Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 20:34:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un amour de transfert

Auteur Sujet: Un amour de transfert  (Lu 1764 fois)

Hors ligne Lysea

• Tabellion
Un amour de transfert
« le: 15 Janvier 2014 à 20:44:33 »
Il y avait Gradiva*
« Modifié: 07 Février 2014 à 13:55:20 par Lysea »

Hors ligne Jimhar

• Calligraphe
Re : Un amour de transfert
« Réponse #1 le: 15 Janvier 2014 à 21:06:45 »
Salut,

Agréable, l'idée est bonne je trouve et mérite d'être développée.

Quelques coquilles:
Brulante comme Zoé
Brûlante
Et non, je ne suis pas une patiente
Hé non
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le chien et la boite à outil
boite à outils
Ça me fait toujours quelque chose de voir ses hommes qui avait une place dans la vie
... ces hommes
Tabac & Gonzo

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
« Réponse #2 le: 15 Janvier 2014 à 21:24:05 »
Oui l'idée et bonne, le texte bien écrit mais je le trouve un peu court et je m'attendais à plus, que ce soit plus développé et complet! En tout cas je viendrai lire tes prochains textes! :)
Toujours plus c'est encore mieux. ( http://waspiration.blogspot.fr/ )

Hors ligne Kipikera

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 15 Janvier 2014 à 21:33:28 »
Tu brandis Gradiva comme une lune, j'aime !

taches
tâches

L'idée est bonne, oui, bon moi, un léger goût acide (ça doit être le citron avalé l'autre jour) à la lecture.

"j’aime les hommes qui aiment leurs enfants." un côté moralisateur qui me dérange..

Sinon, comme Thirsty, je reviendrai, ça me met l'eau à la bouche cette verve chargée !

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 15 Janvier 2014 à 21:41:54 »
Une ou deux fautes qui étaient restées...
ses hommes qui avait une place dans la vie et qui soudain tombe dans l’hôpital en chavirant de leur château de carte.
-> tombent. La fin de la phrase ne me convainc pas. Les termes chavirer et chateau (même de carte) ne me paraîssent pas une association heureuse.

Ce Roman la base d’un travail
-> Manque quelque chose...

Alors je n'ai pas trop compris le coup de Zoé, je pense qu'il me manque une référence...

Sinon, le texte est intéressant. Est-ce du vécu ou un récit fictif ? En tout cas, je trouve aussi que cela mériterait d'être développé. Visiblement, le thème central de ton texte est ce personnage singulier et perdu dans sa souffrance. Peut-être cela mériterait de le personnifier un peu plus. Je parle dans le sens littéraire de la chose, d'en faire un vrai personnage. Là, il n'est qu'ébauché, j'ai du mal à me le représenter. Je pense que tu donnes peut-être trop exclusivement la place à la description psychique de l'individu. Or une personne, c'est une apparence physique, des petites habitudes, une façon de parler. Bref, il a une personnalité, même s'il est souffrant. Là je trouve que ça fait un peu description clinique habillée en écrit littéraire, si tu vois ce que je veux dire.  Ça me fait penser à un atelier d'écriture que j'ai fait pendant une de mes formations, où il fallait faire le portrait d'un patient. Ça donnait le même genre de textes. Je ne sais pas si tu es une soignante dans la vie, mais auquel cas, je ne saurais que trop te conseiller d'être vigilante à changer de regard. De passer du regard de la soignante à celui de l'écrivain. On ne se rend pas compte, mais les professionnels ont tous une vision assez restreinte de leurs patients, très axée "clinique". Bref, à part ça, je trouve que ce thème a du potentiel. Ça peut donner un texte très touchant ce genre de portrait, essaie de l'améliorer ! Pour l'instant, je trouve qu'il manque ce petit quelque chose qui nous permette de nous identifier au personnage.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 15 Janvier 2014 à 21:43:32 »
Salut
en chavirant de leur château de carte.
Je trouve que ça fonctionne pas très bien cette image. Pourtant l'idée est bonne mais j'aime pas tellement la formulation

Effectivement, c'est un peu court, mais le style et fluide on se laisse facilement emporter.
si tu décides de poster la suite, je la lirai avec plaisir

Merci pour ce texte

Hors ligne Lysea

• Tabellion
« Réponse #6 le: 15 Janvier 2014 à 22:15:39 »
Jimhar : Eh oui, les apparences… Merci pour les coquilles, je corrige.

Thirsty : Cool, je crois que je vais continuer.

Kipikera : Moralisateur, c’est très juste et j’en ai un peu honte. Mais c’est le personnage qui est comme ça, c’est doit être un mécanisme archaïque car même en le sachant, ce sale perso y retourne chaque fois !

Erwan : c’est noté. On ne chavire pas des châteaux.
Pour Zoé, j’ai déjà bien mâché le travail. Si tu veux plus d’info il faudra les chercher par tes propres moyens. Kipikera m’a déjà fait passer la moitié de ma soirée sur wikipedia alors… Ya pas d’raison !
« Est-ce du vécu ou un récit fictif ? » Préfères-tu un mensonge ou une absence de réponse ?
« Le thème central de ton texte est ce personnage singulier et perdu dans sa souffrance. » Pourquoi lui ? Il y a deux perso dans l’histoire. C’est la relation entre les deux qui m’intéresse.
Et merci pour les axes de travail, je vais y réfléchir.

Baptiste : c’est décider je vire le verbe chavirer. Merci pour le reste.

Hors ligne Kipikera

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 16 Janvier 2014 à 00:31:36 »
Kipikera : Moralisateur, c’est très juste et j’en ai un peu honte. Mais c’est le personnage qui est comme ça, c’est doit être un mécanisme archaïque car même en le sachant, ce sale perso y retourne chaque fois !

Au moins, ça a le mérite d'être réaliste !  :D

Il y a deux perso dans l’histoire. C’est la relation entre les deux qui m’intéresse.
Cette précision me rappelle à ton titre, je dois dire que ça m'intéresse aussi ! Assez hâte de revoir dans une autre réalité peut-être, où l' "air" reste "demeuré", chavirer des châteaux un peu salés, le drapeau agitant une alerte blanche et légèrement onirique..
Me voilà encore parti dans une sorte d'Espagne éternelle..

Hors ligne Jimhar

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 16 Janvier 2014 à 00:57:04 »
ça me met l'eau à la bouche cette verve chargée !

::) Un calembour ??  J'adore !!

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Tabac & Gonzo

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #9 le: 16 Janvier 2014 à 10:12:53 »
Oui, une bonne idée de base, qui demande à être développé plus en détail je pense...

Tu semble partir du principe que Gradiva, les mécanismes de transferts etc sont une évidence pour tout le monde, or la majorité des gens n'ont que très peu de références psychanalytique  (on connait souvent Freud, parfois Lacan, point) et ne lisent pas de littérature allemande. Donc un petit développement serait intéressant quant aux références utilisés, comment le personnage connait ces références lui même? As t'il lu Freud pour se soigner ou pour soigner ? Pour les études etc...

De plus, le contexte est un peu flou, on suppose qu'ils sont dans un hôpital psychiatrique mais aucun détail de lieu(le personnage est une patiente je suppose?) très peu de situations, peu d'ambiance finalement...

Le sujet est si complexe qu'il est étonnant de le voir ainsi expédié en si peu de ligne, c'est un peu ce qui m'a frustré en règle général, j'ai eu l'impression que tu voulais vite en finir, cependant, c'est plutôt bon signe car ça signifie que ma curiosité n'a pas été rassasié. 

Car après tout, l'écriture est propre, vive et prenante.

La dernière phrase me laisse perplexe, donc en gros elle veut remplacer l'ex femme de ce type c'est ça?

Au plaisir d'en lire un peu plus.
« Modifié: 16 Janvier 2014 à 10:20:07 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Lysea

• Tabellion
« Réponse #10 le: 16 Janvier 2014 à 13:39:23 »
Je ne peux pas expliquer le transfert en trois lignes. Libre à ceux que ça intéresse de s'y pencher. Gradiva et Zoé, je les découvre cette semaine.

Bon, je tente quand même.
Le transfert est un lien "d'amour" entre patient et psychanalyste (et plus largement soignant). Il est utilisé dans la thérapie pour rejouer des choses de son histoire et les interpréter pour soigner. L'interdit de la concrétisation physique de cet élan est interdite au même titre que l'inceste. (Freud n'était pas tout à fait sot.)

Je pensais qu'il était clair que la narratrice est une soignante puisqu'elle dit «Et non, je ne suis pas une patiente »

"La dernière phrase me laisse perplexe, donc en gros elle veut remplacer l'ex femme de ce type c'est ça?" C'est tout l'enjeu du texte. oui et non  ;)

Il y a la réponse à cette question dans le deuxième texte : écrit grâce au désir que vous avez fait naitre en moi avec vos réflexions.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.