Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Mai 2026 à 01:04:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dormir

Auteur Sujet: Dormir  (Lu 1484 fois)

Hors ligne Eléanore

• Tabellion
    • Udelire
Dormir
« le: 02 Janvier 2014 à 17:14:46 »
Mon regard qui glisse doucement sur sa peau blanche. Assise sur une chaise, le dos bien droit, cernée de fatigue, je ne peux me résoudre à rejoindre mon propre lit, comme hypnotisée par la vision de cet ange. Recroquevillée sur elle même comme pour taire ses souffrances qu'elle ne connait pas encore, pour se protéger des dangers du monde extérieur dont elle ignore tout. Dans son sommeil, elle se réveille sur l'univers qui l'entoure, oublie quelques temps les murs blancs de sa chambre, les meubles roses et le cocon doré qui l'entoure et la protège, se sent vulnérable. Comme si elle savait. Pourtant, elle ne peut pas savoir, elle ne doit pas savoir. Elle est trop pure, trop innocente. Ce serait crime que de la laisser dans un monde trop gris pour elle, souillée dans l'âme par ce qu'elle ne connait pas encore. Petite fille, elle dort. Sa respiration paisible emplit l'air de la chambre et je me prends à imaginer ses rêves.  Je ne vois qu'un monde cotonneux, des visions de ce qu'elle connait. Et puis une brise glacée me réveille de ma transe. J'aperçois la fenêtre entrouverte qui donne sur dehors. Déjà je me suis coulée près de celle ci pour la refermer. Elle ne doit pas voir, ne doit pas entendre, ne doit pas sentir. Elle n'est pas prête, bien trop fragile. L'autre jour, quand elle s'est réveillée, j'ai vu dans son regard qu'elle commençait à être contaminée. Et j'ai eu peur. C'est mon enfant, ma vie, mon œuvre. Elle ne peut pas, elle n'a pas le droit de s'en aller, de devenir un monstre de plus. J'en finis par me demander si je ne suis pas le passeur entre le monde et elle, la raison de ses maux futurs. Et j'ai peur. Elle, elle n'a peur de rien, elle dort. Paisible comme une morte, simplement sa respiration pour faire bouger son petit corps de porcelaine. Sans réfléchir, je me suis approchée du petit lit cage à barreaux de bois blanc. Oui vraiment, elle est dans une prison superbe qui la protège des autres plutôt qu'elle ne les protège d'elle. Comment pourrait elle faire du mal, elle, si naïve et innocente ? Seule son sommeil trahit son appartenance à la race humaine, sa peur sourde du mal qui bientôt ne deviendra que banalité. Elle apprendra à vivre avec. Et moi, j'ai peur. Ses cheveux blonds sont trop pâles et trop fins pour avoir à fréquenter la noirceur de la vie, ses yeux azur sont trop calmes pour tout connaitre de la morbide banalité du quotidien. Et pourtant chaque jour, ils sont plus graves, pas vraiment comme ceux des enfants de son âge, encore trop bêtes pour savoir. Mais elle, elle sait, elle saura. J'espère simplement qu'elle n'en sait pas trop, qu'elle ne devine pas tout. Minuit qui sonne à l'église, là bas, dehors. Je dépose un baiser sur son front délicieux, passe ma main dans ses cheveux. Et puis, me coulant par la porte, disparaît discrètement de cette chambre, de la bulle de verre qui tient à l'abri cette femme enfant, ce bout de bambin déjà trop grand, qui ne dort qu'éveillé pour mieux vivre quand elle dort.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Dormir
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2014 à 17:51:51 »
Le texte est de type fantastique et je l'ai bien aimé.
Au début, j'ai pensé qu'il parlait de sa femme , pour très rapidement comprendre qu'il parlait de son enfant.

Je reste sur ma faim, car je n'ai pas déterminé la nature fantastique des intervenants.
D'après le texte, je pense à loup-garou par les propos tenus envers la fille.
L'utilisation du verbe couler appliqué à la fenêtre et à la porte me laisse penser que le narrateur est un fantôme.
Comme le narrateur est le géniteur de la fille, cela ne colle pas.

les meubles roses et le cocon doré qui l'entoure et la protège, ELLE se sent vulnérable.
Sans le elle, je trouve que c'est le cocon qui se sent vulnérable.

Et puis une brise glacée me réveille de ma transe.
Je trouve que cela ne colle pas. Le protagoniste était éveillé depuis le début.
Transe me semble être un mot trop fort pour le contexte.

J'y verrai plutôt: une brise glacée me sort de mes pensées.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Eléanore

• Tabellion
    • Udelire
« Réponse #2 le: 02 Janvier 2014 à 19:24:27 »
Bah... Je le voyais pas trop comme un texte fantastique. Ce sont des gens tout ce qu'il y a de plus normaux. La mère et sa fille je dirais. Je note pour les remarques par contre merci.

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2014 à 20:37:22 »
Chalut.

Recroquevillée sur elle même
elle-même

connait
connaît (y en a deux dans le texte à corriger de mémoire)

Ce serait crime
Ca passe mal je trouve, je mettrais un crime, mais ça c'est moi.

Seule son sommeil trahit
seul son sommeil trahit

Sur l'écriture, c'est bien fluide, ça se laisse apprécier, bien que la mise en page soit mastoc.  :mrgreen:
Sur le fond j'adhère un peu moins : le blanc, le rose et l'or (le blond) synonymes de pureté ; le noir d'empoisonnement terrestre... c'est très cliché mais pour le texte je peux comprendre.
Ce qui me gêne le plus en fait, c'est cette axiologie pureté/candeur/céleste vs noirceur/banalité/terrestre (voire enfer), alliée au thème de la surprotection et de la haine de l'extérieur (ou de la peur de l'extérieur).
Au final, plus qu'apprécier la beauté du bébé, je me focalise sur la mocheté profonde de la mère.  :mrgreen:

Après, c'est pas ma tasse de thé, mais c'est bien écrit, donc tu auras sûrement d'autres gens bien plus positifs que moi.  :D
Signature

Hors ligne Haine viscérale.

• Plumelette
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2014 à 21:50:40 »
Bien que standard et attendu, le message passe agréablement. C'est bien écrit, et la fluidité du texte laisse transparaître la douceur du "cocon" où se trouve la fille. J'ai apprécié.

Sa respiration paisible emplit l'air de la chambre
C'est peut-être une mauvaise interprétation de ma part, mais je trouvais le terme "emplir" inadapté.

Après, rien à ajouter.

Hors ligne Eléanore

• Tabellion
    • Udelire
Re : Re : Dormir
« Réponse #5 le: 03 Janvier 2014 à 11:32:55 »
Chalut.

Recroquevillée sur elle même
elle-même

connait
connaît (y en a deux dans le texte à corriger de mémoire)

Ce serait crime
Ca passe mal je trouve, je mettrais un crime, mais ça c'est moi.

Seule son sommeil trahit
seul son sommeil trahit

Sur l'écriture, c'est bien fluide, ça se laisse apprécier, bien que la mise en page soit mastoc.  :mrgreen:
Sur le fond j'adhère un peu moins : le blanc, le rose et l'or (le blond) synonymes de pureté ; le noir d'empoisonnement terrestre... c'est très cliché mais pour le texte je peux comprendre.
Ce qui me gêne le plus en fait, c'est cette axiologie pureté/candeur/céleste vs noirceur/banalité/terrestre (voire enfer), alliée au thème de la surprotection et de la haine de l'extérieur (ou de la peur de l'extérieur).
Au final, plus qu'apprécier la beauté du bébé, je me focalise sur la mocheté profonde de la mère.  :mrgreen:

Après, c'est pas ma tasse de thé, mais c'est bien écrit, donc tu auras sûrement d'autres gens bien plus positifs que moi.  :D
Pour les fautes, c'est noté, merci de les avoir relevé.
Pour ce qui est du fond... En fait, je voulais voir ça du point de vue surprotecteur de la mère qui justement vénère son enfant, si beau, si pur, au point d'en faire de réelles crises d'angoisse quant au moment où celui ci la quittera pour évoluer par elle même dans le monde. Alors, elle rejette tout en bloc et regarde le monde comme la pire des abominations. C'est la réaction classique de la mère qui a peur de voir son enfant grandir mais de manière exacerbé selon moi, expliquant le côté très manichéen du monde présenté.
Bien que standard et attendu, le message passe agréablement. C'est bien écrit, et la fluidité du texte laisse transparaître la douceur du "cocon" où se trouve la fille. J'ai apprécié.

C'est peut-être une mauvaise interprétation de ma part, mais je trouvais le terme "emplir" inadapté.

Après, rien à ajouter.
Merci ! Je vais essayer de remplacer ce terme par un autre...

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #6 le: 03 Janvier 2014 à 16:44:42 »
elle même
elle-même

Dans son sommeil, elle se réveille sur l'univers qui l'entoure
Un peu bizarre comme tournure, vu qu'on vient de nous expliquer qu'elle ignorait tout.

qui l'entoure
répétition

Pourtant, elle ne peut pas savoir, elle ne doit pas savoir.
Un peu lourd d'en rajouter encore.

Ce serait crime que de la laisser dans un monde trop gris pour elle, souillée dans l'âme par ce qu'elle ne connait pas encore.
C'est pas ce que fait justement le narrateur ?

Le verbe me paraît démesuré. J'imagine un ronflement emplir une pièce, plus difficilement une respiration.

celle ci
celle-ci

Paisible comme une morte, simplement sa respiration pour faire bouger son petit corps de porcelaine.
La formulation est maladroite, je trouve.

Comment pourrait elle
pourrait-elle

Seule son sommeil
Seul

là bas
là-bas

Pardon si je répète des choses ayant déjà été dites, j'ai pas lu le détail des commentaires précédents. Globalement, ça se lit bien mais je trouve qu'on reste sur sa fin, et que dans la deuxième moitié du texte, la surenchère s'enlise un peu. Il y a beaucoup de fois répété le mot "peur" et ça devient assez lourd au bout d'un moment. Et je m'attendais à quelque chose de plus à la fin, qui mènerait le texte au delà d'un tableau figé, et vu que tel n'est pas le cas, hé bien je suis un peu déçue.  :mrgreen:
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.27 secondes avec 23 requêtes.