Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juin 2026 à 23:36:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'étincelle [6/6] [explicite] V2

Auteur Sujet: L'étincelle [6/6] [explicite] V2  (Lu 3190 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
L'étincelle [6/6] [explicite] V2
« le: 16 Janvier 2014 à 11:08:10 »
EDIT : texte supprimé pour cause de publication prochaine.
« Modifié: 26 Février 2015 à 18:46:50 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : L'étincelle [2/6] [explicite]
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2014 à 16:43:09 »
Salut
Ses baskets qui commencent à être trop justes n’ont pas de lacets, mais restent pourtant bien en place.
Je relève ça parce que j'ai l'impression qu'a vouloir être trop précis, tu apporte des choses qui sont peut être pas nécéssaire. Enfin, je sais pas, je comprends bien que c'est son style, mais je trouve que cette phrase alourdit un peu.
Histoire qu’il comprenne que s’il ne lâche pas un peu de lest, son peuple n’a pas à chercher loin des exemples d’actions pour le faire trembler. Par contre, reste à savoir où ça serait le plus pertinent pour laisser un tel message
Je trouve que ça dénote un peu avec les reste du style du dialogues. Je trouve que c'est un peu trop littéraire pour un dialogue surtout pour des jeunes
— Putain, vous êtes vraiment barges, les mecs ! Maintenant, on va savoir qui c’est !
J'suis pas franchement sur de savoir qui parle là ? Jad ou Nadim ?
En face de lui, sont présents quasiment tous ceux qui étaient présents devant l’école à ses côtés.
présent x2

Bon j'ai relevé les deux trois truc qui m'ont un peu génné mais globalement, j'ai vraiment bien aimé.
Le texte et fluide, on sent bien la tension à la fin, je pense que ce qui pêche un peu c'est certains dialogues qui font un peu faux.
Bref, je lirai la suite avec plaisir

Merci pour ce texte

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : L'étincelle [3/6] [explicite]
« Réponse #2 le: 17 Janvier 2014 à 09:40:28 »
Merci Baptiste pour ton commentaires.
Je retravaillerai les dialogues lors d'une relecture finale, mais j'ai déjà corrigé les deux premières parties.
« Modifié: 26 Janvier 2014 à 19:43:07 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : L'étincelle [3/6] [explicite]
« Réponse #3 le: 17 Janvier 2014 à 10:14:47 »
Je trouve le texte agréable à lire et intéressant. Ce qui ne gâche rien.

— Soit. Mais pourquoi les garder aussi longtemps ? On est le 13 mars, aujourd’hui. Ils sont « entre vos mains » comme vous dites, depuis plus de deux semaines, maintenant. Tout ça pour quoi ? Un vulgaire graffiti ? Ne trouvez-vous pas que c’est un tantinet exagéré ? Vous qui êtes père, ne seriez-vous pas inquiet si cela arrivait à l’un de vos rejetons ?
Je trouve le terme "rejetons" irrévérenticieux dans la bouche d'un sage venant plaider leur cause.

— Le peuple a bien d’autres moyens de pression. Tenez-vous-le pour dit !
— C’est ça : faites-moi bien rire. Gardes ! Jetez-les dehors, nous avons terminé.
Les enfants sont torturés pour connaître le leader de la révolte par le chef de la police.
Ce dernier laisse sortir le sage (je pense que c'est lui qui parle) qui prononce une phrase qui laisse supposer que c'est lui.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Re : L'étincelle [3/6] [explicite]
« Réponse #4 le: 17 Janvier 2014 à 10:26:51 »
Merci Kanimp pour ton commentaire.

Je trouve le terme "rejetons" irrévérenticieux dans la bouche d'un sage venant plaider leur cause.
J'ai utilisé ce terme (qui n'est pas vraiment irrévérencieux, je trouve, à peine un peu hautain) pour montrer que le sage, malgré son statut, est bien conscient que le chef de la sécurité n'est qu'un connard.

Les enfants sont torturés pour connaître le leader de la révolte par le chef de la police.
Ce dernier laisse sortir le sage (je pense que c'est lui qui parle) qui prononce une phrase qui laisse supposer que c'est lui.
Non, ce n'est pas le sage qui parle, à la fin, mais le père qui s'est avancé.
De plus
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : L'étincelle [3/6] [explicite]
« Réponse #5 le: 17 Janvier 2014 à 13:52:42 »
Salut
Le premier estime que sa maison entière tiendrait dans cette seule pièce.
un peu bof, la blague tombe un peu à l'eau, je trouve
Le silence devient pesant.
retour à la ligne, non? je suis pas sur mais comme cette phrase ne fais pas partie du dialogue, je l'aurais détaché du reste. Enfin, je sais pas trop, c'est peut être pas incorrect
Elles ont le dos de plus en plus large.
Je connais pas cette expression. Du coup  je trouve ça étrange
— Soit. Mais pourquoi les garder aussi longtemps ? On est le 13 mars, aujourd’hui. Ils sont « entre vos mains » comme vous dites, depuis plus de deux semaines, maintenant. Tout ça pour quoi ? Un vulgaire graffiti ? Ne trouvez-vous pas que c’est un tantinet exagéré ? Vous qui êtes père, ne seriez-vous pas inquiet si cela arrivait à l’un de vos rejetons ?
J'ai pas trop pigé si c'était un des père ou un representant du collectifs, mais je le trouve bien (trop?) courtois pour un mec qui parle de sevice sexuel infligé à des mômes

Bon j'aime beaucoup toujours. Je trouve que ce qui pêche c'est les dialogues. ils ne sont vraiment pas mauvais mais je trouve que ça dénote du style réaliste que prends ta narration.

Un exemple que je trouve flagrant
Gardes ! Jetez-les dehors, nous avons terminé.
en soi, je lirai ça dans une nouvelle fantastique, dans un autre univers, je trouverai pas ça gênant. Mais comme tu base ta nouvelle de nos jours dans un contexte réel, j'ai l'impression que ça sonne un peu faux.
Est ce que vraiment un chef de sécurité en syrie dirait ça comme ça ?( bon en même temps je connais pas tellement les convention social en syrie)
J'aurais plus vu " Foutez les dehors, j'en est assez entendu" ou " ça suffit! je vous retiens pas plus longtemps, soldats (?) raccompagnez les à la sortie"
enfin je dis ça comme ça.

J'ai peut être l'air un peu sec mais c'est pas du tout mon intention, encore une fois j'aime beaucoup.
Mais ces dialogues, ça me chafouine un peu.
( je m'étais fait la même réflexion sur l'histoire du stylo plume que tu avais posté il  y a quelque temps)

concernant le reste, je trouve ça assez fin, toujours prenant. Même si on sait comment ça va finir, je suis quand même bien intrigué par la suite 

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : L'étincelle [4/6] [explicite]
« Réponse #6 le: 19 Janvier 2014 à 20:09:20 »
Merci pour ton commentaire Baptiste.
Je prends tes remarques/corrections en compte, sois-en assuré, mais pour l'instant, je poursuis les parties comme elles sont, je referai une passe à la fin pour homogénéiser l'ensemble.
« Modifié: 26 Janvier 2014 à 19:44:54 par OliveDuWeb »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : L'étincelle [5/6] [explicite]
« Réponse #7 le: 20 Janvier 2014 à 13:02:50 »
(vide suite au regroupement du texte dans le premier message)
« Modifié: 26 Janvier 2014 à 19:45:42 par OliveDuWeb »

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : L'étincelle [5/6] [explicite]
« Réponse #8 le: 20 Janvier 2014 à 13:51:54 »

Cette partie se lit bien comme les autres.

Toutefois cette phrase, j'ai dû la lire à plusieurs reprises. Je la trouve extrèmement lourde.

Deux jours plus tard, le 15 mars, donc, les pères des jeunes torturés ont prévu de se retrouver, et ce, malgré la libération de leur progéniture la veille.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : L'étincelle [5/6] [explicite]
« Réponse #9 le: 20 Janvier 2014 à 14:59:17 »
Salut
l’homme manque de s’étrangler avec sa salive.
c'est un peu bizarre cette expression je trouve. On peut vraiment s'étrangler avec sa salive ?

Bon comme Kanimp, je trouve que cette partie est toujours fluide, intéressante.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : L'étincelle [6/6] [explicite]
« Réponse #10 le: 20 Janvier 2014 à 15:13:47 »
Kanimp : j'ai reformulé la première phrase qui te gênait.
Baptiste : je voulais dire étouffer, j'ai corrigé également.

Merci à vous deux.
« Modifié: 26 Janvier 2014 à 19:46:06 par OliveDuWeb »

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : L'étincelle [6/6] [explicite] V2
« Réponse #11 le: 26 Janvier 2014 à 19:49:13 »
J'ai regroupé tous les chapitres dans le message initial.
J'en ai profité également pour mettre à jour le texte dans une V2 qui, je l'espère, saura estomper les faiblesses de la première version.

Je m'autorise maintenant à dévoiler que ce texte servira d'introduction à mon prochain roman.

Hors ligne BlackSpoon

• Tabellion
  • Procastinateur
« Réponse #12 le: 26 Janvier 2014 à 20:33:57 »
Je viens de lire le texte d'une traite. J'ai beaucoup aimé. Une écriture fluide et agréable à lire.
On voit que tu t'es bien documenté (ou bien est-ce dans ta culture) et aucun accroc ne m'a sorti de l'histoire. Concernant le rapprochement avec le réel ( tu faisais allusion à Hamza ?) même en le connaissant, tu déroules l'histoire avec tes propres étapes et personnages. Du coup j'ai plutôt étais pris par ton histoire, même pas parasité par le fait divers.

Là où j'ai un peu tiqué c'est concernant Nadim. Je le trouve un peu trop mou, trop distant avec sa situation. Je n'ai pas ressenti sa rage ou son sentiment de colère. Il est complètement résigné alors qu'il tag des messages anti gouvernement.

En tout cas, chouette, j'ai passé un bon moment.
"Ceux qui n'ont pas peur du vide ne tombent pas."

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #13 le: 27 Janvier 2014 à 08:06:56 »
Merci BlackSpoon.

En effet, je me suis beaucoup documenté. Par contre, je ne me suis inspiré d'aucun(e) Hamza (c'est quoi/qui, d'ailleurs ?). J'ai puisé dans l'histoire de la Syrie et les faits relatés sont pour la plupart véridiques (j'ai changé les noms des personnages, brodé leur personnalité, et enrobés la vérité pour en faire un récit plus convainquant ou combler les lacunes). La ville de Derra dans le sud du pays a vraiment été le théâtre de tout ça en février/mars 2011.

Nadim est distant parce que c'est encore un adolescent. La rage et la colère viendront plus tard, quand il sera réfugié en Jordanie et qu'il pourra prendre du recul sur tout ça en participant plus activement aux actions des rebelles. Au début, il subit vraiment la situation. Le tag initial a été malheureux et complètement improvisé. C'était vraiment histoire de passer le temps.

Merci pour ton commentaire et au plaisir.

Hors ligne BlackSpoon

• Tabellion
  • Procastinateur
« Réponse #14 le: 27 Janvier 2014 à 08:45:00 »
Hamza était un jeune garçon de Daraa enlevé par les forces de sécurité de bachar. Rendu à ses proches un mois après il avait été complètement massacré. C'est un peu l'icone du soulevement syrien et le samedi est devenu "le jour de Hamza".
"Ceux qui n'ont pas peur du vide ne tombent pas."

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.