Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 22:02:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » 18 ans intacts.

Auteur Sujet: 18 ans intacts.  (Lu 2056 fois)

Hors ligne EloiR

• Aède
18 ans intacts.
« le: 06 Janvier 2014 à 16:36:36 »
« Tu dis
ton langage
il y a là un pelage nouveau et des crocs tombés dans la neige et le sang
Tu dis
un regard d’éclairs et de mers à peine recommencés. »
Je réponds
je vais visiter moi l’infini fabriqué, dément, par les miroirs placés pour briller
faire faux au fond de jolies phrases
refléter ce ciel
imaginaire
enragé
fragile à la fois
Hurler loin peut-être de ton époque
Te dire une autre fois et partir
cacher,
aujourd’hui que l’alcool y est passé, 
ces orages très sages
inventés avec toi
sous la nuit et les ongles
la peau malade de mondes écrits
libres dans la sueur et le foutre.
Il doit y avoir au bout des mots
le vertige
la plaie changée en soleils crus
contre tes dents.
Te dire une autre fois et partir

J’ai aimé tenir dans mon asile longtemps une bouche pour dire,
avec elle pour vivre
Voir entiers des doigts creuser tes cheveux
y trouver
des odeurs du réel
et dans la fumée brune et verte du matin
chanter
lalala
laisser se dissiper des voix trop juridiques.
Je n’aime plus,
à force de crépuscule et de vin,
la musique que violée brûlée
la musique au bord de la vie.
J’ai vu
dans la neige et le sang
mourir toutes tes phrases très bien aiguisées
et au fond l’instant gelé posé sur le miroir
Il y avait dans son reflet des mots inachevés

Je veux avoir ces yeux là, toujours en chantier.
"Je crois que les efforts humains peuvent faire naître une œuvre."
Peter Zumthor

Hors ligne Sennar

• Troubadour
Re : 18 ans intacts.
« Réponse #1 le: 06 Janvier 2014 à 17:38:03 »
C'est pas souvent qu'un texte me fait de l'effet comme ça
Peut-être que c'est pour des raisons personnelles
En tous cas je ne saurais pas juger ton texte, je ne connais rien à la poésie, à "cette" poésie
Mais je tenais à te dire que ça m'a vraiment fait bizarre de te lire

pehache

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2014 à 18:29:57 »
Je suis partagé. J'ai fort apprécié certains passages- et d'autres m'ont semblé maladroits, volontairement sans doute, (ex.: très bien aiguisé).

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 07 Janvier 2014 à 14:51:33 »
Salut  ;)
J'aime beaucoup ce texte, comme celui sur berlin, même genre de qualités, (et même nécessité de faire gaffe à bien doser, garder les qualités d'onirisme, de poésie, de style affranchi, etc., en faisant gaffe de ne pas perdre le lecteur ; mais ce dosage tu l'as pas mal, c'est peut-être par moments un rien too much, mais pas de beaucoup (à mon goût). tu as lu lautréamont ?)
y a un truc qui à mon avis te permettrait de faire franchir un palier à ce texte : le présenter en prose, tout simplement.
la présentation en vers n'apporte rien je trouve ; elle gêne la lecture ; je dirais que j'ai trippé sur ton texte malgré la présentation en vers.
bravissimo en tout cas, continue à écrire, à nous envoyer. vu l'âge que tu as, vu que ton style est à la fois plein de caractère et de goût et en résonance avec notre époque et les styles actuels, si tu continues à écrire ça peut aboutir assez vite à des chouettes choses à mon avis (un ou des livres, un ou des recueils). pas forcément de quoi nourrir son homme  :huhu:, mais de quoi faire tripper tes lecteurs. :)
« Modifié: 07 Janvier 2014 à 16:01:35 par Meilhac »

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 07 Janvier 2014 à 15:43:28 »
Bon je préviens, c'est mon premier commentaire de poésie, alors ça vaudra ce que ça vaudra...  :-[

J'ai bien aimé le style, les changements de rythmes. Les mots, parfois isolés, qui résonnent. Ça fait bel effet, je trouve. Après je n'ai pas vraiment saisi la nature du message que tu voulais faire passer (le fond). Bon, après ça vient peut-être de moi qui ne suis pas habitué à lire de la poésie.

Sinon, c'est intéressant à lire  ;)

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Janvier 2014 à 17:02:15 »
Le titre m'a attirée, et wha, il fait de l'effet ce poème.

Comme pehache, y'a quelques trucs que j'ai trouvés maladroits (entends : qui m'ont sortie de l'ambiance en fait), je te les mets en gras en-dessous.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

À part ça merci pour ce texte, c'est vraiment très beau..

Hors ligne EloiR

• Aède
« Réponse #6 le: 07 Janvier 2014 à 22:28:44 »
Merci à tous pour vos commentaires !

Sennar et Erwan, vos impressions me confortent énormément : j'ai toujours peur, avec un style aussi saturer, de devenir hermétique...

Pehache, tout comme Verasoie, je dois dire que les passages qui vous paraissent (et qui sont certainement réellement) dissonants, et maladroits, sont finalement ceux qui m'intéressent le plus, justement parce qu'ils ouvrent sur autre chose, plus animal, quelque chose d'Artaud (je ne dis pas aussi bien mais d'intention semblable), comme "lalala" qui ne cherche plus à dire mais tient du cri. C'est sûrement de cette manière que j'entends la poésie, parfois très mal mais criée toujours. Il y a un rythme oui, mais j'avoue vouloir souvent le rompre, sûrement par peur du mécanisme, à tort dans ce cas... Je dois travailler encore cet aspect.

Meilhac, oui, j'ai lu Lautréamont, je le lis encore régulièrement. Et le problème d'équilibre est effectivement essentiel, et encore difficile à régler pour moi, malheureusement. Je tiens un rythme d'écriture qui -, j'espère, me permettra de corriger petit à petit les défauts, mais je devrai m'arrêter parfois pour retravailler un texte plus longtemps... La présentation, elle, me tient à coeur pourtant. Mais c'est un sujet sur lequel j'hésite, je passe encore souvent de la prose à la déconstruction, selon le message du texte, l'ambiance. J'ai conscience de forcer le lecteur avec une telle présentation, mais je crois que les résonances, les ruptures sont intéressantes. À équilibrer, encore. Enfin, je ne sais pas si mes textes arriveront un jour à justifier un recueil, ce n'est pas leur but premier, mais le fait que tu y penses me touche énormément...merci...

Enfin, encore une fois et même si je l'ai déjà proposé ailleurs sur le forum, je met le lien vers mon blog, parce que je n'ai pas encore assez d'avis dessus, et que cela m'aiderait sûrement pour la suite (que ce soit les dessins ou les textes...) : http://er-carnet-de-voyage.tumblr.com

Voilà, encore merci !
Peter Zumthor

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #7 le: 08 Janvier 2014 à 13:30:48 »
Salut

Comme les autres j'ai vraiment pas mal accroché malgré deux trois truc qui m'ont fait tiqué. Vera à déjà relevé lma plupart des truc donc je me repet surtout si c'est une volonté de ta part

Juste :
« Tu dis
ton langage
il y a là un pelage nouveau et des crocs tombés dans la neige et le sang
Tu dis
un regard d’éclairs et de mers à peine recommencés. »
Comme je l'ai compris, le poème est une réponse à ce que le "tu" as dit. Du coup j'aurais plutot mis
Tu dis :
" Ton langage...recommencés"
Enfin je sais pas

Je surkiffe les deux derniers vers
Il y avait dans son reflet des mots inachevés

Je veux avoir ces yeux là, toujours en chantier.
Trop  chouette

Merci pour ce texte, au plaisir
« Modifié: 08 Janvier 2014 à 13:32:44 par Baptiste »

Hors ligne EloiR

• Aède
« Réponse #8 le: 08 Janvier 2014 à 19:08:53 »
Salut,

effectivement, tu as bien compris, c'est une réponse... Je voulais simplement ne pas introduire directement un dire autre que le mien, alors les guillemets n'indiquent pas un discours extérieur mais une intervention de l'inconscient, peut-être (là encore), comme le "lalala" et les autres ruptures qui ont été remarquées. Merci pour ton commentaire et tes remarques en tout cas : même si je crois pouvoir justifier souvent, je dois voir aussi que ce n'est pas évident à lire comme je voudrais, je dois faire attention, à doser (toujours).

Encore merci !
Peter Zumthor

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #9 le: 29 Décembre 2015 à 23:13:26 »
Bon sang !

Je ne lis jamais de poésie, je ne sais vraiment pas comment je pourrais commenter ton texte pertinemment. Mais il m'a soufflée. Je vais le relire, quatre fois encore, et aller dormir dessus pour voir si ça m'éclaire. Ce qui est sûre, c'est qu'il m'a fait forte impression, en bien.
C'est... je sais pas, je trouve pas le(s) mot(s) contrairement à toi, mais vraiment j'ai apprécié.
Merci, au plaisir de te lire à nouveau.

Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 03 Janvier 2016 à 21:19:54 »
Salut !

Je ne suis pas toujours emballé ou emporté par tes textes, mais celui-ci est en effet très beau. Et si je ne suis pas convaincu non plus par le « lalala », j'ai aimé la force des mots, leur surprise (ce « juridique » m'a fait pâmer), et leur justesse très souvent.
Et alors ?

Hors ligne Jadan

• Plumelette
« Réponse #11 le: 09 Janvier 2016 à 09:38:31 »
Je ne saurais commenter l’aspect technique, je me fous presque toujours de la technique. Mais j'ai lu ceci (et quelques autres sur ton blog) et tu tiens quelque chose. Quelque chose qui remue frénétiquement, encore sali par les fluides, presque laid un peu mais de cette laideur qu’on a envie de toucher avec la langue pour mieux la voir (parce que le beau dégouline entre les failles). C’est fait de cette matière à la fois floue et très vive que j’aime énormément lire.
Contrairement aux autres, je trouve le "lalala" très juste (enfin comment voulez-vous exprimer ceci autrement?) et comme LeBossu, le "juridique" m'a soufflée (parce qu'utiliser un mot tout sauf poétique, et réussir à lui donner sa place sans qu'il ne se coince en travers de la gorge...c'est très fort). Les 18 ans sont intacts, moi un peu moins. Merci.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.