment absorbé par cette histoire et on se demande qui est cette femme tout compte fait.
Malgré l'histoire assez triste une touche d'espoir vient redynamiser tout le récit.

J'ai apprécié.

Au plaisir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.