Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 17:00:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Elle est morte

Auteur Sujet: Elle est morte  (Lu 2935 fois)

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
Re : Elle est morte
« Réponse #15 le: 19 Janvier 2014 à 22:13:44 »
Merci beaucoup Kipikera et Canelle  :) Je n'avais pas pensé à faire un texte entièrement sans verbe, il faudra que j'essaie. Je pense que ça ne sera pas facile mais je vais y réfléchir. Sur un sujet de ce genre, ça serait très intéressant.

Merci pour vos commentaires et vos encouragements.
A bientôt  ^^

Thefox972

• Invité
« Réponse #16 le: 20 Janvier 2014 à 00:56:57 »
Bonsoir,  j'ai adoré, tu écris vachement bien, je me suis plonger dans ton texte, cependant y a des phrase a changé

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #17 le: 20 Janvier 2014 à 10:17:12 »
Merci beaucoup  :D
Quelles phrases sont à changer selon toi ?

Hors ligne Littlecosmos

• Aède
« Réponse #18 le: 20 Janvier 2014 à 16:20:48 »
Bonjour, je vient tout juste de lire ton texte et les commentaires. Alors déjà, je tien à te dire que j'ai bien aimé. C'était vraiment agréable à lire, malgré quelques petites choses que mes camarades ont déjà relevées. Personnellement j'ai rien remarqué d'autre qui me posait problème. Ça pourrait être intéressant de le réécrire en suivant leurs conseils et de poster le résultat ;)
" Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ", Confucius.

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #19 le: 20 Janvier 2014 à 16:53:02 »
Merci beaucoup  ^^
Plutôt que de le réécrire, je pensais appliquer tous ces conseils à mes prochains textes, mais pourquoi pas.

Hors ligne djagerno

• Tabellion
« Réponse #20 le: 21 Janvier 2014 à 11:02:32 »
Salut, thème complexe et personnel que tu aborde là... et de jolie manière... C'est bien écrit et agréable a lire, universel...
Ca marche et nous emporte.

Deux petites suggestions:

-Les infirmières ne portent jamais de bottes, nulle part...

-La comparaison de celui qui attend le verdict avec un condamné à mort: C'est un peu maladroit car la mort concerne déjà un autre personnage, cela fait presque une répétition d'idée si tu vois ce que je veux dire. Tu devrais le comparer à autre chose mais pas à un condamné mort, ça affaiblit en faisant penser que tu n'as pas d'autre idées.

J'ai beaucoup aimé...  ;)

Hors ligne Humoramor

• Calligraphe
  • A la recherche du syndrome de la page noire
« Réponse #21 le: 21 Janvier 2014 à 11:12:01 »
Bonjour,

J'aime bien ton écriture et ton texte, mais il manque à mon goût un peu de ponctuation. A moins que tu aies voulu obtenir un effet "tourbillon" où les choses s'enchaînent, plus vite qu'on ne peut se les représenter. A ce moment-là, j'aurais carrément tout enlevé de la ponctuation.  :D Je vis dans les extrêmes, c'est mal! Enfin bref, j'ai toujours un peu de mal à m'expliquer, parce que je ne sais pas bien quels mots utilisés pour faire une critique.

Merci pour ce texte, au plaisir de te relire!

H.
"Elle se moque de mourir. C'est vivre qu'elle veut. Et ce qu'elle veut, elle l'aura." - Alessandro Baricco, Océan Mer

Hors ligne jess

• Tabellion
« Réponse #22 le: 21 Janvier 2014 à 12:27:19 »
Contrairement à Djagerno, la figure du condamné à mort me paraît interessante, perdre un proche c'est une partie de soi qui meurre. Peut être que cela vient du fait que nous ne connaissions pas le lien entre le personnage et la morte.

J'aime l'idée de commencer par elle est morte. Limite
c'est plié.

Tu parles du bruit de la soirée. Mais rien sur le bruit de la mort qui est l'élément déclencheur de l'arrivée des pompiers, des ambulances... si c'est un malaise le bruit du corps qui tombe par exemple, le bruit du revolver si elle se tire une balle dans la tête ... de plus je pense que dans ton accumulation sur les sirènes, les gyrophares... tu pourrais intercaler le ressenti de ton personnage.

Effectivement les infirmières ne portent pas de bottes, plutôt des sabots. D'ailleurs tu parles de rythme effréné aussi je te suggère martelaient pour décrire le pas des infirmières. Ce n'est qu'une question de goût.

Ton texte m'a plu, j'aurai aimé en lire plus. J'espère que tu le poursuivras.

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #23 le: 21 Janvier 2014 à 18:11:59 »
Bonjour, merci pour vos commentaires et vos compliments, djagerno, Humomator et jess   :)
En ce qui concerne les bottes, je dois vous expliquer que j'ai écrit ce texte pour un "concours" d'écriture avec une amie. Le sujet qu'elle m'avait donné était la mort, et dedans je devais caser les mots "vent", "marbre" et "bottes". Apparemment, le pari est réussi pour les deux premiers, puisque cela ne vous a pas choqué, mais moins pour le dernier...
Pour la ponctuation, ta remarque m'étonne Humomator, parce que d'habitude, je crois que je suis plutôt une adepte des virgules et des points. Il faut que j'en mette encore plus, alors.  ^^
En fait, jess, je ne sais pas moi-même comment elle est morte. C'est aussi ça le mystère du texte. Vous pouvez imaginer ce que vous voulez. Mais c'est vrai que maintenant que tu me l'as dit, je me dit que ce serait pas mal de rajouter quelque chose avec le bruit de sa mort, par exemple, je verrais bien le bruit d'un accident de voiture, ou quelque chose comme ça.
Et non, il n'y aura pas de suite, désolée !

A bientôt  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.