Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 17:16:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mindcatcher

Auteur Sujet: Mindcatcher  (Lu 2089 fois)

Hors ligne Bachman

• Plumelette
Mindcatcher
« le: 03 Janvier 2014 à 10:17:49 »
Bonjour je vous soumet mon texte :)
Sachez tout d'abord que je relis régulièrement mon texte pour le changer (jamais content celui-là)
Je m'excuse d'avance s'il est un peu long, voire indigeste, et dans ce cas bon courage !
Bref.

PROLOGUE

Quand il était encore jeune, Noah allait tout les étés chez ses grands-parents, ils vivaient dans un endroit reculé en pleine forêt, une maison qui ressemblait presque à un manoir perdu dans la campagne. Il passait alors des journées entières à jouer au bord du ruisseau qui longeait le bord de la forêt non loin de la maison.

Ce jour là, Noah était entrain de jouer avec quelques cailloux aux abords de l’eau, il prétendait que chaque pierre représentait un obstacle sur la route de son nounours le héros de l’histoire, cependant arrivé au moment fatidique du combat classique du héros contre les monstres (c’était celui que Noah préférait) une ombre vint briser le rêve éveillé du gamin, il se retourna alors, prêt à réprimander quiconque osait interrompre sa scène, pourtant malgré sa fougue son intention changea lorsqu’il rencontra le regard de l’intrus.

C’était une grande dame blonde, les cheveux tombant en cascade et le regard d’un bleu glacial, il était tellement intrigué par celui-ci qu’il ne lui vint pas à l’esprit que le reste de son visage n’était pas visible, ou du moins ses tripes lui commandaient de ne surtout pas essayer d’en avoir le cœur net. Elle lui rappelait les héroïnes des comics qu’il lisait en cachette sur les bancs de l’école, comme elles, cette dame était grande, non c’était plus que ça, elle n’était pas seulement grande, elle était immense vu de la perspective d’un garçon de son âge.

Absorbé par la couleur de ses yeux, une sorte de vert délavé, il ne comprit pas de suite ce qui arriva, et même aujourd’hui il doute encore de ce qu’il s’est passé cet après-midi d’été, Ce furent d’abord des papillons dans son ventre, puis une série de picotements le long de son échine. Noah senti son âme s’extirper de son antre, ramper, et se hisser au-delà de son corps. Enfin il sombra dans un sommeil profond.
Tout ce dont il se rappellerait plus tard serait cette sensation d’avoir été réduit à la taille d’un atome, compressé, prêt à exploser, puis enfin le relâchement, le vide intersidéral suivi par le sommeil. Et ce regard fatigué, ça il s’en souviendrait à vie.

I

22 JUIN
UNE STATION ESSENCE
QUELQUE PART DANS LE NEVADA

Noah ouvra ses yeux, il avait la respiration haletante et la peau mouillée de transpiration. Juste un mauvais rêve qui avait troublé son sommeil d’habitude calme. En ce moment il était serveur dans un Diner le long d’une route perdue dans le désert. Les clients se faisaient rares mais amicaux, sur une route aussi longue on finissait souvent par chérir le moindre contact humain et c’est ça qui avait déterminé le choix du jeune homme.

L’endroit était idéal puisque Noah pouvait y essayer ses dons sans risque d’être vu tant l’endroit était désert, seuls lui et le patron, un rescapé du Vietnam à la moustache fournie avec un petit côté raciste, vivaient à côté du Diner. Les passants qui venaient réclamer le gasoil et le couvert évitaient au serveur de sombrer dans la solitude la plus totale, et lui permettaient d’en apprendre plus sur ses futures destinations. Sur le banc dehors, en face du désert il passait des heures à écouter leurs histoires, le nez collé à sa limonade, le regard perdu entre les panneaux rouges de la station, les pompes à essence et le sable rouge du désert.
Après s’être habillé et s’être remis de son mauvais rêve le jeune homme rejoignis la salle principale, son patron y était déjà, un livre d’épouvante à la main et une tasse de café à l’autre, il était tellement absorbé par sa lecture qu’il ne se rendit pas compte des quelques gouttes de café encore restées accrochées à sa moustache qui souillerait tôt ou tard son t-shirt. Noah se dirigea vers la porte, son sac à la main, attrapa ses chaussures sur le chemin, sortit sous le portique puis lança, un grand sourire aux lèvres :

«  Adieu vieillard !
-  Ouaip ciao petit, dit le vieillard sans lever les yeux de son ouvrage.

L’air était comme aspiré autour de Noah, ses cheveux bruns volaient dans tout les sens, la sensation d’être compressé à la taille d’un atome, prêt à exploser revint, accompagnée des picotements et des papillons au ventre. Enfin Noah disparu dans une tempête d’air qui fit virevolter les lampes à huiles accrochées au poteau et danser la paille au pied des escaliers puis plus rien. Tout était calme, et le garçon avait disparu. Le vieillard fit tomber son livre mais eu la présence d’esprit de poser son café avant de s’étonner :

-  Qu’est ce…Nom de Dieu ! »

Il ne revit plus jamais le jeune homme, repensant à lui au détour d’un café ou d’un donut, lorsque les passants lui racontaient leurs voyages et leurs histoires, et bien sûr lorsqu’il nettoyait le portique, lorsque le balai passait sur la petite trace de brûlure là où on aurait dit que le gamin avait brûlé sur place…Pouf ! Mais ce n’était pas possible. Il avait tout prévu, il avait emmené son sac, ses chaussures… le vieillard arrêtait alors de nettoyer, se posait généralement sur le banc, là dehors, une lucky au bec les yeux fermés, il essayait de comprendre.

II

20 DECEMBRE
DEVANT UN STAND D’HOTDOG
NEW YORK

L’homme commanda un hotdog, lorsque le vendeur lui demanda quelle sauce il souhaitait, le verdict tomba :
« Ketchup s’il-vous plait, dit l’homme.
- Pas de problème ! lui répondit le vendeur, tout en appliquant une généreuse couche de tomato ketchup sur la saucisse.
- Yes ! pensa Noah »
Cela faisait quelques mois déjà que Noah était à New York, quelle fabuleuse ville, la population était partout, il pouvait s’y exercer tout les jours, puis se fondre dans la masse sans être remarqué. Et voilà qu’après deux tentatives il réussissait à contrôler le choix des personnes qui se présentaient au stand d’hotdogs. Il avait fait des progrès et il le savait, bientôt il pensait pouvoir contrôler parfaitement le monde autour de lui. Cela faisait plusieurs heures qu’il attendait là, sous la pluie et il sombrait lentement vers le pays des merveilles, même si de temps à autre une goutte d’eau lui chatouillait le nez et le tenait éveillé.

« Eh toi là, fait gaffe ! Un businessman s’adressa à lui énervé.
   -  Quoi ? Qu’est-ce qu’il…
-  Tu fous quoi en plein milieu du chemin là, à cause de toi j’ai renversé du café sur mon smartphone ! Tu va me le payer ça ! cria-il en faisant mine d’attraper le manteau du jeune homme.
- Je n’ai pas d’argent pour vous payer ! Lâchez-moi ! »

Noah se débattit, puis réussit s’échapper de l’étreinte de l’homme, il se rua alors dans la foule, et courut comme il le pu tout en écartant les passants sur le trottoir jusqu’à ce que l’un d’eux, mécontent du geste du fuyard, l’envoya bouler sur la chaussée mouillée.

Noah se retrouva alors par terre sur la route, il n’eu que le temps d’entendre le crissement de pneu en se relevant, et de voir le visage du conducteur qui fonçait à toute allure sur lui avec sa chevrolet. La situation était plutôt critique se dit-il, lui d’un côté, un jeune homme d’une taille acceptable (1m76), les cheveux bruns au vent et les habits salis par le goudron et en face une chevrolet de 1967 conduite certes par un gringalet pas très brillant au premier abord, mais cela importait peu quand celui-ci se ruait vers vous à toute vitesse avec un engin de quelques tonnes. Ça lui rappelait les westerns d’antan, qu’il regardait parfois à la télé, ceux de Sergio Leone où l’on arrivait toujours tôt ou tard à la confrontation finale, d’un côté il y avait le salop de l‘histoire, généralement un brigand quelconque la clope au bec et le pistolet dégainé, et de l’autre il y avait le flic bienveillant, impossible à arrêter ou éviter, comme la justice implacable.

Quelques secondes pour réagir, seulement quelques secondes, et pourtant le choix était cornélien, soit il se laissait mourir, là, en plein milieu de New York soit il faisait tout pour vivre, mais le prix à payer ne serait pas des moindres, et il le comprit au moment où il se décida.

Tout alla très vite, un regard au gringalet qui lui fonçait dessus dans sa caisse, l’impression de vide, les picotements, la sensation de son âme qui le quitte quelques instants. Tout ce qui suivit était flou dans la mémoire de Noah, la voiture culbuta sur le côté pour l’éviter, puis fît un, deux, trois tonneaux et s’écrasa à sa droite. La personne qui le poursuivait en criant s’était arrêtée, bouche-bée sur le trottoir. Avant d’avoir pu observer l’étendue des dégâts Noah tomba dans les pommes, tête la première, avec pour seule vision l’éclairage des flammes de la voiture sur le goudron mouillé  sous la pluie et les quelques débris de la chevrolet qui virevoltaient autour de lui.

« Modifié: 03 Janvier 2014 à 10:20:02 par Bachman »

Hors ligne Musyne

• Prophète
Re : Mindcatcher
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2014 à 10:50:43 »
Bonjour Bachman, et bienvenue au passage ;)

J'ai relevé des fautes, je te les indique et corrige en spoiler. Je te conseille de revoir le passé simple, c'est surtout là que ça pêche :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'ai l'impression qu'il manque un passage sur l'évolution des pouvoir de Noah entre le prologue et le passage au Nevada. Comme lui, le lecteur ne sait pas ce qu'il s'est passé avec la femme étrange qui lui est apparu et du coup, je trouve que ce serait bien de savoir comment Noah a découvert qu'il avait le pouvoir de se téléporter - si bien de ça qu'il s'agit. Dans la dernière partie, celle à New-York, quelques points m'ont paru confus aussi : tu dis "il pouvait s'y exercer tous les jours", mais je n'ai pas vu à quoi il s'exerçait vraiment. Juste après, tu évoques le fait de choisir les personnes qui se présentent au vendeur : il contrôle les esprits ? Ça m'a semblé confus.
Et je n'ai pas compris pourquoi à la fin du texte il se trouvait face à un choix cornélien : parce qu'il doit user de son pouvoir en public pour survivre, j'imagine ?
Je pense qu'il faudrait éclaircir davantage ce que tu veux raconter, j'ai la sensation que c'est très clair dans ton esprit mais ça le devient moins une fois écrit.
L'idée que tu présentes est largement exploitable, pour moi, il faut davantage détailler certaines choses pour les rendre plus claires.
Il y a une suite, je suppose ?

Bonne continuation :)

Hors ligne Bachman

• Plumelette
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2014 à 11:07:13 »
Merci beaucoup pour le commentaire,

Alors j'ai un paquet de fautes à corriger à ce que je vois (j'ai toujours été une bille en conjuguaison), merci de les avoir relevées je m'en vais les corriger de ce pas.

Pour le "aux abords" aucune idée, quand j'ai écris ce texte je n'ai pas vraiment réfléchis à l'orthographe ni à la formulation, j'ai juste écris (ce qui est exactement ce qu'il ne faut pas faire je pense).

Le quiconque inadapté ? Parce que à ce moment seulement une personne intervient ? Je ne comprends pas trop ^^

Oui j'ai un don pour les phrases longues, les virgules mal placées etc.

Oh, effectivement bug complet au niveau de la couleur des yeux, cela aurait dû être vert depuis le début.

Encore toutes mes excuses pour les fautes, je tâcherais à l'avenir de les éviter aux maximum (le Bescherelle sera mon ami)

Le verdict repose plutôt sur le fait de savoir s'il a réussi ou non à contrôler le choix de la personne, ce qui apparemment n'est pas clair hum.

Pour la partie évolution des pouvoirs je ne sais pas encore trop comment me placer, sinon au niveau de New York, Noah s'y exerce à contrôler les choix des personnes qui se présentent au stand, et non à y choisir des personnes ^^

Alors par contre pour le choix cornélien j'avouerais qu'en me relisant c'est trop peu clair, en réalité je parle plutôt du fait qu'en faisant dévier la voiture il condamne le conducteur à une mort quasi-certaine.

J'ai conscience de mon manque de clarté, j'ai toujours eu ce problème et je compte bien y remédier à coups de lecture/relecture, et peut être aussi en travaillant plus mon plan avant d'écrire ?

Pas encore de suite non, j'écris quand l'envie me vient ^^
Merci encore pour ton aide précieuse Musyne !

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2014 à 11:17:15 »
J'ai lu ton commentaire bachman cela m'a permis de comprendre la nature du pouvoir de Noah, sinon je n'y étais pas parvenu.
Le bug sur la couleur de yeux est expliqué.
Si Noah à toujours vécu aux USA, il devrait dire Yeah au lieu du Yes UK.

Faute d'identifier la nature du texte, je n'ai pas trop accroché à l'histoire.
J'y ai toutefois perçu, le début d'une histoire intéressante.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Bachman

• Plumelette
« Réponse #4 le: 03 Janvier 2014 à 11:29:25 »
Tout d'abord merci pour le retour.
Hum, je vois que la clarté est vraiment problématique dans mon texte, il va falloir que je retravaille ça.
Intéressant pour le Yeah je n'y avais pas pensé, par contre je n'ai pas non plus encore décidé du passé de Noah, à voir donc.

Pour tout dire ce que je chéris dans ce texte ce sont les trois scènes, j'hésite encore à les séparer, faire trois petites histoires indépendantes ou alors exploiter son don de téléportation pour écrire les choses qui lui arrivent ça et là.

Tu veux dire que le fait que texte ne soit pas clair et n'explicite pas clairement les pouvoirs de Noah (sans parler des quelques incohérences) t'a repoussé ?
Parce que je comptais remédier au premier point mais j'hésite encore à laisser une part d'ombre sur les pouvoirs de Noah, pour tout dire je n'aime pas trop les mots pouvoirs, télépathie, téléportation, etc. du coup j'essaye d'en parler, sans en parler.
Est-ce viable comme principe ?

Merci encore pour le retour !

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #5 le: 03 Janvier 2014 à 12:16:55 »
Désole par avance répondre sur l'iPad c'est pas des plus pratique.

Tu veux dire que le fait que texte ne soit pas clair et n'explicite pas clairement les pouvoirs de Noah (sans parler des quelques incohérences) t'a repoussé ?
Pas repousse, j'ai pas trop suivi. Sans plus.

Parce que je comptais remédier au premier point mais j'hésite encore à laisser une part d'ombre sur les pouvoirs de Noah, pour tout dire je n'aime pas trop les mots pouvoirs, télépathie, téléportation, etc. du coup j'essaye d'en parler, sans en parler.
Est-ce viable comme principe ?

Oui et non. Suppose que la fille à les yeux turquoises. Ils peuvent être vu bleu ou vert suivant les personnes. Une même personne peut les voir soit bleus ou verts suivant les conditions extérieures. Si tu joues la dessus et en même temps tu décris les pouvoirs de Noah sans les expliciter, cela risque de perdre le lecteur.

Si c'est bien amené, cela passera, autrement cela ne sera pas le cas.
Par exemple, dans le prologue, Noah joue près de la rivière et dans la description il fait référence à devenir un atome. Il est un enfant, un adulte ne jouerait pas de cette manière. Il n'est pas logique qu'il fasse référence à l'atome.
Tu devrais utiliser une autre métaphore. J'avais aussi pensé que ce qui arrivait à Noah provenait de la dame.
Dans la deuxième scènette, il y a une nouvelle référence à l'atome. Je pense que tu devrais réutiliser la métaphore du prologue et l'agrémenter de la description de l'atome.
C'est à dire, expliquer comme un enfant le ferait la teleportation. Un peu comme un rêve d'enfant. Ensuite lorsqu'il est adulte, vraiment expliquer ce pouvoir comme un adulte le ferait.

J'ai relu le prologue, je n'y ai rien trouve qui fasse référence à une teleportation.
À quoi sert la dame?

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Bachman

• Plumelette
« Réponse #6 le: 03 Janvier 2014 à 14:41:37 »
Ok j'essaierais de donner plus de détails dans ce cas, pour éviter de laisser le lecteur dans le flou.

Je note la métaphore, j'essaierais de jouer sur son esprit d'enfant, voir comment un enfant décrirait cela.
Oui dans le prologue en gros, Noah fait la rencontre de la personne qui lui "transmet" ses pouvoirs (ce que je comptais expliquer bien plus tard).
La téléportation n'est qu'une partie de ses pouvoirs et il ne l'utilise qu'en partant du Diner, ce qui laisse une trace de brûlure.

J'espère t'avoir éclairé ?
Merci en tout cas, j'ai de quoi retravailler le texte :)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #7 le: 05 Janvier 2014 à 13:19:12 »
Je n'ai pas lu les commentaires, donc pardon si je dis des choses qui ont déjà été dites.  :mrgreen:

qui ressemblait presque
J'ai buté sur ce passage. Le fait de ressembler n'implique déjà pas une parfaite concordance, ce "presque" floute inutilement la scène, je trouve.

au bord du ruisseau qui longeait le bord de la forêt
La répétition aurait pu s'éviter.

Ce jour là
jour-là

entrain de jouer
en train de jouer, même si "jouait" aurait suffi.

C’était une grande dame blonde, les cheveux tombant en cascade et le regard d’un bleu glacial, il était tellement intrigué par celui-ci qu’il ne lui vint pas à l’esprit que le reste de son visage n’était pas visible
Vu qu'on est focalisé sur le point de vue du gamin, ça m'a presque gêné qu'on sache que c'est une femme et qu'elle est blonde, plutôt qu'en savoir tout de suite plus sur ce regard qui tétanise le môme et dont il était question dans la phrase d'avant.

Et ce regard fatigué,
quel regard fatigué ?

Noah ouvra ses yeux
ouvrit

et c’est ça qui avait déterminé le choix du jeune homme.
Dit comme ça ça paraît assez léger comme argument. "Tu verras, c'est tellement mort que tu te mettras à aimer les gens !"  :???:

rejoignis
rejoignit

« Ketchup s’il-vous plait, dit l’homme.
"dit l'homme" est un peu superflu, je trouve.

- Yes ! pensa Noah »
- Yes ! » pensa Noah

tout les jours
tous

Tu va me le payer
vas

courut comme il le pu
put

tout en écartant les passants sur le trottoir
La formulation sonne bizarer.

il n’eu
eut

de voir le visage du conducteur
s'il voit le visage du conducteur il se relève super vite en fait.

Le deuxième passage est un peu creux. Tu nous plantes tout le décor et finalement, pouf il s'en va.

Y a plusieurs choses qui m'ont gênée dans le dernier passage. S'il contrôle les gens, il devrait leur faire demander des trucs exotiques et improbables genre une sauce papaye-agrumes, parce que statistiquement, demander du ketchup ça peut arriver de manière assez spontanément probable.

Quand il se heurte au type pas content, ça m'étonne qu'il utilise pas ses pouvoirs genre "mais c'est pas grave, c'est qu'un smartphone".
Le type qui l'envoie sur la route, je doute qu'il ait entendu la conversation d'origine si la foule est dense.
La fin est trop floue, je comprends qu'il fait usage de ses pouvoirs, mais pas s'il se téléporte. Là on a plutôt l'impression qu'il s'en tire parce que le conducteur veut pas l'écraser et donne un coup de volant.

J'ai eu du mal à accrocher. On sait trop peu de choses, j'ai eu du mal à cerner les réelles motivations du personnages et l'usage des pouvoirs est un peu trop confus.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne La crécelle

• Tabellion
« Réponse #8 le: 05 Janvier 2014 à 14:43:56 »
Bonjour.
Je rejoins les autres personnes concernant le manque de clarté quant au pouvoir de Noah. Même si il est plutôt intéressant d'avoir cette part de mystère, il est préférable de ne pas laisser le mystère planer trop longtemps.
Sinon j'aime beaucoup ta façon d'écrire, on arrive bien à se mettre dans l'ambiance.
Bon courage pour la suite !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.