Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 07:43:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dix années après

Auteur Sujet: Dix années après  (Lu 2308 fois)

Hors ligne Humoramor

• Calligraphe
  • A la recherche du syndrome de la page noire
Dix années après
« le: 05 Janvier 2014 à 17:11:14 »
Bonjour,

Je me permets, un peu hésitante, de vous proposer un premier texte. J'ai trouvé quelque peu difficile de choisir lequel vous montrer en premier. J'avais cette envie de faire une première bonne impression, comme une bande-annonce qui devrait vous accrocher directement, sinon le film est fichu. Mais j'ai réalisé que ce n'était pas si facile que ça, et même un peu prétentieux, surtout que j'écris vraiment des textes qui peuvent se montrer très différents les uns des autres. Il n'y en a donc pas un pour me résumer. Je vous propose donc tout simplement un texte très courts que je viens d'écrire, en cette fin d'après-midi ensoleillé:

Je cherche encore le temps. Les jours se succèdent, les vents changent. Et sans que je ne le remarque, dix ans ont passé. Dix ans depuis que je m’étais relevée. Un coup en plein cœur, on aurait pu croire que c’était fatal. Mais tu vois, la vie parfois est étrange. Sans même avoir voulu la défier, j’ai pu continuer. Pour de grands changements, j’avais dit. Pour enfin me réaliser. Mais j’ai passé plus de temps à chercher comment, qu’à le faire vraiment. Je me suis retournée, le corps un peu endolori et j’ai regardé partout. Je m’estomaquais de la beauté du soleil dans le ciel indigo. Je criais à qui voulait l’entendre que j’avais enfin réussi à aimer. « Et ton rêve ? » me glissait parfois la vie. Et mon rêve, je l’avais toujours. Seulement je tendais vers l’impossible, sans jamais tenter de le rendre possible. Quand on ferme les yeux, les problèmes disparaissent. On voit le monde comme il pourrait l’être, on se voit gagnant. Mais quand est-ce que j’ai oublié de fermer les miens ? Inlassablement, je cherche encore le temps. Les vents changent, mais moi j’attends, silencieuse, que dix autres années passent.
« Modifié: 06 Janvier 2014 à 10:24:52 par Humoramor »
"Elle se moque de mourir. C'est vivre qu'elle veut. Et ce qu'elle veut, elle l'aura." - Alessandro Baricco, Océan Mer

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Dix années après
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2014 à 17:22:49 »
Eh bien voyons ce premier texte alors.  ;)

Je le trouve assez touchant, ça donne l'impression que tu l'as écrit avec ton cœur. La première personne donne de la force à tes propos. Je me retrouve aussi dans certains passages, c'est amusant. C'est un texte assez sensible et le ton de l'ensemble crée une ambiance intime que j'aime bien.

Il y a cependant une phrase que je n'ai pas bien cerné :
Les vents changent, mais jamais encore je n’ai appris à l’utiliser vraiment.
Utiliser qui ? Les vents ?

Sinon ton style est très fluide, j'aime aussi les effets que tu génères avec les répétitions volontaires. Bref, un texte que je trouve fort, intense. Il est court, ce qui est aussi bien une qualité qu'une source de frustrations : on aimerait en savoir une peu plus.

Voilà, je ne peux que t'encourager à persévérer et à écrire encore !  :)

Hors ligne Humoramor

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2014 à 17:28:35 »
Merci beaucoup pour ton commentaire! :) Effectivement, je dois t'avouer que j'ai buté sur cette phrase. Je parle du temps et je ne sais pas comment faire sans répétition. Je vais voir si je trouve quelque chose de mieux.

C'est vrai qu'il est très court. En fait, j'écris souvent des petits textes de ce style, qui se rapproche parfois assez de l'écriture automatique. Je les appelles des puits à idées, parce que c'est ce que je fais en premier quand j'ai une urgente envie d'écrire, et que je me sens pas de continuer un de mes projets. En général, ils m'inspirent pour la suite. :) Donc avec un peu de chance, cette histoire se retrouvera quelque part.
"Elle se moque de mourir. C'est vivre qu'elle veut. Et ce qu'elle veut, elle l'aura." - Alessandro Baricco, Océan Mer

Hors ligne Unreal

• Tabellion
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2014 à 21:25:29 »
Hello,

Alors ce que je vois dans ton texte c'est que tu as tes idées, mais tu sembles parfois essayer de te dépatouiller sans trop arriver à mettre la formulation ou simplement donner l'angle que tu souhaites réellement à ta phrase. A moins que je ne me trompe.

Tu nous emmènes progressivement dans tes méandres, alors n'hésite pas. Pour t'aider, lorsque je bute sur une idée, ou une émotion que je souhaite transmettre, j'écris plusieurs phrases en "écriture automatique". C'est-à-dire sans réfléchir à la ponctuation, à la syntaxe ou à n'importe quel élément de forme. Parfois en alignant les mots clés la phrase se construit d'elle même. Et puis si tu n'y arrives pas en une phrase, essaye en deux ou trois, le temps de trouver ton rythme. Et enfin, une fois l'idée posée tu peux jongler avec tous les éléments de mise en forme pour lui donner le souffle que tu souhaites.

Je trouve que c'est un super début et je t'encourage à continuer. Tu as une fluidité dans ta pensée qui se retranscrit sur le" papier" et c'est un sacré atout!

Guimauve et coquelicot.
"Il est puni. Quand, à l'école, on lui a demandé ce qu'étaient les suicidés, il a répondu : 'Les habitants de la Suisse.' " - Jean TEULE

Hors ligne Humoramor

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2014 à 10:23:21 »
Merci pour ton commentaire unreal. Je pense comprendre ce que tu veux dire. En fait comme je l'ai dit plus haut, j'ai écrit ce texte de manière "partiellement" automatique, si on peut dire ça! ^^ Pour moi ces textes permettent comme tu dis de faire ressortir des idées, des phrases clefs et de les mettre comme en évidence au milieu de mots qui auraient moins de sens. En toi cas, je vais garder à l'esprit tes conseils! :) Merci de m'avoir lue!

Hors ligne Unreal

• Tabellion
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2014 à 22:02:33 »
Avec plaisir    ::)
"Il est puni. Quand, à l'école, on lui a demandé ce qu'étaient les suicidés, il a répondu : 'Les habitants de la Suisse.' " - Jean TEULE

Yami

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Janvier 2014 à 23:25:02 »
Coucou

Ton texte est vraiment très beau dans tous les sens du terme surtout pour un texte écrit en mode "semi-automatique"!
Si je peux me permettre un humble avis, il y a juste un verbe qui me dérange :
Je m’estomaquais de la beauté du soleil dans le ciel indigo.

Je trouve que ton texte est assez léger de part les sonorités des mots employés, mais à mon sens le verbe "estomaquer" est trop lourd et casse la fluidité que tu as instauré. Je l'ai surtout remarqué en lisant ton écrit à voix haute. Peut-être qu'un synonyme d' "estomaquer", tel que "stupéfier", "sidérer", "époustoufler"... à toi de voir !

Je ne sais pas ce que les autres en pensent, après c'est peut-être juste moi qui chipote !  ;)

Hors ligne Unreal

• Tabellion
« Réponse #7 le: 06 Janvier 2014 à 23:36:55 »
Oui il est un peu "dur" au milieu du reste qui est léger.

Hors ligne Humoramor

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 07 Janvier 2014 à 15:48:12 »
Merci Yami! :)

Je vois tout à fait ce que tu veux dire avec le verbe estomaquer... Je crois que je l'aime bien, mais en effet, il casse un peu dans le texte. S'émerveiller peut-être? Merci pour vos commentaires je suis ravie d'avoir vos avis! :)

Ah et Erwan, j'ai changé la dernière phrase de mon texte. Une question à tous: quand on corrige les textes, on peut le faire directement dessus, ou il faut réécrire la correction dans un message? J'ai vu que certains faisaient comme ça! :)

Yami

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Janvier 2014 à 16:09:55 »
Je pense que le verbe "s'émerveiller" colle à la perfection avec le reste du texte !  ;)

Quant à ta question, je ne peux pas trop t'aider, je ne suis pas sur le forum depuis assez longtemps !

Dans tous les cas, ravie d'avoir pu t'aider ! :)

Hors ligne Unreal

• Tabellion
« Réponse #10 le: 07 Janvier 2014 à 16:50:06 »
Moi par contre, je pense que le verbe s'émerveiller n'est pas forcément le meilleur dans ce cas. J'aurais gardé un verbe plus fort quand même. Plus fort dans le sens qui donne vraiment cette impression d'avoir le souffle coupé. Pour moi le fait de s'émerveiller c'est trop léger justement dans un cas comme celui-ci. Je cherche, je cherche..

Hors ligne Humoramor

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 08 Janvier 2014 à 09:52:20 »
Oui je vois ce que tu veux dire Unreal. En relisant mon texte, je me suis dis que finalement j'aimais bien estomaquer... Je trouve qu'il va de paire avec crier. On a tout à coup deux verbes forts qui surgissent, pour finalement deux déclarations plutôt positives et douces: la beauté du ciel et le fait d'aimer. C'est assez fort pour que ça détourne de son rêve... Mais j'ai du mal à m'expliquer et ne suis pas sûre d'avoir raison ^^' . En fait, comme j'écris ce texte en semi-automatique et que j'ai du coup l'impression que c'est un peu mon âme qui parle, j'essaie de trouver une raison à chaque mot qui apparaît. Mais je pense qu'il serait intéressant de retravailler ce texte, de un pour le rallonger, approfondir son sens et de deux pour le remettre en forme. Je vais peut-être le faire! :)

Merci à tous pour vos commentaires! :)

Hors ligne Unreal

• Tabellion
« Réponse #12 le: 09 Janvier 2014 à 16:03:35 »
Je pense que le plus difficile c'est toujours de faire comprendre aux autres son propre ressenti.

N'hésite pas à poster ou à modifier ton texte à nouveau. Ne te torture pas trop non plus, il faut parfois faire vivre l'épreuve du tiroir à son texte pour pouvoir l'améliorer.

En tout cas continue, je pense qu'il y a de la matière à exploiter :)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #13 le: 11 Janvier 2014 à 17:37:52 »
On voit le monde comme il pourrait l’être
Ce "l" en vadrouille me perturbe.

Dur de commenter un texte aussi court. Ca se lit bien en tout cas, au plaisir de te recroiser par ici. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Kipikera

• Calligraphe
« Réponse #14 le: 11 Janvier 2014 à 17:48:39 »
Le caractère intimiste, je l'aime assez moi aussi ! Quelle vague de sincérité. Ça se ressent, et ça fait du bien.

Je tiquerai juste, à propos de temps sur cette trotteuse sonore :

Mais j’ai passé plus de temps à chercher comment, qu’à le faire vraiment

:) Merci

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.246 secondes avec 23 requêtes.