Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juin 2026 à 11:08:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » PEGO

Auteur Sujet: PEGO  (Lu 2711 fois)

Hors ligne holden5

• Prophète
PEGO
« le: 21 Janvier 2014 à 11:54:45 »
« La suprême beauté d’une civilisation, c’est une attentive inculture du moi. »
A.M.

En quittant l’hôpital, j’ai d’abord été surpris par l’étonnante similitude entre le monde d’autrefois et celui qui s’offrait à moi. Les voitures garées dans le parking étaient d’une laideur familière, le murmure des moteurs dominait toujours la grande symphonie urbaine. Sur le plan de l'architecture, le verre n’avait pas triomphé sur la béton, et les bâtiments ne s’élevaient pas avec l’orgueil auquel on aurait pu s’attendre. 
    Dans la rue, les passants n’avaient rien de remarquable, je trouvai même leur apparence un peu terne, comme si j’avais échoué dans un vieux film de Claude Sautet. Malgré tout, ces descendants avaient des mines sympathiques et le sourire facile. Sans la moindre pudeur, ils se saluaient même à hautes voix d’un trottoir à l’autre.
      Alors que j’atteignais le centre ville, je commençai cependant à sentir qu’il y avait quelque chose de très nouveau sous le soleil, sans parvenir à mettre le doigt dessus.
     C’est en entrant dans une libraire de l’artère principale que j'eus le premier choc. En parcourant le rayon littérature à la recherche de noms familiers, je fus surpris par l’absence de tout patronyme sur les couvertures. Ils avaient bien un ouvrage intitulé Crime et Châtiment dans la section littérature russe, mais il n’était nulle part précisé que Fiodor Dostoïevski en était l’auteur. Les Misérables n’étaient plus l’œuvre de Victor Hugo : ce n’était plus que Les Misérables tout court. En y regardant de plus près, je découvris avec stupéfaction que les maisons d’éditions elles-mêmes n’étaient plus mentionnées. Un titre, une œuvre, rien de plus.
    En ressortant dans la rue, je compris que j’étais entré dans une ère d’anonymat universel. Les boutiques ne portaient plus de noms et ne s’annonçaient plus par le moindre logo. A l’intérieur, il n’était plus question de marques : les pantalons étaient des pantalons, les chemises des chemises.
    Le phénomène s’étendait jusqu’aux plaques des rues, d’où avaient disparues tous les patronymes des résistants obscurs, des écrivains trop lus, des pédagogues irréprochables. La rue Descartes s’appelait à présent « rue de la Basilique », la place Jules Ferry «  la Très Grande Place Moderne. » etc.

J’allai me désaltérer à la terrasse d’un café dans le centre historique, non loin de l’université. La célèbre place Malraux, rebaptisée « Place du Vieux Centre », n’avait pas pris une ride : son ancienneté pittoresque avait été préservée des fantaisies du progrès. Les maisons à colombages étaient toujours là, bancales, plongeantes, serrées les unes contre les autres dans une apaisante proximitié. Seules les devantures des cafés avaient changé, n’indiquant plus que la  fonction de l'établissement : « Le Bar », « Le Café », « Le Salon de Thé ».
     Quand je fis signe au garçon, celui-ci s’approcha de moi et me salua d’un « Bonne journée, quel moral ? ». Peu inspiré, je lui commandai un Coca. Il parut réfléchir un instant puis, se rappelant sans doute un vieux mot oublié, me demanda si je voulais parler d’un « brun pétilleux ». J’acquiesçai avec un petit gloussement, plutôt content de comprendre sans mal les minuscules nouveautés du langage.
    Je sirotai bientôt mon brun pétilleux, un liquide sombre et fade qui semblait un descendant efféminé du Coca, tout en étudiant discrètement la population locale. Le soleil printanier avait attiré une foule compacte aux tables des cafés, et une atmosphère de décontraction régnait sur toute la place. A une table voisine, des étudiants armés de classeurs et de liseuses révisaient dans la bonne humeur. Sans doute se préparaient-ils pour un examen de philosophie. 

Tandis que je prêtais une oreille distraite à leur conversation, une petite camionnette de couleur vert pomme apparut à l’un des angles de la place et se fraya un chemin à travers la foule avant de se garer devant la porte d’entrée d’une vieille bâtisse médiéval. Sur le flanc de la camionnette était inscrit en grosses lettres blanches : PEGO.
— Tiens, voilà la PEGO, constatèrent des voix dans la foule, comme on aurait dit : « Tiens, il commence à pleuvoir ».

Deux hommes sortirent nonchalamment du véhicule par une porte latérale. Ils portaient des combinaisons et des casquettes en toile du même vert que la camionnette. L’un deux transportait une sorte de tablette numérique vissée à un trépied. Après avoir sonné à l’entrée, ils s’engagèrent  dans la bâtisse.
      Je demandai alors à mes voisins en pleine révisions s’ils pouvaient expliquer à un homme du passé ce qu’était la PEGO.
—C’est la Police de l’Ego, dit l’un d’entre eux. Elle a été créer pour vérifier que les gens ne se construisent pas une image fantasmatique d’eux-mêmes. En cas de soupçons sur un pauvre type isolé, les "Pegs" se rendent chez lui et le scannent pour avoir accès à son discours interne.
—Qu’appelez-vous le discours interne ?
— Le discours interne la pensée subconsciente d’un sujet. La pensée étant réductible à une parole, la seule manière qu’on ait trouvé de lire la pensée d’autrui a été de retranscrire cette parole sur écran. Grâce à son appareil, la PEGO peut détecter tous les discours que le sujet formule inconsciemment à son propre sujet.  Il s'agit de détecter toutes les pensées qui naissent dans la solitude, quand le sujet cesse de se confronter à la réalité et au jugement des autres.
—Mais que peut faire la PEGO contre ça ?
—Il y a bien sûr des amendes, qui sont un peu plus salées pour les récidivistes. Mais parallèlement à ça, la PEGO propose au Narc un ensemble de…
—Il veut dire « Narcissique », précisa une étudiante.
—La PEGO propose au Narc un ensemble d’activités de groupes auxquelles il pourrait s’inscrire. On fait tous plus ou moins partie de clubs, c’est presque une loi je dirais.
Je rectifiais mon premier jugement : Je n'étais pas entré dans l'ère de l'anonymat, mais dans celle de l'humilité forcé et du lien obligatoire.
    Fallait-il s'en réjouir ?
« Modifié: 13 Février 2015 à 10:36:31 par holden5 »

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : 2064: voyage au temps de la PEGO
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2014 à 18:31:04 »
J'ai adoré le texte et son contexte.

Toutefois un détail m'a choqué.
Pourquoi un androïde à squelette métallique, plus proche de c3PO que de Terminator à besoin de boire ?
Cette action surnaturelle m'a sorti de l'histoire.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2014 à 19:20:26 »
Bonsoir

Ben moi, j'ai été tellement pris par l'histoire que je n'ai même pas relevé le coup du robot assoiffé!
Pourtant il est vrai que la il y a un hic (sans jeu de mots)

"Quand ils ont des soupçons, ils vont chez un pauvre type et ils le scannent…"
Je trouve cette phrase ou plutôt l'idée bizarrement exprimée.

Vivement la suite
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2014 à 22:12:13 »

Pourquoi un androïde à squelette métallique, plus proche de c3PO que de Terminator à besoin de boire ?
Ahah, je n'avais pas pensé à ce petit souci technique!  :D

"Quand ils ont des soupçons, ils vont chez un pauvre type et ils le scannent…"
Je trouve cette phrase ou plutôt l'idée bizarrement exprimée.
Je suis d'accord avec toi, je vais essayer de peaufiner ça!

Merci pour vos retours encourageants!

Eveil

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Janvier 2014 à 23:01:12 »
D'un Londres du passé à un T_ du futur !  :D

L'idée est super, et en effet c'est prenant, raconté sans détails superflus, et depuis la lecture du titre, j'attendais de voir PEGO d'écrit et qu'on me dise ce que c'était. :mrgreen: Je pensais que c'était une organisation en rapport avec d'hypothétiques chats zombifiants, malheureusement survivants d'un crash d'avion il y a quelques années de ça. Mais je me suis trompé. ;D

C'est qui A.M ? J'aime la citation du futur, et puis on la comprend tout de suite après lecture en plus.

j'attends la suite, donc.  ^^

(et 2064 a-t-il une signification ?)
« Modifié: 21 Janvier 2014 à 23:04:32 par Eveil »

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Janvier 2014 à 23:24:39 »
Je kiffe !  :D
Comme je l'avais dit dans un de tes anciens textes, j'aime bien ton style, c'est archi-fluide, ça glisse tellement bien que j'en suis super jaloux, y'a vraiment zéro accrocs. Le fond en lui-même est cool, en quelques paragraphes tu expose tout un univers avec ses règles et tout le bazar, vraiment génial.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 21 Janvier 2014 à 23:48:57 »
saaaalut,

A mon réveil, trois hommes en blouses blanches m’annoncèrent que, conformément à mes vœux, ma cervelle avait été réactivée cinquante années après sa mise au congélateur et qu’il était temps pour ladite cervelle d’aller se dégourdir les neurones à l’extérieur. 

—Bienvenue en 2064, monsieur Lapphus.
Donc tu sous entends qu’en 2014, donc de nos jours, il est possible de faire congeler sa cervelle avec demande express d’être reconnectée dans un corps artificiel  :\?… ce qui suppose l’idée que la technologie existe… ou alors tu es dans un monde différent du notre. Dans tous les cas, soit le 2014/2064 n’est pas assez lointain pour moi, soit il faut m’aider à m’imaginer dans une autre réalité  :huhu:.
Oui j’y mets pas du mien, tu me diras que ça semble évident que c’est dans une réalité alternative, sauf que vraiment, le 2014 me ramène à là maintenant, devant mon pc, à me demander si l’humain peut créer des connexions de cortex sur machines robotisées alors qu’il a pas réussi à rendre l’aspirateur ergonomique en plus de 60ans  |-|.

à l’extérieur du CHU de T_
je suis pas fan du procédé "T_"

avec mon étrange squelette métallique.
Ah, j’imaginais un corps quasi humain. Du coup, peut-être que tu peux un peu décrire… c’est genre terminator ou vraiment un squelette ?

quelque chose sur lequel je n’arrivai pas à mettre le doigt.
Pour le coup j’aurais mis à l’imparfait, c’est pas ponctuel, c’est qu’il n’arrivait pas à mettre le doigt dessus, pas qu’il n’arriva pas à mettre le doigt dessus.

Les Misérables n’étaient plus l’œuvre de Victor Hugo
N’était, non ? c’est le titre mais c’est pas un pluriel, c’est le livre.

es Misérables n’étaient plus l’œuvre de Victor Hugo : ce n’était plus que
n’étaient plus x2

les boutiques ne portaient plus de noms,
En portant à nouveau mon attention sur les tenues portées par la population locale
Portaient / portant/ portées

d’où avaient disparues tous les noms
disparu

etc. je ne pus m’empêcher d’éclater de rire
majuscule à Je, non ?

La célèbre place Malraux, rebaptisé
Rebaptisée

Peu inspiré, je lui commandai un coca.
Un squelette de métal… qui boit un coca… avec une paille si ça se trouve…. Juste aberrant  |-|

me demanda si je voulais parler d’un « brun pétilleux ».
xD

Le futur, finalement, c'était un peu comme un voyage au Québec.
xD bis

Pas de sucre, peu de bulles, un vague goût de caramel
C’est horrible   :s

— Pourquoi Kierkegaard propose-t-il une attitude philosophique supérieure à la démarche hégélienne selon l’ouvrage de 2035, Critique de l’Inhumaine Curiosité ?
Je vois qu’on garde les noms de famille des plus inspirant…. :-¬?
Pourquoi ils gardent leur noms eux ? ça flatte leur égo décédé d’en parler  :huhu:

— Pourquoi Kierkegaard propose-t-il une attitude philosophique supérieure à la démarche hégélienne selon l’ouvrage de 2035, Critique de l’Inhumaine Curiosité ?
— Oh là, tu y vas fort…
— Arrête, c’est niveau collège ça !
— Niveau collège ? ça me dit rien moi…Ah oui, Kierkegaard ! Le type qui a passé son temps à écrire sur sa rupture avec une nana…Régine Olsen !
— Euh oui, mais c’était pas la question…
Ça manque de nouveauté de langage pour moi, j’aurais bien aimé que tu inventes des mots  :-\

une petite camionnette de couleur vert pomme apparut à l’un des angles de la place et se fraya un chemin à travers la foule avant de se garer devant la porte d’entrée d’une vieille bâtisse médiéval. Sur le flanc de la camionnette était inscrit en grosses lettres blanches : PEGO.

— Tiens, voilà la PEGO, constatèrent des voix dans la foule, comme on aurait dit : « Tiens, il commence à pleuvoir ».

Deux hommes sortirent nonchalamment du véhicule par une porte latérale. Ils portaient des combinaisons et des casquettes en toile du même vert que la camionnette. L’un deux transportait une sorte de tablette numérique vissée à un trépied.
Ou comment imaginer l’équipe de l’entretien d’espaces verts….

—C’est comme ça qu’on appelle la Police de l’Ego, dit l’un d’entre eux.
…. Qui devient finalement une sorte de police importante.
Comme si on m’avait mis les Men In Black en combi jaune avec un logo de kangourou dans le dos  :\?

La pensée étant réductible à une parole
Pas si simple jeune ami  :huhu:

que le sujet formule inconsciemment à son propre sujet,
sujet x 2

Le genre de pensées qui naissent dans la solitude, quand le sujet cesse de se confronter à la réalité et au jugement des autres.
Pas si simple encore une fois  :huhu:

Il y a bien sûr des amendes, qui sont un peu plus salées pour les récidivistes.
Donc on punit un individu à cause de son subconscient, dont la définition est proche de « il n’en a pas conscience » :\? sympa.
Je suis pas sûre qu’il s’agisse de pensées du subconscient, mais plutôt de pensées non avouées.  Mais pour vraiment savoir il faudrait que je m’entretienne avec les concepteur du sud-dec pour comprendre le procédé mis en œuvre  :huhu:.

un ensemble d’activités de groupes à laquelle il pourrait s’inscrire
auxquelles

On fait tous plus ou moins parti de clubs
Partie

—Vous voulez dire que vous connaissiez le nom de vos professeurs ? me demanda l’un d’entre eux, subjugué.
Cela sous entend que s’ils n’appellent pas leur professeur par son nom, donc ils ne s’appellent pas non plus entre eux par leurs noms, personne n’a de nom. Non sens  :mrgreen:

les avancées techniques qu’avait déjà accompli mon époque
accomplies

je pris congé de la petite assemblée et m’engageait
m’engageai

Beaucoup aimé  :mrgreen:
Écriture toujours aussi plaisante. Peut-être moins percutante que d’habitude, des tournures plus conventionnelles, mais le scénario original contrebalance parfaitement  :).
J’ai juste eu le souci, comme précisé plus haut : du coca, des jardiniers policiers (facilement arrangeable si tu décrivais leur costume, quelque chose d’un peu plus classe que la combi que j’imagine.. :relou:), du subconscient puni (comme si on allait me fouetter parce que je pense « chaussette » quand on me dit le mot chaussette. Tiens tu penses chaussette là, shlack !) et le nom des profs…
Donc sinon, je suis emballée par le scénario, donc…. Applique-toi sur ta fin/chute !  |-|
Que dire de plus, ah si, tu devrais marquer un petit peu plus la différence d’expression entre ton narrateur et les intervenants de 2064. Enfin c’est pas une obligation... ça serait plus immersif j'imagine... et fun à faire... et peut-être que c'est un caprice de ma part :huhu:

Très plaisant, très curieuse de la suite  ^^.
Merci pour ce texte
:D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #7 le: 22 Janvier 2014 à 11:23:03 »
Merci, ces retours sont très intéressants pour moi et pour l'écriture de la suite. Je craignais surtout que l'idée de base laisse indifférent, si bien que le souci du réalisme dans les détails est resté au second plan. J'essaierai de donner un peu plus de cohérence à ce niveau-là!
@eveil: ahah, non décidément, l'histoire du chat mutant reste au placard...à moins que je ne m'auto-défie d'en glisser un dans cette nouvelle...challenge accepted! A.M.= andré malraux (mais fallait-il donner son nom complet? :-) )
@weg: wah merci, ton com me gonfle un peu trop l'égo mais c'est très encourageant.
@tomoyo: aïe, la passoir de tomoyo a encore frappé là où ça fait mal! Merci pour ce relevé des incohérences. Ça va m'obliger à bien repenser certaines choses...par contre, je voulais que la pego ait un uniforme modeste de style jardinier ou vendeur de glace, pour éviter l'idéalisation possible de la police. Un peu comme lorsqu'on voit des policiers en short sur le bord de la plage (même pas peur!) La suite essaiera d'expliquer comment les individus peuvent avoir des noms sans qu'ils puissent connaître le nom de leur prof :-)
Merci d'être passé par là!
H.

« Modifié: 22 Janvier 2014 à 11:30:14 par holden5 »

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 22 Janvier 2014 à 20:28:18 »
Ça va m'obliger à bien repenser certaines choses...par contre, je voulais que la pego ait un uniforme modeste de style jardinier ou vendeur de glace, pour éviter l'idéalisation possible de la police. Un peu comme lorsqu'on voit des policiers en short sur le bord de la plage (même pas peur!)
Admettons  :\?
j'espère juste que cette police n'est pas censée fiche la trouille ou raidir les gens... les policiers en short ou à vélo, ça me fait pas le même effet que 6 gars en costume noir, lunettes noires et oreillette, qui parlent à leur montre. Dans un cas je leur demanderais bien où est le centre aquagym "les bubulles" ; dans l'autre, je regarderais de loin... et le soir à table je dirais "aujourd'hui j'ai vu des agents du FBI, o.b.l.i.g.é :huhu:"

La suite est en cours d'écriture ?
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Eveil

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Janvier 2014 à 21:09:35 »
oups, je pensais que la citation était de toi... :kei: (pour les incultes comme moi, clairement oui.  :mrgreen:), et du coup, ne tiens pas compte de ma remarque.

challenge accepted
bien. Trèèèèèès bien................. 8|

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #10 le: 23 Janvier 2014 à 11:25:54 »
@Tomoyo
Ahah, je ne voudrais pas trop en dire sur la Pego en commentaire, mais il ne s'agira pas d'une police type Gestapo...cela dit, elle va faire couler quelques larmes à des gamins dans un chapitre à venir! Oui, la suite est en cours d'écriture.

@Eveil
Je ne crois pas que la citation soit hyper connue, mais j'hésitais à mettre le nom complet en raison de l'incohérence qu'il pourrait y avoir avec le contenu de la nouvelle... :-) Sinon, ton chat est dans les tuyaux...^^

Hors ligne holden5

• Prophète
PEGO
« Réponse #11 le: 28 Janvier 2014 à 10:15:37 »
.
« Modifié: 13 Février 2015 à 10:23:51 par holden5 »

Eveil

• Invité
Re : 2064: voyage au temps de la PEGO (partie I + II)
« Réponse #12 le: 30 Janvier 2014 à 12:51:13 »
Salut !

Il m'a semblé qu'il y avait un peu plus de dérision, avec l'italien, Marcel-Aziz qu'est sublime  :mrgreen:

Prenez plaisir
c'est le "respect et robustesse" du futur haha

Un chat ?
Un chat ? Ah oui, un chat, bionique en plus, c'est pas exactement l'idée que j'avais, mais ça va aussi hein.  :mrgreen:

Hop, je suis déjà dans le bureau, pour moi ce sera un orange plat.  ^^

Hors ligne Charly Quin

• Tabellion
Re : 2064: voyage au temps de la PEGO (partie I + II)
« Réponse #13 le: 31 Janvier 2014 à 20:04:20 »
salut Holden!

du CHU de T_,
bof bof T_ je ne comprends pas.

Une peau artificiel un peu trop luisante, un visage fermé que je peinais à faire vivre, des membres à la mécanique un peu trop rigide.
artificielle. rigides.
Niveau architecture, le verre n’avait pas triomphé sur la pierre,
je n'aime pas trop le début de la phrase, ça fait  "slide" pour un power point.

J'ai bien accroché à ton texte tu es intéressant à lire et tu donnes envie de continuer la lecture. le décor est bien planté, l’enchaînement des événements est maîtrisé. ton personnage est intriguant. c'est une nouvelle que tu écris?  en tt cas bravo
à bientôt
charly

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Re : 2064
« Réponse #14 le: 01 Février 2014 à 12:29:21 »
Hop, partie 2  :)

Disons comme si on attribuait à un cachet d'aspirine le pouvoir de guérir un pestiféré.
Je ne suis pas convaincue que la métaphore signifie la même chose que ce que tu soulignes dans le fait que l’individu ne sert pas la société…  soit tu veux dire que la société entière sert la société, et là, ça marche pas ta métaphore (12000 cachets d’aspirine guériront pas un pestiféré), soit tu veux dire que ni l’individu, ni la multitude n’aide la société et là ta métaphore n’explique pas trop, elle met en image une absurdité. Si c’est bien ça que tu voulais faire, ben ça me fait trop réfléchir pour que ça joue son rôle sur moi  :kei:

qui semblait trop immergé dans la réflexion pour esquisser le moindre sourire
ah beh voilà, c’est moi  :mrgreen:

ma question vous semblera peut être hmm
peut-être

Oui, comme souvent ! plaisanta la voix s'échappant de deux hauts parleurs muraux.
Vas-y vilain prof ! ça se fait pas ça !  :relou:

mais peut-être y avait vous précédamenté répondu
OH  :vaurien:
y avez-vous

précédamenté répondu
c’est une italianisation ? ça fait bizarre de mélanger l’accent et les fautes d’orthographes… il pourrait prononcer « précédemmenté » en ayant quasi la bonne orthographe, non ? enfin comme tu le sens :mrgreen:

éclata d'un rire franc, comme touché par la naïveté de la question.
Il est pas sympa se prof quand même…. :???:

Le narcissisme faisait littéralement parti de la culture
Partie

révolutionné les esprits qu'il nous est quasiment impossible, aujourd'hui, de parfaitement comprendre nos ancêtres,
nos ancêtres…. 2030… ils sont en 2064…. C’est comme si tu disais que les gens des années 80 étaient nos ancêtres…  |-|

sur lesquelles ils avaient fait courir un petit stylet — j'imagine que les notes prises de cette manière se retrouvaient électroniquement stockées quelque part.
je ne peux pas croire qu’on reparte sur un système de stylet/stylo… le clavier a tout supplanté et plus tard j’imagine que les notes se prendront direct par la voix transcrite automatiquement, ou par des électrodes branchées aux tempes pour transcrire une pensée…  :-¬?

pour les exposés de Gontran, Irène et Marcel-Aziz
xD

Quand les étudiants eurent tous quitté la salle de classe
Je ne les trouve pas curieux, ils sont pas allés voir le robot des années 2010  :-\?

en deux grandes enjambés
enjambées

—Pas exactement ! C’est l’heure pour eux d’aller faire leur Granbiz !
Il ne parle qu’avec des points d’exclamation ce monsieur  :\?

—Dans un camp d’humiliation,
:-\

Je veux dire, on devrait au moins laisser les plus timides tranquilles…
Non mais … genre si t’es pas timide on peut t’humilier ? ne pas être timide ne rend pas une personne plus forte ou plus apte à supporter une situation difficile. La timidité n’est pas une faiblesse de caractère, c’est une anxiété en société (et qui diffère selon la société d’ailleurs, quelqu’un peut être timide avec un type de personnes et pas avec d’autres)  :huhu:.

car je sais qu’à votre époque la timidité pouvait encore être assimilée à une sorte d’humilité extrême
...NAN !  |-| d’où tu vois de l’anxiété dans l’humilité…. la timidité c’est se sentir mal à l’aise, c’est pas une vertu

Soit un individu x qui n’ose pas donner son opinion pendant un repas de famille. Votre époque disait : « x n’ose pas le faire car il croit son opinion trop stupide. Qu’est-ce qu’il est humble, ce bon vieux x ! »
Croire qu’on est stupide, ce n’est ni être humble, ni être timide… c’est avoir un manque de confiance en soi  ::)

Avant d’y rentrer, tu crois pouvoir faire les plus grandes choses.  Quand tu en sors, tu es content de savoir en faire des petites…
Ehbeh  :-\

dans ces drôles de centre.
centres

C’est assez court mais ça se développe. L’écriture est toujours appréciée :)
Je trouve le professeur étrange… :\? il se moque ouvertement de ses élèves (ce qui est peut-être la méthode pédagogique de l’époque pour les rabaisser et ne pas flatter leur égo tu me diras), et en même temps il est avenant et parle au robot comme si c’était son pote de toujours… et puis il sait direct qu’il date des années 2010… il est bizarre  :mrgreen:
Toute la discussion sur le camp d’humiliation (mais quel monde horrible tu as inventé là….) ne me convainc pas à cause du terme timidité que je trouve mal employé. Je pense que tu parles des gens qui semblent pas sûrs d’eux.  Ceux qui ont un manque de confiance en soi ou alors un manque d’estime de soi.  Du coup comme la conversation mélange tout ça me titille  :-\. J’aime beaucoup ta précision dans l’écriture c’est aussi pourquoi ça m’a embêtée  :-[.
Voilà, à part ça j’attends d’en savoir plus sur le PAN et où tu vas nous amener  :)

Merci pour ce texte
:D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.