Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 14:07:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Une murder party ça vous dit ?

Auteur Sujet: Une murder party ça vous dit ?  (Lu 10825 fois)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Une murder party ça vous dit ?
« le: 05 Janvier 2014 à 22:15:56 »
Je n'ai jamais été très prolifique sur le MdE. A la base (=il y a quelques années) je n'aimais pas du tout les nouvelles. Je me suis soignée, mais je n'en écris pas plus qu'avant. Je déteste toujours le principe de rentrer dans un texte pour se voir recracher vingt pages plus loin.

Tout ça pour dire que, quand j'en ai marre de mes fichus compagnons de rôle play de forum qui recopient mes descriptions / ne me répondent pas / quittent les forums / n'ont aucune imagination / me proposent des intrigues complexes où les personnages se rentrent dedans par hasard au milieu d'un marché / voient leur personnage devenir orphelin suite à une attaque de brigands... j'écris des scénarios de murder party.

Alors pour rappel, une murder party c'est une sorte de cluedo grandeur nature, ou plutôt du jeu de rôle grandeur nature en huis clos, où chacun incarne un personnage selon une fiche imposée (histoire, caractère, relations avec les autres personnages...) afin d'accomplir ses objectifs divers et variés au cours de la soirée (une murder dure environ 4 à 6h selon les joueurs) : négocier des choses, découvrir le meurtrier, résoudre d'autres énigmes, etc.

J'ai donc écrit deux scénarios, l'un sur fond de fantasy, l'autre sur fond de sf. Ils ont déjà été testé et approuvé tous deux, vous ne servirez pas de vrais cobayes.  :mrgreen:

Sur un plan purement pratique, si des gens sont motivés pour participer, il faudrait :
- des joueurs : 9 ou 11 suivant le scénario
- une date : le plus simple serait un weekend, vendredi soir, samedi soir, samedi après-midi ou dimanche après-midi (même si moins fan de cette dernière possibilité, j'aime bien me reposer après) sachant que je suis d'astreinte et donc indisponible au moins un weekend sur trois.
- un lieu : bien que j'ai entre 38 et 50m² suivant comment on les compte, le fait que j'ai quasiment pas de séparation de pièces chez moi rend assez compliqué d'y jouer une murder.

Ce post s'adresse essentiellement aux parisiens et assimilés, et je m'excuse sincèrement pour les autres.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Une murder party ça vous dit ?
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2014 à 22:31:13 »
OUAIS, OUAIS, MOI JE VIENS !!!!!! :aah:

:aah: Une murder-partyyyyyyyyyyy :aah:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Anlor

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2014 à 22:35:35 »
Ben, si par le plus grand des hasards je me trouve sur Paris quand ça se fait, j'en suis (mais ne me comptes pas vraiment ; j'suis un joueur bonus)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2014 à 22:43:32 »
Moi je suis plutôt motivée, mais ça dépendra de la daaateeeuh  ><
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2014 à 17:27:24 »
Ça me tente aussi !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2014 à 18:35:52 »
Pareil, ça me tente bien, tout dépend de la date !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
« Réponse #6 le: 08 Janvier 2014 à 19:01:02 »
Pour moi, amateur de muder party, tout dépend de quand et où... ^^
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 08 Janvier 2014 à 19:31:20 »
Si besoin d'un personnage pas clé je veux bien l'interpréter.

Hors ligne Alex

• Aède
« Réponse #8 le: 08 Janvier 2014 à 22:52:03 »
Je ne connaissais même pas le principe mais j'adore l'idée !  :coeur:

Comme tout, le monde, ça dépend du moment (pas vendredi soir, samedi après-midi à voir)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #9 le: 09 Janvier 2014 à 01:18:41 »
Tout comme Anlor, perso bonus au cas où par hasard je passerais dans le coin au bon moment.  ^^

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #10 le: 13 Janvier 2014 à 14:17:30 »
tout pareil que les autres.

pourquoi pas mais ça va dépendre de la date.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #11 le: 26 Janvier 2014 à 11:42:56 »
Y voyant un peu plus clair dans mon planning, je reviens donc vers vous avec des dates à proposer.  :mrgreen:

Si jamais c'était possible, je proposerais bien l'option "samedi après-midi" qui évite de trop se décaler, de camper sur place ou de prendre le métro à 5h du matin. ::)

Je vous propose donc 3 weekends, à vous de me dire :
- à quelle date vous êtes disponible et si vous êtes dispo sur tous les créneaux possibles (samedi après-midi, samedi soir ou dimanche après-midi)
- si vous pouvez ou non héberger la murder.
- si vous avez une préférence entre fantasy et sf.

Les dates : weekend du 15-16 février, du 22-23 février et du 8-9 mars.

Répondez-moi par mail (car même si vous avez peut-être mon skype il me faudra à un moment votre adresse mail pour vous transmettre facilement les fiches de personnage et d'intrigue générale) à helenwen16 at hotmail.com .

Essayez de me répondre rapidement, car, même si c'est pas de suite, ça me demande un peu d'organisation et ça permet de fixer une date au plus vite et d'éviter que des joueurs aient finalement aquaponey à la date choisie.

Et une fois la murder choisie selon le nombre de joueurs et les préférences des participants, je vous enverrai bien sûr la présentation de la murder, la liste des personnages, et un questionnaire pour savoir quel personnage ou quel type de personnage vous tente, pourquoi, comment, etc..

PS : Je rappelle que la murder aura lieu à Paris ou dans sa proche banlieue.  ::)
« Modifié: 26 Janvier 2014 à 11:44:36 par Kathya »
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #12 le: 27 Janvier 2014 à 14:15:01 »
Je suis toujours aussi partante, maintenant je vais voir à quelle date ce sera jouable.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 27 Janvier 2014 à 16:25:42 »
Malheureusement, je ne serai disponible sur aucun des trois créneaux proposés.. A une autre fois, donc ^^

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #14 le: 31 Janvier 2014 à 20:02:28 »
Tiens, une murder party :) ! je ne me suis pas manifestée avant - je n'avais pas vu... - mais ça me dirait bien ! Et, si je ne me trompe, je suis dispo les trois fois.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.