Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 07:13:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Pas fan de littérature, mais je ne mords pas !

Auteur Sujet: Pas fan de littérature, mais je ne mords pas !  (Lu 3163 fois)

Hors ligne Sonbac

• Plumelette
  • "I am the god in my own history."
Pas fan de littérature, mais je ne mords pas !
« le: 01 Janvier 2014 à 12:21:58 »
Bon, passé ce titre pas très alléchant, bonjour à tous.

Je vais aller droit au but : les livres que j'ai lu dans ma vie se comptent sur les doigts d'une seule main. Je sais que c'est un blasphème de dire ça sur un forum comme celui-ci. Mais, bien que lire un livre n'a jamais été mon truc, j'ai énormément de respect pour ceux qui arrivent à traduire en mots ce que leur coeur pense (oui, le coeur pense).

Je me suis inscris pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que ça fait quelques jours maintenant que je lis certains de vos messages et que vous m'avez tous l'air bien sympathiques et ouverts d'esprit. Ensuite, parce que j'adore les histoires. Je ne parle pas de livres puisque comme je vous l'ai dit, je ne lis que très peu. Mais je parle d'histoires en général. Plusieurs personnages fictifs m'inspirent au quotidien et me poussent à défendre mes convictions et à tirer le meilleur de moi-même. Et enfin, je me suis inscrit parce que je me sens perdu. Je m'explique en changeant de paragraphe :

Je ne vais pas passer par quatre chemins encore une fois : je ne sais pas quoi faire de ma vie. Ne vous méprenez pas, je ne sais pas quoi faire de ma vie parce que j'aimerai faire beaucoup de choses. La musique, le cinéma, le jeu vidéo, l'écriture, la BD... J'aime tous ces arts. Mais où que je regarde, j'ai l'impression que je n'ai pas ma chance ou aucun talent et je me décourage donc très vite. Je me demande encore ce que je veux vraiment faire. Je ne pourrais évidemment pas tout faire, et n'ayant pas mon bac je me vois mal faire autre chose que de l'art.

En me questionnant à ce sujet, j'en suis arrivé à la conclusion que ce que j'aimais vraiment fare, et ce depuis tout petit, c'était de m'évader dans mes rêves, m'imaginer des histoires, des personnages... Le problème, c'est que je ne suis pas dessinateur. J'ai essayé, j'ai pris des cours, j'ai fait des dessins dont je suis encore fier aujourd'hui, mais j'ai perdu toute confiance en moi et j'ai abandonné l'idée de dessiner. Je ne suis pas non plus cinéaste. Bien que j'ai eu quelques cours de cinéma dans ma vie (très intéressants, et j'étais très impliqué), je ne pense pas que j'aurai un jour les moyens de mettre en images ce qu'il se passe dans ma tête. Du coup, pour essayer de donner vie à mes histoires, je ne vois que l'écriture. C'est la seule chose que je vois de potentiellement accessible.

Alors me voilà. J'espère trouver ici certaines choses qui m'aideront. Je ne prétends pas du tout être écrivain amateur. Je n'en suis pas un. Dans le meilleur des cas, j'aimerai déjà réussir à réaliser un scénario, coucher mes idées sur le papier (ou la clavier) et les organiser. Le monde de la littérature étant étranger pour moi, j'espère profiter de ce séjour ici pour en apprendre d'avantage sur cet art et prendre tous les conseils que vous me donnerez.

Il me semble que j'ai oublié certaines choses que je voulais dire, mais c'est pas grave on s'en passera. Je répondrai (presque) à toutes vos questions, donc n'hésitez pas !

PS : Bonne année, accessoirement !
PPS : Argh, je voulais pas que ma présentation paraisse si sérieuse ! Tant pis, je déconnerai sur d'autres sujets.
"Now tell me all about you pain, down to the detail. Don't say it's Love  ? Your fragile heart feeds my contempt."

MillaNox

• Invité
Re : Pas fan de littérature, mais je ne mords pas !
« Réponse #1 le: 01 Janvier 2014 à 13:28:50 »
Bienvenu !
et je te souhaite une année pleine de pages remplies du coup !  :)

petites questions :
-un animal de compagnie ?
-givré ou enneigé ?
-les quelques livres que tu as lu malgré tout ?

au plaisir de te lire sur le forum.
Milla

blafo

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Janvier 2014 à 14:09:51 »
Bonjour Sonbac. Ta présentation est touchante. J'espère pour toi que tu n'es pas sujet aux addictions comme l'alcool oui les drogues car tu me semble un bon candidat. Trêve de pas plaisanterie. Il y a forcément quelque chose que tu peux faire dans la vie. Tu parles de musique. En fais-tu? Les jeux vidéos, il faut programmer, programme-tu un peu?
Bonne année camarade

Hors ligne Sonbac

• Plumelette
« Réponse #3 le: 01 Janvier 2014 à 15:07:30 »
MillaNox :
-J'aime beaucoup les chiens pour l'amour qu'ils peuvent avoir pour un être humain. Je trouve ça touchant et vraiment curieux. Mais je ne prévois pas d'en avoir. J'ai peur d'en devenir trop dépendant et je ne suis déjà pas capable de me gérer moi-même.
-Enneigé. La neige m'évoque douceur et poésie. Le givre m'évoque un froid mordant et agressif.
-Aussi étonnant que ça puisse paraitre, le premier livre que j'ai vraiment lu avec intérêt était Le Nom de la Rose. Pourtant j'ai toujours eu horreur de tout ce qui touchait à la religion en général. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, bien que restant non croyant. Le second dont je me souviens est la Mécanique du Coeur que j'avais lu pour un projet d'étude. J'ai fini par beaucoup l'aimer, notamment pour ses métaphores des sentiments humains. Le dernier ensuite, c'est le Seigneur des Anneaux. Pas taper par contre, je n'ai lu que le premier en entier. Je me suis arrêté en plein milieu du second. Pas parce que j'aimais pas, j'ai adoré. C'est simplement que ça me demande du temps et tout mon esprit, et je trouve rarement le bon moment pour me replonger dedans.

Blafo :
Je te rassure, l'alcool, la cigarette et les drogues, c'est un grand NON. Je n'arrive même pas à comprendre comment on peut vraiment tomber là-dedans tellement la vie est bien sans. Puis, c'est important pour moi de me dire que je suis le seul véritable maître de mon corps et de mon esprit.
En effet, je fais de la musique. C'est une partie très importante de moi-même. Je ne joue maintenant que pour le plaisir, alors qu'avant j'avais l'ambition d'en faire mon futur métier. Mais je me plais toujours à composer des thèmes musicaux pour illustrer mes histoires. Pas de façon abondante, mais j'ai déjà quelque mélodies que je me plais à jouer et à travailler de pleins de façons différentes. C'est ce que j'appelle "thème". Une simple mélodie, évoquant quelque chose, reprise et jouée toujours d'une façon différente.
En ce qui concerne les jeux vidéos, non, je ne programme pas, j'ai quelques notions ceci dit en passant. Mais je me suis intéressé au game design et j'ai tenté plusieurs fois de créer quelques projets qui ont tous été arrêtés par frustration.
Pour revenir sur la musique, c'est vrai que j'ai oublié d'en parler dans mon post inital. J'ai en effet déjà essayé de me servir de la musique pour raconter une histoire. Ca m'a toujours passionné, et les deux albums que j'emmenerai sur une île déserte sont des opéra-rocks. Mais même histoire, ça n'a jamais aboutit. En général aucun de mes projets n'aboutissent car seul je trouve rarement la motivation d'aller jusqu'au bout. Surtout dans un domaine comme la musique, le cinéma ou le jeu vidéo dans lesquels j'estime que les échanges humains sont essentiels (évidemment).

Merci pour votre accueil dans tous les cas !
"Now tell me all about you pain, down to the detail. Don't say it's Love  ? Your fragile heart feeds my contempt."

MillaNox

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Janvier 2014 à 15:21:36 »
Et bien justement, La mécanique du cœur allie musique et littérature ! Je l'ai également lu et c'est un roman que j'ai beaucoup aimé, ainsi que le CD. L'auteur a écrit un autre bouquin que tu aimeras peut-être aussi, très poétique et pas long donc lisible facilement; je crois que c'est "métamorphose en bord de ciel".
Tu parles d'aller au bout de ses projets, c'est clair que c'est pas facile... Mais bon, on a toute la vie pour ça ! :)
bon courage à toi !

Kalhem

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Janvier 2014 à 16:33:10 »
Coucou Sonbac !
J'ai beaucoup aimé ta présentation. Tu dois avoir plein de belles histoires à raconter. Même si tu n'as pas l'air de parvenir à les transmettre comme tu le voudrais pour le moment, j'ai vraiment hâte de te lire et de découvrir ton univers.
Tu dis avoir tenté de te servir de la musique pour raconter tes histoires, quel ou quels instrument(s) pratiques-tu ?
Tu parles aussi de jeux vidéos  :coeur:, tu joues à quoi ?
Bon, passons aux questions tordues  >:D
Quelle est l'odeur qui te plait le plus ? A quoi te fait-elle penser ?
As-tu déjà essayé de raconter tes histoires au travers de la danse ?
Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ?
Pourquoi Sonbac ?
Voili voilou :)

« Modifié: 01 Janvier 2014 à 16:36:08 par Kalhem »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #6 le: 01 Janvier 2014 à 16:56:22 »
Bienvenue sur le forum, Sonbac, et bonne année.

Et si tu écrivais des scénarii pour le cinéma, un casque aux oreilles en visitant les galeries de peinture virtuelles ? Tu dois bien avoir dans un coin de ta mémoire un bout d'histoire qui puisse te permettre d'imaginer quelques dialogues entre des personnages, et quelques images d'endroits où cela se déroulerait, non ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #7 le: 01 Janvier 2014 à 17:03:17 »
Bienvenue Sonbac,

J'aime bien ta présentation  ;)
Tu n'es pas le seul a ne pas lire de romans (moi-même il ne me faut à peine plus que les doigts de cinq ou six mains).
Et ça n'est pas grave, ça se guérit très bien avec le temps.

C'est une très bonne résolution que de s'inscrire ce premier janvier.

Au plaisir.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne inesd

• Aède
  • Faute d'orthographe bonjour!
« Réponse #8 le: 01 Janvier 2014 à 23:35:50 »
Salut Sonbac! :D

Moi aussi, j'aime bien ta présentation:) Ne t'inquiète pas. Je n'ai lu que très peu de roman! Je te jetterais pas la première pierre. et cela ne m'empêche pas d'aimer écrire! Je vois des scènes et j'essais de les retranscrire le plus fidèlement! Au début c'était pas ça et maintenant... c'est toujours pas ça mais je fais des progrès! Quand tu tiendras une bonne idée après tu seras prit dans l'action et tu prendras de plus en plus de plaisir à écrire. On est là pour s'améliorer  ;)

Au plaisir

Hors ligne Sonbac

• Plumelette
« Réponse #9 le: 02 Janvier 2014 à 01:50:08 »
MillaNox :
J'avoue ne pas du tout m'être interessé au CD. Pour être honnête pour m'intéresser à quoi que ce soit il faut que j'en trouve l'envie au fond de moi. Ca ne veut pas dire que j'estime que je ne vais pas aimer, ou que ça me semble pas bon. C'est comme ça pour tout, je ne prends que ce que j'ai envie de prendre. C'est donc pour ça que j'ai une culture très réduite sur toute forme d'art, mais de l'autre côté, je pourrais toujours parler avec beaucoup de passion de ce que j'ai déjà lu, vu, joué ou écouté. Un jour on me conseillera de jouer à tel jeu, me disant que son scénario et son univers sont incroyables, j'écouterai mais je n'y jouerai pas. Un autre jour par contre, quand je ressentirai le besoin de découvrir une nouvelle chose, certains noms vont me revenir parce qu'on m'en a parlé. Du coup il est probable que je m'y intéresserai.

Kalhem :
C'est gentil, mais au risque de faire mon modeste, je t'assure que mes talents d'écritures sont très limités (ça ne veut par pour autant dire que je m'exprime mal). Par contre, j'aime et je crois en ce que je fais. Je sais qu'il y a du bon (et du moins bon) et c'est déjà un énorme pas que d'avoir ce début de confiance en soi.
- Concernant la musique, je joue de la guitare. Mais j'ai toujours voulu jouer d'autres instruments. J'aurais rêvé de jouer du violon ou de l'alto, me défouler sur un bon rythme de batterie, claquer une bonne ligne de basse ou composer sur un piano. Cependant quand je compose mes thèmes, je mets rarement de la guitare. Parfois je trouve qu'elle ne s'y prete pas bien. En général je pense à une mélodie, j'essaie de m'imaginer quel instrument pourrait la jouer, et quels instruments pourrait l'accompagner et l'harmoniser. Puis j'essaye tant bien que mal de l'écrire sur un logiciel gratuit de partition.
- Pour les jeux vidéos, je joue à très peu de choses actuellement. Si je devais retenir un seul jeu de ces dernières années, ce serait le jeu indépendant Amnesia : The Dark Descent de Frictional Games. L'univers, l'histoire et le personnage qu'on incarne ne m'ont jamais laissé indifférent. J'étais horrifié, parfois touché, parfois dégouté... C'est vraiment le jeu qui m'a le plus marqué récemment (bon 2/3 ans maintenant) et je ne peux pas m'empêcher de vouloir oublier cette expérience pour pouvoir redécouvrir le jeu à nouveau. Sinon, je passe mon temps sur des jeux en lignes (Guild Wars, League Of Legends...), mais plus beaucoup en ce moment.
Alors questions tordues :
 - L'odeur qui me plait le plus... Oula. Honnêtement, je ne me suis jamais posé cette question. Je ne suis pas friand d'odeurs. Evidemment il y a toujours des petites odeurs qui éveillent mes souvenirs ou me font rêver, certaines qui ouvrent mon appétit aussi. Mais, y en a d'autres que je ne supporte pas, et ce au quotidien (cigarette, pots d'échappement, vinaigre... ou le vinaigre par dessus tout).
- Non, je ne sais absolument pas danser. Et pourtant je ne cracherais pas sur des leçons parce que c'est une vrai lacune, et un gentleman devrait savoir faire danser une femme ! J'aimerai être ce gentleman ! Haha
- Aucun des deux. Il y a des choses sur lesquelles je me force à ne voir que l'essentiel : il y a de l'eau dans le verre.
- Sonbac était le nom d'un personnage d'un vieil univers que je m'étais imaginé petit. Ce qui est drôle c'est que cet univers me suit toujours et il est passé par pleins de reboot et de changements. L'idée de base est restée la même par contre.

Ned Leztneik :
- Eh bien, en fait, j'adore imaginer des dialogues. Quand je ne sais pas comment entamer une histoire, je m'imagine des dialogues entre différents personnages, dans un lieu précis de l'univers. Par contre, j'ai encore du mal à trouver les capacités à écrire un vrai scénario qui se tient. J'ai du mal à organsier mes idées, et surtout à entamer le processus d'écriture. La plupart du temps, j'ai tout qui s'accumule dans ma tête et y a jamais rien qui sort sur mon papier. Mais je dois t'avouer qu'il est vrai qu'il m'arrive de passer beaucoup de temps à contempler les dessins et peintures des autres (sur internet, je ne suis jamais allé à une exposition d'art).

Moyen Moyen :
Merci pour ton message, on verra si ça se guérira, ou si je trouve ma force et mon inspiration ailleurs !

Inesd :
Merci aussi pour ton message. Ca me conforte de ne pas être le seul qui ne lit pas ici ! Le problème que j'ai quand je me mets à écrire des scènes c'est de vouloir sans cesse reprendre des codes du jeu vidéo ou du cinéma, et que je me retrouve bloqué quand je comprends que ça ne marche pas. Et lorsque j'essaye d'oublier ces codes et de faire différemment, la scène ne me semble plus comme je me l'imaginais. Je perds les effets que je voulais donner à celle-ci et c'est assez frustrant. Je ferai probablement un sujet sur ça, avec un de mes exemples sur lequel je me suis retrouvé bloqué (et sur lequel j'ai du modifier la scène pour que ça marche).

Désolé pour le message long, je voulais répondre à tout le monde ! J'apprécie l'accueil et l'intérêt que vous me portez et j'espère que je serai capable de vous rendre la pareille (non pas l'appareil) !

Hors ligne inesd

• Aède
  • Faute d'orthographe bonjour!
« Réponse #10 le: 02 Janvier 2014 à 14:52:44 »
resalut!

J'ai hâte de voir ce que tu écris pour commenter, et peut-être t'aider alors!

En effet, je fais de la musique. C'est une partie très importante de moi-même. Je ne joue maintenant que pour le plaisir, alors qu'avant j'avais l'ambition d'en faire mon futur métier. Mais je me plais toujours à composer des thèmes musicaux pour illustrer mes histoires.

Tu joues de la musiques! C'est super! Moi aussi j'en joue beaucoup! Je fais du piano depuis 10-11ans maintenant! J'ai arrêté les cours parce que je suis en école d'ingé et que j'ai plus trop le temps mais j'aime toujours autant:) Aujourd'hui je compose mes propres musiques: paroles, musique et chant! Je pense que cet été, en améliorant un peu le truc, si mes amis m'aident à faire des doubles voix, je posterais une vidéo sur YouTube pour le délire, ça peut-être marrant! Bref en gros, la musique je trouve moi aussi que c'est vraiment génial!  Surtout pour écrire .Je me fais des playlist en avant! Moi en tout cas ça m'inspire!

Au plaisir

Kalhem

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Janvier 2014 à 15:16:12 »
Tu fais de la guitare acoustique ou électrique ? Et tu ne te lances pas dans les autres instruments par manque de temps ?

Je connaissais pas du tout le jeu Amnesia, je suis allée faire un tour sur le net afin de me renseigner et il a l'air assez flippant.  :mrgreen: Du coup j'irai le dénicher sur steam, comme c'est un indépendant il doit pas être hors de prix x). Guild wars tu n'as joué qu'au premier ?

- Non, je ne sais absolument pas danser. Et pourtant je ne cracherais pas sur des leçons parce que c'est une vrai lacune, et un gentleman devrait savoir faire danser une femme ! J'aimerai être ce gentleman ! Haha
Il n'est pas trop tard pour commencer !

Hors ligne E.P

• Plumelette
  • Rédacteur : http://jv-daily.com/
« Réponse #12 le: 02 Janvier 2014 à 15:21:45 »
Coucou, je joue aussi a Amnesia et League of legend. Mon steam : Soulflyyyy
Sinon je suis dans le même cas que toi, je ne lis jamais.
A plus tard.

Hors ligne Sonbac

• Plumelette
« Réponse #13 le: 02 Janvier 2014 à 16:06:44 »
Inesd : Ne me mets pas la pression ! Haha.

Kalhem : J'ai commencé sur une acoustique, aujourd'hui je ne joue que sur ma guitare électrique (qui est aussi ma seule guitare). Je ne me suis pas lancé dans l'apprentissage d'autres instruments pour une question d'argent. C'est d'ailleurs pour cette même raison que je suis toujours ave ma vieille guitare électrique. J'aurai tendance à préférer une acoustique ces temps-ci. Concernant Guild Wars, j'ai joué à la fois au premier et au second. Pour Amnesia, tu le trouveras à très petit prix sur Steam, et il t'offrira une expérience assez unique, que je n'ai eue sur aucun autre jeu. Evidemment, c'est un jeu auquel il ne faut jouer que la nuit, isolé, dans le noir avec un casque. Il y a une atmosphère incroyable (et angoissante).

Hors ligne lilienliseuse

• Tabellion
« Réponse #14 le: 03 Janvier 2014 à 03:17:47 »
Bienvenue à toi
Est en train d'écrire sa toute première histoire/fiction

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.