Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 21:20:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un dernier pour la croûte

Auteur Sujet: Un dernier pour la croûte  (Lu 3214 fois)

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Un dernier pour la croûte
« Réponse #15 le: 10 Janvier 2014 à 22:57:43 »
Si dieu avait été alcoolique, il aurait créé les platanes avec des troncs en mousse, en caoutchouc, en guimauve ou en n'importe quelle matière susceptible d'amortir les pare-chocs. Aussi moelleux qu'un oreiller gorgé de sommeil, l'arbre aurait recueilli les fêtards et troqué un peu de sa sève de vie contre le surplus éthylique.

Ça c'est bon de bout en bout.  :)

La suite du texte se lit très bien, et la chute est rock´n roll.

Donc cet extrait fait partie du cycle d'Amnesia Nervosa ? Je me souviens de l'avoir lu, c'était un texte très attachant. Mais très court je crois, à moins que des épisodes ne m'aient échappés.

Faut toujours que je canalise pour pas que ça se barre en couille.

Effectivement, comme WEG, j'avais aussi trouvé ton Barbie pleins de bonnes choses, mais c'était parfois indigeste, comme un somptueux plat aux truffes, sans sauces ni rien, que avec des truffes quoi.

Ce que tu dis là me donne l'idée de te défier d'écrire le pendant de ton fabuleux texte sur la page blanche (j'en ai oublié le titre). Tu raconterais les affres de la page noire qui assaillent l'écrivain obsessionnel, au moment où il sent l'odeur de l'encre et que sa plume a mordu le papier. Tout part très vite en couille...  :D

Je lance le défi en l'air hein, mais si jamais l'intitulé t'inspirait, te canalise pas !

Merci pour ce texte.

« Modifié: 11 Janvier 2014 à 02:32:56 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #16 le: 10 Janvier 2014 à 23:14:30 »
Salut Jon,

J'ai bien aimé ce passage :

Si dieu avait été alcoolique, il aurait créé les platanes avec des troncs en mousse, en caoutchouc, en guimauve ou en n'importe quelle matière susceptible d'amortir les pare-chocs. Aussi moelleux qu'un oreiller gorgé de sommeil, l'arbre aurait recueilli les fêtards et troqué un peu de sa sève de vie contre le surplus éthylique.

Au bout du zig-zag cérébral, mélange incontrôlable de virages exigus et de B52's brûlants, la nature, en pleine face. L'habitacle de la voiture est enveloppé d'une fumée âcre, opaque, car en plus d'avoir consommé sans modération la moitié de l'arsenal aérien de l'United Air Force, le bonhomme a sévit dans la drogue. Douce, certes, mais pas vraiment compatible avec une conduite responsable.

La radio hurle un gros rap US. C'est Cypress Hill dans le ganja bus même si pour le coup il conduit une twingo et qu'au bout du chemin les cyprès ont des allures de platanes. Dans sa tête, la route est définitivement droite, parallèle à celle qu'empruntent les morts qui glissent en farandole jusqu'à un semblant de paradis.

Les portes de l'éden artificiel, depuis longtemps ouvertes sur ses excès et sa démesure allaient bientôt devenir bien réelles. À l'autre bout de l'interphone, St Pierre :
- " Oui c'est pour quoi ? "
- " J'ai raté mon virage et ma vie. Vous avez une petite place pour la nuit ? "

Les bombardiers de l'enfer canardent son cerveau, il tente sans espoir d'éviter les trous d'obus sur l'asphalte mais doit se rendre à l'évidence. Il a trop bu, il est bourré, il va mourir. Ralentir ? S'arrêter pour dormir une heure ou deux ? Sûrement pas ! L'alcool lui donne des ailes. Un avant goût de celles qui lui pousseront dans le dos quand, un soir d'ivresse plus brutal que les autres, il ira se cramer le cul en confondant le soleil avec un astre de pastis. Icare, vous avez dit Ricard ?

- " Paul, je t'en ressers un dernier ? "
- " Un dernier pour quoi ? "
- " Bin, un dernier pour la route. "
Brusquement sorti de son rêve, dans cette soirée qui n'en finit plus, Paul hoche la tête en titubant.
- " Non mon pote, j'emmerde les platanes. "
::)

Tu fais chier, t'es vraiment bon mon salaud !

L'idée des arbres pour alcoolique est top, "la radio qui hurle" top aussi, le passage avec Icare, super top, St-Pierre et l'interphone, top. Bref...Tout est dit quoi.
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #17 le: 11 Janvier 2014 à 07:03:36 »
Drôle, cynique (c'est pas moi qui vais m'en plaindre), impertinent, c'est encore une fois un coup gagnant Jonny boy!

N'hésites surtout pas à t'étaler un peu plus hein?! Histoire qu'on s'amuse un peu!

"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Jon Ho

• Invité
« Réponse #18 le: 11 Janvier 2014 à 16:24:12 »
J'essaye justement de pas trop m'étaler mais de canaliser pour éviter de repartir sur le trop plein de Barbie.
" Les affres de la page noire ", c'est une super bonne idée ça.  >:D

Merci pour vos commentaires, c'est encourageant.

Hors ligne Kipikera

• Calligraphe
« Réponse #19 le: 11 Janvier 2014 à 16:59:42 »
Oh oui j'ai bien envie de lire "Les affres de la page noire"  ::)
Pleins d'effluves drolatiques dans cet écrit, j'adore ce style ! Bravo !
« Modifié: 11 Janvier 2014 à 17:25:20 par Kipikera »

Jon Ho

• Invité
« Réponse #20 le: 11 Janvier 2014 à 17:23:26 »
Je m'y mets :)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #21 le: 21 Janvier 2014 à 15:24:59 »
Pareil que tout le monde, je kiff com'd'hab, encore, bizou toussa koi  :coeur: :bisou:

Les dialogues sont mortels aussi  :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne jess

• Tabellion
« Réponse #22 le: 21 Janvier 2014 à 15:35:44 »
Un petit bijou, drôlement noir. Simplement bravo

Jon Ho

• Invité
« Réponse #23 le: 21 Janvier 2014 à 22:53:56 »
C'est cette pub monstrueuse de prévention contre l'alcool au volant qui m'a inspirée.
Néo-zélandaise si je me souviens bien. où les deux mecs sortent de leurs bagnoles et discutent avant le crash.
En France on est encore trop soft je trouve, même le court métrage de Canet c'est pas assez choc.

Merci pour votre passage et content que ça vous zéplu.

Hors ligne Kipikera

• Calligraphe
« Réponse #24 le: 22 Janvier 2014 à 15:34:22 »
En France on est encore trop soft je trouve

Ce côté moralisateur de la TV, avec cette propagande des images choquantes et sensibilisantes, je n'aime pas trop.. Presque culpabilisant, qui plus est !
Et puis, ça n'a jamais arrêté le crime de faire du bûcher, ou de la potence un spectacle.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #25 le: 22 Janvier 2014 à 15:46:04 »
Je trouve pas que les campagnes choc soient moralisantes. Par contre le coup du boire et conduire, il faut choisir c'est carrément naze. Pour boire et mourir, il faut conduire ;)
De toute façon on est tellement saturé d'image que les messages ne peuvent plus passer. Reste la qualité artistique.

Hors ligne Jimhar

• Calligraphe
« Réponse #26 le: 22 Janvier 2014 à 15:48:22 »
Ouais, puis : Boire ou choisir, il faut conduire !

On the raod again  8)
Tabac & Gonzo

Hors ligne Kipikera

• Calligraphe
« Réponse #27 le: 22 Janvier 2014 à 15:49:12 »
Oui, voilà ce que j'en retiendrai  : la qualité artistique ! Et entièrement d'accord avec toi sur le slogan !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.